Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 559
Membres
42 337

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jacques Tourneur

Réalisateur

44 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lupa 2015-02-19T20:30:05+01:00

Biographie

Jacques Thomas, dit Jacques Tourneur (parfois anglicisé en Jack Tourneur), est un réalisateur français, né à Paris 12e le 12 novembre 1904 et mort à Bergerac le 19 décembre 1977 (à 73 ans). Il a fait l'essentiel de sa carrière à Hollywood, et a obtenu la nationalité américaine en 1919.

Jacques Tourneur est le fils de Maurice Tourneur, illustrateur et réalisateur lui-même et de Fernande Petit. Il suit son père aux États-Unis à l'âge de dix ans et tous deux rentrent en France en 1925.

Il débute dans le cinéma au début des années 1930, comme monteur des films de son père (dont Les Gaietés de l'escadron), ou d'autres metteurs en scène. Il réalise quatre films en France à partir de 1931, avant de partir pour Hollywood en 1934. Il n'y réalise d'abord que des court-métrages, puis dirige les secondes équipes de films plus importants. Dans ce cas il n'apparaît pas au générique, les secondes équipes n'étant pas créditées à l'époque. They All Came Out (1939), un documentaire romancé sur les prisons, lui permet d'accéder à la réalisation de longs métrages.

Imposé par le producteur Val Lewton à la RKO, il va exceller dans le film fantastique, mais réaliser également de remarquables westerns, films d'aventures et films noirs jusqu'à la fin des années 1950. Dans ses films fantastiques, il se distingue en jouant avant tout sur le non-dit et la suggestion pour susciter l'angoisse ; il est l'inventeur de l'effet-bus.

La scène de la piscine, du film La Féline est un bon exemple de sa « méthode », scène reprise telle quelle dans le remake réalisé quarante ans plus tard par Paul Schrader. Tourneur suscite une forte tension en jouant sur l'éclairage, les zones d'ombre, l'instabilité de l'environnement (l'eau de la piscine, les reflets de l'eau sur les murs), les prises de vue en plongée et contre-plongée, et la réverbération du son qui enveloppe totalement le spectateur, un tour de force avec les bande-son mono de l'époque. Il passa d'ailleurs deux jours à enregistrer le son de cette scène dans la piscine (pour une durée de tournage totale de 21 jours).

Il réalise d'autres chefs-d'œuvre, Vaudou, L'Homme Léopard (1943), Pendez-moi haut et court (Out of the Past) (1947), (Berlin Express) (1948) et plus tard Rendez-vous avec la peur (Night of the Demon) (1957).

Il travaille ensuite pour la télévision, notamment les séries Bonanza et La Quatrième Dimension.

En 1966, il revient en France et s'installe en Dordogne, près de Bergerac, il y reçoit quelques amis d'Hollywood, notamment Dana Andrews un de ses comédiens d'élection. Malheureusement ses derniers projets ne suscitèrent l'intérêt d'aucun producteur français ; pour Murmures dans un corridor lointain Tourneur projetait d'enregistrer les bruits réels, de filmer à l'aide de caméras infra-rouges les traces de fantômes dans un château hanté d'Écosse. En 1977 quelques mois avant sa mort, il reçoit FR3 Aquitaine pour une dernière interview.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
6 spectateurs
Or
17 spectateurs
Argent
22 spectateurs
Bronze
10 spectateurs
Vu aussi
13 spectateurs
Envies
15 spectateurs
Pas apprécié
1 spectateurs
PAV
3 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 3 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jacques Tourneur

Sortie Dvd France : 2013-08-20

Sortie USA : 1943-05-08

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Rayathea 2017-03-27T21:08:51+02:00
La Flibustière des Antilles

Un bon film de pirates, avec une fin pour le moins inattendue. De multiples rebondissements, de l'aventure et de la romance, comme dans tout film de pirates qui se respecte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2021-01-21T08:26:50+01:00
Un jeu risqué

Un western classique et naïf se déroulant presque entièrement dans une petite ville du far west, ce qui nous donne une agréable description de la vie citadine de l’époque. Le film s’évapore très vite de notre mémoire après l’avoir vu, preuve d’une œuvre plutôt dispensable.

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Tourneur
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode