Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 279

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jacques Deray

Réalisateur

234 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par treetopflyer 2017-10-28T22:28:06+02:00

Biographie

Jacques Deray, né Jacques Desrayaud le 19 février 1929 à Lyon, et mort le 9 août 2003 à Boulogne-Billancourt, est un réalisateur de cinéma français. Spécialiste des films policiers, il connut son âge d'or dans les années 1970 en faisant tourner Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
29 spectateurs
Or
86 spectateurs
Argent
101 spectateurs
Bronze
88 spectateurs
Vu aussi
174 spectateurs
Envies
29 spectateurs
Pas apprécié
9 spectateurs
PAV
22 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.45/10
Nombre d'évaluations : 95

0 Citations 28 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jacques Deray

Sortie France : 1994-08-10

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Lunaparz23 2021-09-14T17:33:14+02:00
Borsalino

Bizarrement, j'ai vu ce film pour la première fois deux semaines avant le décès de Bébel ; ce n'est pas le genre que je regarde habituellement mais j'ai voulu essayer, sans regret ; la musique me disait quelque chose : c'est Patrick Fiori qui a reprit en italien le thème du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ldi-maria 2021-11-09T17:19:49+01:00
Un papillon sur l'épaule

Ce qui se dégage de ce métrage est un pessimisme ancré où le destin s’accable sur le pauvre homme d’affaires Roland Fériaud interprété par Lino Ventura. Les seconds rôles occupent une place centrale dans la manipulation du personnage principal, celui-ci est totalement dépassé par la spirale déroutante qu’il subit. Le mystère surplomb le film avec des personnages plus étranges les uns que les autres, ceux-ci viennent bousculer l’escale barcelonaise d’un excellent Lino Ventura qui nous offre ici une prestation de qualité marquée par l’incompréhension de son personnage. Jacques Deray ne distille aucun indice qui permettrait au spectateur de comprendre le fin fond de l’histoire, ce qui rend ce film très énigmatique. L’ultime scène est dure, car elle démontre toute l’indifférence urbaine face à la fatalité d'autrui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2022-03-27T21:31:38+02:00
La Piscine

Contente d'avoir enfin pu découvrir ce classique du cinéma français, avec d'illustres acteurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-07-22T07:20:31+02:00
La Piscine

Des acteurs et un lieu de tournage magnifiques. Mais c'est d'une lenteur.... scénario inexistant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2022-08-09T23:13:41+02:00
Borsalino

Je trouve que le film a mal vieilli. Heureusement que Delon encore très beau à cette époque m'a fait tenir... j'aime beaucoup aussi la mode de cette époque. Malheureusement ça ne vaut quand même pas les films de mafia américains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2022-09-10T12:35:57+02:00
La Piscine

Sans nul doute un grand classique du cinéma français avec une Romy Schneider belle à couper le souffle et un Alain Delon dont la jalousie se fait très joliment sentir. A voir évidemment, mais plus pour la culture que pour une véritable claque cinématographique à mon sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2023-02-04T12:15:44+01:00
La Piscine

Franchement, j’ai beaucoup aimé, et ce qui m’a frappée est la réalisation, que j’ai trouvée fantastique. Cette manière de filmer les corps, avec sensualité, mais sans aucune vulgarité ou quoi, filmer la chair et en faire un élément prépondérant du film, son fil rouge, est tout bonnement magnifique et m’a transportée. Les musiques sont très belles, et j’ai adoré le fait qu’il y en a à des moments précis, parce que le reste du temps, on a droit au silence et aux bruits de l’été, qui participent à l’ambiance magnétique et hypnotique. Les superbes décors sont également mis à l’honneur, et on a tout le loisir d’admirer la subtilité de cette réalisation, qui change les plans, les perspectives, varie les rythmes, joue avec l’ombre et la lumière naturelles, et montre les choses tout en délicatesse et implicité.

Je pense sincèrement que cette formidable réalisation porte le film, ainsi que les deux acteurs principaux, évidemment, qui ont une alchimie folle. Tout passe par des dialogues très bien écrits, et des jeux de regards et de contacts. On comprend beaucoup de choses, mais là où c’est fort, c’est qu’on nous laisse une part libre d’interprétation. L’écriture est fine, on a l’impression que le scénario tient sur une ligne, et c’est le cas en soi, mais en réalité, il réside dans les relations entre les quatre personnages principaux et se dévoile lentement, pour nous laisser apprécier la contemplation des images et la montée progressive de la tension.

J’ai trouvé le film très moderne pour l’époque, qui aborde des thèmes encore actuels (la santé mentale, notamment), et aussi dans sa manière de montrer des hommes et des femmes, et leurs rapports les uns avec les autres.

Je comprends complètement qu’on n’aime pas ce film ou qu’on soit passé à côté, mais personnellement, j’ai adoré. Et je tiens à souligner le travail de remasterisation, qui est juste sublime, mais s’il l’est autant, c’est parce que la base l’est déjà.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2023-02-14T17:35:57+01:00
La Piscine

Un film qui a comme grand point fort ses acteurs. J'ai bien aimé l'ambiance de l'été avec cette chaleur sur quoi on rajoute toute la jalousie.

Un film à voir au moins une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-08-24T05:51:43+02:00
Borsalino

Un film de gangsters, avec Delon et Belmondo aux commandes, ça promettait du bon et dans l'ensemble, ça reste correct. Il a vieilli et la comparaison avec les films américains du même genre est facile mais il m'a manqué justement un côté gangster plus affirmé, une opposition plus forte entre les deux avant l'association ensemble pour mieux l'apprécier.

Après, les deux fonctionnent parfaitement ensemble, c'est un plaisir de les voir jouer ensemble tellement ils sont bons.

A revoir dans quelques années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-08-24T18:10:39+02:00
Borsalino & Co.

Une suite qui n'avait pas grande nécessité sinon de développer un peu l'infiltration du réseau italien dans le milieu marseillais.

Je n'avais pas été intéressé plus que ça par le premier malgré l'excellent duo d'acteurs, alors avec seulement Delon, c'est juste un film, certes bon, mais qui ne sort pas de l'ordinaire de sa filmographie.

Je réessaierai dans quelques années, car ça reste de bonne facture.

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Deray
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Adel Productions : 4 films

Société Nouvelle de Cinématographie (SNC) : 3 films

Cerito Films : 2 films

TF1 Films Production : 2 films

AMLF : 2 films

Films de l'écluse : 1 film

Gaumont : 1 film

Swanie Productions : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode