Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 559
Membres
42 338

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Eric Guirardo

Réalisateur

31 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Libertad 2014-01-11T23:49:25+01:00

Biographie

Membre du Jury "Caméra d'Or" du Festival de Cannes 2013.

Eric Guirado fait d'abord ses armes dans le journalisme : il réalise des portraits et des documentaires pour les télévisions régionales de France 3. Puis, en 1994, il se lance dans le court métrage avec Lonelytude ou une légère éclaircie, et se fait remarquer avec Un petit air de fête qui reçoit le prix Kodak de la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1999, ainsi que le César 2001 du Meilleur court métrage.

Après avoir signé huit courts, Guirado passe à la vitesse supérieure : en 2002, il écrit et réalise son premier long métrage, Quand tu descendras du ciel. Nourri des personnages qu'il a rencontrés au fil de ses reportages, le cinéaste revendique le caractère réaliste et social de son film, qui a été honoré par une moisson impressionnante de récompenses : Prix du public et d'interprétation masculine pour Benoît Giros au Festival du film d'Angers en 2003, Prix du public au Festival de Mulhouse, Prix spécial du jury au Festival France cinéma de Florence, Premier prix au Medfilm festival de Rome, ou encore Prix du public au Filmfest de Braunschweig...

Malgré tout encore peu connu du grand public, c'est en 2007, avec son deuxième long Le Fils de l'épicier, qu'il marque les esprits. Après avoir tourné plusieurs documentaires sur les métiers de commerçant itinérant, l'ex-journaliste, toujours très marqué par ses recherches, décide de signer un film sur le sujet. Il dirige pour l'occasion deux jeunes espoirs du cinéma français, Nicolas Cazalé et Clotilde Hesme, et s'attire les faveurs de la critique. Parallèlement, il réalise un documentaire (Comoedia, une renaissance) et revient à ses premières amours avec le court métrage Le Début de l'hiver.

Désormais reconnu dans le milieu du cinéma, il s'attaque, pour son troisième film, a une tristement célèbre tragédie survenue en 2003 : l’affaire Flactif. Dans Possessions, le réalisateur revisite ce fait divers en donnant à Jérémie Renier un rôle de poids : pour l'occasion, l'acteur a pris dix-huit kilos afin de mieux coller à la figure du tueur qu'il incarne. Avec ce film, Guirado tient sans doute le plus gros projet de sa carrière.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 spectateurs
Or
7 spectateurs
Argent
5 spectateurs
Bronze
7 spectateurs
Vu aussi
13 spectateurs
Envies
5 spectateurs
Pas apprécié
1 spectateurs
PAV
0 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.75/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 6 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Eric Guirardo

Sortie France : 2012-03-07

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par sylvains7 2015-08-05T20:14:08+02:00
Possessions

Adapté d'un fait divers qui se déroula dans ma région (et qui glaça la population), on peut saluer le réalisateur qui n'a pas créé un thriller sanglant mais plutôt un drame psychologique prenant. Il faut surtout saluer la grande qualité de l'interprétation, réussite majeure de ce film troublant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2016-03-21T12:36:48+01:00
Possessions

J'ai bien aimé la vision donnée par le réalisateur qui su bien montrer le côté psychologique de la situation et la descente des différents personnages jusqu'à la haine. Un bon film d'autant plus prenant quand on sait qu'il est adapté d'un fait réel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iliade 2016-04-05T10:42:25+02:00
Possessions

Un film qui monte en suspens dans la phycologie des personnages et qui témoigne de l'avidité humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laloulou86 2016-08-27T23:52:28+02:00
Possessions

Ce film est dans ma liste d'argent grâce à son réalisateur, que je trouve absolument fantastique. Il y avait des scènes très bien filmées, glaçantes et mystérieuse.

Afficher en entier

Dédicaces de Eric Guirardo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

UGC Distribution : 1 film

Les Films Du Losange : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode