Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 261

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jan Kounen

Réalisateur

785 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-12-08T19:23:21+01:00

Biographie

Né le 2 mai 1964. Après des études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice, où il tourne ses premiers courts métrages, Jan Kounen officie en tant qu'assistant opérateur et réalisateur de vidéoclips et documentaires. En 1989, il se fait un nom avec le court métrage Gisele Kerosene, auréolé du Grand Prix de la catégorie au Festival du Film Fantastique d'Avoriaz.

Au début des années 90, Jan Kounen travaille beaucoup pour la publicité et signe deux nouveaux courts métrages très remarqués, Vibroboy et Le Petit chaperon rouge, ce dernier le voyant travailler avec Emmanuelle Béart. En 1996, il signe son premier long-métrage, l'excentrique et violent Dobermann, porté par Vincent Cassel.

Après le très controversé Dobermann, Jan Kounen part au Mexique et au Pérou, s'immerge dans la culture chamane et revient en 2004 avec le western Blueberry, adaptation de la célèbre bande-dessinée de Jean-Michel Charlier et Jean Moebius Giraud dont il donne le rôle-titre à son complice Vincent Cassel. La même année, il poursuit son étude du chamanisme avec le documentaire D'autres mondes. Après avoir signé Darshan - l'étreinte (2005), Jan Kounen change d'univers en 2007 en mettant en scène la comédie 99 F, féroce satire du monde de la pub adaptée du best-seller de Frédéric Beigbeder et portée par Jean Dujardin. Réalisateur de clips publicitaires à ses débuts, Jan Kounen est parfaitement designé pour le poste...

Après avoir participé au projet 8 où il milite pour améliorer la santé maternelle dans le monde , il réalise Coco Chanel & Igor Stravinsky dans lequel il dépeint la liaison passionnée entre la célèbre couturière avec le compositeur russe. Porté par Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen le film fait le clôture du Festival de Cannes 2009.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
41 spectateurs
Or
103 spectateurs
Argent
119 spectateurs
Bronze
148 spectateurs
Vu aussi
336 spectateurs
Envies
93 spectateurs
Pas apprécié
230 spectateurs
PAV
54 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.71/10
Nombre d'évaluations : 146

0 Citations 37 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jan Kounen

Sortie France : 2020-04-29

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par LucieHrvB 2016-05-13T21:06:01+02:00
99 Francs

En voyant la bande-annonce, j'ai cru voir un film drôle, certes un peu lourd, mais qui fait quand même rire. MAis au bout de 30 minutes, toujours rien qu'une histoire saugrenue dont on ne comprend pas vraiment l'intérêt... Je déconseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Warren_Luthor 2016-10-30T23:24:47+01:00
99 Francs

Whoa! Quelle claque. Enfin du bon cinéma français, ça fait plaisir à voir.

La réalisation de Jan Kounen est magistrale, proche de la perfection, elle dessert avec justesse son propos, et ose se démarquer. Le scénario, lui, et bien c'est juste complètement fou. À la fois totalement saugrenu et terre-à-terre, à la fois psyché, fantaisiste et tellement réaliste, c'est juste du béton armé. Les personnages sont travaillés, les situations aussi, Spoiler(cliquez pour révéler)la proposition de fin alternative est excellente ,les péripéties s'enchaînent sans temps morts, l'humour, personnellement, a plus que fait mouche. Et les acteurs. Sincèrement, Jean Dujardin est un monstre du cinéma français, il faut l'avouer, c'est un excellent acteur, qui apporte une réelle profondeur à son personnage. Et quand à la musique, elle est tellement bien choisie, juste parfait.

Au final, "99 France" est plus qu'une bonne surprise, c'est une révélation. C'est le genre de film qui me donnent envie de faire du cinéma. C'est le genre de films qui vous fait réfléchir, même après le visionnage. C'est un film qui vous marque, qui laisse une trace. À la fin du visionnage, je n'avais qu'une envie, applaudir. Voilà le cinéma que j'aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par treetopflyer 2019-01-04T09:57:56+01:00
Les Infidèles

Un film assez extraordinaire en ce sens qu'il aborde l'inavouable: les échecs et le côté sombre que chaque homme a en lui mais dont il ne parle pas, qu'il ne s'avoue même pas à lui même. Alors ça peut paraître choquant ou vulgaire, mais moi perso j'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2019-01-12T23:08:42+01:00
99 Francs

Je n'avais pas du tout aimé le film lors de mon premier visionnage. Quelques années après, sous les conseils d'un ami, je lui redonne sa chance pour un deuxième visionnage. Même si je lui trouve encore quelques défauts et beaucoup de longueurs, notamment à la fin, ça reste un film sympa, on apprend des choses sur les coulisses de la pub, même si le tout est sans doute très caricatural. Sans le conseiller, je ne le déconseille pas non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2019-09-04T21:41:04+02:00
99 Francs

C'est un film... spécial... et si on n'adhère pas au délire du genre, c'est 1h36 de perdu.

J'avoue avoir eu du mal à y entrer, même eu envie d'arrêter mais voir Dujardin être autre chose qu'une belle tronche à l'humour rase bitume, ça valait bien le coup.

C'est un film que je ne reverrais pas souvent mais j'ai bien aimé la vision du monde de la publicité et de ses actions.

A chacun donc de tenter l'expérience...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2020-10-15T08:27:23+02:00
Mon cousin

Insuffisamment drôle pour une comédie et insuffisamment crédible pour un drame, on reste à mi-chemin de quelque chose d'inachevé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-10-20T09:25:52+02:00
99 Francs

Délire de qualité.

J’ai pas forcément vu beaucoup de film de Kounen mais j’ai retrouvé sa patte dans ce film et ça m’a bien plu : une inventivité visuelle constante, un dynamisme dans le montage, une puissance dans les plans et le jeu des comédiens…

Là où j’ai moins accroché, c’est sur l’histoire, mais comme c’est l’adaptation du bouquin de Begbeder, on ne peut pas trop le reprocher au film…

Un petit côté qui tourne en rond et une double fin bidon mais qui démontre bien la folie publicitaire, un côté Terry Gillian avec son Las Vegas Parano et quelques séquences magnifiques visuellement…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-10-20T09:26:00+02:00
99 Francs

Délire de qualité.

J’ai pas forcément vu beaucoup de film de Kounen mais j’ai retrouvé sa patte dans ce film et ça m’a bien plu : une inventivité visuelle constante, un dynamisme dans le montage, une puissance dans les plans et le jeu des comédiens…

Là où j’ai moins accroché, c’est sur l’histoire, mais comme c’est l’adaptation du bouquin de Begbeder, on ne peut pas trop le reprocher au film…

Un petit côté qui tourne en rond et une double fin bidon mais qui démontre bien la folie publicitaire, un côté Terry Gillian avec son Las Vegas Parano et quelques séquences magnifiques visuellement…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2021-07-12T19:30:26+02:00
Mon cousin

Un film qui repose essentiellement sur le duo d’acteurs principaux, même si Lindon est toujours aussi inaudible (quelqu’un pourrait il lui donner des cours de diction ?). Heureusement, celui-ci fonctionne plutôt bien et permet de rendre le résultat regardable. C’est le principal intérêt de ce film puisqu’il ne brille vraiment pas par son originalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-10-10T11:47:23+02:00
Les Infidèles

Film à sketchs assez peu intéressant…

Quelques histoires m’ont amusé mais, pas de bol, ce sont les plus courtes : Thibault (2 minutes), Simon (1 minute) et les Infidèles anonymes (9 minutes) ; les deux premiers, parce que la blague est courte et efficace, le dernier parce que Sandrine Kiberlain et les autres sont excellents et que les personnages ou situations caricaturales sont drôles.

Le reste du film, c’est beaucoup de blabla pour montrer de la fille dénudée ou en position, des discussions inintéressantes et répétitives, dans une ambiance souvent vaguement graveleuse sans qu’on en tire quelque morale ou conclusion que ce soit…

Passable.

Afficher en entier

Dédicaces de Jan Kounen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Légende Entreprises : 2 films

Mars Distribution : 1 film

Canal+ : 1 film

Pathé : 1 film

Film 99 Francs : 1 film

Arte France : 1 film

CinéCinéma : 1 film

Poste Image : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode