Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

François Ozon

Par LiseuseDuDimanche le 20 Mars 2023 Editer
LiseuseDuDimanche
Ce n'est pas mon genre de film préféré, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment pendant la séance.
A propos du livre :
Mon crime
Mon crime
Par Never-Again le 19 Juillet 2020 Editer
Never-Again
Les acteurs sont bons et les images sont belles, la bande son est géniale et il se dégage du film une énergie certaine ; une faiblesse demeure cependant au niveau du scénario et du récit, qui manquent selon moi de profondeur et de subtilité.
A propos du livre :
Été 85
Été 85
Par chloejustine le 14 Juin 2015 Editer
chloejustine
Un film troublant. J'avais vu la bande annonce lorsqu'il était sorti, et son côté voyeuriste m'avait beaucoup perturbé. Aujourd'hui je me sentais davantage prête à le découvrir, m'attendant à une histoire me mettant mal à l'aise.
Au final, j'ai vraiment accroché au film, aux acteurs, à l'histoire, et je n'étais pas tant mal à l'aise que dans l'attente de la suite. Et c'est finalement ce côté qui m'effraie le plus : le scénario a tout pour créer un malaise chez tout témoin de l'histoire. Mais on se retrouve dans la peau du lecteur, à une place légèrement différente de celle du professeur qui lit jour après jour le récit de son élève. On a un œil encore plus extérieur, encore plus avide des prochains rebondissements qui auront lieu dans la maison ; ainsi que des conséquences que tout cela aura sur le professeur et sa femme, autant spectateurs en tant que lecteurs, qu'acteurs pour nous.

Il y a dans ce film une perspective incroyable. Telle que je n'ai pas toujours su démêler le vrai du faux. Je crois que Dans la maison ne m'a pas encore livré tous ces secrets, et que je n'ai pas fini de me retourner le cerveau afin de comprendre les différents événements, et surtout cette fin qui me perturbe au plus haut point.

Parlons acteurs maintenant, car j'ai trouvé ce film remarquablement bien joué. Fabrice Luccini est parfait dans son rôle de professeur, constamment insatisfait, mais surtout complètement accro et dépendant du récit de son élève, comme vivant par procuration. Ernst Umhauer est brillant : le regard fou, le sourire légèrement psychopathe, mais terriblement attachant. Il se fond partout tel un caméléon, et on ne saurait lui résister. Je lui ai trouvé un charisme fou !

Un coup de cœur, je vous le conseille vivement !
A propos du livre :
Dans la maison
Dans la maison
Par misszimmer le 6 Septembre 2023 Editer
misszimmer
Léa ? Isabelle ? Puis Léa ?
Isabelle s'est perdue ou n'a peut-être jamais existé. Léa est apparue ou a peut-être toujours été là.
L'été passe. La jeunesse fout le camp. Puis c'est la rencontre.
La rencontre du corps, de celui des autres, du sien, de cette expérience si singulière de monnayer des émotions, des sensations.
Isabelle fait la gueule. Léa ne sourit pas davantage. Que cherche-t-elle? Que fuit-elle?
Léa nous offre une perspective crue et décharnée de l'amour. Le sex. Dans toute sa vulgarité. Une expérience qui traine pourtant un certain charme. Celui de la solitude, de l'insouciance et du goût du risque.
Payer pour faire l'amour à un corps. C'est rude, graveleux et brutal mais c'est chaotique, beau et irrésistible aussi.
Si jeune et trop jolie. On a envie d'être Isabelle des fois, pour avoir le courage de devenir Léa et de s'éprendre de cette fougueuse expérience. Ce délire de jeunesse. Si puérile et si mature, pourtant.
Quel troublant visionnage.
A propos du livre :
Jeune & Jolie
Jeune & Jolie
Par Eparm12 le 26 Août 2023 Editer
Eparm12
J’ai vu des commentaires (pas ici, mais ailleurs) très désobligeants vis-à-vis de ce film, commentaires que je peine à comprendre. Certes, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ce n’est pas le film de l’année, que c’est loin d’être un chef-d’œuvre, mais ce n’est pas un mauvais film pour autant, ou alors on n’a pas la même définition d’un mauvais film – ce qui est entendable et respectable, mais parfois, il faut bien reconnaître que c’est la mauvaise foi qui parle.
Personnellement, j’ai passé un bon moment devant, je me suis laissé porter par ce que je voyais, donc on part relativement bien. La réalisation est maîtrisée, elle n’est pas novatrice ou quoi, mais elle fait le job, en nous proposant une vision intimiste et en mettant en valeur la beauté des paysages et des couleurs, la reconstitution est soignée. Encore une fois, on n’est pas sur quelque chose qui réinvente le cinéma, mais c’est techniquement juste. La lumière, les quelques jeux d’ombre et la photographie sont très beaux, c’est très joli à regarder. Je ne sais pas si c’est ma résolution qui était mauvaise, mais si ce n’est pas le cas, le léger grain de l’image est appréciable, ça m’a rappelé les films des années 60-70-80 et ça nous plonge encore plus dans l’ambiance de l’époque, ça donne un certain charme désuet à l’image. Finalement, quand on se rappelle que c’est François Ozon derrière la caméra, on comprend pourquoi la réalisation est quand même réussie et nous fait aisément remonter le temps, avec en prime une très bonne bande-son, qui cependant manque parfois de subtilité. Ça, c’était pour la forme technique pure.
Concernant les acteurs, le casting est bon et les deux acteurs principaux crèvent l’écran, surtout lorsqu’ils sont ensemble : ils ont une alchimie folle, c’est un duo/couple qui fonctionne très bien et on croit à leur idylle, enfin moi, j’y ai cru. Leurs interprétations sont brutes, sans concession et donnent un sentiment d’authenticité, ils sont tous les deux talentueux, et je ne suis pas certaine qu’il y en ait un qui ressorte forcément, même si on se place du point de vue d’Alex, donc Alex apparaît plus longtemps à l’écran et bénéficie de plus de scènes fortes. J’ai beaucoup aimé cet aspect-là, ainsi que la légère sensualité qui transparaît à l’écran, mais le problème – qui n’est peut-être pas un problème quand on part du principe que le film s’attache à montrer leur histoire – c’est que tout ce qu’il y a en dehors de cette idylle est superficiel, pas assez creusé et/ou pas intéressant.
La mère de David aurait pu être un personnage fort :
Spoiler(cliquez pour révéler)
on comprend qu’elle est légère, mais que c’est une façade, qu’elle est encore très affectée par le décès de son mari, mais il n’y a pas grand-chose d’autre derrière
. Idem pour les parents d’Alex, qui ont une dynamique pour le coup intéressante, que ce soit entre eux ou avec leur fils, une communication inexistante tristement crédible, mais qui n’évolue pas,
Spoiler(cliquez pour révéler)
et l’histoire de l’oncle ne mène pas à grand-chose
.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Pareil pour le travestissement d’Alex.
La scène est très émouvante, puis vachement comique, mais on ne voit pas trop ce que le travestissement apporte, ce qu’il vient faire là concrètement. Quant aux réflexions abordées par le film – le fait qu’on aime l’image qu’on se fait des personnes qu’on aime, entre autres – auraient pu être encore une fois intéressantes si elles n’étaient pas juste évoquées dans un dialogue vers la fin, sans qu’on cherche à explorer ces pistes qui ne restent que de belles phrases vides.
Le personnage d’Alex est hyper touchant dans sa relation avec David, on a énormément d’empathie pour lui, notamment grâce à la performance incarnée de l’acteur, mais on ne comprend pas bien
Spoiler(cliquez pour révéler)
son attrait pour la mort
, qui d’ailleurs est rabâché en long, en large et en travers sans aucune subtilité. En revanche, l’inspiration pour David est évidente : pour moi, c’est un James Dean version Ozon, et il m’a touchée parce que son dilemme a fait écho en moi, c’est peut-être le personnage le mieux écrit du film. Kate est sympathique, mais le prof de français est caricatural, et on oublie très rapidement l’éducatrice d’Alex, qui n’apporte rien si ce n’est rythmer de manière artificielle la partie policière du film.
Ce qui m’amène à parler de cet aspect policier. La manière dont on alterne entre le passé et le présent est efficace, c’est une mécanique implacable qui donne envie de connaître la fin, mais la justification tombe un peu à plat. Peut-être que je minimise l’acte d’Alex, mais je ne m’attendais pas à ça, j’ai eu un sentiment de « tout ça pour ça ». Ce n’est pas excessivement mal fait ou mal pensé, mais ça manque cruellement de puissance à mes yeux, j’aurais voulu être bouleversée alors que je n’ai été qu’émue, donc je n’ai pas trouvé ça fort,
Spoiler(cliquez pour révéler)
sauf la scène où Alex danse sur la tombe de David
. Néanmoins, et c’est ça qui est paradoxal, c’est que ça marche en termes de rythme, même si ça manque de consistance. Par contre, je persiste et je signe, mais je déteste le procédé de la voix off, et comme d’habitude, je n’ai pas du tout aimé la voix off dans ce film, lourde et maladroite.
Bref, des défauts, il y en a, mais l’idylle est crédible et portée par deux acteurs talentueux, et comme la forme suit, j’ai malgré tout apprécié ce film à l’écriture bancale – certains dialogues laissent à désirer – qui enfonce des portes ouvertes et propose des réflexions non abouties qui auraient gagné à être approfondies.

PS : Certains disent que c’est un Call Me By Your Name du pauvre et/ou qu’il y a d’autres inspirations qui prennent le pas sur l’histoire, mais personnellement, ça ne m’a pas du tout dérangée parce que je n’aime pas Call Me By Your Name (oui, oui) et qu’on s’inspire toujours du travail des autres pour son propre travail. C’est quand l’inspiration prend des allures de plagiat ou qu’elle est fade qu’elle me pose problème, mais ça ne m’a pas gênée ici, j’ai quand même eu le sentiment de voir la patte du réalisateur. C’est peut-être parce que je n’ai eu aucun mal à me détacher de Call Me By Your Name, étant donné que je ne porte pas ce film dans mon cœur.
A propos du livre :
Été 85
Été 85
Par Callliope le 20 Mars 2023 Editer
Callliope
Si le jeu au début m'a laissée un peu réticente, je crois que j'ai adoré "Mon Crime". Histoire un peu folle au féminisme maladroit mais décidé, le film peut parfois un peu faire grincer des dents. Mais dans l'ensemble il reste très drôle, avec un Luchini dépassé par les événements, un Dany Boon étonnamment très élégant et terriblement charismatique, et une Isabelle Huppert absolument abracadabrantesque - et on adore ! Ce côté théâtre, déjà bien présent dans "Peter Von Kant" confirme que Ozon sait manier cette adaptation avec style. Encore un très bon film d'un excellent réalisateur, avec un casting intelligemment réuni, subtilement doué ; bravo.
A propos du livre :
Mon crime
Mon crime
Par Moridiin le 12 Mars 2023 Editer
Moridiin
Etant adapté d'une pièce de théâtre, les acteurs ont gardé ce petit côté un peu grandiloquent, qui rend le film parfois un peu extravagant, mais ça se marie bien avec l'ambiance des années 30 retranscrite ici (même si les images de synthèse font euh très synthétiques ? ^^')
Si j'ai trouvé l'intrigue assez rocambolesque (théâtrale quoi ^^), il faut avouer que les deux actrices principales s'en tirent joliment. J'ai également beaucoup aimé Fabrice Luchini, qui incarne un juge très misogyne et absolument pas dégourdi mais dont les raisonnements alambiqués sont assez drôles. L'humour est bien présent - tiré de la pièce je présume - moins dans les situations rencontrées que dans les stéréotypes mis en scène.
Il y a quelques longueurs dans la nouvelle vie de Madeleine & Pauline, ainsi que pour la résolution de l'"affaire Odette" mais dans l'ensemble, le film est sympathique à voir, pas transcendant mais bien mené.
(Et puis entendre un Ch'ti parler avec l'accent marseillais, ça se passe de commentaires :D)
A propos du livre :
Mon crime
Mon crime
Par Lyran le 16 Août 2022 Editer
Lyran
Long, bien trop théâtral, un propos somme toute peu original - ce film m'a laissée de marbre. La photographie est très belle, ceci étant.
A propos du livre :
Peter von Kant
Peter von Kant
Par Cellophane le 25 Octobre 2021 Editer
Cellophane
Très didactique, ce film, mais très réussi aussi.
Pour le coup, il y a peu de place faite à la fiction : on frise le reportage qui explique la création d’une association pour libérer la parole face à la pédophilie des prêtres.
Le film réussit à ne pas être ennuyeux alors qu’il relate pourtant des faits, grâce à l’interprétation des personnages, qui donnent corps et vie à l’histoire, nous permettant d’entrer dans leur tête avec empathie.
Il réussit à relater les faits sans accuser la religion, également. On est dans le respect factuel des faits, sans réel prise de partie. On nous montre ce qui s’est passé, globalement, sans dire si c’est bien ou mal, à chacun de faire son choix.
Ce qui reste quand même le propre du reportage, vers lequel le film tend plus qu’un biopic.
Intéressant à suivre et enrichissant, bien joué, de sympathique idées de réalisation (des lettres du début au suivi de différends personnages, sans que ça fasse des actes hachés…).
Pas mal.
A propos du livre :
Grâce à dieu
Grâce à dieu
Par Magenticia1789 le 13 Novembre 2020 Editer
Magenticia1789
Ce Cluedo vivant est sympa à voir : suspense, personnages loufoques, crises de nerfs ; les 8 femmes en huis-clos sont différentes les unes des autres... Les chansons sont pas mal, mention spéciale à "Message personnel" écrite à l'origine par Michel Berger pour Françoise Hardy
A propos du livre :
8 femmes
8 femmes
Par ninonvossan le 22 Octobre 2020 Editer
ninonvossan
J'ai trouvé ce film tout à fait fabuleux! Un vrai coup de cœur; des dialogues bien écrits, des plans qui parlent et des chansons géniales pas choisies au hasard et surtout, 8 actrices fantastiques!!
Ce film mêle l'humour à un drame familial qui nous garde en haleine jusqu'à la dernière seconde.
Je ne me lasse pas de le revoir, bien que je le connaisse par cœur.
A propos du livre :
8 femmes
8 femmes
Par melissimo le 21 Janvier 2018 Editer
melissimo
Ce film m’intriguait depuis longtemps déjà et j’ai enfin sauté le pas ! Comment dire que ce film est une claque ... des scènes épurées et crues à souhait montrant la dure réalité de la prostitution à travers Isabelle ou Léa qui à l’air indifférente de tout....J’ai apprécié la neutralité du film et la fraîcheur qui s’en dégage bien que certaines scènes soit assez lourde et dure à voir.
A propos du livre :
Jeune & Jolie
Jeune & Jolie
Par Apollo8 le 17 Septembre 2017 Editer
Apollo8
Très beau film
Je l'ai regardé en cours d'allemand cette année, pour traiter le sujet du mensonge (pour le BAC).
L'alternance noir et blanc puis couleurs pour les flash back est très bien faite, et contraste bien entre le mensonge et la dure réalité.
Ce film est triste, traitant tout d'abord d'un sujet douloureux, et puis aussi avec ce qu'on comprend des personnages.
A propos du livre :
Frantz
Frantz
Par ilovelire le 6 Juillet 2017 Editer
ilovelire
Dire que la France était capable d'un peu d'audace! Le casting est 500000 étoiles, les dialogues sont hilarants, les retournements nombreux. Un très bon film.
A propos du livre :
8 femmes
8 femmes
Par cass9713 le 6 Décembre 2016 Editer
cass9713
excellent, j'ai beaucoup aimée, surtout les rapports entre les personnages. le ré"cit est si bien construit qu'il est difficile de savoir faire la différence entre le réelle et l'imaginaire. c'est à la fois intrusif, perturbant et excitant. quant aux acteurs, superbes
A propos du livre :
Dans la maison
Dans la maison

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode