Jacques Deray
Réalisateur
Activité et points forts
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.45/10Nombre d'évaluations : 95
0 Citations 28 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Bizarrement, j'ai vu ce film pour la première fois deux semaines avant le décès de Bébel ; ce n'est pas le genre que je regarde habituellement mais j'ai voulu essayer, sans regret ; la musique me disait quelque chose : c'est Patrick Fiori qui a reprit en italien le thème du film.
Afficher en entierCe qui se dégage de ce métrage est un pessimisme ancré où le destin s’accable sur le pauvre homme d’affaires Roland Fériaud interprété par Lino Ventura. Les seconds rôles occupent une place centrale dans la manipulation du personnage principal, celui-ci est totalement dépassé par la spirale déroutante qu’il subit. Le mystère surplomb le film avec des personnages plus étranges les uns que les autres, ceux-ci viennent bousculer l’escale barcelonaise d’un excellent Lino Ventura qui nous offre ici une prestation de qualité marquée par l’incompréhension de son personnage. Jacques Deray ne distille aucun indice qui permettrait au spectateur de comprendre le fin fond de l’histoire, ce qui rend ce film très énigmatique. L’ultime scène est dure, car elle démontre toute l’indifférence urbaine face à la fatalité d'autrui.
Afficher en entierContente d'avoir enfin pu découvrir ce classique du cinéma français, avec d'illustres acteurs
Afficher en entierDes acteurs et un lieu de tournage magnifiques. Mais c'est d'une lenteur.... scénario inexistant
Afficher en entierJe trouve que le film a mal vieilli. Heureusement que Delon encore très beau à cette époque m'a fait tenir... j'aime beaucoup aussi la mode de cette époque. Malheureusement ça ne vaut quand même pas les films de mafia américains.
Afficher en entierSans nul doute un grand classique du cinéma français avec une Romy Schneider belle à couper le souffle et un Alain Delon dont la jalousie se fait très joliment sentir. A voir évidemment, mais plus pour la culture que pour une véritable claque cinématographique à mon sens.
Afficher en entierFranchement, j’ai beaucoup aimé, et ce qui m’a frappée est la réalisation, que j’ai trouvée fantastique. Cette manière de filmer les corps, avec sensualité, mais sans aucune vulgarité ou quoi, filmer la chair et en faire un élément prépondérant du film, son fil rouge, est tout bonnement magnifique et m’a transportée. Les musiques sont très belles, et j’ai adoré le fait qu’il y en a à des moments précis, parce que le reste du temps, on a droit au silence et aux bruits de l’été, qui participent à l’ambiance magnétique et hypnotique. Les superbes décors sont également mis à l’honneur, et on a tout le loisir d’admirer la subtilité de cette réalisation, qui change les plans, les perspectives, varie les rythmes, joue avec l’ombre et la lumière naturelles, et montre les choses tout en délicatesse et implicité.
Je pense sincèrement que cette formidable réalisation porte le film, ainsi que les deux acteurs principaux, évidemment, qui ont une alchimie folle. Tout passe par des dialogues très bien écrits, et des jeux de regards et de contacts. On comprend beaucoup de choses, mais là où c’est fort, c’est qu’on nous laisse une part libre d’interprétation. L’écriture est fine, on a l’impression que le scénario tient sur une ligne, et c’est le cas en soi, mais en réalité, il réside dans les relations entre les quatre personnages principaux et se dévoile lentement, pour nous laisser apprécier la contemplation des images et la montée progressive de la tension.
J’ai trouvé le film très moderne pour l’époque, qui aborde des thèmes encore actuels (la santé mentale, notamment), et aussi dans sa manière de montrer des hommes et des femmes, et leurs rapports les uns avec les autres.
Je comprends complètement qu’on n’aime pas ce film ou qu’on soit passé à côté, mais personnellement, j’ai adoré. Et je tiens à souligner le travail de remasterisation, qui est juste sublime, mais s’il l’est autant, c’est parce que la base l’est déjà.
Afficher en entierUn film qui a comme grand point fort ses acteurs. J'ai bien aimé l'ambiance de l'été avec cette chaleur sur quoi on rajoute toute la jalousie.
Un film à voir au moins une fois.
Afficher en entierUn film de gangsters, avec Delon et Belmondo aux commandes, ça promettait du bon et dans l'ensemble, ça reste correct. Il a vieilli et la comparaison avec les films américains du même genre est facile mais il m'a manqué justement un côté gangster plus affirmé, une opposition plus forte entre les deux avant l'association ensemble pour mieux l'apprécier.
Après, les deux fonctionnent parfaitement ensemble, c'est un plaisir de les voir jouer ensemble tellement ils sont bons.
A revoir dans quelques années.
Afficher en entierUne suite qui n'avait pas grande nécessité sinon de développer un peu l'infiltration du réseau italien dans le milieu marseillais.
Je n'avais pas été intéressé plus que ça par le premier malgré l'excellent duo d'acteurs, alors avec seulement Delon, c'est juste un film, certes bon, mais qui ne sort pas de l'ordinaire de sa filmographie.
Je réessaierai dans quelques années, car ça reste de bonne facture.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Jacques Deray
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Adel Productions : 4 films
Société Nouvelle de Cinématographie (SNC) : 3 films
Cerito Films : 2 films
TF1 Films Production : 2 films
AMLF : 2 films
Films de l'écluse : 1 film
Gaumont : 1 film
Swanie Productions : 1 film
Biographie
Jacques Deray, né Jacques Desrayaud le 19 février 1929 à Lyon, et mort le 9 août 2003 à Boulogne-Billancourt, est un réalisateur de cinéma français. Spécialiste des films policiers, il connut son âge d'or dans les années 1970 en faisant tourner Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo.
Afficher en entier