Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 277

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Friedrich Wilhelm Murnau

Réalisateur

265 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par ezery 2013-12-17T02:39:14+01:00

Biographie

Friedrich Wilhelm Murnau, nom d'artiste de Friedrich Wilhelm Plumpe, est un réalisateur allemand, né le 28 décembre 1888 à Bielefeld (Allemagne), mort le 11 mars 1931 à Santa Barbara (Californie), âgé de 42 ans. Il est un des maîtres du cinéma expressionniste allemand.

l naît dans une famille de la petite bourgeoisie allemande. Il commence des études de philologie à Berlin et d'histoire de l'art à Heidelberg, mais en 1911, il abandonne ses études pour se consacrer au théâtre. Durant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé et sert dans l'aviation. Malgré huit crashs, il n'est jamais gravement blessé, mais il est fait prisonnier en Suisse en décembre 1917. En 1919, il retourne dans son pays natal.

Il commence par signer des œuvres sentimentales ou fantastiques qui s'inscrivent dans la tradition du romantisme allemand. Il s'affirme très vite comme un réalisateur de grand talent par un style vif et tourmenté qui évoque l'expressionnisme pictural et poétique. Ce style éclate dans un film resté célèbre, inspiré du Dracula de Bram Stoker, Nosferatu le vampire, sorti en 1922.

Il enchaîne les films forts, entre réalisme et fantastique, et réalise des œuvres majeures, comme Le Dernier des hommes (1924), avec Emil Jannings, et Faust, une légende allemande (1926), qui l'imposent aux côtés de Fritz Lang et Georg Wilhelm Pabst comme une des principales figures du cinéma allemand.

Son travail est remarqué aux États-Unis, où il se rend, invité par les studios de la Fox, et où il réalise L'Aurore, qui est généralement considéré comme son chef-d'œuvre et comme un des plus grands films de l'histoire du cinéma.

Décidé à faire carrière aux États-Unis, il y réalise d'autres films dans un style assez réaliste jusqu'à son dernier, d'esprit symboliste, tourné en Polynésie, Tabou. C'est au cours de ce tournage qu'il fait la connaissance du photographe français Émile Savitry et admiratif de son travail l'engage comme photographe de plateau pendant quatre mois. Ce tournage sera émaillé de déboires, perçus par les Maoris comme étant en rapport avec la violation du site sacré de l'île de Motu Tapu par le réalisateur, qui déplaça une pierre sacrée pour poser le pied de sa caméra, et quelques mois plus tard, à quarante-deux ans, il trouve la mort dans un accident de la route, une semaine avant la première de Tabou, sa voiture précipitée du haut d'une falaise en Californie.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
43 spectateurs
Or
73 spectateurs
Argent
51 spectateurs
Bronze
57 spectateurs
Vu aussi
93 spectateurs
Envies
82 spectateurs
Pas apprécié
10 spectateurs
PAV
27 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 50

0 Citations 10 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Friedrich Wilhelm Murnau

Sortie France : 1928-10-11

Les derniers commentaires sur ses films

Nosferatu le vampire

Excellent ! Un vrai film de vampires comme on en fait plus. L'acteur principal est vraiment bon dans son rôle de monstre de la nuit. Le visuel est excellent, et l'inspiration du Dracula de Stoker est bonne.

Magnifique !

Afficher en entier
Faust, une légende allemande

Un très bon film, prenant, captivant, beau et fidèle au mythe de Faust, culte dans le domaine des légendes et du fantastique. Un bon film expressionniste allemand !

Afficher en entier
Nosferatu le vampire

ça date mais c'est un vrai film de vampire culte et à voir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jazzmen 2014-05-27T22:27:12+02:00
Nosferatu le vampire

J'avais dû le voir dans le cadre de mon TPE au lycée (ça fait donc déjà 5 ans Oo), comparaison à faire avec le "Dracula" de Coppola. Bah... j'avoue que je me suis plutôt ennuyée aussi malheureusement, même si je ne peux nier que c'est un très bon film pour l'époque et que le personnage de Nosferatu est bien flippant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sowelo 2016-08-19T18:50:49+02:00
Nosferatu le vampire

Un vieux film qui reste néanmoins un classique du cinéma et surtout un film de vampire comme on n'en fait plus. Il est à voir au moins une fois bien que pouvant rebuter certaines personnes habituées aux films actuels.

Afficher en entier
Nosferatu le vampire

Un film qui date mais qui reste fidèle au héros de Stoker.

Son ancienneté et son mutisme vont en décourager plus d'un, c'est certain, mais cela n'empêche que pour l'époque c'était un excellent film qui reste même de nos jours culte pour les véritables amateurs de vampires. Ce film n'a rien à envier au Dracula de Coppola qui fait bien piètre figure à côté de cette adaptation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-08-18T17:40:53+02:00
Nosferatu le vampire

Le film file doucement vers son centenaire et il ne saurait plus être apprécié que de ceux qui ont un intérêt pour le cinéma ou pour les vampires. Film muet, noir et blanc, avec des costumes, accessoires et exagérations des expressions qui découragerait plus d'un spectateur d'aujourd'hui, j'ai pour ma part apprécié de revoir ce qui savait se faire à l'époque et revoir les défauts des images, avec le grain et les traits, le son des musiques reprises pour l'édition que j'ai. A une époque aux images et aux sons ultra lissés, ça fait plaisir de revoir et d'entendre quelque chose d'ancien.

L'histoire est intéressante à suivre et le fameux Nosferatu dont beaucoup connaissent la stature et le visage sans avoir vu le film a enfin pris mort.

Un film a voir au moins une fois pour ne pas rester dans le cadre serré des films actuels...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gebertrot 2021-05-22T10:39:47+02:00
Nosferatu le vampire

De Murnau à Herzog,il y eut quelques incarnations mémorables du vampire.Max Schrek,Béla Lugosi,Christopher Lee,Klaus Kinski.

Ils sont,bien entendu,tous tributaires du "climat"de l'époque et des producteurs.Christopher Lee,vedette de la Hammer est le plus inquiétant.Kinski semble étre une copie du héros de Murnau.Il n'en reste pas moins une créature horrifique.Le film de Herzog mérite à bout le moins d'être vu tant ses qualités sont réelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-26T20:09:14+02:00
Nosferatu le vampire

Un sublime chef-d œuvre de l'épouvante. L'atmosphère angoissante du film fait toujours son effet, ça fout la frousse, même encore aujourd'hui.

Bon cauchemars !

Afficher en entier

Dédicaces de Friedrich Wilhelm Murnau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Films sans Frontières : 2 films

Fox Film Corporation : 2 films

Universum Film : 1 film

Uco-Film GmbH : 1 film

Decla Bioscop : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode