Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Djamel Bensalah

Réalisateur

275 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sylvains7 2014-10-25T14:18:11+02:00

Biographie

Après un passage par la comédie, notamment dans L'Eau froide d'Olivier Assayas, Djamel Bensalah se tourne vers la réalisation. En 1996, il met en scène son premier court Y'a du foutage dans l'air avec Jamel Debbouze et Julien Courbey dans les rôles principaux, avant de concevoir pour Canal + quelques spots publicitaires et programmes courts.

En 1998, ses amis Jamel Debbouze, Julien Courbey et Lorant Deutsch sont de l'aventure pour son premier long métrage intitulé Le Ciel, les oiseaux et... ta mère !. Alors qu'il avait mis plus de deux ans pour monter son premier court avec un budget de 100 000 francs, il ne faut à Djamel que 6 mois de démarches pour financer ce projet. Cette chronique de banlieusards parisiens partis en vacances pour se la couler douce est une réussite commerciale et critique.

Fort de ce succès, le cinéaste s'adjoint les services d'acteurs confirmés (Roschdy Zem, Hélène De Fougerolles, Josiane Balasko ou encore Gérard Jugnot) pour sa deuxième comédie, Le Raid (2002), périple d'une bande de pieds nickelés à travers le monde qui ne convainc malheureusement pas la critique. Trois ans plus tard, Djamel Bensalah renoue avec ses racines pour son troisième film, Il était une fois dans l'Oued, dans lequel Julien Courbey tente de faire carrière comme épicier en Algérie.

En 2007, il revient avec Big City, écrit avec Gilles Laurent, son ami et complice de toujours, déjà scénariste sur ses précédents films. Dans ce film d'enfants pas que pour les enfants, Djamel Bensalah revient une nouvelle fois sur ses thèmes de prédilection, à savoir les problèmes de racisme et d'organisation de la cité. Il réalise en même temps deux de ses rêves : réaliser un western et tourner avec Eddy Mitchell. Sur le tournage du film, il commence à écrire les dialogues de la comédie Neuilly sa mère ! qu'il ne réalise pas mais qu'il produit et qui attire plus de 2 millions de Français en salles. Deux ans plus tard, il fait son retour derrière la caméra pour les besoins de Beur sur la ville, une comédie déjantée sur le milieu policier avec en tête d'affiche le comique Booder.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
18 spectateurs
Or
39 spectateurs
Argent
55 spectateurs
Bronze
45 spectateurs
Vu aussi
135 spectateurs
Envies
6 spectateurs
Pas apprécié
27 spectateurs
PAV
8 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.07/10
Nombre d'évaluations : 46

0 Citations 16 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Djamel Bensalah

Sortie France : 2011-10-12

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Clau 2014-05-03T11:22:36+02:00
Big City

Vraiment un très beau film. J'adore le concept d'enfants qui doivent mener une vie d'adultes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi6 2014-05-29T11:54:50+02:00
Big City

Un très bon film mais j'en garde un meilleur souvenir quand je l'ai étant petite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thog11 2014-07-09T07:21:09+02:00
Big City

L'idée du film peut paraître novatrice, intelligente et originale et elle l'est. Seulement le fait de voir des enfants tenir tous les rôles principaux a ses qualités mais surtout ses défauts. On peut évidemment voir la fraîcheur des enfants qui apporte un plus conséquent au film de plus certaines scènes pouvant être anodine jouées par des adultes ont un tout autre sens et deviennent particulières lorsqu'elles sont jouées par des enfants. Mais une fois ces quelques moments drôles dépassés il ne reste malheureusement plus grand chose. Le scénario n'est que moyennement bien ficelé et de trop grosses ficelles sont visibles. Mais le point le plus négatif qu'apporte les enfants est film est le jeu. Seul très peu des enfants comédiens s'en sortent, pour tous les autres c'est simplement risible et grotesque. On peut rire pendant les dix premières minutes et ensuite subir le jeu des mauvais acteurs, débitant des dialogues creux avec une approximation dérangeante.

=8/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bouhbouh 2014-08-27T23:07:32+02:00
Big City

Je ne me rappelais plus le nom de ce film, mais grâce au forum je l'ai retrouvé. A propos de ce film, je l'ai vu étant petite et je me rappelle que certains passages m'avaient un peu choquée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-10-25T14:21:30+02:00
Beur sur la ville

Le réalisateur n'est pas réputé pour la finesse de ses films, partant parfois d'une bonne trame. Celui-ci ne fait pas figure d'exception. Certes, on sourit très souvent, on croise des seconds rôles que l'on aime, bref on passe un moment de détente. Ca ne vole pas bien haut mais ça vole quand même.

Afficher en entier
Le ciel, les oiseaux et...ta mère!

Le parcours de quatre jeunes de banlieue gagnant un voyage à Biarritz, Personnellement je le trouve très drôle, léger, avec de bonnes répliques bien dosées. à voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2015-07-12T18:04:16+02:00
Big City

Un film mignon et vraiment sympa avec un scénario original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2016-02-15T14:19:29+01:00
Big City

Un western plutôt original, on peut le dire, destiné plus pour les enfants mais pas seulement, c'est sympa et amusant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giline 2018-02-17T20:30:02+01:00
Big City

Le casting est absolument adorable. Super film. Vraiment trop mignon!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-01-25T19:05:47+01:00
Big City

Ce film est génial je trouve cela super de surtout faire jouer les enfants et de voir comment ils se comporteraient si ils devait reprendre le rôle de leurs parents

Afficher en entier

Dédicaces de Djamel Bensalah
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode