Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 566
Membres
42 389

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Fiona Gordon

Réalisateur

45 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Djulaie 2013-12-23T11:41:19+01:00

Biographie

Compère du cinéaste belge Dominique Abel, Fiona Gordon a d'abord étudié le théâtre puis a monté des spectacles qui ont fait le tour du monde.

Fiona Gordon, née en Australie en 1957, est de nationalité canadienne.

Diplômée en Art Dramatique à l’Université de Windsor (Canada), elle étudie le théâtre à Paris avec Jacques Lecoq, Monika Pagneux et Philippe Gaulier. Elle a pour camarade le réalisateur belge Dominique Abel, qu'elle ne quittera plus. Naît à partir de là une collaboration personnelle ( ils vivent ensemble à Bruxelles) et professionnelle, puisqu'ils créent ensuite 4 spectacles burlesques et visuels qu’ils promènent non stop jusqu’à ce jour : La danse des poules, L’évasion, Poison et Histoires sans gravité.

Dans les années 90, ils font leurs premiers pas au cinéma, avec 3 courts-métrages : Merci Cupidon (coréalisé avec Bruno Romy en 1994), Rosita (1997) et Walking on the wild side (2000)

En 2004 ils coréalisent avec Bruno Romy leur premier long-métrage, L’iceberg. Quatre ans plus tard, ils signent de nouveaux à trois le film Rumba sur la passion d'un couple envers la danse latino.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 spectateurs
Or
9 spectateurs
Argent
10 spectateurs
Bronze
10 spectateurs
Vu aussi
15 spectateurs
Envies
12 spectateurs
Pas apprécié
11 spectateurs
PAV
8 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 13 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Fiona Gordon

Sortie France : 2017-03-08

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par sylvains7 2014-10-06T04:04:57+02:00
La Fée

Une jolie petite bulle de poésie. Pratiquement muet, complètement visuel, souvent drôle et parfois émouvant, on a l'impression de retourner au temps du cinéma muet, comme toujours avec ces réalisateurs/acteurs. Complètement décalé par rapport aux productions actuelles, l'originalité paye en rendant un spectacle plaisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oh-my-dreams 2014-12-05T16:25:10+01:00
Rumba

Je n'ai vraiment pas aimé. Je l'avais regardé à l'école, pour je ne sais quelle raison. Désolée, mais je ne vois pas l'utilité du film. Peut-être original, certes, le reste est désastreux, pas intéressant du tout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-01-30T19:53:23+01:00
L'iceberg

Proche du cinéma de Jacques Tati, d'un numéro de mime, d'un spectacle burlesque, le cinéma d'Abel et Gordon est un petit plaisir de cinéphile. Une petite douceur qui ravigote, fait sourire et émeut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jujulieee 2017-03-22T21:43:35+01:00
Paris pieds nus

Un film très drôle, le peu de dialogues était agréable aussi, mais je l'ai trouvé un peu long vers la fin. Sinon les personnages sont attachants et étranges et les caricatures font bien rire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-02-07T22:21:05+01:00
Paris pieds nus

Fidèles à leur style, Gordon et Abel nous offre encore un film plein de poésie et de drôlerie. proche du cinéma muet et du mime, leur humour n'a rien à envier à celui de Tati. Un petit film burlesque plein de poésie qui permet de voir la grande Emmanuelle Riva dans son dernier rôle...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giline 2018-04-09T10:16:13+02:00
Paris pieds nus

C'est complètement déjanté et décalé on rigole bien. C'est très original et ça dure pas trop longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-12-09T10:47:45+01:00
L'iceberg

Indéniablement, Abel et Gordon ont un univers à eux. Un film quasi muet, très visuel, basé sur l’absurde des situations et le corporel… On est entre Jacques Tati et Découflé… J’ai donc souri, plusieurs fois, aux scènes ; j’ai hoché la tête avec respect sur l’une ou l’autre, à la chorégraphie joliment construite. Mais au final, bon, il y a certes une histoire mais ça reste assez anecdotique et pas super palpitant. Un Ovni joli mais c’est à peu près tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-07-05T09:24:57+02:00
Paris pieds nus

Excellentissime.

La poésie de Tati, la gestuelle de Laurel, Hardy ou Harold Lloyd, un regard tendre et décalé sur le monde…

On entre dans ce film d’Abel et Gordon comme on entre dans un autre monde.

Tout est inventif, féerique, à part…

Une bouffée d’oxygène dans un monde où les films sont si formatés que beaucoup se ressemblent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2022-04-25T21:02:04+02:00
La Fée

Je ne savais vraiment pas dans quoi je m'aventurais avec ce film, car j'ai littéralement jamais rien vu qui ressemblait à ça. On connait tous le burlesque ancien à la Charlie Chaplin ou à la Laurel et Hardy, largement utilisé aussi dans de vieux dessins animées comme Tom et Jerry par exemple. Mais dans un film récent, pour ma part c'était du jamais vu. Ou alors par touche, par-ci par-là, dans des films non-burlesques. Jim Carrey par exemple peut avoir un type humour qui peut beaucoup s'inspirer de ce style. Mais malheureusement avec un résultat rarement convainquant pour moi. Je trouve en fait ça un peu hors de propos, voire carrément ridicule, dans un film qui se veut réaliste, d'avoir à un moment un personnage qui fait un truc totalement absurde et clownesque. Pour ma part ça me fait complètement "sortir" du film et c'est assez désagréable.

Bref, voir donc un film complètement dans ce style, ce n'était clairement pas une évidence pour moi, je pensais même que j'allais trouver ça assez désagréable comme expérience. Et au final j'ai adoré !

Je trouve que c'est une construction qui se rapproche beaucoup, dans son intention, de la comédie musicale - et j'aime les comédies musicales, beaucoup. La comédie musicale, en soit ça n'a aucun sens, c'est totalement absurde. Vous prenez le début de La La Land, en cas d'embouteillage sur l'autoroute, non, en vrai, personne se met à danser sur les capots des bagnoles pour passer le temps. Mais si elle est réussie, la comédie musicale va justement faire tomber ces pensées rationnelles, qui comme je le disais avant, vous font "sortir" du film. Si elle est réussie, elle vous fera au contraire plonger dans son univers aussi loufoque soit il, sa réalité, où ce genre de barrière n'existe pas, avec un résultat assez jubilatoire.

Bah là c'est exactement pareil. Dès la première scène on annonce le ton, on est sur un jeu d'acteur essentiellement basé sur le travail du corps, qui dans sa maladresse va faire des choses assez dingues, on est sur des personnages de losers magnifiques et des situations délicieusement absurdes. On va s'en tenir à cette ligne du début à la fin, avec justement ici jamais rien de rationnel pour nous faire sortir de cette réalité là. Même quand on va traiter d'institutions comme la police ou l’hôpital, on va rester exactement dans le même esprit, on ne bascule pas dans quelque chose de plus sérieux au motif que le sujet est plus sérieux. Et donc comme dans une bonne comédie musicale, j'ai d'une certaine manière mis le cerveau en off, pour juste apprécier le moment. Et comme dans une bonne comédie musicale, il y a quelque chose de grisant et de jubilatoire à cela.

Résultat, une histoire de couple en soit toute simple, mais qui à su me toucher par son infinie tendresse et sa bienveillance. On a toute une panoplie de personnages secondaires tout aussi marquants et touchants que les principaux (le serveur myope, le touriste anglais, l’équipe de rugby féminine, les trois jeunes migrants qui veulent aller en Angleterre,...). C'est aussi et surtout un film que j'ai trouvé extrêmement drôle, avec un côté un peu nostalgique, qui fait appel dans son humour à l'enfant en nous, à nos souvenirs (les vieux dessins animés dont je parlais plus tôt par exemple). C'est également la découverte pour moi de deux acteurs, Dominique Abel et Fiona Gordon, qui sont juste bluffants. On ne peut pas dire qu'ils "jouent bien" au sens où on l'entend habituellement. Mais c'est clairement des rôles, des prestations qui sont rares et qui ont du demander un travail de dingue, pour rendre aussi fluide, aussi naturel, et avec visiblement uniquement des trucages "à l'ancienne", ces mouvements et situations qui n'ont pourtant RIEN de naturel.

Que dire de plus que j'ai juste envie de voir d'autres films de ce type. A commencer par les autres de ces deux acteurs, également réalisateurs et auteurs, qui sont pour moi une très agréable découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2022-05-26T16:04:38+02:00
Rumba

J'ai découvert tout récemment le cinéma de Dominique Abel et Fiona Gordon avec le film "La fée" que j'ai adoré. Et même suffisamment adoré pour revoir dans la foulée un autre de leurs films. Mais le piège dans ce cas, c'est que la comparaison devient assez inévitable et pas toujours flatteuse... Clairement les ingrédients qui ont fait que j'ai aimé "La fée" sont présents. On retrouve la même énergie, le même travail d'acteur assez dingue, la même folie, le même burlesque enfantin, la même tendresse aussi. Pour ces raisons, c'est un film que j'ai aimé et que je conseille. Mais j'ai cependant trouvé "Rumba" moins drôle, moins touchant et assez clairement moins abouti. Je m'étais par exemple imaginée que la danse serait plus présente (c'est tout de même le titre du film !) et avec elle une BO peut-être plus marquante ou que l'introduction d'une thématique comme le handicap aurait permis de faire passer un message un peu plus fort (comme avec les migrants de "La fée"). J'aurai aimé que les personnages post-accident évoluent un peu plus et nous touchent par leur reconstruction. Bref, ce n'est pas un mauvais film, loin de là, j'ai aimé le regarder, mais ça ne sera pas mon préféré de leur filmographie.

Afficher en entier

Dédicaces de Fiona Gordon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

MK2 Productions : 2 films

Courage Mon Amour Films : 2 films

Canal+ : 1 film

MK2 Diffusion : 1 film

Potemkine Films : 1 film

Moteur S'il Vous Plaît : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode