Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 395
Membres
41 794

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Hong Sang-Soo

Réalisateur

47 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-11-22T06:08:07+01:00

Biographie

Fils d'un officier de l'armée sud-coréenne et d'une employée de maison de production cinématographique, Hong Sang-soo découvre le cinéma en regardant des films hollywoodiens à la télévision. Au cours d'une conversation bien arrosée, un homme de théâtre suggère à ce garçon désœuvré de se lancer dans la mise en scène. Hong Sang-soo s'inscrit alors à l'université de Chungang, à Séoul, dans le département "Théâtre et cinéma". Il part vivre ensuite aux États-Unis, étudiant au College of Arts and Crafts de Californie et à l'Art Institute de Chicago, où il réalise plusieurs courts métrages expérimentaux.

Cet amoureux de Rohmer et de Cézanne, qui a vécu un an en France, connaît un choc esthétique en découvrant à 27 ans Le Journal d'un curé de campagne de Robert Bresson, un film qui le convainc de se tourner vers un cinéma plus narratif. Il réalise en 1996 son premier long métrage, Le Jour où le cochon est tombé dans le puits suivi deux ans plus tard par Le Pouvoir de la province de Kangwon (tourné en noir et blanc). Ces premières œuvres, tout comme La Vierge mise à nu par ses prétendants (2000), sont saluées par la critique et primées dans les festivals (Rotterdam, Vancouver, Pusan). Sang-soo y décrit avec un remarquable sens du détail le quotidien de jeunes Coréens, leurs relations de couple conflictuelles et leur malaise existentiel latent.

Fort de sa réputation, Hong Sang-soo dispose de moyens plus confortables pour Turning gate (2004), coproduit par Marin Karmitz et interprété par trois stars locales. Dans ce quatrième opus, qui obtient un beau succès public en Corée, le réalisateur affine son style tout en restant fidèle à sa thématique. L'alcool et le sexe tiennent une large place dans son cinéma, qui mêle avec audace poésie et trivialité, abstraction et crudité, mélancolie et humour. On retrouve ces caractéristiques dans La Femme est l'avenir de l'homme (2004) et Conte de cinéma (2005), qui sont l'un et l'autre en compétition au Festival de Cannes.

Désormais habitué des festivals, Hong Sang-soo présente à Berlin Night and Day (2008). Cette promenade sentimentale dans les rues du XIVe arrondissement de Paris est son premier long métrage tourné hors de Corée. De plus en plus prolixe à l'orée des années 2010, le cinéaste s'exprime autant sur les écrans de cinéma que grâce au format court (Eo-ddeon bang-moon, Cheopcheopsanjung). Il signe son grand retour sur la Croisette en 2010 avec HA HA HA, qui remporte le Prix Un Certain Regard. La même année avec Oki's Movie, Sang-soo propose, sous forme de sketchs, une variation sur le thème de l'hésitation amoureuse. En 2011, le cinéaste est de nouveau sélectionné à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard pour The Day He Arrives (Matins calmes à Séoul), une déambulation entre rêve et réalité dans la capitale sud-coréenne.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 spectateurs
Or
20 spectateurs
Argent
16 spectateurs
Bronze
9 spectateurs
Vu aussi
39 spectateurs
Envies
66 spectateurs
Pas apprécié
5 spectateurs
PAV
11 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.62/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 4 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Hong Sang-Soo

Sortie France : 2024-06-26

Dernier film
de Hong Sang-Soo

Sortie France : 2024-02-21

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par sylvains7 2017-03-02T09:44:40+01:00
Haewon et les hommes

Amateurs d'action et de rythme, passez votre chemin. Voici un film sud-coréen qui prend son temps pour décrire la relation entre une jeune fille et ses connaissances. Une chronique touchante qui nous dévoile la Corée du sud, très proche de notre monde occidental.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2017-05-25T22:11:11+02:00
Haewon et les hommes

Il y a quelque chose de charmant dans ce film, qui fait qu'il se regarde globalement avec plaisir, malgré son rythme un peu lent. Le couple en question est mignon et touchant à sa façon. Les dialogues sont très bien écrits. Les paysages et lieux montrés sont beaux. L'actrice principale, Jung Eun-chae déborde de naturel, de fraicheur et de spontanéité.

Mais... Je ne sais pas... Il m'a manqué un truc, que je n'arrive pas vraiment à identifier. Ce petit twist qui m'aurait fait aimer véritablement ce film.

Peut-être est-ce le fait que l'intrigue soit cousue de fil blanc et finalement sans surprise ?

Peut-être est-ce la réalisation un peu froide ? Elle est, d'un côté superbe. On enchaine les plans séquences tous plus parfaits et millimétrés les uns que les autres. Mais de l'autre côté, j'ai trouvé qu'elle faisait parfois un peu exercice de style. Quelle n'était pas mise au service de l'histoire. Par exemple, dans sa façon de tout filmer de loin, et donc de ne pas mettre en valeur les acteurs. J'aurais également apprécié une musique de fond plus présente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-06-23T22:55:12+02:00
Le Jour d'après

Une réalisation sèche, une mise en scène statique, des mouvements de caméras identiques d'une scène à l'autre, une chronologie éclatée, un scénario archi-classique et sans originalité...Et pourtant, il faut savoir se laisser envouter par l'ambiance, le rythme, les longs dialogues. On commence alors un beau voyage apaisant. Sang-Son peut alors être considéré comme un mage...

Afficher en entier

Dédicaces de Hong Sang-Soo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Les Acacias : 6 films

MK2 Diffusion : 3 films

Capricci Films : 2 films

Les Films du Camélia : 1 film

Jeonwonsa Film Co. : 1 film

Jour 2 Fête : 1 film

Contents Panda : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode