Tous les films de Giuseppe Ferrara
Après avoir réussi à mettre fin aux activités des Brigades Rouges, le général Dalla Chiesa est nommé préfet de Palerme. Il mène alors une lutte sans merci contre la Mafia en dépit des réticences de Rome et du danger qu'il encourt.
Le film raconte l'histoire du scandale du Banco Ambrosiano, principalement liée à la figure de Roberto Calvi. Le scandale Clearstream s'est révélé comme un cas d'affaires complexes impliquant la Finance mondiale, le Vatican, la Loge Maçonnique P2, les Services Secrets italiens, la Secret Intelligence Service, la politique, la Mafia et la Banda della Magliana.
Le film raconte en détail l'ensemble de ces connexions, en essayant de reconstituer les événements . Le film se termine avec la mort de Calvi, sous le Blackfriars Bridge, à Londres, en évoquant ouvertement l'hypothèse du meurtre.
Le 16 mars 1978, Aldo Moro, le chef du parti chrétien-démocrate, est séquestré par les Brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai suivant.
Il est basé sur des événements réels de la vie du magistrat Giovanni Falcone qui a été tué par la mafia en 1992
L'intrigue est l'histoire d'un fonctionnaire corrompu du S.I.S.De. et de diverses vicissitudes des puissances politiques mafieuses et des services secrets sournois, en particulier en ce qui concerne l'incident d'Ustica et le massacre de Bologne, qui s'est produit au cours de l'été 1980.