Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

James Foley

Réalisateur

1 230 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par babaOM 2013-12-20T20:46:31+01:00

Biographie

Après des études universitaires à la Southern California Film School, James Foley fait ses premières armes derrière la caméra en 1984 avec Reckless, un thriller teinté de romance dont le scénario a été écrit par un autre débutant : Chris Columbus. Aidan Quinn et Daryl Hannah y jouent les rôles principaux. Mêlant un suspens soutenu et une intrigue élégante à la description abrupte et sans concession de la nature profonde des personnages qui habitent ses films, le metteur en scène d'origine new-yorkaise dépeint, deux ans plus tard, l'univers d'une famille en crise dans Comme un chien enragé. Cette histoire tirée d'un fait réel propose un casting de rêve avec Christopher Walken en père criminel et Sean Penn en fils paumé.

En 1987, James Foley dirige la compagne de ce dernier, Madonna, dans Who's That Girl, l'occasion pour lui d'aborder un tout autre registre : la comédie. Mais le film est un échec retentissant, tant au niveau critique que commercial. Le cinéaste revient donc à ses premiers amours en 1990 avec une oeuvre très noire, After dark, my sweet, adaptation d'une nouvelle de Jim Thompson. Deux ans après, il collabore avec un scénariste de renom, David Mamet, pour Glengarry, une fable satirique sur le chaos moral de la société contemporaine. Pour l'occasion, le réalisateur réunit devant sa caméra une pléiade de stars parmi lesquelles Jack Lemmon, Al Pacino (qu'il retrouvera pour le drame Instant de bonheur en 1995), Kevin Spacey ou encore Ed Harris.

Après avoir enchaîné les tournages de films moins réussis comme L'Héritage de la haine (1996) et Fear (1998), il se lance en 1999 dans la réalisation d'un polar musclé avec Le Corrupteur. Mark Wahlberg y interprète un flic américain faisant équipe avec un policier d'origine chinoise joué par Chow Yun-Fat. Pressenti à la mise en scène de La Recrue, James Foley lui préfère le projet Confidence (2003), une histoire d'arnaque remplie de chausse-trappes et de rebondissements. Une nouvelle fois, le casting est impressionnant : Dustin Hoffman et Andy Garcia font figure de seconds couteaux de luxe face à Edward Burns et Rachel Weisz. Trois ans plus tard, ce sont Halle Berry et Bruce Willis qui répondent présent à son nouveau thriller Dangereuse séduction.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
236 spectateurs
Or
300 spectateurs
Argent
343 spectateurs
Bronze
314 spectateurs
Vu aussi
510 spectateurs
Envies
284 spectateurs
Pas apprécié
101 spectateurs
PAV
78 spectateurs

Dernier film
de James Foley

Sortie France : 2018-02-07

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Didy59 2018-09-14T22:16:58+02:00
Cinquante nuances plus claires

Très belle fin de la saga :) j'espère qu'à l'avenir il y aura une suite où on voit les enfants grandir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2019-01-02T12:18:18+01:00
Cinquante Nuances plus sombres

Un second opus à la hauteur du premier. C'est évidemment toujours un film basé sur l'érotisme / BDSM, mais on commence à voir un scénario un peu plus profond se profiler. Une histoire d'ancienne maîtresse jalouse, de harcèlement au travail, ... Tout est certes un peu cliché, surtout cette relation totalement hors norme et irréelle, mais le film se laisse malgré tout regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2019-01-02T12:21:03+01:00
Cinquante nuances plus claires

Un troisième et dernier opus à la hauteur des deux premiers. C'est évidemment toujours un film basé sur l'érotisme / BDSM, mais on commence à voir un scénario un peu plus profond se profiler à partir du second opus (Cinquante nuances plus sombres). Tout est certes un peu cliché dans cette saga, surtout cette relation totalement hors norme et irréelle, mais le film se laisse malgré tout regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lady 2019-03-26T23:48:25+01:00
Cinquante Nuances plus sombres

On ne va pas se mentir, la suite n'est clairement pas ce que j'avais espéré. Pourtant, le deuxième roman était mon préféré à égalité avec le dernier. Il est clair que l'intrigue a été bâclée pour ne laisser que les scènes clichées de sexe, de romantisme (et pourtant, en temps normal, je serais la dernière à cracher sur une scène bien niaise) et je trouve que les personnages secondaires ont totalement été laissés de côté au profit de l'aspect "scandale", ce qui m'attriste beaucoup. Après, j'ai trouvé la fin très touchante, et les acteurs toujours à la hauteur de leurs rôles (bien que je ne trouve pas que l'actrice d'Ana soit exceptionnelle). Je le laisse quand même dans ma liste d'Or car cette saga me tient à cœur, mais c'est surtout à l'égard du livre que je le fais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lady 2019-03-26T23:56:08+01:00
Cinquante nuances plus claires

J'ai été tellement soulagée de constater que ce dernier film soit parvenu à rattraper la presque catastrophe qu'était le précédent ! Il n'est bien entendu pas parfait, mais celui d'avant était si mauvais que mes attentes ont quelque peu changé. ENFIN un peu d'action ! ENFIN Ana se décide à montrer un peu de caractère ! Spoiler(cliquez pour révéler)Cela dit, j'ai été outrée de la façon dont la scène de l'enlèvement de Mia par Jack a été rushée ! Au moins dans le livre, il y avait un peu de suspens, et Christian avait eu la décence et l'humilité de penser qu'Ana voulait vraiment le quitter au lieu de tout deviner en trois secondes. C'était le grand moment du film, et ils ont quand même réussi à le foirer pour n'en faire qu'un petit évènement secondaire. Bien qu'il ne soit pas spécialement bon, cet opus a au moins le mérite d'être meilleur, et je suis ravie de ne pas avoir eu à terminer cette saga avec seulement des regrets.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2019-05-31T12:17:50+02:00
Cinquante nuances plus claires

Une bonne suite et fin à cette série culte. On en apprend toujours plus sur les personnages et leur univers. Un côté sombre, un côté sensuel. Digne des opus précédents et je conseille donc ce film si vous avez aimé les opus précédents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Verso-66 2020-01-15T21:37:11+01:00
Cinquante Nuances plus sombres

2 ème film... visionné sans conviction au départ par rapport à la critique que j'ai donné au 1er.

Eh bien raison m'en a été offerte: il est inintéressant sur presque toutes les analyses.

Acteurs fades mais séduisants. Images soignées mais sans rythme. Tandis que la mise en scène et l'histoire toujours aussi linéaires que le premier film.

J'ai l'impression de revoir le premier soit disant opus (à prendre avec des pincettes) sous un angle différent: déplaisant et soporifique.

Les scènes subtilement érotiques n'aident pas cette production commerciale même si elles sont l'unique attractivité pour faire déplacer le public.

Amour et beauté quand tu nous tiens!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KC2611 2020-02-15T16:55:31+01:00
Cinquante nuances plus claires

Une bonne suite et une super fin pour cette série. Je dirai que le film était assez rapide, il y avait trop d'évènements précipités dans un même film. Je pense que EL James aurait du faire deux films.

La fin, la musique et le recap de leurs moments ensemble était juste magnifique. C'est dommage que l'histoire d'Ana et Christian s'arrête là mais chaque histoire a bien une fin. Vivement les livres de la tête de Christian.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JosuaRicher 2020-04-06T15:25:32+02:00
Cinquante Nuances plus sombres

J'ai adoré ce deuxième film pars rapport au premier qui était assez soft mais sympa

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JosuaRicher 2020-04-06T15:26:27+02:00
Cinquante nuances plus claires

Une belle fin pour cet saga que j'ai adoré cela me donne envie de lire le livre

Afficher en entier

Dédicaces de James Foley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array