Films
45 504
Membres
22 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Duncan Jones

Réalisateur

1 333 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Cellophane 2013-12-20T14:53:02+01:00

Biographie

Duncan Jones est né le 30 mai 1971 à Beckenham (Royaume-Uni), c’est aussi le fils de David Bowie. Duncan Jones fait ses débuts de réalisateur en 2002 avec un court-métrage intitulé Whistle. Évoluant dans le milieu de la pub, il dirige en 2006 la campagne de la marque de mode French Connection qui l’engage pour moderniser son image. En 2009 sort son 1er long-métrage, Moon, film de science-fiction à petit budget. Présenté pour la première fois au festival de Sundance 2009, Moon bénéficie d’un accueil critique chaleureux : Jones reçoit le BAFTA du meilleur réalisateur pour un premier film en 2010. Inédit en salles en France, le film remporte toutefois le Prix de la Critique Internationale et le Prix du Jury lors du festival du film fantastique de Gérardmer 2010. En 2010, Duncan Jones réalise Source Code qui sort au cinéma en 2011, dans lequel Jake Gyllenhaal voyage dans le temps afin d’empêcher l’explosion d’un train. Dans ce film, il continue à montrer un intérêt certain pour la science-fiction.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
122 spectateurs
Or
369 spectateurs
Argent
367 spectateurs
Bronze
300 spectateurs
Vu aussi
370 spectateurs
Envies
249 spectateurs
Pas apprécié
35 spectateurs
PAV
107 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 257

0 Citations 69 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Duncan Jones

Sortie France : 2018-02-23

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par jess3swan 2017-12-16T19:22:58+01:00
Warcraft : Le Commencement

les effets spéciaux sont bof et c'est plus un film pour les enfants selon moi, j'ai 19 ans j'aurais pas du écouter ca et cest pour ca jai pas aimé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spike 2017-12-24T16:43:46+01:00
Moon

Bon, c'est quand même pas fou ce Moon. Je me suis lancé dans ce film en espérant voir de la SF esthétique et réfléchie, qui pose des questions suffisamment intéressantes pour ne pas laisser le spectateur bailler dans son coin au bout de 20 minutes. De la bonne science-fiction quoi. Grosse erreur.

J'arrive pas à trouver un seul point positif à ce film. Non pas qu'il soit fondamentalement mauvais, mais RIEN ne sort du lot. En termes de réalisation, c'est terriblement kitsch et déjà vu pour de la SF. Il n'y a aucune élégance, aucun flair dans les images proposées. Comme si 2001 avait été réalisé par le premier random sorti d'Hollywood. Même Nolan a une patte plus marquée. A côté de ça on a le droit à une musique au piano bien fatigante, censée marquer le suspens ou la tension je ne sais pas trop, mais encore faudrait-il que le contenu du film soit suffisamment pertinent pour ne pas que ladite musique devienne irritante.

Venons-en à ce contenu justement. On s'emmerde royalement. TOUT est vu et revu : le type isolé dans sa base qui reçoit des messages de sa famille, le robot IA qui est là pour lui tenir compagnie. Qui plus est rien n'est suffisamment creusé pour faire passer un minimum d'émotion. Sam Rockwell délivre une bonne interprétation, je dis pas le contraire, mais son personnage est assez antipathique je trouve.

Puis vient un espèce de twist à la noix qui va faire le reste du film. Super. Déjà que je n'aime pas les films à twists de base, si tu mets ton twist au milieu et que tu construit le reste de ton truc dessus, c'est un coup à oublier de donner une quelconque profondeur à ton film. Surtout que dans ce cas précis, c'est peut être intrigant au premier abord, mais on en a rien cirer de savoir le pourquoi du comment. J'ai pas envie d'essayer de comprendre ton film si tu me mets rien sous la dent Duncan Jones. Et le pire dans tout ça c'est que les révélations sont même pas si dingues que ça.

Bref, à chacun ses opinions, mais pour moi on a encore affaire un film de série B qui se prétend être de la SF intelligente de part son scénario alambiqué. Mais le reste est d'un vapide sans nom. A oublier au plus vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-12-24T22:43:45+01:00
Warcraft : Le Commencement

Moche, mal foutu, incomprehensible, voilà un film difficilement supportable. Les effets spéciaux sont carrément loupés et l'on décroche très vite du scénario. Quelques minutes plus tard, l'envie d'arrêter le visionnage ne nous quitte plus jusqu'à la fin, qui devient une véritable délivrance devant un tel supplice. Sans doute faut-il connaitre le jeu pour l'apprécier...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2018-02-25T19:05:04+01:00
Warcraft : Le Commencement

Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2016/06/chronique-cinema-warcraft-le.html

J'étais une grande joueuse du jeu World of Warcraft et l'idée d'un film plaisait beaucoup aux fans et cela dès la sortie du jeu en 2004. Et bien on peut dire que cela faisait plus de 10ans que je l'attendais ! Et je dois dire que j'ai un avis plutôt positif malgré quelques points.

Tout d'abord, j'ai adoré retrouver l'univers, le décor de mon jeu préféré en plus réaliste, avec des personnages "vivant et incarnés".

Les décors sont en effet à l'image du jeu : fantaisistes, édulcorés, pour retrouver l'aspect assez graphique du jeu.

Les images de synthèse ne sont pas trop mal et se fondent assez bien dans l'univers, où l'on voit le désir du réalisateur de ne pas rendre les personnages et le reste trop réaliste afin que l'on discerne l'aspect héroïque fantasy du film et donc que cela respecte la trame du jeu en lui-même. Les joueurs se retrouveront donc dans cet univers qu'ils connaissent assez bien et ne seront pas trop dépaysés.

En clair au niveau des décors, des costumes, du respect de l'univers, des personnages, que je sois au niveau de l'aspect raciale des personnages ou encore de l'aspect classe, le film est assez fidèle au jeu, même au niveau des villes (capitales du jeu).

Coté intrigue, on a affaire à une histoire assez bien retranscrite malgré quelques dialogues un peu creux et pas forcément de vocabulaire de type fantasy Moyen-âgeux. Un confrontation entre le monde des humains et les Orcs qui souhaitent envahir leur monde. On assiste à l'arrivée de la Horde et un soupçon de naissance de l'Alliance.

C'est une histoire qui est tirée du livre Le dernier gardien, donc on y retrouve quelques personnages connus de l'univers Warcraft à savoir Durotan, Garonna, Medivh ou encore Lothar.

Du coup, on se retrouve avec une intrigue assez correcte sans être trop bien ficelée non plus, elle n'est pas compliquée.

En gros, les fans de l'univers Warcraft retrouveront à la fois l'univers du jeu qui est assez bien retranscrit, l'intrigue de l'histoire du Dernier gardien qui me semble assez bien respectée (je n'ai pas forcément lu le livre), l'incarnation de ses personnages légendaires, et des décors assez familiers.

Et enfin, les capitales telles que Stormwind, Ironforge, et pour les plus observateurs, les Murlocs, et on y distingue même dans une forêt une fameuse pierre de rencontre, telles sont les ingrédients qui raviront les geeks du jeu.

Et pour les autres, c'est-à-dire les personnes qui n'ont pas forcément jouer au jeu et bien je pense que l'univers, l'intrigue qui n'est pas forcément compliquée, les images de synthèse plairont aux personnes qui sont amatrices de tout ce qui est héroïc fantasy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zouzou142 2018-03-31T17:40:20+02:00
Mute

Film esthétiquement satisfaisant mais beaucoup d'incohérence dans le scénario, une fin bâclée et le fait que ce la se déroule dans le futur n'apporte rien a l'histoire c'est dommage. Des personnages pas assez approfondis et un potentiel gâché

Afficher en entier
Commentaire ajouté par s0tiizz 2018-10-08T10:56:25+02:00
Source Code

J'ai toujours bien aimé les films en rapport avec le temps qui serait comme une boucle qu'on ne peut réellement briser.

Alors, forcément, j'ai bien aimé source code. Il y a très peu de films de ce genre et le peu qu'il y a est hyper bien ficelé.

Tout est dans le détail, même dans les images qui sont vues dans les voyages.

Si vous n'aimez pas les films où il faut être attentif, fuyez ! Vous ne saurez l'apprécier à sa juste valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2018-10-15T23:26:06+02:00
Warcraft : Le Commencement

Bon, je ne connais rien à l'univers du jeu, mais j'ai tout de même trouvé ce film très sympa, surtout au visuel.

Les Orcs sont super impressionnants, les décors magnifiques, et le casting est vraiment très bon.

Pour ma part, même si le scénario est très simple et prévisible, ça tient la route, c'est bien ficelé et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas un seul instant et que l'action est omniprésente du début à la fin.

Hâte de voir la suite!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2019-07-10T23:04:41+02:00
Warcraft : Le Commencement

Univers plutôt intéressant. On a parfois du mal à lier les événements (qui et qui ? Le comment du pourquoi ?). Bonnes images et personnages intéressants. Scenario qui manque parfois un peu de profondeur, mais j'ai bien compris à la fin du film qu'on est censé avoir une suite....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dominiquel 2020-04-28T13:53:11+02:00
Source Code

Une excellente histoire avec trois très bons acteurs pour un film d'action sans temps mort et, je le dis rarement, qui m'a semblé trop court : le scénariste aurait sans problème pu se permettre encore 2 ou 3 revisitations des "8 minutes" ! Je classerais presque ce film dans la catégorie feel good car lorsque je l'ai eu terminé, j'ai eu cette sensation positive que quelque chose de bien sur le long terme était arrivé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-04-30T15:27:56+02:00
Warcraft : Le Commencement

J'ai beaucoup aimé ce warcraft il est très bien fait et très bien

Afficher en entier

Dédicaces de Duncan Jones
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array