Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jason Reitman

Réalisateur

2 037 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2018-06-14T11:25:24+02:00

Biographie

Fils du réalisateur et producteur canadien Ivan Reitman (S.O.S. Fantômes), Jason Reitman est dès sa jeunesse initié au monde du cinéma. Après ses études, il réalise de nombreux courts métrages, dont un qu'il coécrit en 2004 avec son épouse, l'écrivain Michelle Lee. Outre des petits films publicitaires, le jeune artiste se lance en 2006 dans la réalisation de son premier long-métrage, Thank you for smoking. Cette comédie satirique, inspirée du livre de Christopher Buckley, met en scène Aaron Eckhart en professionnel de la communication travaillant dans le lobby du tabac. Le film remporte un certain succès, ce qui favorise la notoriété du jeune cinéaste.

Mais c'est surtout en 2008, avec Juno, que se confirme le talent de Jason Reitman. En plus d'obtenir l'Oscar du meilleur scénario, le film révèle la jeune actrice Ellen Page. En 2009, Jason Reitman tourne avec George Clooney et réalise In the Air, qui remporte un important succès critique aux Etats-Unis. On retrouve Jason Reitman en 2010 aux côtés de cinéastes venus de tous horizons dans le projet collectif New York, I Love You. Deux ans plus tard sort en salles Young Adult, une comédie dramatique portée par une Charlize Theron excellente dans la peau d'une femme superficielle et narcissique qui se remet en question.

Avec Last days of Summer sorti en 2014, Jason Reitman prend un ton plus dramatique et raconte l'histoire d'un détenu en cavale (Josh Brolin) obligeant une femme (Kate Winslet) et son fils à le cacher chez eux. Il s'intéresse ensuite aux difficultés professionnelles et relationnelles auxquelles sont sujets hommes, femmes et enfants, dans un essai fort original et ambitieux, mettant en scène l'étoile montante d'Hollywood Ansel Elgort.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
147 spectateurs
Or
429 spectateurs
Argent
506 spectateurs
Bronze
515 spectateurs
Vu aussi
781 spectateurs
Envies
327 spectateurs
Pas apprécié
115 spectateurs
PAV
129 spectateurs

Dernier film
de Jason Reitman

Sortie France : 2020-08-19

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Lusylila 2017-09-06T20:47:57+02:00
Last days of Summer

C'est un film très émouvant, délicat, prompt à la réflexion, presque léger comme une plume, tout en étant grave et profond.

Kate Winslet joue le rôle à merveille, elle est crédible, hyper touchante et sa détresse m'a profondément émue.

Aussi, je ne m'attendais pas du tout à cette fin: Spoiler(cliquez pour révéler)Vraiment, je ne pensais pas que ça finirait bien. Non pas que ça ne me plaise pas, mais je m'attendais à ce qu'il reste en prison et qu'ils ne se revoient jamais. Du coup, je suis agréablement surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlienJuj 2017-12-09T15:04:32+01:00
Thank you for smocking

J'ai beaucoup apprécié ce film ! Le lobby de la cigarette comme thème principal est bien exploité, la voix off de Nick par endroit est efficace. Aaron Eckhart joue très bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiniLu 2018-02-03T15:30:37+01:00
Young Adult

Je pensais que ce film allait être plus marrant, je n'ai pas vraiment apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2018-04-01T21:07:33+02:00
Last days of Summer

J'ai adoré ce film! Que d'émotions... J'ai été prise dedans dès le début, la façon dont l'histoire est narrée est vraiment parfaite, et on s'identifie parfaitement aux personnages, dans les différents traits de chacun.

Frank est le personnage le plus énigmatique, recherché par la police, on ne peut s'empêcher de se prendre d'amitié pour lui, d'affection presque, et ce film montre donc les deux facettes d'une personne. Ce qu'on croit qu'elle peut être, ce qu'elle est réellement, ce qu'elle peut réellement être aussi. Les nuances sont légères, mais bien présentes. Vraiment un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-20T02:16:19+02:00
Last days of Summer

Ce film est dingue! Beaucoup d'émotion dans ce long métrage, Winslet joue une fois de plus parfaitement bien!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor57 2018-09-18T12:26:02+02:00
Tully

Un superbe film que j'ai vraiment été contente d'être aller le voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelique0121 2018-09-26T12:15:23+02:00
Juno

Histoire très originale avec des personnages attachants. J'aime beaucoup ce film. Il traîne d'une histoire assez actuelle avec une dose d'humour, j'aime ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par justy 2019-01-13T17:59:15+01:00
Last days of Summer

assez banal je trouve, ce film ne m'a pas vraiment transporté même si l'histoire est émouvante. Il y a ce que je suppose être des flashback que je ne comprends pas dans le film...

cela dit, ça fait passer un après midi ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2019-08-06T16:31:42+02:00
In the air

Sans grand intérêt avec une fin décevante mais bizarrement on reste accroché jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2020-03-31T14:12:16+02:00
Tully

Un film original et surprenant !

Rares sont les films qui ont une vision réaliste, voire quelque peu négative de la maternité, c’est toujours un moment fabuleux, duquel on occulte la moindre facette un peu sombre, mais ce n’est pas toujours le cas. Je ne suis pas mère, mais il me semble important de montrer que ce n’est pas toujours rose, pour toutes celles qui ont l’impression d’être des extraterrestres parce que pour elles, ce n’est pas simple. Il est ridicule d’idéaliser cet instant, même si le diaboliser n’est pas la solution non plus, mais simplement parler vrai, ne pas cacher le pire, tout en parlant du meilleur et c’est exactement le cas ici. On comprendra aisément qu’être mère implique beaucoup de responsabilités, la charge mentale est conséquente, d’autant plus qu’il faut aussi rester femme et épouse en même temps, un travail à plein temps. Alors, certaines scènes auront le mérite d’être cocasses, de nous faire rire de la situation, sans pour autant être tournées en dérision, elles seront essentiellement cyniques, mais délicieusement piquantes. Il ne faut pourtant pas en minimiser l’aspect dramatique, mais plus important encore la psychologie, cette souffrance silencieuse qui s’accumule, qui devient de plus en plus profonde et qui vous empêche de remonter à la surface. J’ai tout particulièrement apprécié la réalisation de Jason Reitman, très simple en apparence, il met en valeur le naturel du cadre, tout en y insufflant une lumière saisissante de beauté. En ce qui concerne le scénario, on pourrait le penser peu surprenant, mais ne vous y fiez pas, il nous réserve bien plus de rebondissements que ce que l’on pouvait imaginer. L’intrigue pourra vous paraître des plus classiques et elle l’est en grande partie, mais un élément viendra ajouter cette petite originalité qui vient tout changer, qui lui donne toute son identité. Lorsque l’on comprendra la vérité cachée derrière cette histoire, c’est d’un œil nouveau que nous la verrons, on saisira le message passé avec d’autant plus de forces et une émotion bien plus intense. Quant au casting, Charlize Theron y est une fois de plus époustouflante et j’ai beaucoup aimé la fraîcheur de Mackenzie Davis.

En bref : Un film troublant de réalisme sur le rôle de mère, qui saura déculpabiliser bon nombre d’entre elles, qui l’aborde avec humour, mais aussi avec une véritable gravité, qui nous bouleversera à coup sûr !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/03/31/tully/

Afficher en entier

Dédicaces de Jason Reitman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array