Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Eran Riklis

Réalisateur

54 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Cellophane 2013-12-21T10:39:52+01:00

Biographie

Né en 1954 à Jérusalem, Eran Riklis est élevé aux États-Unis, au Canada et au Brésil. Diplômé en 1982 de la National Film School de Beaconsfield, en Angleterre, il signe son premier long métrage, On a Clear Day You Can See Damascus, un thriller politique tiré d'une histoire vraie, en 1984.

Sept ans plus tard, il tourne Cup Final, salué par la critique internationale et sélectionné dans plusieurs festivals dont Venise et Berlin, puis Zohar, qui s’impose comme le plus grand succès du box-office israélien des années 90.

Eran Riklis réalise ensuite Vulcan Junction, un hommage nostalgique au rock and roll, puis Temptation, l’adaptation d’un best-seller israélien. C’est alors qu’il signe La fiancée syrienne qui obtient 18 récompenses internationales parmi lesquelles le Prix du public du festival de Locarno, le Grand Prix des Amériques et les Prix de la critique internationale (Fipresci) et du public au festival des films du monde de Montréal.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
6 spectateurs
Or
15 spectateurs
Argent
10 spectateurs
Bronze
17 spectateurs
Vu aussi
19 spectateurs
Envies
19 spectateurs
Pas apprécié
3 spectateurs
PAV
2 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.71/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 8 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Eran Riklis

Sortie France : 2018-07-04

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Armide 2013-12-31T18:29:34+01:00
Les citronniers

Un très beau film, j'ai juste regretté sa lenteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolaaa 2014-05-13T17:51:38+02:00
Les citronniers

Un super film, qui dénonce la réalité des choses, enfin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-10-03T04:16:21+02:00
Zaytoun

Un israëlien se prend d'amitié pour un enfant palestinien. La vie quotidienne durant la guerre décrite au début du film est d'une grande force. Malheureusement, dès que les deux premiers rôles se rencontrent, on tombe dans la simplicité, l'histoire devient trop prévisible. On regarde sans déplaisir, notamment pour les magnifiques paysages, mais il manque une étincelle pour être totalement séduit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-10-10T23:17:50+02:00
Zaytoun

Un film qui se laisse regarder , plein de bonnes intentions, mais néanmoins peu crédible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lurmione 2015-04-15T15:28:55+02:00
Les citronniers

Ce n'est pas du tout mon genre de films puisque j'ai été le voir ce matin-même avec le collège. J'ai été agréablement surprise ! C'est clairement le meilleur film des 3 films qu'on a vu avec Collège au cinéma (j'ai détesté les 2 autres donc bon...)

On a travaillé rapidement dessus avant d'aller le voir pour connaitre un peu l'histoire.

J'ai absolument adoré les images, les plans, la réalisation est superbe ! L'histoire est aussi très intéressante puisqu'elle parle du conflit Israélo-palestinien à travers ce procès pour des citronniers...

Il n'y a pas de paroles superflues et parfois, tout passe par le visage des acteurs, j'ai adoré cette subtilité, juste ces expressions ! J'ai aussi aimé la fin, c'est pour moi la fin la plus appropriée (mes amies ne sont pas d'accord mais elles n'ont pas aimées donc forcément...)

Attention, spoiler de la chose que je n'ai pas aimé dans l'histoire... Spoiler(cliquez pour révéler)La seule chose que je n'ai pas aimé est le moment où l'on apprend que l'avocat a un enfant et une femme en russie et qu'il l'a abandonné ! Quel lâche ! Et après il ose draguer Salma ! Puis se marier avec la fille du premier ministre Israélien ! Non mais n'importe quoi...

Sinon je vous le conseille, je l'ai trouvé intéressant mais pas trop prise de tête ! Il montre bien le conflit à travers des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2015-08-04T12:12:03+02:00
La fiancée syrienne

L'absurdité de l'administration poussée à son paroxisme, le délire de la situation en Israël. Mais au delà de tout cela, un bon film, de bons acteurs, une réalisation un peu statique mais qui, au final, colle plutôt bien à cette attente : la mariée qui attend son futur époux et en dépassant tout ça, tous les peuples de la région qui attendent enfin la paix, broyés par cette situation politique infiniment complexe et ubuesque à la fois. Et puis en toile de fond, évidemment, la condition féminine, et en point de mire, l'imperceptible certitude que l'espoir ne pourra vraiment naître que le jour où les femmes pourront enfin prendre leur destin en main, en laissant les hommes à leurs querelles ancestrales et stériles. Aragon avait raison : la femme est l'avenir de l'homme...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-10-24T14:23:51+02:00
Mon fils

Dans l'ensemble trop classique, le film arrive tout de fois à nous toucher partiellement le coeur. L'interprétation reste correcte sans être exceptionnelle, la réalisation conventionnelle et le scénario souvent prévisible. Reste quelques belles scènes et une b.o. irréprochable pour rendre le film correct.

Afficher en entier

Dédicaces de Eran Riklis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode