Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 261

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jan Švankmajer

Réalisateur

19 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Octave2Methylene 2015-06-06T22:05:17+02:00

Biographie

Jan Švankmajer est né le 4 septembre 1934 à Prague. Après avoir étudié la création de décors à l'École des arts appliqués de Prague de 1950 à 1954, Jan Švankmajer entre à la faculté d'art dramatique de l'Académie des beaux-arts de Prague, dans la section marionnettes. Il commence sa carrière avec le Théâtre de masques et le Black Theater avant d'intégrer en 1962 le célèbre théâtre de marionnettes Laterna Magika. Il réalise son premier film d'animation en 1964. Le surréalisme et l'absurde apparaissent fréquemment dans la thématique de ses films, accompagné d'une esthétique baroque (voir les figures d'Arcimboldo) et maniériste, caractérisée par un mélange d'animation et de prise de vue directe, de stop-motion, et un montage fractionné très rapide comportant beaucoup de mouvements de caméra. Jan Swankmajer a obtenu de nombreux prix pour son œuvre et a influencé de façon décisive des personnes comme les frères Quay, Tim Burton ou Terry Gilliam.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 spectateurs
Or
13 spectateurs
Argent
6 spectateurs
Bronze
2 spectateurs
Vu aussi
4 spectateurs
Envies
14 spectateurs
Pas apprécié
2 spectateurs
PAV
5 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.18/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 5 Commentaires sur ses films

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par kaminari 2014-08-28T15:19:06+02:00
Alice

Totalement à l'opposé de toutes les représentations inspirées par Disney et par le merveilleux, vraiment réalisé avec les moyens du bord, et pourtant... tellement plus intéressant ! "Neco z Alenky" est un bon moyen d'appréhender la véritable dimension du récit d'"Alice". À connaître !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Octave2Methylene 2015-06-07T20:38:21+02:00
La Leçon Faust

C'est à une subversion du réel que nous invite Svankmajer. "Si tout à l'air normal, c'est que tu est trop loin" pourrait être la devise de ce film où le fantastique perce dés les prémices par d'infimes et singuliers dérèglement, que des gros plans soudains ne cessent de mettre en évidence. C'est au cœur de la matière, dans l'organisation des hasards, que gisent les secrets. Une atmosphère exacerbée par l'amplification des moindres frottements, craquements, froissements qui organisent presque à eux seuls l'essentiel de la bande sonore. C'est en passant de l'autre coté du décor (au sens propre) que le héros devenu alchimiste débutera sa quête initiatique au cœur des éléments. Mais bientôt frustré par l'aporie à laquelle le condamne son art, Faust décide de demander l'aide de Lucifer. Le Faust de Svankmajer est fidèle à celui de Christopher Marlowe écrit en 1592. Jan Svankmajer excelle ici dans les visions diaboliquement chimériques de l'un de ses films le plus purement surréaliste.

Afficher en entier
Survivre à sa vie (théorie et pratique)

Ce sixième long métrage de Svankmajer est un petit chef-d’œuvre dans son genre, et un grand coup de pied au cul dans le showbiz de l'animation synthétique. C'est un collage de séquences filmées, de stop-motion et d’animation en papier découpé, et le résultat est étonnamment inventif. Au début du film, Svankmajer apparaît d'ailleurs pour avertir le spectateur, avec un humour non dénué d'ironie, que les choix techniques sont dus à des considérations non de style mais de budget. Malgré un dispositif volontairement minimaliste, Il parvient à rendre ses personnages attachants et dotés d'une vraie profondeur psychologique. Tout gravite autour d'une histoire très noire mais qui échappe au pathos et conserve jusqu'au bout un ton de comédie (certes amère) grâce à une distanciation faite de mystère et d'absurde emprunté au monde de l'enfance. C'est finalement désespéré, mais très beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Octave2Methylene 2015-06-23T13:28:41+02:00
Otesánek

C'est une comédie noire dont l'intrigue oscille entre le monde imaginaire et fou de l'enfance et celui prévisible et empesé des adultes. (Voir La petite fille Alzbetka tirer ses parents à la courte-paille est un moment d'anthologie féroce). Comme toujours chez Svankmajer, l'humour est amer et ses histoires racontent la suprématie vampirique du rêve sur la réalité. Une réalité souvent réduite au quasi-néant par la vision réductrice des adultes (obsession du Qu'en-dira-t-on, des apparences, de la logique). Même si tout semble sur le point de rentrer dans l'ordre à la fin, Svankmajer prend un malin plaisir à épingler les institutions ("les gens biens", la bureaucratie) et à s'affranchir de toutes limites raisonnables dans le développement de son histoire. Et c'est diablement réjouissant.

Afficher en entier

Dédicaces de Jan Švankmajer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Athanor : 4 films

C-Ga Film : 2 films

Heart of Europe Prague K Productions : 1 film

Cominici : 1 film

Delfilm : 1 film

FilmFour : 1 film

Illumination Films : 1 film

Barrandov Studios : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode