Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 275

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

James Cameron

Par RowlingKing le 1 Mars 2014 Editer
RowlingKing
Un pure chef d'oeuvre, un excellent scénario, tout un paquet d'émotions, des musiques magnifiques, des acteurs jouant à merveille et l'originalité ne manque pas. Que dire de plus ? Titanic est le film par excellence, un film romantique à couper le souffle. Un film que nous oublierons jamais, un film qui resteras dans nos mémoires, un films que je ne me lasserai jamais de revoir et de revoir. Ce film m'aura fait pleuré et rire. Bravo à James Cameron et merci.
A propos du livre :
Titanic
Titanic
Par Druop le 31 Décembre 2013 Editer
Druop
Un incroyable chef d'oeuvre de James Cameron. et dire que rien existe ! Je me crois pourtant dans Pandora à chaque fois que je regarde ce film. Quel génie ce réalisateur. Le scénario est vraiment superbe mais ce qui prime avant tout dans ce film c'est bien sur le décors. Il est à la fois paradisiaque, envoutant et presque irréel mais pas entièrement de telle sorte que le téléspectateur en arrive à être perdu et à ne plus savoir si ce monde existe ou non. Ce monde est tout simplement magnifique et James Cameron a su le sublimer en insérant une civilisation nouvelle avec un langage, des traditions, des croyances et une culture
Spoiler(cliquez pour révéler)
: les Na'vi
. Ainsi, le fait de mêler notre civilisation à la leur participe grandement à la confusion entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Ce film devenu culte est donc à voir en espérant que l'exo-lune Pandora saura vous transporter autant que moi dans son sublime univers !
A propos du livre :
Avatar
Avatar
Par Ravine le 21 Décembre 2022 Editer
Ravine
N'ayant pas été une grande fan du premier film, je n'avais pas d'espérance en particulier en allant voir le second opus, si ce n'est un spectacle d'effets spéciaux en 3D avec des thématiques telles que la connexion à la nature, la protection de l'environnement et la lutte entre des races intelligentes.

J'ai trouvé l'intrigue creuse et fade, marquée par le retour du vilain créé dans le précédent film. Il n'y avait pas d'originalité à ce niveau et le fait que le spectateur ait été familiarisé avec le cadre de Pandora a atténué l'effet de surprise qui a été salué par la critique en 2009.

On retrouve les mêmes thématiques abordées au commencement auxquelles s'ajoute l'acceptation de la différence introduit par les enfants de Jack, des métisses qui ont eu du mal à se faire accepter par le peuple des récifs, la relation père-fils, et l'accueil des réfugiés de guerre, on-ne-peut-plus d'actualité.


On sentait bien l'attachement du réalisateur d'en mettre plein la vue avec ce nouveau milieu dans lequel la famille Sully trouve exil au point que j'ai trouvé cela insistant et long ce qui fait traîner l'histoire.

Les effets spéciaux sont au rendez-vous mais au bout de 3h de film ont tendance à devenir étourdissants plus qu'impressionnants.
A propos du livre :
Avatar : la voie de l'eau
Avatar : la voie de l'eau
Par Druop le 16 Février 2014 Editer
Druop
Quel film extraordinaire: je viens de le revoir et je ne me souvenais plus de son gigantisme !
Il est grandiose tant par ses effets spéciaux que par l'histoire en elle-même. En effet, la trame scénaristique est tout simplement superbe et offre au téléspectateur de l'amour et de la mélancolie, grâce à l'histoire entre Rose et Jack, mais aussi le doute, l'angoisse et la tristesse avec la sombre tragédie du Titanic.
De plus, le fait de mêler deux époques différentes en s'appuyant sur le témoignage d'un personnage central du film (à savoir Rose) participe à l'émotion dégagée car, étant donné que le film est basé sur une histoire connue de tous et qui a touché tout le monde, on a l'impression d'être présent à côté de Rose (âgée) et de l'écouter comme si c'était à nous qu'elle venait témoigner de cette tragédie. Ainsi, on est d'autant plus pris dans l'histoire. Enfin, je noterais également que les musiques sont merveilleusement adaptées aux situations.
A propos du livre :
Titanic
Titanic
Par Cisoux le 26 Décembre 2022 Editer
Cisoux
Aucune surprise. Un scénario pauvre : la même intrigue que dans le 1er mais beaucoup moins bien exploitée, le retour du même méchant, on change d'espace parce qu'on doit émerveiller et qu'on ne sait plus quoi faire avec la forêt,
Spoiler(cliquez pour révéler)
on tue un de enfants pour mettre un peu de drama (on le sent venir gros comme une maison depuis le début)
Si le 1er est un hymne à la nature et une critique de l'homme qui la détruit, celui-ci ne raconte rien d'autre que des stéréotypes : le père protecteur, la mère éplorée, l'enfant rejeté, l'enfant original,... La musique est sans intérêt et parfois même de trop. Le temps passe cependant plutôt vite.
A propos du livre :
Avatar : la voie de l'eau
Avatar : la voie de l'eau
Par L0vefilms le 27 Décembre 2022 Editer
L0vefilms
C’est un chef d’oeuvre du cinéma ! Que ce soit le jeu de lumières encore plus présent que dans le premier film ou les nouvelles créatures de l’univers, j’ai absolument adoré découvrir ce que le réalisateur avait à ajouter à son univers ! Comme dans le premier film de la saga, le fort lien avec Eywa, la relation à la vie, à la mort ou même à la nature est incroyable et m’a donné des frissons…
Du rire au stress aux larmes, on passe par cinquante émotions différentes et on vibre avec l’histoire et les personnages !
A propos du livre :
Avatar : la voie de l'eau
Avatar : la voie de l'eau
Par DrunkenSailor le 29 Octobre 2015 Editer
DrunkenSailor
Je préfère définitivement ce film a son grand frère, et je commence a vraiment penser que j'ai des goûts de gros bourrin.


La saga change son fusil d'épaule, on passe d'une seule créature qui terrorise un équipage de vaisseau marchant sous équipé, a pleiiiiiin de créature qui font les fesses a un commando de marines avec des fusil de la mort. Et je trouve ce pari vraiment réussi !
Le premier film avait ses qualités propres, celui ci a les siennes, on passe du huit clos claustrophobe au film d'action bourrin.
Même si le film reste fidèle a son matériaux de base et contient des scènes de tension très bien troussées !

Par contre, c'est un point de détail mais je trouve un peu gros que les xénomorphes bouffent les colons pile quand Ripley se réveille..
A propos du livre :
Aliens : Le retour
Aliens : Le retour
Par pwachevski le 26 Janvier 2023 Editer
pwachevski
Je pourrais me contenter de dire "à peu près pareil que le premier" mais je suis allée relire mon commentaire sur le premier que je trouve un peu naze avec du recule (merci quand même aux 11 personnes qui l'ont liké), donc autant partir sur une dissertation de 5 pages.

Je n'ai pas gardé un souvenir incroyable du premier Avatar, je n'avais pas spécialement envie de voir le 2, mais une amie (qui, elle, avait adoré le premier) m'a proposé d'aller le voir, donc je me suis laissée embarquer. Je suis contente d'être allée le voir au cinéma, car c'est l'exemple type de film-expérience calibré pour être vu dans certaines conditions que vous ne reproduirez jamais chez vous. Si je devais voir ce film, c'était comme ça ou jamais. Même sans avoir apprécié particulièrement le premier, je me souviens très bien du moment de sa sortie, de l’effervescence, de l'expérience que j'ai vécue, de ce moment où tu mets des lunettes et vois un film en 3D pour la première fois de ta vie (et de la déception ensuite quand tu as compris qu'aucun film n'arrivera a exploiter aussi bien cette technologie...) : qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, ce film a marqué à sa manière l'histoire du cinéma.

C'est là que James Cameron, comme un certain George Lucas avant lui, t'expliques qu'il a déjà une suite en tête, mais non, mais vous comprenez, je n'ai pas la technologie pour le faire là maintenant, j'ai besoin de temps. Comme George Lucas avant lui, il a laissé dans l'attente des gens pendant plus de 10 ans. Et comme George Lucas avant lui, au final on a un peu envie de dire "bordel, tout ça pour ça ?!". Toute cette attente pour voir finalement ce qu'on avait déjà vu dans le premier film. Ooooh des couleurs. Ooooh de la 3D. Ooooh des bonhommes bleus. Oooooh de la motion capture. Ooooooh une planète imaginée de toute pièce. Sauf que toi aussi, tu as pris 10 ans, tes goûts ont évolué, se sont affinées (enfin je l'espère pour vous), tu as aussi vus d'autres films depuis qui t'en ont mis plein la vue visuellement, les techniques utilisées se sont démocratisées, tu les as revu ailleurs, même dans des films/séries à moindre budget et surtout dans la quasi totalité des jeux vidéos actuels. Et donc t'es juste blasé au final. L'effet de surprise, la claque visuelle, elle n'y est clairement plus. Tu as juste l'impression d'être devant une cinématique de jeu.

Et là encore comme George Lucas avant lui, je trouve que se cacher comme ça derrière l'excuse de la technologie, c'est d'une paresse fulgurante pour la créativité. George Lucas et James Cameron sont des réalisateurs qui ont un temps réussi à faire des merveilles avec littéralement trois bouts de ficelle. Le naufrage du Titanic, Rose, Jack, la planche, cette scène a émue le monde entier et a gagné 11 Oscars, elle a été tournée par James Cameron dans une piscine gonflable ! Et là ce même James Cameron m'explique qu'il lui a fallu 13 ans pour trouver comment filmer des bonhommes turquoises dans de l'eau ? Je veux bien être naïve, James, mais il ne faut pas me prendre pour une conne non plus. Donc on va arrêter de se cacher derrière des fausses excuses : s'il avait vraiment voulu sortir Avatar 2 en 2010, il aurait trouvé une solution.

Cet excès de moyens et technologies semble aussi faire oublier des techniques de réalisation "low tech" qui sont pourtant largement maîtrisées au cinéma, et c'est parfois bien dommage. Par exemple, pour pas spoiler un truc important, vers le début du film, on a une scène avec un train qui déraille et explose. C'est un truc qu'on sait faire avec des cascadeurs depuis 50 ans au moins, avec un résultat forcément réaliste, car basé sur des choses tangibles. Bah là on vous a fait cette scène en tout numérique, et je le redis, on a l'impression de voir une cinématique de jeu vidéo. Le réalisme, l’immersion dans le film en prend un sacré coup, et il y a comme ça des scènes qui m'ont fait cet effet tout du long.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et c'est la même chose pour le naufrage à la fin du film : 25 ans après, aboutissons nous à un résultat clairement meilleur et plus mémorable que Titanic ? Bah non.


Continuions dans la paresse intellectuelle de James Cameron : nous sommes sur une planète lointaine, avec un peuple non humain, une société non humaine, des coutumes non humaines, etc. Bref, c'est une page blanche : vous pouvez vous permettre tout et n'importe quoi, vous n'avez aucune limite. Si on avait voulu que les Na'vi s'appellent les Na'wak soient rouges, mesurent 10 cm, ait un œil au milieu du front, 5 bras et 3 quéquettes, on aurait pu. En terme de créativité c'est prodigieux comme point de départ. Et on en a fait quoi ?! On nous a pondu ce nouveau peuple turquoise qui a des tatouages polynésiens / maoris. En d'autres termes, on est venu faire un copier-coller d'un truc qui existe déjà sur terre. Et c'est comme ça pour tout, là je le résume avec le tatouage parce que c'est une chose de visuel, mais j'aurais pu dire la même chose de leurs coutumes autour de l'eau, des animaux marins, des vêtements, de la typologie de l'espace, avec la barrière de corail par exemple. On a juste transposé des cultures, une géographie et des problématiques humaines sur un peuple qui n'est pas humain.

En plus d'une créativité au point mort, je trouve vraiment que ça n'a aucun sens scénaristiquement parlant. J'ai lu un article où James Cameron vantait l'un de ses personnages féminins qui est "enceinte de 6 mois", et quand on voit son ventre, ça correspond effectivement à une humaine enceinte de 6 mois. Je répète, une HUMAINE enceinte de 6 mois. Donc oui, même la gestation, alors même qu'on parle d'une ESPÈCE différente, se passe EXACTEMENT de la même manière que chez les humains. Idem pour la croissance, on voit dans ce film des enfants qui ont à la louche entre 0 et 16 ans, ils se comportent exactement comme des humains aux mêmes âges. Même le chimpanzé qui est ce qui nous ressemble le plus sur terre a une gestation de 7 mois seulement et fait sa puberté à 4 ans (oui, je suis allée vérifier sur Wikipédia). Plein d'animaux naissent en sachant par exemple marcher, alors que les bébés Na'vis, comme les bébés humains, sont des larves immatures et fragiles.

Au-delà de l'anecdote, ça empêche quelque chose d'essentiel à ce type de saga : on ne propose pas un univers, un monde, une mythologie qui soient 100% immersifs. Dans Game of Thrones, l'auteur ne s'est jamais caché de s'être inspiré de faits historiques réels, par exemple le Mur est inspiré du Mur d'Hadrien entre l'Angleterre et l’Écosse. Mais il a su suffisamment les remanier, les réadapter, les présenter d'une façon propre, qui fait que même si ça nous rappelle vaguement un truc, on ne sort pas de notre immersion dans la saga. Dans Avatar, je reviens sur terre toutes les 5 minutes. Et j'ai même pas besoin de prendre une référence aussi noble que Game of Thrones, même les films Marvels ont compris cela avec leur multivers devenu aujourd'hui incompréhensible à un non initié.

Et du coup, James, tu m'en voudras pas de te prendre à ton propre jeu, et de venir reprocher des problématiques actuelles et humaines à ton film de SF. On en parle de la misogynie dans ce film ?! Là où le premier Avatar portait un message écolo assez moderne pour l'époque, là on a reculé de 30 ans. Neytiri était une guerrière respectée dans le premier, elle s'embourbe là dans un rôle de ménagère hystérique. Kiri, qui est la fille biologique d'une scientifique de talent et la fille adoptive d'une guerrière, est un être faible et fantasque, juste bonne à faire la baby-sitter et à prier. Avoir un personnage de femme militaire et générale aurait pu être une force, mais non, elle est d'une bêtise stupéfiante et se fait à plusieurs reprises discuter sa conduite par un subordonné homme. A aucun moment on envisage que les rôles de chef de tribu puissent revenir à quelqu'un d'autre qu'un homme (chef en cours ou fils aîné). Je m'arrête là pour les exemples, ce commentaire est déjà bien assez long.

Toujours dans les choix de réalisation, et là aussi, pas d'amélioration notable en 13 ans : la motion capture. D'autant plus quand elle modifie vraiment les volumes des visages comme là, en terme de respect du travail de l'acteur, ça met forcément une barrière. Comme j'avais pas l'intention de le voir, je me suis pas renseignée particulièrement avant de le voir, j'ai découvert donc qu'après coup que des bonhommes bleus étaient joués par des interprètes aussi connus que Kate Winslet, ou qu'on a pu réattribuer ni vu ni connu un rôle à Sigourney Weaver. Franchement, à AUCUN moment je n'ai pensé à elles quand j'ai vu le film et leurs personnages. Alors formuler un avis sur leur interprétation, c'est vraiment trop pour moi.

J'en reviens aux solutions low tech, les personnages les plus impressionnants qu'on ait vu à l'écran, et même jusqu'à très récemment (Vecna de Stranger Things par exemple) vous savez que c'est en grande partie du maquillage ? Alors oui, du maquillage SFX assisté par ordinateur, VFX, ensuite, mais on a une base tangible, palpable, réelle, des prothèses faites sur-mesure pour l'acteur, en fonction de son physique de départ, on peut donc reconnaître de vrais traits de l'acteur derrière, et donc apprécier la qualité de son jeu. Et là il y aura bien un malin pour me citer en contre-exemple Gollum, okay, Gollum c'est de la motion capture, mais qui respecte le travail de son acteur, qu'on peut reconnaître malgré la transformation, donc il fait mieux qu'Avatar. Et à un moment donné faut arrêter avec Gollum, on l'a vu au cinéma il y a 20 ans ! Donc comparer des œuvres actuelles à Gollum, et d'autant plus pour dire que Gollum était mieux, c'est en soit un constat d'échec, car ça veut dire qu'en 20 ans on a pas su améliorer cette technologie. Par contre on a inventé une super caméra qui sert à rien pour filmer dans l'eau, bravo James, tu choisis hyper bien tes combats, vraiment.

Vous vous dites que j'ai déjà bien craché sur le film ? Bah j'ai pas fini, car figurez vous que j'ai encore quasiment pas parlé du scénario ! Alors déjà le premier, ça volait pas bien haut et on avait une franche impression de déjà vu avec Pocahontas, mais bon, on avait l'attrait de la nouveauté pour compenser. Là on n'a plus l'attrait de la nouveauté, le visuel fait plus trop d'effet, on est saoulé d'avoir attendu 13 ans et on a toujours une franche impression de déjà vu, mais c'est Le livre de la jungle maintenant : Spider c'est Mowgli sérieux. Hâte de savoir sur quel Disney on va pomper pour le 3. Allez, je parie sur blanche neige ou la belle au bois dormant, pour réveiller la scientifique jouée par Sigourney Weaver.

C'est pas du copier/coller bien sûr, mais à peu près tous les bouts de l'intrigue, soit sont d'une pauvreté affligeante (réanimer un méchant déjà vu dans le 1 plutôt que d'en inventer un nouveau par exemple), soit donnent l'impression d'avoir déjà été vus ailleurs (les rivalités entre ados ou le bon fils / mauvais fils, par exemple). La construction est hyper linéaire, le suspense au point mort, l'émotion c'est gère mieux.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'exagère à peine si je dis qu'on comprend que le fils aîné va mourir dès la première scène où on le voit, mais vraiment juste à peine... Mais même en étant attendu, on peut faire quelque chose de touchant, par exemple en en faisant le vrai héros de ce film, qu'on est triste de quitter à la fin. Sauf que non, c'est son frère, celui qui va pas mourir, qui est le héros du film et va devoir maintenant prendre la responsabilité de devenir le futur chef (car oui, je rappelle que sa grande sœur ne peut pas, parce qu'elle est une fille). Donc à la fin, on nous fait mourir un personnage qu'on n'a quasiment pas vu et auquel on s'est pas attaché. Bref, on s'en cogne sévère.


Et avec ça, on n'a même pas réussi à faire un scénario équilibré qui entraîne au moins un rythme régulier et accrocheur. On a une espèce de point mort au milieu du film, quand on rencontre la nouvelle tribu, où on passe littéralement 1 heure à nous expliquer comment ils attrapent des poissons, et où on oublie totalement de faire avancer l'intrigue en cours. Franchement ce moment m'a plombé, je commençais sérieusement à m'impatienter sur mon fauteuil. Si le début et la fin ne volent pas très haut en terme de scénario, je les ai au moins trouvés accrocheur en terme de rythme. Mais alors le milieu, une torture.

Ce commentaire n'aura pas de conclusion particulière, de toute façon, personne ne le lira jusqu'ici, donc à partir de là...
A propos du livre :
Avatar : la voie de l'eau
Avatar : la voie de l'eau
Par JaneSlytherin le 6 Décembre 2020 Editer
JaneSlytherin
Ce film est juste exceptionnel. Je l’ai toujours aimé mais le fait de le revoir hier m’a fait énormément plaisir... Cela faisait au moins 7 ans que je ne l’avais pas vu et cela me manquait. Comme à chaque fois, j’ai adoré du début jusqu’à la fin !

Déjà, commençons par la reconstruction du Titanic, de la vaisselle, de toutes les pièces. Elles sont tout simplement magnifiques ! Et dire que c’est réel... J’ai vraiment apprécié les couleurs, l’idée principale et la chanson mythique de ce film « My heart will go on », chantée par Céline Dion. J’ai appris que c’était grâce à ce film que nous avons pu retrouver l’épave du Titanic, et ça, c’est encore plus émouvant. Le réalisateur a vraiment mit un budget considérable pour faire évoluer l’histoire, mais aussi pour nous transporter et nous faire rêver avec l’histoire d’amour entre Jack Dawson et Rose de Wetaker (hum... je ne sais plus comment ça s’écrit...).

Commençons par la première image que nous avons de Jack. C’est un « pauvre » qui joue son trajet à bord du Titanic sur une partie de poker ! Vraiment impressionnant comme départ. En tout cas, j’ai adoré, surtout lorsqu’il dit une des phrase les plus connu du film « Je suis le maître du monde ! ». En tout cas, Leonardo DiCaprio joue vraiment bien et j’ai apprécié le revoir dans ses meilleurs années.

Quand à Rose, elle n’a pas du tout l’air impressionnée par le gigantisme bateau, elle s’ennuie à mourir. On voit bien la différence entre la première classe, dont elle fait partie et la troisième, celle de Jack. Tout est fait pour les opposer ! Jamais ces deux êtres n’auraient dû se rencontrer. Mais le hasard de la folle envie de Rose pour sauter du Titanic va tout bousculer...

C’est à partir de là que l’histoire commence pour de bon. Déjà, je suis encore une fois extrêmement émue d’avoir vu, en vrai, les chaussures que porte Leonardo (ou Jack) tout au long du film ! Enfin bref, je passe pleins de détails, mais mon moment préféré est lorsque Jack est en costume et qu’il se joint à la fête avec les première classe. Et puis, l’horloge ! C’est un détail vraiment important à ne pas oublier.

Je n’ai pas envie de parler de cette fin, mais je dois bien le faire à un moment donné... Je suis plus qu’énervée que Jack et Rose ne réfléchissent pas pour se sauver tous les deux ! Lorsque Rose monte sur la porte, dans l’eau gelée et que Jack essaie, forcément, la planche se renverse. Mais si Jack monte du côté opposé à Rose, cela fonctionne ! En plus, il y a assez de place pour deux... Bon, il faut en parler... Jack reste donc dans l’eau et arrive même à garder le sourire ! Et bien sûr, comme à chaque fois, j’ai pleuré lorsqu’il est mort. Oui, j’ai pleuré. Mais pas une simple minute, lorsque Rose le pousse dans l’eau ! Non, j’ai pleuré de là, jusqu’à une heure après la fin du film au moins...

Un film culte ! A voir absolument une fois dans sa vie.
A propos du livre :
Titanic
Titanic
Par Soaaz le 4 Janvier 2023 Editer
Soaaz
Juste wouaw.
Un film très attendu et à raison.
Commençons par l'évidence : l'image et la bande son sont de purs chefs d'œuvres. C'est vraiment à couper le souffle.

Pour ce qui est du scénario, c'est d'abord un plaisir de retrouver Jake et Neytiri sur leur sublime planète.
Ils sont maintenant heureux parents de 4 enfants, et, sous une nouvelle menace, vont être forcés de quitter la forêt et de se mêler au peuple de l'eau.
J'ai trouvé toute la dimension familiale ajoutée superbe, chaque enfant a une personnalité bien a lui et on s'attache à chacun d'entre eux.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce qui rends d'autant plus difficile la perte de Neteyam à laquelle je ne m'attendais vraiment pas. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Faible moi.

Jake en tant que père me laisse perplexe. Son côté militaire ressort vraiment, davantage avec ses fils mais ses filles y ont le droit aussi et personnellement ça m'a fait tiqué à de nombreuses reprises mais je trouve ça bien que nos personnages n'aient pas que des qualités, ça ne fait que les humaniser.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Cela dit j'oses espérer que la perte de son aîné va calmer cette manière d'aborder sa famille comme il aborderait un régiment.

Petite mention pour le personnage de Kiri, la première fille de Jake et Neytiri, qui est à mes yeux le personnage le plus intéressant de ce film. Elle est extrêmement touchante
Spoiler(cliquez pour révéler)
et le mystère autour de sa naissance et de son lien avec Eywa est hyper intriguant, j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur elle
, mais je vous laisse le plaisir de découvrir son personnage.
Spider, un enfant humain qui est né sur Pandora, est un ajout hyper intéressant à mes yeux. Je le trouve attachant.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Avoir un humain parmi les Na'vi et voir de quelle manière il est accepté et perçu par les uns ou les autres c'est déjà en soi une bonne idée; mais le conflit qu'il apporte avec son père, le colonel, est hyper intéressant. En parlant du colonel, il est de nouveau le grand méchant de l'histoire, sous une forme différente cependant, et son attitude ainsi que l'attache évidente qu'il a envers son fils me laissent espérer une rédemption par la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Petit pense bête théorie : Kiri et Spider sont extrêmement attachés l'un à l'autre, ils ont l'air plus proches que ce que Spider est avec les autres enfants Na'vi alors je m'autorise à théoriser une potentielle attache sentimentale qui irait au delà de l'amitié entre ces deux là.

Neteyam (le premier fils) joue bien son rôle d'aîné, c'est un peu le fils prodigue, en tout cas sa volonté de l'être le caractérise.
Lo'ak (leur second fils) il se sent clairement en compétition avec son frère, du coup c'est un peu son opposé et il agit sans réfléchir. Son évolution se fait déjà ressentir dans cet opus, nous verront ce qu'il en est par la suite.
Tuk (la petite dernière) est vraiment trop mignonne.

Le nouveau peuple, ses meurs et son environnement sont visuellement sublimes et socialement hyper intéressants. Il y a une vraie analyse à faire sur l'intégration d'étrangers, sur le respect de la culture des uns et des autres, mais bon j'y passerais des heures et ce commentaire est déjà suffisamment long.
Toujours en terme de message celui sur l'environnement que portait déjà le premier film est toujours aussi bien porté.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Il y a une exposition de la chasse aux espèces menacées avec les Tulkuns que je trouve particulièrement bien amenée.


Je vais m'arrêter là. En conclusion, il faut voir ce film, et on ne peut qu'attendre le suivant avec impatience.
A propos du livre :
Avatar : la voie de l'eau
Avatar : la voie de l'eau
Par dreamygirl le 28 Décembre 2022 Editer
dreamygirl
J'ai été une nouvelle fois subjuguée par ce spectacle que nous offre James Cameron avec Avatar, les effets spéciaux sont encore plus poussés, rendant parfois l'image presque irréelle, comme dans un jeu vidéo tellement c'était fluide. J'ai été extrêmement émue par ce lien qu'ont les habitants avec les Tulkun, et une scène m'a dévastée (je n'avais pas pleuré comme ça depuis Okja). On pourrait penser que les animaux n'ont pas ce genre de lien avec les humains dans la vie, et pourtant si, ils communiquent également de la même façon, il suffit d'apprendre à les comprendre et à les écouter. C'est aussi pour ça que ça m'a touchée en plein cœur. Ce film montre davantage la relation avec la faune, quand le premier se focalisait sur la relation avec la flore, et j'ai trouvé ce nouvel univers aquatique très beau et envoûtant.
Le scénario en soi ne va pas très loin, mais j'en ai pris plein les yeux, et c'était ce que j'attendais de ce film.
A propos du livre :
Avatar : la voie de l'eau
Avatar : la voie de l'eau
Par Camille45 le 25 Décembre 2022 Editer
Camille45
Le sentiment est un peu mitigé après ce film.
D'une part, l'univers est évidemment toujours aussi magnifique et envoûtant mais cet univers de l'eau est un transposition de celui de la forêt, ils ne sont pas allés chercher très loin.
D'une autre part, si le premier film a été retentissant par son originalité, celui-ci sert clairement de machine à fric et c'est ce qui est assez dommage. On ne retrouve plus la volonté de faire kiffer les gens mais on veut qu'ils en aient pour leur argent et rembourser tous les effets spéciaux. On est un peu entre un disney féérique et un film de guerre.
Ce qui est aussi dommage c'est que si les Na'vi étaient très proches de la nature, ici, la famille de Sully fait très américaine, sa femme perd sa fonction de guerrière féroce. On nous montre un père sans sentiments et une mère trop émotive.
Cependant même si j'avais peur de la durée du film, les 3h sont passées à une vitesse !
Evidemment, on sait tous que les numéros 2 ont toujours du mal à être reçus par le public, la déception est présente donc c'est normal. Mais on notera l'évidente présence d'un numéro 3, avec
Spoiler(cliquez pour révéler)
la relation du fils avec la fille des Metkayina, la survie de Miles, les pouvoirs de Kiri...
A propos du livre :
Avatar : la voie de l'eau
Avatar : la voie de l'eau
Par Fatale le 21 Décembre 2022 Editer
Fatale
Le sentiment d'avoir regardé un documentaire magnifique sur l'océan couplé à un tean movie. Un mélange qui laisse sur sa faim. Le scénario est faible et repose sur les mêmes étapes que le premier mais sans profondeur. On vit la découverte du peuple du récif à travers les yeux des ados. Utile pour communiquer l'émerveillement mais on se perd en gamineries là ou on aurait aimé des passages sur le vécu des parents, les stratégies militaires, des nouvelles du peuple de la foret ? Aussi il y a un lissage des attitudes, discours, fonctionnement dans la famille qui fait très humain. Le sujet du métissage est abordé mais il n'est visible que sur les corps et non dans les vécus, les habitus.

Je le mets tout de même dans les bronze parce que malgré la durée et les plans contemplatifs , c'était 2h 40 d'un beau voyage.
A propos du livre :
Avatar : la voie de l'eau
Avatar : la voie de l'eau
Par JaneSlytherin le 5 Janvier 2022 Editer
JaneSlytherin
Avatar est un excellent film. Un pur chef d’œuvre. La première et seule fois où je l’ai vu, c’était il y a 9 ans. Donc je ne me rappelai de rien. Ou presque. Et j’ai eu l’envie de redécouvrir ce magnifique univers. C’est pourquoi je l’ai revu hier. Et j’ai bien fait. Je pensais me souvenir de chose, mais aujourd’hui, je sais qu’à 6 ans, on ne peut pas comprendre un film comme celui-ci. Derrière les images et les paroles défilent des messages. Et ces messages ne sont pas présents quand un enfant regarde le film. Croyez-moi, je n’avais jamais ressenti autant d’émotion durant mon premier visionnement ! Là, j’ai été en colère, heureuse, et compréhensive.
Avatar est un film très original, avec un scénario hors du commun et excellent. Les musiques m’ont parfois fait penser à certaines d’autres films, notamment à un moment à celle du Titanic, film monumental également.
J’ai été contente de retrouver Michelle Rodriguez dans ce film. Elle joue toujours aussi bien. Quant à Sam Worthington, il joue à merveille son rôle de Jack Sully. C’est un très bon acteur que j’ai découvert grâce à ce film.
L’histoire en elle-même est belle. La rencontre de Jack et de Neytiri est superbe. Ce film nous montre l’horrible attitude des Hommes a toujours vouloir coloniser et détruire les peuples, et les terres. Nous voyons ici le combat d’un peuple contre un autre. Jack prend conscience petit-a-petit eu monde dans lequel il vit, et de l’atrocité des Hommes. Il décide donc de rester avec les Na’vi et de se battre à leur côté.
La fin est très belle également. Jack qui décide de ne plus être un homme, mais de devenir un Na’vi à son tour… C’est juste magnifique.
J’attends donc avec énormément d’impatience la suite, qui était prévue depuis bien longtemps déjà.

Vu en VO
A propos du livre :
Avatar
Avatar
Par ThomasChr le 9 Septembre 2020 Editer
ThomasChr
Vraiment mon film préféré.
C'est un classique je conseille à tout le monde. Pour ma part déjà vu deux fois, car la bande musicale est incroyable, les images très belles et les acteurs jouent merveilleusement bien
A propos du livre :
Titanic
Titanic

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode