Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 275

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jean-François Laguionie

Réalisateur

371 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Gallearde 2016-02-03T14:52:30+01:00

Biographie

Né en 1939 à Besançon, il se passionne dès l’enfance pour le dessin. Après des études aux Arts Appliqués et à la Rue Blanche, il rencontre Paul Grimault qui l’initie à l’animation et dont il va partager l’atelier pendant près de dix ans. Là, il va concevoir en artisan solitaire ses courts métrages.

Le succès en festivals est à chaque fois au rendez-vous, jusqu’à la Palme d’Or du Court Métrage au Festival de Cannes pour La Traversée de l’Atlantique à la rame.

En 1979, las de travailler seul, il se lance dans la grande aventure du long métrage avec Gwen, le livre de sable. Cinq ans sont nécessaires à la petite équipe installée dans une ancienne filature, La Fabrique, pour achever le film.

Le studio se tourne ensuite vers la production de collections de films TV et de courts métrages avec l’objectif d’y imposer une certaine qualité. Associé à d’autres studios européens, il travaille sur plusieurs séries ambitieuses en gardant la fabrication en Europe.

Mais l’envie d’un nouveau long métrage taraude Jean- François Laguionie. Ce sera Le Château des singes, un film beaucoup plus ambitieux et grand public que le précédent. Il enchaînera immédiatement avec L’Ile de Black Mo,r adapté de son propre roman. Jean-François vient de réaliser Le Tableau avec Blue Spirit Animation.

Aujourd’hui, il prépare un nouveau film, « Louise en hiver ».

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
34 spectateurs
Or
63 spectateurs
Argent
97 spectateurs
Bronze
69 spectateurs
Vu aussi
167 spectateurs
Envies
76 spectateurs
Pas apprécié
14 spectateurs
PAV
29 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.07/10
Nombre d'évaluations : 58

0 Citations 27 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jean-François Laguionie

Sortie France : 2019-12-04

Les derniers commentaires sur ses films

Le Château des singes

Film que j'ai regardé il y a très longtemps, je ne me souviens pas de tout en détail mais j'avais apprécié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2016-02-12T12:46:13+01:00
Le Château des singes

Je trouve les dessins pas très beaux et l'histoire moyenne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diable 2016-03-04T16:29:32+01:00
Le Tableau

Magnifique film !

Honnêtement, j'ai eu direct un préjugé avant de le regarder. Je me disais " les dessins sont particuliers", "ça va surement pas me plaire" et tout. Je n'avais pourtant aucunes raisons "valables" vu que je n'avais pas essayé.

Pour le coup, je me suis pris une claque magistrale !

Effectivement les dessins sont étranges mais on si habitue sans trouver ça forcément "laid"; le fait est, que c'est tellement différent des autres animations qu'on ne peut qu'être surpris. Je trouve que c'est bien trouver le fait d'évoquer des êtres peints par un artiste. Le truc, c'est que justement ces graphismes ne sont pas un défaut, il sont le monde de l'Artiste lui même. Difficile de si retrouver avec tout ça...

Le scénario est très intéressant, au-delà des thèmes qu'on voit transparaître facilement, il y a des petites parties du film qui évoque La guerre, La royauté, L'esclavage; enfin plein de choses ! Si on passe l'apparence de base du film.

Et même temps, c'est réussi de caché ces thèmes (dernier le tableau, c'est derrière les apparences). Alors non ! Ce n'est pas un films de Gamins. Vous pouvez le penser si vous vous contenter de regarder une histoire qui défile sous vos yeux. En revanche si vous chercher un peu à analyser, vous verrez qu'il y a beaucoup.

Je suis épaté, une animation bien loin des Disney et autres.

(je vais laissé mon commentaire inachevé, j'ai autre chose à faire, peut être que je reviendrais)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par seve61300 2016-11-06T23:43:23+01:00
Le Tableau

Il n'est pas parfait, comme nous.

J'ai trouvé ce film d'animation vraiment très beau, dans tous les sens du terme.

Ca change, mais j'avoue qu'il me manque ce petit quelque chose qui fait qu'il soit génial pour moi.

Et je trouve la fin parfaite pour ma part. Je recommande :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crevette76 2017-01-14T22:25:19+01:00
Le Tableau

L'idée est belle et teintée d'une poésie subtile, le rendu est beau à l'œil (une esthétique surprenante au début, mais d'une cohérence et d'une beauté assez rare) et à l'esprit.

J'avais commencé à regarder ce film en faisant à moitié autre chose à côté, j'ai tout stoppé pour lui accorder toute mon attention, il la mérite amplement.

Un beau moment qui laisse s'installer un petit sourire tranquille et persistant au générique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-09-24T08:52:15+02:00
Louise en hiver

Voilà un film d'animation qui touche à la poésie, remplie de nostalgie, de tendresse, d'émotion. Les graphismes sentent bons l'artisanat, le scénario est touchant, le personnage principale émouvant. Un vrai moment de bonheur .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BalOurs 2020-04-13T23:10:53+02:00
Le Tableau

Un joli poème mis en images.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fells 2020-08-20T19:49:18+02:00
Le Voyage du Prince

Cette fable aux multiples douceurs, promesses de rêveries n'est pas dénuée d'intelligence, ni de maturité.

Jean-François Laguionie à su à merveille marier ce contexte du XIXème siècle à une jungle et une nature menaçante, aussi envoûtante que dangereuse.

Le récit à la première personne m'a complétement immergée dans la vie de ce prince étranger, dans ses aspirations.

Et cette transmission au petit singe, cette amitié qui se noue malgré les différences, cette curiosité et ce besoin d'évasion ont trouvé écho en moi.

L'originalité de ce conte initiatique, c'est entre autre le choix des singes comme personnages principaux. Cette confusion, ce questionnement sous jacent entre Homme et Singe, civilisation et barbarie, industrie et nature qui tend à la réflexion.

Concernant les visuels, ils sont traités avec beaucoup de finesse et de réalisme, car mélange de dessin traditionnels en aquarelle et encre avec de la 3D.

Ces couleurs paisibles, voilées presque impalpables laissent de plus un sentiment de mystère, d'envoûtement qui m'ont vaguement rappelé Le Tableau, qui je viens de le vérifier, est du même réalisateur (j'avais comme un doute pendant le film, donc voilà.)

Bref, ce film d'animation m'a ravie, émerveillée de sa poésie, de ce thème initiatique et de ses effets visuels.

À voir à tout âge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2020-12-04T06:22:29+01:00
Le Voyage du Prince

Ce film d’animation est une vraie splendeur pour les yeux du spectateur. Ses lignes claires, ses tons pastels, sa douceur permanente en font une bulle de fraîcheur, un moment de grâce permanent qui se rapproche plus de l’art que la majorité des films de la même catégorie.

Afficher en entier
L'Île de Black Mór

J'aime l'animation de ce film. Il a de bonnes idées et parle d'aventure et de pirates ! C'est un bon film. Les relations des personnages sont intéressantes.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-François Laguionie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Gebeka Films : 2 films

MK2 Diffusion : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode