Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 386

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Hiner Saleem

Réalisateur

39 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Gallearde 2014-04-09T23:09:49+02:00

Biographie

C'est en feuilletant un recueil de poésie illustré, puis plus tard grâce à la télévision, qu'Hiner Saleem se découvre une passion pour les images. A 17 ans, il est contraint de fuir son pays pour échapper à l'oppression de Saddam Hussein. De retour sur sa terre natale pendant la première Guerre du Golfe, il tourne en 16 mm les images de son premier film, Un bout de frontière, dans lequel il fait jouer son frère et son père, mais les bombardements l'empêcheront d'achever ce premier essai. De passage en Italie, il fait la rencontre de Gillo Pontecorvo qui souhaite présenter en 1992 ces images à la Mostra de Venise en tant que "film inachevé". Heureuse initative qui permet au cinéaste de trouver les financements nécessaires pour son film suivant, Vive la mariée... et la libération du Kurdistan, opus dans lequel il retrace la vie d'un militant kurde réfugié à Paris.

Hiner Saleem n'a depuis cessé de réaliser des oeuvres engagées pour la reconnaissance des droits du peuple kurde. C'est ainsi qu'il signe en 1999 un drame aux résonnances autobiographiques, Passeurs de rêves, puis quatre ans plus tard Vodka lemon (2003), témoignage sur la misère du peuple kurde en Arménie. En 2005, il voit son nouveau long métrage, Kilomètre zéro, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes. Suit, en 2007, la sortie en salles de Dol ou la vallée des tambours. Comme l'explique le réalisateur dans le dossier de presse de ce dernier film, "Kilomètre zéro parlait surtout de l'atmosphère qui régnait en Irak et au Kurdistan sous le régime de Saddam Hussein. De l'absurdité des guerres et des relations entre les Kurdes et les Arabes. Dans Dol, j'ai voulu parler du Kurdistan de Turquie, d'Iran et de l'immense espoir qui est né au Kurdistan d'Irak depuis la chute de Saddam Hussein."

La même année, Hiner Saleem dirige Michel Piccoli dans Les Toits de Paris, "une sorte de Vodka lemon sur la France, un film sur la décadence, sur la défaite des systèmes humains" (dixit le cinéaste dans le dossier de presse du film). Une prestation qui vaudra à son interprète principal le Léopard d'or du Meilleur comédien au Festival de Locarno. Après ce film assez grave, le cinéaste souhaite revenir à un genre qui lui est proche : la comédie, l’absurde et le burlesque. Il tourne donc Si tu meurs, je te tue, film "en forme de poupée-russe" qui se penche sur l'immigration du peuple kurde dans les pays européen.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 spectateurs
Or
18 spectateurs
Argent
13 spectateurs
Bronze
2 spectateurs
Vu aussi
13 spectateurs
Envies
21 spectateurs
Pas apprécié
0 spectateurs
PAV
4 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.8/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 5 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Hiner Saleem

Sortie France : 2022-06-29

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Corentin17 2014-06-30T17:56:29+02:00
My Sweet Pepper Land

Un très beau film qui nous montre un pays rarement mis en avant. Les paysages sont magnifiques, on aurait presque envie d'y vivre. Les deux acteurs principaux sont très bons dans leur rôle, on comprend très bien la complicité qui s’installe entre eux.

L’intrigue est prenante avec quelques moments forts. Notamment le combat permanent de Govend pour se faire entendre en tant que femme. Il y a également quelques scènes assez comiques qui allège l'ambiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-04-21T22:47:03+02:00
My Sweet Pepper Land

Sur le papier, c'est pas forcément le film de l'année, parce que l'histoire est quand même pas très très très recherchée. C'est un espèce de combat de coqs entre le chef du village et le nouveau commandant de police, façon "lequel de nous deux aura le plus d'influence", le tout avec des personnages un peu trop stéréotypés pour moi : le méchant, le gentil, la jolie fille, le compagnon du héros qui sert pas à grand chose et qui a l'air un peu con avec sa grosse moustache... C'est pas que c'est pas bien, c'est juste que c'est pas original. Mais l'intérêt du film n'est pas là. Son intérêt est plutôt dans son message assez fort.

D'une part, on est vraiment très engagé en faveur de l'égalité homme/femme, mais sans jamais tomber dans le mauvais féminisme à deux balles. On présente le tout avec beaucoup d'intelligence, on pose les bonnes questions, on met en avant les bonnes contradictions. Et en même temps, on condamne pas l'autre point de vu. La tradition reste parfaitement respectée.

D'autre part, je trouve qu'on propose une très bonne réflexion sur la nature humaine. Que ce soit à travers les incohérences d'un système naissant et d'une justice bancale ou à travers les relations familiales tumultueuses des deux personnages principaux, c'est systématiquement la violence qui ressort. Violence omniprésente mais toujours subtilement dosée, jamais choquante.

Et au final, malgré son aspect un peu archaïque, j'ai trouvé que c'était un film très moderne. Les réflexions qu'il engage sont valables à toutes époques et dans tous pays. Et j'ai aussi trouvé que c'était un film assez positif, et finalement plein d'espoirs.

Je trouve qu'on nous propose en plus un film techniquement très réussi. La réalisation est vraiment sympathique. Les cadrages sont précis, photographie est parfaite, les paysages sont magnifiques et très bien mis en valeurs, le tout accompagné d'une BO que j'ai littéralement adoré. Et surtout, on a réussi à créer une ambiance totalement captivante. Le montage du film est également très bon. On alterne les passages assez dramatiques, les passages plus heureux, les passages de tension, ou même les passages drôles, car il y a beaucoup d'humour dans ce film. L'ensemble nous fait passer par une palette d'émotions extrêmement large, qu'on retrouve rarement dans un seul film.

Cerise sur le gâteau les deux acteurs principaux sont très bons. Une préférence personnelle pour Golshifteh Farahani qui incarne parfaitement son personnage de femme libre. Elle y met vraiment toute sa force et tout son courage, tout en restant très sobre. Contradictoire je sais, mais elle y arrive. Korkmaz Arslan ne démérite pas non plus, proposant également une interprétation très juste de son personnage. Mais bon voila, la star du film, c'est pas lui !

Si je pourrais avoir un regret, j'ai trouvé ça un peu court. En 1h20 la messe est dite, on aurait facilement pu rallonger ça d'une demi-heure en développant un peu plus certains aspects du scénario. J'ai aussi regretté la fin un peu attendue Spoiler(cliquez pour révéler): le rapprochement entre le personnage de Govend et le personnage de Baran est une telle évidence que le fait qu'ils finissent ensembles est presque une faute de gout. Finalement, il n'aurait pas été plus logique de Govend reste affranchie jusqu'au bout ? M'enfin, le réalisateur a au moins eu l'intelligence de nous faire douter pendant les dernières minutes (mourra, mourra pas ? retournera chez elle ou pas ?) ce qui rend cette fin plus digeste et finalement pardonnable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-04-22T23:04:31+02:00
My Sweet Pepper Land

Malgré de superbes paysages, une musique envoutante et des acteurs charismatiques ( mention spéciale pour l'institutrice), on a du mal à rentrer dans l'histoire de ce pseudo-western. On navigue entre plusieurs eaux, dramatique, comédie, condition féminine, film social, c'est un peu tout ça à la fois. Un film touche à tout, sauf le spectateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noer 2019-02-24T15:58:48+01:00
Qui a tué Lady Winsley ?

Un très bon film que je n'ai trouvé qu'en version originale sous titrée mais l'histoire est très bien faite.

Sous le fond d'une histoire policière comique, on peut voir des sujets de société truc comme la place des femmes ou la place des kurdes dans la vie turque aujourd'hui.

Afficher en entier

Dédicaces de Hiner Saleem
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Memento Films Distribution : 4 films

Océan Films : 1 film

Novociné : 1 film

Diaphana Films : 1 film

MK2 Diffusion : 1 film

AMLF : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode