Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Gilles Paquet-Brenner

Réalisateur

1 098 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par morrigan 2013-12-23T11:08:05+01:00

Biographie

Passionné de cinéma dès son plus jeune âge, Gilles Paquet-Brenner fait ses débuts dans la réalisation en 1998 avec le court métrage 13 minutes 13 dans la vie Josh et Anna. En 2000, il réitère avec Le Marquis, une réalisation au casting impressionnant qui lui permet notamment de travailler avec Patrick Bruel, Marion Cotillard et Stomy Bugsy. Trois acteurs qu'il retrouve l'année suivante pour son premier long métrage inspiré du roman éponyme de Virginie Despentes, Les Jolies choses, un film qui place Marion Cotillard sur le devant de la scène et la voit donner la réplique à Ophélie Winter et Titoff.

En 2002, Gilles Paquet-Brenner fait de nouveau appel à Stomy Bugsy et Titoff pour camper les flics de choc Gomez & Tavarès dans un buddy movie dont l'action se déroule sur la Canebière. Le succès est au rendez-vous, et c'est fort des 914 513 entrées générées par cette comédie policière que le réalisateur, aidé en cela par Cyril Sebas, réalisateur du court métrage Rêve de cauchemar, met en chantier en 2006 la suite des aventures des deux compères, Gomez VS Tavarès.

Entre temps, avec la collaboration de la jeune romancière Lolita Pille, Gilles Paquet-Brenner adapte le roman de Serge Joncour, U.V. (2006), offrant les rôles principaux de son thriller au ténébreux Nicolas Cazalé et aux naïades Laura Smet et Anne Caillon. L'année suivante, le cinéaste franchit l'océan Atlantique pour réaliser Les Emmurés, son premier film en langue anglaise, jamais sorti en France. Gilles Paquet-Brenner revient au pays en 2010 avec Elle s'appelait Sarah, drame autour du douloureux destin des victimes du Vel d'Hiv, porté par Kristin Scott Thomas et Niels Arestrup.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
121 spectateurs
Or
308 spectateurs
Argent
260 spectateurs
Bronze
210 spectateurs
Vu aussi
275 spectateurs
Envies
205 spectateurs
Pas apprécié
19 spectateurs
PAV
97 spectateurs

Dernier film
de Gilles Paquet-Brenner

Sortie France : 2015-04-08

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par ad7211 2016-05-31T14:10:27+02:00
Elle s'appelait Sarah

Un film magnifique et une histoire bouleversante. Je suis restée sans voix.

Spoiler(cliquez pour révéler)On a tellement envie de sauver Michel même si on ait qu'en toute logique, c'est impossible. On a envie e croire, comme Sarah, qu'il a survécu. Le moment où elle ouvre le placard... Horrible. Inimaginable. Porter le poids de la culpabilité a dû être invivable.

L'actrice choisie pour incarner Sarah ado/adulte était très bien choisie, je trouve qu'elle lui ressemblait énormément et qu'elle a su jouer à merveille la douleur et la tristesse qui l'habitaient.

Kristin Scott Thomas était, évidemment, excellente dans son rôle.

Par contre, le rôle de sa fille était inexistant, j'ai trouvé.

Le fait de jouer sur les deux époques et de faire s'entrecouper les histoires était génial. Un film que je conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2016-07-20T12:14:33+02:00
Elle s'appelait Sarah

Ce film est très difficile (comme beaucoup qui traitent de la Seconde Guerre mondiale).

La jeune Mélusine Mayance est époustouflante dans son interprétation. Elle fait partager et vivre les émotions et c'est une vraie révélation.

Spoiler(cliquez pour révéler)Certaines scènes sont très difficiles, notamment celle du Vel d'hiv ou encore celle du placard lorsqu'elle découvre son petit frère. J'ai trouvé que de faire un partage d'histoire entre les années 1940 et aujourd'hui était intéressant, néanmoins on aurait pu se passer de des histoires de couple ou de grossesse du personnage de Julia, qui n'apportent pas grand chose. La quête pour retrouver Sarah apporte déjà son lot de suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Habanera 2016-07-30T20:54:20+02:00
Dark Places

Une femme brisée par un passé familiale sombre et flou incarnée à la perfection par Charlize Theron ! Un film surprenant et mystérieux qui vous hypnotise de son suspense jusqu'à la fin !

Quand un fait divers est plus complexe qu'il n'y paraît ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celinechelon 2016-11-29T18:27:33+01:00
Les jolies choses

Je me rappelle avoir été quelque peu fascinée par ce film. C'était étrange car j'oscillais entre l'envie d'arrêter le film et l'envie de voir ce qui allait se passer. Je n'arrivais pas à comprendre le personnage de Marion Cottilard, elle m'énervait souvent, me donnait envie de la secouer. Son personnage est complètement perdu, en recherche de repères, de reconnaissance de quelque chose qui l'a fasse se sentir importante, intéressante, qui l'excite. Et pourtant rien ne la satisfait vraiment ...

Bref je vais m'arrêter là pour ne pas spoiler. A voir tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-12-12T10:59:15+01:00
Elle s'appelait Sarah

Un film bouleversant, qui prend aux tripes. A l'image du Journal d'Anne Franck. On ne s'en remet que difficilement tellement ce film est magnifique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par estelle_brl 2017-09-17T21:18:31+02:00
Elle s'appelait Sarah

Film bouleversant et émouvant, et c'est la triste réalité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par totauche 2018-02-03T08:30:08+01:00
Elle s'appelait Sarah

Je n'ai pas trouvé ce film si bouleversant... En ayant lu le livre qui dégageait une grande émotion (j'ai même pleuré a quelque moment ) je trouve qu'on ne l'y retrouve pas dans le film et que l'histoire ne suivais pas assez le livre. Mais je pense que si je n'avais pas lu le livre je l'aurais beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2018-02-25T20:43:25+01:00
Dark Places

Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2015/04/chronique-cine-dark-places-de-gilles.html

Ce film est une adaptation du thriller de Gillian Flynn Les lieux sombres.

J'ai découvert cette auteure grâce à son thriller Les apparences que j'avais adoré et dont l'adaptation ciné qui était sortie en octobre 2014 avait été un véritable coup de cœur. J'en avais fait une chronique exaltée.

Ici, c'est également un thriller, dont je n'ai pas lu le livre, mais ce fut une déception. Le film a manqué de rythme, rendant certaines scènes longuettes. Et dont l'intrigue et son issue n'étaient vraiment pas palpitantes... Cependant, l'intrigue a été bien menée.

Alors je ne sais pas si c'est le livre qui est comme ça où bien l'adaptation qui n'a pas été super mais en tout cas, cela m'a laissée perplexe.

Il manque de profondeur, il manquait quelque chose pour rendre ce film addictif.

Charlize Theron joue remarquablement bien ce rôle d'une femme à la dérive qui ne se remet pas de son passé et qui est un peu dépressive. Elle arrive à la faire évoluer.

Après ce qui m'a un peu déstabilisée, c'est le manque de cohérence dans le comportement des personnages. D'une part, ils ne sont pas assez creusés, pas assez convaincants, et d'autre part, certains personnages manquent de réflexion.

L'issue de l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, ce n'est pas cohérent c'est beaucoup trop léger par rapport aux sujets abordés

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ab0428 2018-04-28T09:58:29+02:00
Elle s'appelait Sarah

J'ai trouvé ce film tout aussi excellent que le livre. L'un comme l'autre sont bouleversant même si l'on ne retrouve pas tout dans le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phee 2020-03-07T10:04:38+01:00
Dark Places

Très bon film. Je recommande

Afficher en entier

Dédicaces de Gilles Paquet-Brenner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

UGC Distribution : 1 film

SND : 1 film

United International Pictures (UIP) : 1 film

Hugo Films : 1 film

IndigoMotion : 1 film

Mars Distribution : 1 film

TFM Distribution : 1 film

Brilliant Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array