Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 543
Membres
42 247

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Edward Berger

Par JaneSlytherin le 31 Octobre 2022 Editer
JaneSlytherin
Ce film devient l’un de mes nouveaux films préférés. Les images sont impressionnantes et l'immersion est totale. Le roman de Erich Maria Remarque est bien adapté avec une réalisation nerveuse et des acteurs très impliqués dans leur role. Dans ce film, on assiste à la Première Guerre Mondiale à travers le regard d’un soldat allemand, Paul Baümer, qui nous offre une plongée éprouvante dans l’horreur des tranchées.
La mort n’a rien d’héroïque et la guerre n’est pas un spectacle, mais bien un enfer dont le réalisateur Edward Berger montre tout la monstruosité.
Le film s’ouvre sur des images d’un paysage de campagne à l’aube. Alors que la caméra traverse un nuage, nous sommes plongés dans la guerre, avec un tableau cauchemardesque composé de boue, de morceaux de métal et de nombreux corps inertes qui jonchent le sol gelé. Le silence est soudain brisé par une rafale de mitrailleuse.
Au tout début du film, nous suivons un jeune soldat allemand, Heinrich, lors d’un énième assaut, qui meurt comme de nombreux de ses camarades. Nous suivons alors son uniforme qui est lavé, raccommodé, puis remis en service, jusqu’à arriver entre les mains de Paul Baümer, un jeune homme qui s’est engagé en pensant qu’aller à la guerre était le plus grand honneur possible. Envoyé sur le front de l’ouest, il découvre avec effroi un empire de l’horreur, où les hommes hurlent, s’entre-tuent et meurent pour garder des lignes qui ne bougent presque pas.
La guerre est particulièrement bien dépeinte dans ce film. On passe de la tension nerveuse des tranchées et des combats à des visions naturalistes et des moments de répit, où la mort plane toujours comme une lourde chape au dessus des soldats.
Durant ce film, je me suis attachée à chaque personnages, et surtout à Paul et à son groupe d’ami qui s’est habitué au chaos de la guerre. Je dois dire que j’ai trouvé l’amitié entre Paul et Kat poignante, ainsi que celle avec tous ses amis morts au combat.
J’ai trouvé Felix Kammerer aussi bouleversant qu’épatant dans le rôle de Paul. Pour son premier rôle, il nous a démontré un talent majestueux qui retranscrit les horreurs de la guerre, autant du côté allemand que français, avec le désarroi du héros, sa mélancolie, son désespoir, puis sa robotisation à la guerre et au combat.
Globalement, À l’Ouest rien de nouveau donne une puissance visuelle, émotionnelle et symbolique à la Première Guerre Mondiale.
Je dois bien avouer que la fin m’a brisé le cœur. Un dernier assaut est lancé a 10h45, 15 minutes avant la fin de la guerre a 11h. On sent toute la tension monter à l’écran, avec Paul qui est devenu une machine de guerre. Si tous les combats sont magistraux, le dernier est en plus très émouvant. Allemands et français se bâtent jusqu’à la dernière minute. Dernière minute d’ailleurs fatale pour le héros de ce film…
Je ne cache pas que j’ai pleuré pendant cette dernière scène, et j’ai été extrêmement touché par Paul.
A l’Ouest rien de nouveau est un excellent film qui nous offre des scènes incroyablement effroyables mais nécessaires, avec une pression qui monte à chaque assaut, et a chaque mort. J’espère sincèrement qu’il remportera au moins un oscar, car il le mérite vraiment.

Vu en VO
A propos du livre :
À l'ouest rien de nouveau
À l'ouest rien de nouveau
Par 50shadesofmovies le 20 Janvier 2024 Editer
50shadesofmovies
Très bon film inspiré de l'ouvrage d'Erich Maria Remarque qui en en plus d'être l'un des rares à nous montrer le point de vue des soldats Allemands, ne nous épargne rien des horreurs de la guerre, les plans sont filmés avec un tel réalisme qu'on a parfois l'impression de regarder un reportage. C'est comme ci nous étions nous aussi dans les tranchées en compagnie de Paul et de ses camarades, qui en partant sur le front se berçaient d'illusion de patriotisme et d'héroïsme mais ils ont vite compris et déchantés.
Bravo à tous les comédiens même si il ne sont pas forcément connus plus que ça, ils se fondent dans la peau de leur personnage avec aisance.
Quelques petites scènes de longueurs mais rien de bien méchant et une fin pleine d'émotion
Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est vraiment dommage pour Paul à quelques minutes de l'arrêt des combats

En tout cas ce long métrage m'a donné envie de lire le livre dont il est tiré.
A propos du livre :
À l'ouest rien de nouveau
À l'ouest rien de nouveau
Par Ilonna-1 le 20 Août 2023 Editer
Ilonna-1
Il y a des plans qui me semblait inutilement long, et je n'ai pas tout compris à l'histoire.
Je ne trouve pas ce film particulièrement émouvant.
De plus, je l'ai trouvé vraiment long, au point que je regardais régulièrement ma progression pour voir quand est ce qu'il serait fini car je le trouvais chiant.
En bref, j'ai connu des films meilleurs que celui là, mais il permet néanmoins de s'informer sur cette guerre par le côté des jeunes recrues allemandes envoyées à la mort.
A propos du livre :
À l'ouest rien de nouveau
À l'ouest rien de nouveau
Par Germania le 6 Décembre 2022 Editer
Germania
Je n'ai pas lu le livre original mais je le procurai bientôt.

J'ai trouvé le film très beau visuellement qui montre la réalité de la guerre. Personne est du côté du bien ou du mal, c'est en quelque sorte le sort de chaque soldat qui mène dans les tranchées.

Nous poursuivons un jeune soldat allemand Paul, et tout au long du film, nous partageons l'aventure avec lui. La violence et la mort sont présents dans la vie quotidienne de Paul.

Ce que j'ai beaucoup apprécié sur le thème de la Première guerre mondiale, c'est je crois mon premier film que je vois du côté des allemands. Je perçois toujours la Première guerre mondiale du côté des français. Ici j'ai une vision totalement nouvelle sur les allemands. J'ai trouvé très intéressant et cela me donne envie de me renseigner encore plus sur ces soldats allemands.

Les acteurs ont brillamment joué ! Le travail cinématographique est bien réalisé et concorde très bien au thème. Il y a certaines scènes qui sont très belles, notamment les paysages. Nous voyons plusieurs fois la forêt, symbole très important pour les allemands.

Il est fort possible que je regarderai une deuxième fois, une fois que j'aurai lu le livre pour pouvoir comparer mais avoir lu le commentaire précédent, le film semble être fidèle au roman, ce qui est une bonne chose.

Je vous conseille de regarder le film si vous êtes des curieux de l'Histoire.
A propos du livre :
À l'ouest rien de nouveau
À l'ouest rien de nouveau
Par yasmina114 le 22 Août 2023 Editer
yasmina114
Film assez bien fait sur le plan historique mais un peu mou en termes d'action. De plus, des images d'archives auraient été bienvenue d'autant plus que le film met en avant le front côté allemand (peu de photographies de ces derniers sont présentes). Mais, tout de même un bon film qui se regarde une fois.
A propos du livre :
À l'ouest rien de nouveau
À l'ouest rien de nouveau
Par BlancheBqn le 12 Mai 2023 Editer
BlancheBqn
J'ai adoré la BO ! Jolie production de la part de Netflix, le style n'est pas nouveau mais ce film à le mérite d'être bon. M'a donné envie de lire le roman original ! :)
A propos du livre :
À l'ouest rien de nouveau
À l'ouest rien de nouveau
Par sylvains7 le 30 Avril 2017 Editer
sylvains7
Un moment de grande émotion. Les interprètes sont incroyables de vérité et l'on n'oubliera pas de sitôt leur visage, la caméra en mouvement rappelle le cinéma des frères Dardenne. A découvrir sans la moindre hésitation.
A propos du livre :
Jack
Jack
Par Maomelancolik le 3 Janvier 2017 Editer
Maomelancolik
Indignée par cette maman totalement inconsciente qui a cru que ses enfants étaient juste des potes avec qui on peut passer du bon temps de temps en temps. Indignée. J'espère que ça n'existe pas vraiment car elle mérite la prison. Bon film avec un bon message à faire passer. Bien que le jeu de l'acteur principale m'a un peu énervé parfois, son personnage est courageux et téméraire.. Il sait s'occuper de son frère.Ce film est somme toute pas mauvais et montre à quel point les enfants sont intelligents.
A propos du livre :
Jack
Jack

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode