Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Fernando Trueba

Réalisateur

69 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sylvains7 2014-10-27T03:38:48+01:00

Biographie

Ce cinéaste espagnol a d'abord étudié l'image à la Faculté des Sciences de l'Information de Madrid avant de rédiger des critiques de cinéma pour divers quotidiens, dont El Pais, et de fonder son propre journal, Casablanca.

Il commence en réalisant plusieurs courts-métrages comiques ou documentaires entre 1974 et 1982, puis obtient son premier succès en 1980 avec un long-métrage, Opera Prima, exemple typique de "comédie madrilène". Résolument tourné vers la légèreté, il enchaîne plusieurs comédies sentimentales restées inédites en France, dans lesquelles jouent certaines des stars du cinéma espagnol en devenir comme Carmen Maura, Marisa Paredes ou Veronica Forque.

Ses plus gros succès d'alors s'intitulent Se infiel y no mires con quien (1985), pour lequel il utilise les recettes du vaudeville sophistiqué avec cependant moins d'ironie qu'un Pedro Almodovar, et L'Annee des lumieres (1986), chronique d'une adolescence durant l'après-guerre et également premier film de Trueba à connaître une sortie dans les salles françaises. C'est à cette période qu'il entreprend une fructueuse collaboration avec le producteur Andres Vicente Gomez.

En 1990, il tourne une co-production franco-espagnole, Le Rêve du singe fou, et aborde un registre inhabituel pour lui : le thriller. Le film est peu apprécié, malgré ou à cause d'un casting des plus hétéroclites comprenant entre autres Jeff Goldblum, Anémone et Miranda Richardson. Cet échec est suivi d'un succès surprise, celui de Belle Epoque, charmante comédie romantique dont les vedettes sont Michel Galabru et une débutante nommée Penélope Cruz.

Fernando Trueba tente ensuite l'expérience américaine avec Two Much (1995), comédie burlesque mésestimée mettant en scène un Antonio Banderas survolté, pris entre Melanie Griffith et Daryl Hannah. L'échec est encore une fois au rendez-vous, ce qui conduit le réalisateur à revenir en Europe. Il y tourne alors une nouvelle comédie avec Penelope Cruz, La Fille de tes rêves, puis alterne documentaires sur la scène musicale latino (comme Calle 54) et drames (Le Sortilège de Shanghaï). Son dernier film, Le Miracle de Candeal (2004), nous guide à travers l'univers de la musique brésilienne.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 spectateurs
Or
17 spectateurs
Argent
23 spectateurs
Bronze
8 spectateurs
Vu aussi
26 spectateurs
Envies
10 spectateurs
Pas apprécié
4 spectateurs
PAV
3 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 5 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Fernando Trueba

Sortie France : 2024-01-31

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Silena 2014-02-23T17:15:31+01:00
L'artiste et son modèle

Film beau, pudique et poétique!

Avec un rythme très lent ce film en noir et blanc nous laisse le temps de savourer la beauté des images. Ce petit bijou traite de la relation qu'un artiste peut avoir envers et avec son modèle mais aussi sur l'art en général.

Ce sont des personnages simples et attachants qui captent la lumière en toute simplicité.

Le choix des acteurs est très judicieux.

Un film je pense qui mérite d'être vu, mais ce n'est que mon avis c'est à dire pas grand chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2014-03-02T13:05:25+01:00
Chico et Rita

Beau film sur le plan des graphismes et de l'animation, mais le scénario ne tient malheureusement pas la route : il manque une dynamique ! Et je dois avouer qu'à part les séquences de bebop, je n'ai pas tellement accroché à la musique. La BD semble un peu meilleure, à vérifier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palhas 2014-06-15T18:45:36+02:00
Two much

Le remake du Jumeau, film nul

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-01-30T09:44:52+01:00
L'artiste et son modèle

Un film destiné à ceux qui apprécient l'art. Que ce soit la sculpture ou la peinture, on se sent passionné par le travail et les explications théoriques décrites. Malgré son rythme lent, on se laisse prendre par un beau noir et blanc, une bonne interprétation et, à la fin du film, on a juste envie de ressortir ses pinceaux et de s'inscrire à un cours de poterie.

Afficher en entier

Dédicaces de Fernando Trueba
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Sagittaire Films : 1 film

AFMD : 1 film

AMLF : 1 film

Bac Films : 1 film

Artedis : 1 film

Colifilms Diffusion : 1 film

Cinétévé : 1 film

French Productions : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode