Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jean Grémillon

Réalisateur

23 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lili-Prune 2014-05-05T00:41:43+02:00

Biographie

Jean Grémillon, de son nom complet Jean Alexandre Louis Eugène Grémillon, est un réalisateur et scénariste français, né le 3 octobre 1901 à Bayeux (Calvados) et mort le 25 novembre 1959 à Paris.

Musicien, compositeur, auteur, Grémillon est un artiste complet et singulier, qui reste l'un des réalisateurs les plus importants de l'histoire du cinéma français.

Issu d'un milieu modeste de Basse-Normandie à Cerisy-la-Forêt, le jeune Grémillon doit d'abord imposer à son père son désir de faire des études musicales. En 1920, il vient à Paris suivre les cours de la Schola Cantorum, notamment ceux de Vincent d'Indy. Il se lie à l'avant-garde musicale et théâtrale des années 1920 et découvre le cinéma comme pianiste de salle en accompagnant des films muets. Jean Grémillon accepte ensuite des commandes de courts-métrages liés au monde du travail. Il tourne son premier long-métrage dès la fin du muet, Maldone sous l'œil bienveillant de Charles Dullin, qui produit le film tout en incarnant le premier rôle. Mais la version écourtée qui est commercialisée rencontre un succès médiocre. Gardiens de phare, produit par Jacques Feyder en 1929, est un succès qui l'amène à rencontrer Charles Spaak, avec lequel il réalise La Petite Lise, qui provoque leur renvoi immédiat de chez Pathé-Natan. La sortie du film sera délibérément sabotée.

En 1937, il fait tourner Jean Gabin dans Gueule d'amour et l'année d'après Raimu dans L'Étrange Monsieur Victor, deux films qui lui assurent la consécration artistique et populaire. Durant l'Occupation, il réalise Remorques avec Jean Gabin, Michèle Morgan et Madeleine Renaud, Lumière d'été avec Madeleine Robinson et Pierre Brasseur et Le ciel est à vous avec Madeleine Renaud et Charles Vanel. Après la Libération, il se lance dans plusieurs projets de films historiques à visées révolutionnaires, notamment sur la Commune de Paris, la Guerre d'Espagne, dont aucun ne voit le jour en raison de l'abandon des projets par les producteurs.

Après quatre ans passés sans tourner, il réalise Pattes blanches, qui déroute la critique et le public. Il réalise ensuite L'Étrange Madame X, puis plusieurs courts-métrages, et L'Amour d'une femme avec Micheline Presle. Après quelques documentaires, dont un film sur le peintre André Masson, Jean Grémillon s'éteint prématurément le 25 novembre 1959.

Jean Grémillon aimait réfléchir à son œuvre dans sa maison familiale de Normandie à Cerisy-la-Forêt. Il est inhumé au cimetière de Saint-Sulpice-de-Favières (Essonne) avec son épouse Christiane décédée en 1992.

Plusieurs des longs-métrages de Grémillon ont longtemps été considérés comme perdus, toutefois, tous ont été finalement retrouvés et restaurés à partir du milieu des années 1970.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
0 spectateurs
Or
15 spectateurs
Argent
6 spectateurs
Bronze
6 spectateurs
Vu aussi
9 spectateurs
Envies
2 spectateurs
Pas apprécié
0 spectateurs
PAV
1 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.73/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 3 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jean Grémillon

Sortie France : 1941-11-27

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-04-10T17:05:11+02:00
Remorques

Y’a pas à dire, Prévert, c’est un excellent dialoguiste.

Je ne l’ai découvert qu’après avoir vu le film durant lequel je me suis régulièrement dit que c’était beau et bien écrit, ces répliques.

Et d’ailleurs, ça apporte pas mal au film parce que je l’ai trouvé un poil décousu.

Si on début, j’étais à fond dans le sauvetage, les conséquences que ça pouvait avoir, j’ai été dérouté par le brusque changement d’histoire avec cette fille qui tombe de nulle part…

Quant à la fin, outre l’histoire amoureuse méga rapide, on part sur autre chose, maladie, remords…

L’impression que le film veut dire quelque chose mais ne sait absolument comment s’y prendre et du coup, ça part un poil en vrille…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-07-02T17:34:21+02:00
L'Amour d'une femme

Un film simple, un peu âgé mais qui a su montrer bien plus efficacement que de nos jours, une femme forte, qui apprend à vivre d'un métier "d'homme", dans un endroit reculé où les traditions patriarcales sont encore fortes.

Cette jeune médecin de campagne va être un peu moquée, surveillée, jusqu'au moment où elle saura prouver qu'elle connaît son métier et n'a pas peur de braver le gros temps pour aller jusqu'à ses malades.

Évidemment, c'est un poil romancé, l'histoire d'amour n'est pas d'utilité mais elle apporte quelques vérités sur la vie d'une femme, ce qu'elle doit supporter, accepter et/ou sacrifier dans sa vie, surtout celle qui a choisi de se consacrer aux autres.

Un beau portrait de femme forte, des années 50 mais avec une modernité surprenante et agréable.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Grémillon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode