Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 269

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Isao Takahata

Par xHinaSasux le 12 Mai 2014 Editer
xHinaSasux
Je déteste ce film, je le hais ! Je pourrais plus jamais le revoir ! Je n'ai pas juste pleuré devant ce film, j'arriverais jamais à ne plus y penser, c'est impossible !

Je dois avoir le coeur plus sensible que ce que je pensais. Je suis capable de regarder n'importe qu'elle boucherie, mais là, c'est trop. Comment peut-on en arriver à ce point la seulement avec un film ? Bonne question.

Je crois que ma nuit est foutue, et sincèrement, des chefs d'oeuvre pareil ne devraient pas exister, ça laisse des traces, et des sacrées.

Malgré tout, j'aime ce film, parce qu'il est vrai.
Et c'est ça qui est horrible.
A propos du livre :
Le tombeau des lucioles
Le tombeau des lucioles
Par Eparm12 le 9 Octobre 2014 Editer
Eparm12
Un dessin animé qui m'a ravagée. Je ne saurais pas quoi ajouter, si ce n'est qu'il est à la fois horrible et magnifique.
Un moment difficile à vivre.
A propos du livre :
Le tombeau des lucioles
Le tombeau des lucioles
Par Kyriaan le 6 Août 2015 Editer
Kyriaan
Un très beau film. J'ai trouvé que l'intensité de certains moments étaient très bien retranscrit, j'avais parfois l'impression d'être à la place de Takeo et de sentir mon cœur battre très fort. On peut facilement s'identifier à elle car les moments qu'elle a vécu à 10 ans peuvent nous rappeler notre enfance.
Les transitions entre le passé et le présent sont très bien faites. Lorsqu'elle évoque ses souvenirs ces derniers sont entourés d'un blanc très pâle... d'ailleurs les dessins sont très beaux : les paysages de montagnes sont magnifiques.
Ce film m'a un peu fait penser à Quartier Lointain de Jirō Taniguchi : certes, Taeko ne fait pas un bon dans le passé mais ses souvenirs sont très vivants.
De plus j'ai regardé ce film en vostfr et c'est tellement mieux comme ça! J'adore la langue japonaise et j'adore la façon de jouer des acteurs qui, je trouve, est plus démonstrative que la nôtre!

En bref, un beau film qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. On peut le trouver long et ennuyeux, personnellement j'aurai voulu qu'il dure plus longtemps encore. On assiste à la vie d'une petite fille à travers sa mémoire de femme de 30 ans, j'ai trouvé cela très touchant.
A propos du livre :
Souvenirs goutte à goutte
Souvenirs goutte à goutte
Par Noone le 20 Avril 2017 Editer
Noone
Un Ghibli qui sort clairement de ce que j'étais habitué à voir. Ici, pas de créatures fantastiques, pas de magie tous les étages, la magie se situe dans les sentiments de Taeko, dans ses souvenirs de la petite fille qu'elle a été.
Entre la fillette de 10 ans et la jeune femme de 27, se mêle l'histoire et les sentiments d'une seule et même personne et c'est assez bien raconté pour suivre avec plaisir.
Les dessins sont beaux, surtout dans la campagne, donnant presque l'impression de ce que le titre du film propose: des souvenirs goutte à goutte.
Ce n'est certes pas le meilleur des Studios Ghibli, pas non plus mon préféré du réalisateur, mais ça reste intéressant quand même.
A propos du livre :
Souvenirs goutte à goutte
Souvenirs goutte à goutte
Par Manuellesan le 25 Mai 2014 Editer
Manuellesan
Tout simplement magnifique.
Une histoire bouleversante, dure, horriblement triste.
Une leçon pour tous les détracteurs de film d'animation japonais.
A propos du livre :
Le tombeau des lucioles
Le tombeau des lucioles
Par Noone le 19 Novembre 2022 Editer
Noone
Que pourrait-on dire sur une œuvre pareille sinon qu'elle montre, sans masque, les horreurs de la guerre et ses effets sur ceux qui la vivent... les enfants surtout.
Et c'est clairement le meilleur film (animé) avec "Jeux interdits" qui montre les effets de la guerre sur les enfants. Dans son genre, "Le tombeau des lucioles décrit la lente descente aux enfers de Seita et de sa petite sœur, la mort, le quasi renvoi par la famille restante et la famine et la maladie, le tout avec une complicité entre les deux qui réchauffe dans cette froideur. Seita a cette force immense de vouloir préserver autant que possible l'innocence de sa petite sœur, de la faire rire et rêver pour oublier les difficultés, en s'oubliant lui-même.
C'est dur mais d'une poésie maîtrisée, le meilleur de maître Takahata.
A recommander sans hésiter, même si c'est super triste.
A propos du livre :
Le tombeau des lucioles
Le tombeau des lucioles
Par Dje17 le 11 Janvier 2022 Editer
Dje17
Un film qui m’a fait versé autant de larmes que je l’ai apprécié.
Très très trèèès émouvant et représentatif de la situation des enfants lors de la guerre.
Un pur chef d’œuvre (´°̥̥̥̥̥̥̥̥ω°̥̥̥̥̥̥̥̥`)
A propos du livre :
Le tombeau des lucioles
Le tombeau des lucioles
Par Nancy_Wheeler le 7 Novembre 2021 Editer
Nancy_Wheeler
C'est LE conte Japonais les plus merveilleux d e toute la galaxie.
Il est doux et la fois fort et puissant.
Une histoire d'amour et d'amitié à voir et à revoir et à re-revoir ! ! !
Par FanDeGlee le 3 Mai 2020 Editer
FanDeGlee
Je n'ai même pas fini ce film tellement il était spécial. Déjà des tanukis anthropomorphes, pourquoi pas. Mais c'est vraiment parti en n'importe quoi quand le vieux sage a métamorphosé la peau de ses "roubignoles" (je cite) en tapis rouge ! La morale est bien mais le film laisse vraiment à discuter.
A propos du livre :
Pompoko
Pompoko
Par ilovelire le 5 Avril 2020 Editer
ilovelire
Très contemplatif. Ce n'est à mon avis pas le film de Ghilbi le plus accessible. Il est beaucoup plus mature et calme que les autres.
A propos du livre :
Souvenirs goutte à goutte
Souvenirs goutte à goutte
Par Dominiquel le 26 Mars 2020 Editer
Dominiquel
On reconnait la patte Ghibli : c'est mignon et tendre. L'histoire est sérieuse : l'amour de la campagne, la problématique de la migration vers la ville et de la difficulté de travailler à la campagne, le fait qu'une femme japonaise, passé un certain âge (ou trop indépendante), ne trouve plus de mari, etc., mais est raconté de manière poétique. C'est agréable à suivre mais pas inoubliable, malheureusement. On passe un bon moment.
A propos du livre :
Souvenirs goutte à goutte
Souvenirs goutte à goutte
Par Im-a-Sassenach le 21 Mars 2020 Editer
Im-a-Sassenach
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'un film d'animation que je souhaitais voir depuis fort longtemps déjà, j'ai nommé l'oeuvre-testament du grand réalisateur japonais Isao Takahata, Le Conte de la Princesse Kaguya.

Je ne vous cacherai pas que, si j'ai entre autres autant tardé à voir ce film, c'est en raison de sa technique animation pour le moins... particulière qui m'avait pas mal brusquée en visionnant la bande-annonce il y a de cela bien des années déjà. Et pourtant, dès les premières minutes du long-métrage, c'est que ce qui m'a séduite d'emblée. Je sais, je suis un être étrange... Personnellement, je suis tombée amoureuse de la façon dont les images prenaient vie telles des peintures ancestrales qui se réveilleraient de leur long sommeil pour nous raconter une poignante histoire d'autrefois. Car en effet, la légende de Kaguya est considérée comme la plus ancienne au Japon. Ce serait même elle qui justifierait l'existence du Mont Fûji, ou la montagne la plus sacrée de ce pays ! Une chose est sûre, j'ai été fascinée par la façon qu'Isao Takahata a choisi pour donner corps à ce conte aussi somptueux et envoûtant que triste et désarmant. Au niveau de l'animation, de la musique traditionnelle sélectionnée, de la technique employée pour exprimer au mieux la nature profonde des personnages, leurs sentiments, et captiver l'audience, rien à redire : ce film est un pur chef d'oeuvre.

Pour ce qui est de l'intrigue et des protagonistes en soi, je me suis instantanément attachée à la figure phare de Kaguya, cette princesse de cœur éprise de liberté, de simplicité, dont l'unique désir est de ne faire qu'un avec le monde qui l'entoure et qui possède l'immense sagesse de percevoir et d'apprécier pleinement la beauté de toute chose. Ce film nous fait indéniablement passé un magnifique et vibrant message sur la valeur immesurable de ce qui justement ne s'achète pas, à savoir l'amour incommensurable d'un père et d'une mère, la chaleur d'un sourire, d'une amitié, la tendresse et le réconfort d'un premier amour et surtout l'importance fondamentale de notre libre-arbitre. Tout au long du film, Kaguya va aller à l'encontre de ses souhaits les plus ardents par souci de rendre heureux son père adoptif qui a absolument voulu l'élever au rang presque de déesse sur Terre et toutes ces effroyables concessions vont finir par la briser, ainsi que notre cœur au passage. Je préfère vous prévenir, ce conte n'est pas une fable à la Disney où tout se termine pour le mieux - et après tout, j'ai envie de vous dire que ce n'est justement pas cela que l'on attend d'un film Ghibli ou d'animation japonaise en général, cet happy ending à l'américaine qui finit par résolument nous bercer d'illusion à la longue. Le dénouement de Le Conte de la Princesse Kaguya vous laissera au contraire une saveur particulièrement douce-amère dans la bouche et vous vous retrouverez avec le besoin irrépressible de crier tout votre soûl sur votre écran de télévision (ou d'ordinateur/portable/tablette, vous choisissez le média que vous voulez pour pouvoir visionné ce film, tant que vous le regardez) comme si cela pouvait arranger quelque chose. Néanmoins, ce que je retiendrai de ce film, c'est la magistrale leçon de vie qu'il nous donne : soyez en harmonie avec la Nature, montrez lui à quel point le bonheur qu'elle vous procure vous importe et elle vous rendra votre amour au centuple, prenez conscience d'à quel point l'innocence immaculée de votre enfance et les liens qui vous unissent à vos proches sont précieux, ne trahissez jamais votre être intérieur. Cela semble assurément plus simple à dire qu'à faire, je vous l'accorde, mais il est cependant vital de respecter ces principes à mon sens.

Pour conclure, je dirais qu'Isao Takahata a ici clôt sa carrière sur une superbe note de douceur et de majestuosité juste inouïe. 14 ans après son dernier film en date à l'époque, à savoir Mes voisins les Yamada (que je n'ai toujours pas vu par ailleurs, je sais, je devrais avoir honte, mais Netflix va m'aider à remédier à cela, encore une fois), et au bout de 40 années de réflexion et 8 de production pour mettre en oeuvre ce projet somme toute pharaonique, je peux pour ma part affirmer que Le Conte de la Princesse Kaguya valait définitivement la peine d'abattre tout ce dur labeur. Ce long-métrage est un petit bijou d'humanité que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt. Merci du fond du cœur M. Takahata pour l'héritage inestimable que vous laissez derrière vous.
Par Astyx le 22 Octobre 2017 Editer
Astyx
Le tombeau des lucioles...
Les dessins aux traits sublimes, les animations, les musiques, les bruitages...
La réalité, la poésie, la mélancolie...

Ce film est d'un sadisme pour les âmes sensibles telle que la mienne, on nous peint la relation la plus pure et magnifique qui puisse exister, en totale contradiction avec ce monde cruel.

La fatalité, voilà ce qui me vient à l'esprit. Dès le début on sait ce qui se passe, on n'y peut rien et devant cette oeuvre sublime on ne peut s'empêcher de lui faire honneur et subir en pleurant.
A propos du livre :
Le tombeau des lucioles
Le tombeau des lucioles
Par ameuhlinou le 11 Juin 2023 Editer
ameuhlinou
Très joli visuellement et moralement, les musiques jouent un bon rôle aussi.
Par NovemberMcCabe le 2 Mai 2023 Editer
NovemberMcCabe
Un film d'animation extrêmement émouvant. Il remet notre vision des chose en question. Les personnages principaux sont très attachants et leur histoire est bouleversante. Il est sur que je ce n'est pas un film que je regarderais d'aussi tôt pas parce qu'il n'est pas bien, non, au contraire, parce qu'il est excellent.
A propos du livre :
Le tombeau des lucioles
Le tombeau des lucioles

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode