Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 277

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Gilles Paquet-Brenner

Réalisateur

1 149 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par morrigan 2013-12-23T11:08:05+01:00

Biographie

Passionné de cinéma dès son plus jeune âge, Gilles Paquet-Brenner fait ses débuts dans la réalisation en 1998 avec le court métrage 13 minutes 13 dans la vie Josh et Anna. En 2000, il réitère avec Le Marquis, une réalisation au casting impressionnant qui lui permet notamment de travailler avec Patrick Bruel, Marion Cotillard et Stomy Bugsy. Trois acteurs qu'il retrouve l'année suivante pour son premier long métrage inspiré du roman éponyme de Virginie Despentes, Les Jolies choses, un film qui place Marion Cotillard sur le devant de la scène et la voit donner la réplique à Ophélie Winter et Titoff.

En 2002, Gilles Paquet-Brenner fait de nouveau appel à Stomy Bugsy et Titoff pour camper les flics de choc Gomez & Tavarès dans un buddy movie dont l'action se déroule sur la Canebière. Le succès est au rendez-vous, et c'est fort des 914 513 entrées générées par cette comédie policière que le réalisateur, aidé en cela par Cyril Sebas, réalisateur du court métrage Rêve de cauchemar, met en chantier en 2006 la suite des aventures des deux compères, Gomez VS Tavarès.

Entre temps, avec la collaboration de la jeune romancière Lolita Pille, Gilles Paquet-Brenner adapte le roman de Serge Joncour, U.V. (2006), offrant les rôles principaux de son thriller au ténébreux Nicolas Cazalé et aux naïades Laura Smet et Anne Caillon. L'année suivante, le cinéaste franchit l'océan Atlantique pour réaliser Les Emmurés, son premier film en langue anglaise, jamais sorti en France. Gilles Paquet-Brenner revient au pays en 2010 avec Elle s'appelait Sarah, drame autour du douloureux destin des victimes du Vel d'Hiv, porté par Kristin Scott Thomas et Niels Arestrup.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
122 spectateurs
Or
328 spectateurs
Argent
277 spectateurs
Bronze
226 spectateurs
Vu aussi
306 spectateurs
Envies
222 spectateurs
Pas apprécié
26 spectateurs
PAV
109 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.32/10
Nombre d'évaluations : 215

0 Citations 78 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Gilles Paquet-Brenner

Sortie France : 2023-11-20

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par estelle_brl 2017-09-17T21:18:31+02:00
Elle s'appelait Sarah

Film bouleversant et émouvant, et c'est la triste réalité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par totauche 2018-02-03T08:30:08+01:00
Elle s'appelait Sarah

Je n'ai pas trouvé ce film si bouleversant... En ayant lu le livre qui dégageait une grande émotion (j'ai même pleuré a quelque moment ) je trouve qu'on ne l'y retrouve pas dans le film et que l'histoire ne suivais pas assez le livre. Mais je pense que si je n'avais pas lu le livre je l'aurais beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2018-02-25T20:43:25+01:00
Dark Places

Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2015/04/chronique-cine-dark-places-de-gilles.html

Ce film est une adaptation du thriller de Gillian Flynn Les lieux sombres.

J'ai découvert cette auteure grâce à son thriller Les apparences que j'avais adoré et dont l'adaptation ciné qui était sortie en octobre 2014 avait été un véritable coup de cœur. J'en avais fait une chronique exaltée.

Ici, c'est également un thriller, dont je n'ai pas lu le livre, mais ce fut une déception. Le film a manqué de rythme, rendant certaines scènes longuettes. Et dont l'intrigue et son issue n'étaient vraiment pas palpitantes... Cependant, l'intrigue a été bien menée.

Alors je ne sais pas si c'est le livre qui est comme ça où bien l'adaptation qui n'a pas été super mais en tout cas, cela m'a laissée perplexe.

Il manque de profondeur, il manquait quelque chose pour rendre ce film addictif.

Charlize Theron joue remarquablement bien ce rôle d'une femme à la dérive qui ne se remet pas de son passé et qui est un peu dépressive. Elle arrive à la faire évoluer.

Après ce qui m'a un peu déstabilisée, c'est le manque de cohérence dans le comportement des personnages. D'une part, ils ne sont pas assez creusés, pas assez convaincants, et d'autre part, certains personnages manquent de réflexion.

L'issue de l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, ce n'est pas cohérent c'est beaucoup trop léger par rapport aux sujets abordés

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ab0428 2018-04-28T09:58:29+02:00
Elle s'appelait Sarah

J'ai trouvé ce film tout aussi excellent que le livre. L'un comme l'autre sont bouleversant même si l'on ne retrouve pas tout dans le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phee 2020-03-07T10:04:38+01:00
Dark Places

Très bon film. Je recommande

Afficher en entier
La Maison biscornue

Les Plus :

- Interprétation des acteurs/trices, je retiendrai notamment la prestation de Glenn Close toujours aussi excellente. Le personnage principal joué par Max Irons (le fils de Jeremy) manquait un peu de bagout.

- Un scénario basé sur un roman d'Agatha Christie ne peut être que très bon et ne manque pas de suspense. On en vient à soupçonner tout le monde tour à tour et on peut jamais avoir de certitudes jusqu'à la fin.

- Les Décors, les costumes qui nous plongent bien dans l'époque de l'après guerre en Angleterre.

Les Moins :

- J'ai trop vite devinée, l'identité du coupable, ou du moins vers la fin Spoiler(cliquez pour révéler)quand on a retrouvé la cadavre de la nanny, j'ai eu de fort soupçons

- Quelques longueurs à certains moments, dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diumson 2020-09-05T22:26:56+02:00
Gomez & Tavarès

Buddy movies à la française malheureusement raté et cela à cause de ses deux interprètes principaux qui sont assez mauvais acteurs.

Film qui veut se la jouer à l'américaine mais qui se loupe complètement. Le scénario est très mal écrit, les scènes d'actions risibles, et ses dialogues nulles.

Mauvais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diumson 2020-09-05T22:28:11+02:00
Gomez VS Tavarès

Après la nullité du premier, je me suis dit que celui-ci ne pouvait être que meilleur...et bien non c'est encore pire.

A fuir.........

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-10-11T09:34:03+02:00
Elle s'appelait Sarah

Un beau film, touchant, où on espère tout du long que Sarah va parvenir à sauver son petit frère, resté caché dans la maison qu'elle a dû quitter de force pour être embarquée dans les camps de concentration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-12-11T10:55:32+01:00
Elle s'appelait Sarah

Elle s'appelait Sarah... et je n'oublierais pas son prénom, ni son histoire.

Comme beaucoup de films qui se penchent sur les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, sur la déportation des juifs au Vel d'Hiv' puis dans les camps, c'est un film qui ne peut laisser insensible, surtout sur le choix de Sarah qui va lui coûter tant.

L'enquête de la journaliste des décennies plus tard, mêlé à l'histoire de Sarah donne un ensemble assez intéressant à suivre, surtout avec le lien de l'appartement qui laisse à penser qu'il n'a pas été acquis de bonne manière.

Après, le reste de la vie de la journaliste n'est guère intéressante tant l'enquête de l'une pour retrouver l'autre est prenante mais ça passe.

Kristin Scott Thomas et surtout Mélusine Mayance sont parfaites dans leurs rôles.

Un très bon film sur le sujet.

Afficher en entier

Dédicaces de Gilles Paquet-Brenner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

UGC Distribution : 1 film

SND : 1 film

United International Pictures (UIP) : 1 film

Hugo Films : 1 film

IndigoMotion : 1 film

Mars Distribution : 1 film

TFM Distribution : 1 film

Brilliant Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode