Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 342

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Emir Kusturica

Réalisateur

213 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Ajcerise 2013-12-19T16:41:16+01:00

Biographie

Nationalité Serbe

Naissance 24 novembre 1954 (Sarajevo - Yougoslavie)

Âge 59 ans

Ses rôles 15 films 0 série

Ses réalisations 18 films 0 série

Ses productions 1 film 0 série

Emir Kusturica fait ses études de cinéma à la F.A.M.U, l'académie du cinéma de Prague, où il réalise deux courts métrages Une partie de la vérité et Automne. En 1978, il obtient le premier prix au festival du film étudiant de Karlovy-Vary et rentre à Sarajevo où il décroche un contrat à la télévision, où ses téléfilms suscitent le plus souvent la controverse.

En 1981, il réalise son premier film, Te souviens-tu de Dolly Bell ?, qui raconte l'histoire d'une famille serbe et d'un groupe de gamins qui grandit dans le Sarajevo des années 60 et qui sera salué par la critique du monde entier. Récompensé par le prix de la critique du Festival du Film International de Sao Paulo et par un Lion d'or de la première oeuvre à la Mostra de Venise, Emir Kusturica renouvelle ce coup d'éclat avec Papa est en voyage d'affaires qui lui permet de remporter la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1985.

Avec ces deux réussites, il s'impose comme le meilleur représentant du Groupe de Prague et confirme ses talents de conteur et styliste dans Le Temps des Gitans, sorte de poème baroque où les aspects les plus cruels de la vie côtoient un lyrisme quasi surréaliste, qui lui permet de remporter le prix de la mise en scène à Cannes.

En 1993, il tourne aux Etats-Unis Arizona Dream, avec Johnny Depp, Jerry Lewis et Faye Dunaway et remporte deux ans plus tard une deuxième Palme d'Or à Cannes pour Underground, fresque tumultueuse sur l'histoire de l'ex-Yougoslavie à travers une amitié trahie. Ce film-polémique déclenche la controverse. Choqué par ces réactions de franche hostilité, le réalisateur annonce son retrait du cinéma. Mais il revient sur sa décision et, en 1998, reprend le chemin des plateaux pour la farce débridée Chat noir, chat blanc. En 2004, La Vie est un miracle, nouvelle comédie furieuse et bondissante, dont il a en partie composé la musique, est présentée à Cannes. L'année suivante, cet enfant chéri de la Croisette prend la tête du jury de la compétition officielle, et en 2007, il est de retour dans la sélection avec le film Promets-moi. Toujours en 2007, il adapte sur scène son film Le Temps des gitans, qui devient un opéra punk présenté à l'Opéra Bastille en juin. Enfin, on devrait découvrir prochainement son documentaire sur le joueur de football Maradona.

Acteur occasionnel, Kusturica, qui était déjà apparu aux côtés de Daniel Auteuil et Juliette Binoche dans La Veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte, donne par ailleurs la réplique à Nick Nolte et Tchéky Karyo dans L' Homme de la Riviera, remake du fameux Bob le flambeur de Jean-Pierre Melville réalisé par Neil Jordan. En 2009, loin de son personnage de réalisateur fantasque, il partage également l'affiche de L'Affaire Farewell avec Guillaume Canet où il interprète un ancien agent du KGB.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
44 spectateurs
Or
61 spectateurs
Argent
60 spectateurs
Bronze
36 spectateurs
Vu aussi
81 spectateurs
Envies
46 spectateurs
Pas apprécié
9 spectateurs
PAV
40 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.74/10
Nombre d'évaluations : 50

0 Citations 17 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Emir Kusturica

Sortie France : 2017-07-12

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Eme93 2015-01-05T15:28:33+01:00
Arizona Dream

Un peu bizar mais j'ai aimé ce film ^^.

A voir plusieurs fois je penses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raphaellakay 2015-04-04T18:08:33+02:00
Arizona Dream

Un vrai flop pour moi, je n'adhère pas à l'ambiance du film ni à son drôle de monde... la présence de Johnny Depp n'a pas réussi à faire passer la pilule sans compter que Faye Dunaway est horripilante dans ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyriaan 2016-09-16T17:52:53+02:00
Le Temps des Gitans

Ce film est excellent notamment grâce à son originalité. Humour absurde et passages tristes s'interposent pour laisser place à une histoire touchante et dure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sachazantic 2016-09-21T15:38:22+02:00
Chat noir chat blanc

J'ai adoré! C'est très drôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sachazantic 2016-09-21T15:50:34+02:00
Underground

Ce film m'a fait pleurer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2017-01-21T09:33:07+01:00
Arizona Dream

Ce film est vraiment...bizarre et loufoque. C'est une ambiance très particulière qui nous est proposée, on adhère ou on n'adhère pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2017-06-04T07:44:03+02:00
Arizona Dream

J'ai trouvé ce film très spécial remplie de choses étranges et assez difficile à comprendre pour certains spectateurs. D'ailleurs je l'ai vu juste la moitié du film et je n'ai pas très bien compris le but du film. Je le regarderai un de ces quatre jours car j'étais assez jeune que je l'ai vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2017-10-23T17:35:41+02:00
Promets-moi

Du Kusturika dans toute sa splendeur. L’histoire est folle, l’histoire est belle, on passe du grand n’importe quoi au conte amoureux. Les personnages sont tous plus barrés les uns que les autres et on se laisse entraîner petit à petit dans ce film à la fois rude et plein d’optimisme, bourré de musique entraînante, pour en sortir avec le sourire et le baume au cœur. Excellent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ayoub 2020-04-05T22:02:31+02:00
Chat noir chat blanc

Un film drôle et burlesque où les comiques de situations s’enchaînent.

Tout est prétexte à faire la fête dans les films de Kusturica

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2020-09-22T16:05:45+02:00
Arizona Dream

J'ai vu ce film un nombre incalculable de fois et je l'apprécie toujours autant à chaque visionnage. C'est un beau film et la musique est superbe aussi!

Afficher en entier

Dédicaces de Emir Kusturica
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode