Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Diane Kurys

Réalisateur

248 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Jess-jess 2014-01-15T15:36:51+01:00

Biographie

Après le divorce de ses parents, immigrés russes, Diane Kurys s'installe à Paris avec sa mère et sa soeur. Elle commence sa carrière comme comédienne, enchaînant les rôles au théâtre et jouant notamment dans la Compagnie Renaud-Barrault. En 1976, elle hérite d'un petit rôle dans le Casanova de Fellini de Federico Fellini.

En 1977, elle se lance dans la réalisation avec Diabolo menthe, un récit quasi-autobiographique sur l'adolescence dont elle signe également le scénario. Le film remporte un large succès public et obtient le Prix Louis Delluc. Toujours dans un registre semi-autobiographique, Diane Kurys s'intéresse aux jeunes adultes soixante-huitards avec Cocktail Molotov, raconte l'amitié particulière entre deux femmes dans les années cinquante avec Coup de foudre, et met en scène une famille se déchirant pendant les vacances dans La Baule-les-Pins.

Diane Kurys réalise ensuite plusieurs films sur des couples aux relations tumultueuses et tragiques : Après l'amour (1992), A la folie (1994) et Les Enfants du siècle (1999) avec Juliette Binoche et Benoît Magimel dans les rôles de George Sand et Alfred de Musset. Elle revient à la comédie avec Je reste !, en 2003, mettant en scène un trio amoureux composé de Sophie Marceau, Charles Berling et Vincent Perez, et le film choral L' Anniversaire (2005). Elle revient en 2007 avec Sagan, un téléfilm sur la vie de la romancière Françoise Sagan, avec Sylvie Testud dans le rôle-titre, qui bénéficie d'une sortie cinéma quelques mois avant sa diffusion télévisuelle

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
6 spectateurs
Or
58 spectateurs
Argent
73 spectateurs
Bronze
67 spectateurs
Vu aussi
123 spectateurs
Envies
56 spectateurs
Pas apprécié
23 spectateurs
PAV
13 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.17/10
Nombre d'évaluations : 72

0 Citations 12 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Diane Kurys

Sortie France : 2018-12-05

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par lea130298 2014-03-16T20:12:42+01:00
Je reste !

Je n'ai vraiment pas aimé ce film qui est d'un ennui mortel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palhas 2014-06-14T22:00:36+02:00
Sagan

Sylvie Testud est incroyable dans ce film et m'a donné envie de lire du Sagan

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-07-17T10:11:48+02:00
Pour une femme

Un film intéressant surtout pour le fond historique, mais qui manque de charme dans le triangle amoureux, à part celui du jeu des comédiens (Benoît Magimel et Nicolas Duvauchelle, géniaux). Un film touchant sur la fin mais trop classique le reste du temps, qui ne va pas me marquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-07-17T11:14:42+02:00
Pour une femme

Ce film est assez distrayant, grâce à son histoire vaste, sincère et intelligente. Le coté historique / vintage des années 40 m'a beaucoup plu, car m'a semblé vraiment juste. Je n'ai pas vu d'anachronisme et j'ai trouvé les reconstitutions d'époque vraiment bien faites. Les personnages, notamment féminin, sont très bien construit. Ils ont plein de personnalité, des personnalités variés, du coup ils sont tous attachants.

Les acteurs ça serait mentir de dire qu'ils sont mauvais mais je ne les ai pas trouvé en top de leur forme. Même s'ils s'en sortent tous avec les honneurs, j'ai le sentiment de les avoir tous connu meilleurs dans d'autres films.

Le seul vrai problème, c'est que j'ai trouvé l'ensemble TRÈS froid. Il y a un vrai manque de cohérence entre les émotions qu'on l'on voudrait nous montrer et ce que l'on perçoit vraiment. Notamment dans l'intrigue amoureuse Spoiler(cliquez pour révéler): le synopsis nous promet que le personnage de Lena va connaitre un "grand amour". Au final, on voit deux personnages qui se tournent vaguement autour pendant 6 mois, deux bisous et une scène de coucherie... Si c'est ça le grand amour, pas la peine d'en faire un film, n'importe qui peut le vivre !

Mais aussi dans les relations amicales Spoiler(cliquez pour révéler): on ne ressent pas que les deux frères, Michel et Jean sont attaché l'un à l'autre. Idem pour les deux sœurs, Tania et Anne. On n'arrive pas à déterminer si des personnages comme Michel et Maurice ou Jean et Sacha sont amis ou non.

Par contre j'ai pas beaucoup apprécié la structure du film. Plus précisément le fait que des personnages dans le présent recherchent une histoire passée. Tout simplement parce que ça sert pas à grand chose. J'aurais préféré ne voir que l'intrigue se passant dans les années 40. ça aurait, en plus, enlever 20 minutes de blabla inutile au film et dynamisé l'ensemble, qui tire vraiment en longueur sur la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2014-07-17T19:40:47+02:00
Pour une femme

J ai appréciation ce film même si je n ai pas non plus ressenti les grandes émotions attendues. J ai adoré par contre la voix off et son bilan à la fin du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-08-28T14:26:36+02:00
Pour une femme

Après "Diabolo menthe", "Coup de foudre", " La Baule- Les Pins", Diane Kurys se replonge de nouveau dans son passé. D' ailleurs, les trois films se complètent parfaitement et l'on retrouve avec plaisir les mêmes personnages. Une parfaite reconstitution de l'époque, des personnages forts, mention spéciale à Mélanie Thierry qui devient une actrice vraiment juste. Un film sensible et touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-11-15T13:10:54+01:00
L'anniversaire

Avec cet anniversaire, Diane Kurys signe sans doute son pire film. Cliché sur cliché, personnages et situations attendues, interprétations exagérées...on est à mille lieues de ses films remplis de nostalgie et d'émotion. Etrange...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2016-06-17T11:04:50+02:00
Pour une femme

Un très beau film et une merveilleuse interprétation de tous les acteurs, bravo à eux. Par contre un petit bémol, j'ai trouvé que le scénario manquait d'éclaircissements à certains moments en particulier Spoiler(cliquez pour révéler)en ce qui concerne la situation de Lena après sa séparation d'avec Michel ou encore sur la véritable identité du père de Anne (Sylvie Testud) entre Michel et Jean Mais cela reste une très belle histoire, à regarder et même à revoir à l'occasion avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-12-14T01:11:23+01:00
Arrête ton cinéma !

Rien d'engageant : une comédie signée Diane Kurys ( quelle idée..!), avec Balasko ( qui semble tirer sa filmographie par le bas depuis quelques temps)...Et pourtant, cette une vraie petite bombe dans le monde du cinéma. La préparation d'un film vire à la catastrophe et tout le monde en prend pour son grade. L'ensemble est dynamique ( bravo à Zabou !) et le film passe à toute vitesse. Un petit régal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2019-03-16T21:00:29+01:00
Ma mère est folle

Un film barré et déjanté, qui nous fait passer un agréable moment

Afficher en entier

Dédicaces de Diane Kurys
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Gaumont : 1 film

Pathé Distribution : 1 film

UGC Distribution : 1 film

EuropaCorp Distribution : 1 film

StudioCanal : 1 film

Mars Distribution : 1 film

Bac Films : 1 film

A.M.L.F : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode