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Évidemment, il est difficiles d'adapter en un seul film une histoire dont la complexité se développe sur plusieurs tomes. Une adaptation, c'est toujours délicat, et s'il est impossible (et inintéressant) de retranscrire mot pour mot, scène par scène, l'histoire originale, il est important de respecter deux choses : le message de l’œuvre, et son atmosphère. Et ça, le film ne s'en acquitte pas tellement bien, contrairement à ce que m'avait laissé espérer la bande-annonce.
Pour commencer, les personnages sont plats et peu subtils. Leïla est mise en avant par rapport aux autres, un choix compréhensible car un "narrateur" aide à la tenue du film. Elle a donc la chance d'avoir une personnalité assez développée, et est d'ailleurs très bien interprétée par l'actrice Sofia Lesaffre. Mais à côté, on a Dodji le bad-boy pas-si-méchant-en-fait, Yvan le gosse de riche trouillard, Camille la fille à lunettes et Terry le gamin. On est loin, loin de la richesse des personnages originaux, dont les traits sont ici grossis et exagérés comme si le spectateur lambda n'avait pas la capacité de comprendre la psychologie humaine. Ne parlons même pas de Saul, un de mes personnage préféré, qui se fait massacrer en règle (je ne m'en suis toujours pas remise). On aura peut-être droit à quelque chose de plus nuancé en cas de suite, mais en attendant...
Par conséquent, les relations entre personnages sont moins intéressantes que dans la BD, et le spectateur s'investit moins dans l'histoire. Et tiens, parlons en de l'histoire ! Les scénaristes ont maladroitement essayé de caser le pitch des 5 premiers tomes en moins de 2 heures, et si certains ajustements sont nécessaires et bien réalisés
Pourtant, dans l'ensemble, l'image est bien travaillée. Les couleurs sont intéressantes, certains angles font ressortir la solitude des enfants et leur sentiment d'oppression. Les acteurs sont bien choisis (mais pourquoi aussi vieux ? A la limite, ça passe pour les grands, mais Terry a le double de son âge original). Le montage est également assez bien fichu, je n'ai pas senti de longueurs excessives et suis restée bien accrochée le temps du film. La musique, par contre, est très basique, mais pourquoi pas.
Mais je me perds dans toutes ces considérations, sans répondre au plus important. Quid du message et de l'atmosphère ? Malheureusement, les deux se perdent dans cette adaptation. L'ambiance si particulière à la BD, oscillant entre thriller, humour et fantastique, on ne la retrouve pas. L'humour est à peine présent, et c'est bien dommage. La débrouillardise et l'inventivité des enfants ne sont pas mises à l'honneur, et on perd également les considérations sur l'irresponsabilité des enfants laissés seuls
Bref, je m'arrête là dans ma critique. J'ai tout de même passé un bon moment devant ce film, et je le recommande à ceux qui n'ont pas lu l'histoire originale, car c'est un genre que l'on voit peu dans le cinéma français et c'est vrai qu'un peu de changement ça fait du bien. Quant aux fans de la BD, c'est à vos risques et périls... Prenez-ça carrément comme une histoire différente, la pilule passera mieux !
Seuls
Comme trop souvent dans les comédies, on a carrément le sentiment que tout est dit dans la bande annonce. Aussi bien en terme d'intrigue qu'en terme d'humour, tout ce qui fonctionne est dans la bande annonce, et le reste, ce qui marche moyennement, c'est pour le film. Et du coup on se fait un peu iech quand on le voit !
J'ai trouvé ça assez mollasson. L'introduction par exemple m'a semblé très longue, l'intrigue a besoin de beaucoup de temps pour démarrer. C'est assez pauvre en humour. Pas que l'humour ne m'a pas convenu, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait que peu de scènes et d'instants réellement comiques. Ça manque parfois d'originalité, ça a même un gros côté "Le Diable s'habille en Prada" par moment.
Et surtout, j'ai regretté le traitement du thème, qui à mon sens n'est pas assumé. Avec le couple qui a 20 ans d'écart, on aurait pu faire un truc tellement plus audacieux et osé. Au lieu de ça, ça devient un "non sujet". On n'en parle jamais, à part à l'occasion de deux blagues faciles sur les cougars. Ce n'est pas non plus traité de façon touchante. Les sentiments des deux personnages ne sont que très peu explorés, et quand ils le sont, c'est unidirectionnel. Balthazar est touchant par moment, mais Alice c'est plutôt un roc qui ne ressent rien. Du coup on n'a donc pas vraiment d'empathie pour eux
Alors qu'il aurait été tellement simple de venir créer une émotion sincère quand on a à son service deux comédiens aussi sympathiques et lumineux. Virginie Efira comme Pierre Niney sont vraiment tops et crédibles dans leurs rôles. Il aurait été tellement simple de venir créer un couple qui nous touche et nous marque à l'écran, malgré sa différence d'âge. Et si on avait réussi à faire ça, c'est finalement là qu'on aurait aidé à faire évoluer les mentalités sur cette question.
20 ans d'écart
Evidemment, il n’y a pas beaucoup d’originalité, ni dans les scènes, les réactions, les quiproquos… Il n’y a même pas une véritable réflexion sur la différence d’âge et tous les couples ou presque semblent la vivre sans aucun souci (c’est très bien mais du coup, ça pourrait être n’importe qui avec n’importe qui).
Et on en arrive à une comédie sentimentale où on pourrait voir Hugh Grant sans s’étonner…
Le classique de l’ensemble va de pair avec l’efficace : ça prend des chemins déjà largement usités mais qui ont aussi prouvés leur efficacité…
Et donc, ça marche, on s’attache au couple et le happy end prévisible dès le titre lu sur l’affiche fait tout de même plaisir à voir.
Sympatoche.
20 ans d'écart
De prime abord, le jeu des jeunes acteurs n'est pas parfait et leur personnage respectif m'ont semblé manquer de profondeur. Seule Leïla est un peu plus travaillée que les autres. Dommage.
La complexité de l'histoire est perceptible. Mais sur 1h30 de film, sans doute est-il compliqué de mettre en scène une série qui se développe sur 11 tomes. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé l'idée originale et inventive. Et bien que la fin ait été trop vite bâclée, je suis curieuse de voir ce que la suite peut donner.
Seuls
20 ans d'écart
20 ans d'écart
The Eye
Ils
20 ans d'écart
The Eye
Par contre, pour les adultes, il faut accepter sans réserve, l'abondance de déjà-vu dans les aventures du même genre, les incohérences en tout genre et qu'il n'y ait quasiment pas un seul adulte (avec un peu de responsabilité) capable de faire preuve d'intelligence.
Le film se laisse regarder mais à réserver aux enfants.
King
20 ans d'écart
20 ans d'écart
20 ans d'écart
Le seul truc où j'étais vraiment déçue, c'est la fin. La fin reste heureuse attention !
King