Gaspar Noé
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.31/10Nombre d'évaluations : 94
0 Citations 18 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
C'est un film assez affreux parce qu'il nous force à nous confronter à la violence inouïe qu'on a tous en nous. Il place le spectateur dans une situation de voyeur/témoin impuissant difficile à supporter mais nécessairement supportable pour comprendre qu'on peut tous en arriver aux mêmes extrêmités que l'on condamnait au début.
Mais je ne le conseille qu'aux personnes qui ont le coeur et l'âme bien accrochés, certaines scènes sont crues (et c'est un euphémisme).
Afficher en entierCe film est carrément bluffant! Esthétiquement il est incroyable puis la façon dont il est filmer est vraiment spectaculaire. Gaspard Noé mélange bien les couleurs et les lumières, j'ai vraiment aimé ce film.
Afficher en entierUne réalisation particulière, un scénario prenant et atroce à la fois. Des scènes très réalistes, et particulièrement bien jouées. Un film qui m'a laissée sans voix. Une violence peu répandue au cinéma mais qui nous renvoie aux horreurs de la vie réelle.
Afficher en entierCe film n'est ni terrifiant, ni angoissant, ni pesant... Je n'avais jamais rien vu de comparable. C'est une véritable vision de l'enfer.
La musique est excellente, les lumières et les mouvements de caméra aussi d'ailleurs. Et, malgré que l'hallucination collective soit magistralement reproduite, je n'ai pas apprécié tant que ça le film.
(édit : j'aime bien les films dérangeants mais celui là l'était sans doutes trop)
Afficher en entierPfff, que dire ? Dès le premier plan, je me suis doutée que je n'allais pas accrocher, et pourtant, j'ai essayé ! Seulement, le film opère avec la subtilité d'un hippopotame en rut, ça en devient presque gênant. Les intentions du réalisateur nous sont explicitées au premier degré dans les dialogues, alors que les images parlent d'elles-mêmes : c'est lourd. Murphy, le protagoniste, est insupportable de complaisance envers lui-même et se love dans une victimisation plutôt malvenue. Bref, pas ma came.
Ce n'est pas pour autant que c'est un mauvais film : je reconnais qu'il y a une recherche esthétique et le propos est plutôt intéressant, mais cette façon d'aborder l'amour ne m'a pas touchée. Tant pis !
Afficher en entierPas aimer du tout. Ce n'est pas les scenes en elle meme mais l'histoire entre les protagonistes ne m'a pas convaincu
Afficher en entierC'est la première fois de toute ma vie qu'un film m'a littéralement donné la nausée, si je l'avais vu au cinéma je crois que je serai sortie de la salle.
Dès le début, nous sommes à la fois choqués, perdus, déstabilisés avec cette caméra qui virevolte, cette narration inversée et cette histoire qui nous renvoie en plein visage la noirceur la plus profonde de l'être humain.
Cependant, même si le réalisateur a réussi son effet, je ne comprends pas vraiment son intention, mis à part la volonté de choquer pour choquer.
En effet, dès que l'effet vomitif est passé, finalement les personnages ne sont pas très attachants et les dialogues assez plats.
On nous montre de la violence jusqu'à l'écoeurement sans en dégager la moindre réflexion là où par exemple un film comme Orange mécanique a pu le faire.
Afficher en entierJ'ai regardé ce film sans savoir que c'était Gaspar Noé. Au début c'était un peu étrange, je ne comprenais pas vraiment le but ni le rythme du film, puis je me suis prise au jeu, j'ai commencé à m'attendrir sur les personnages. Je dirais que l'histoire est très brute, on voit des scènes de sexe, oui, mais ce n'est pas gênant, c'est juste très simple, très brut, sans rajout, sans fioritures pour embellir la scène.
Après quelques années, finalement j'en ai plutôt un bon souvenir.
Afficher en entierDifficile à voir. On est comme happé dans l'horreur. D'un réalisme insoutenable.
Afficher en entierUn film d'une violence inouïe, marqué par un choix de le rendre antéchronologique (dans sa version originale, et non pas celle de 2020)
Honnêtement, j'ai eu la nausée. La nausée par ces images qui virevoltent, se répercutent en flash pour nous aveugler et rendent les 30 premières minutes difficiles à regarder. Mais aussi la nausée pour ces scènes qui nous montrent une Monica Bellucci dénudée, violée, d'un réalisme fou.
J'avoue avoir dû mal à mesurer véritablement le but premier du réalisateur en réalisant ce long-métrage. Mettre mal à l'aise, c'est certain. On ne peut dénier que nous avons envie de détourner les yeux des dizaines de fois, pour échapper à la violence dépeinte à travers les séquences souvent très longues (celle du viol dure plusieurs longues, très longues minutes).
Je ne pourrai pas le regarder à nouveau. Je voulais me faire mon propre avis, après toute l'attention qu'il avait reçu lors du Festival de Cannes en 2002, mais maintenant que cet opinion est fixé, un nouveau visionnage est impossible.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Gaspar Noé
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Rezo Films : 2 films
Mars Distribution : 1 film
Wild Bunch, Arte Cinema, KNM : 1 film
Wild Bunch Distribution : 1 film