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Par AnnieMcMiles le 26 Janvier 2015 Editer
AnnieMcMiles
Deuxième enfant d'une famille qui en compte sept, il grandit dans un milieu très marqué par l'art. À 6 ans, il se découvre une vocation de dessinateur en voyant Blanche-Neige et les Sept Nains.

Dès ce moment, le dessin devient sa priorité absolue. En 1954, sa famille déménage à Santa Monica en Californie où il passe toute son adolescence. En 1955, il se présente avec son portfolio aux studios Disney de Burbank1 : il est engagé comme intervalliste pour participer à l'élaboration de La Belle au bois dormant2 tout en poursuivant ses études de littérature anglaise.

Après une mission en Argentine pour l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Don Bluth revient en Californie, monte un théâtre à Santa Monica avec son frère Frederick, le Bluth Brothers Theater dans lequel il produit des comédies musicales. Pendant trois ans, ils ont produit des talents locaux, Don assurant l'accompagnement au piano. Cependant, il décide rapidement de retourner à ses premières amours : après avoir obtenu son diplôme de littérature anglaise, il se lance à nouveau dans l'animation.

En 1968, il est engagé au département «layout» des studios de télévision de Los Angeles, dont il devient rapidement directeur. De 1971 à 1979, il est animateur aux Studios Walt Disney, travaillant sur les films Robin des Bois, Les Aventures de Bernard et Bianca, Peter et Elliott le dragon et Rox et Rouky1.

Inspiré par les classiques Disney, Bluth s'associe à deux autres animateurs Disney, Gary Goldman et John Pomeroy et le trio décide d'appeler leur groupe Don Bluth Productions1. Dès 1973, Don, Gary et John avaient réunis le matériel pour pouvoir écrire et diriger leur premier dessin animé. Après deux ou trois faux départs, le tournage débute en 1975 dans le garage de Bluth, occupant les week-ends et les nuits des trois hommes. Ils veulent ressusciter l'esprit des classiques Disney qu'ils ne retrouvent plus aux Studios Disney. Après environ cinq ans d'efforts, c'est en 1979 que le trio achève sa première production. Le fruit de leur travail, Banjo, The Woodpile Cat (en) reçoit de nombreux prix dont le Prix d'excellence du National Advisory Board.

Ce succès attire les investisseurs qui proposent aux trois hommes de financer leur premier long-métrage. Ils démissionnent donc des studios Disney et choisissent d'adapter le roman de Robert C. O'Brien (en), Mrs. Frisby and the Rats of Nimh : en 1982, Brisby et le Secret de NIMH sort sur les écrans. Cependant, le succès de Brisby est mesuré et le secteur de l'animation ne se porte pas au mieux : sans projets, Don Bluth Productions est au bord de la faillite.

En 1983, Bluth, Goldman et Pomeroy fondent Bluth Group et créent des jeux vidéo à succès comme le célèbre Dragon's Lair ou Space Ace, mais le secteur du jeu vidéo en crise ne leur permet pas de réaliser une suite.

Cette période sombre a cependant permis à Don de rencontrer Morris Sullivan (en), un investisseur qui croit en l'avenir du dessin animé classique et de l'animation traditionnelle. Ils fondent ensemble les Sullivan Bluth Studios et négocient avec Steven Spielberg la mise en chantier d'un nouveau long-métrage : Fievel et le Nouveau Monde obtient un grand succès en salles comme en vidéo.

En 1986, Bluth négocie avec le gouvernement irlandais et transfère son studio en Irlande, où il crée le plus grand et le plus moderne complexe d'animation en Europe.

Le succès des productions de Don Bluth ne se dément pas : Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, produit par Steven Spielberg et George Lucas, Charlie, Rock-O-Rico, Poucelina, Le Lutin magique et Anastasia. Il a collaboré pour la quasi-totalité de ces films avec son collègue de toujours, Gary Goldman.

Dans beaucoup des dessins animés de Don Bluth, les thèmes de l'amitié et de la fraternité sont souvent omniprésents.

By Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Bluth

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