Films
51 442
Membres
25 746

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jean-Jacques Annaud

Réalisateur

3 758 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2014-02-01T17:08:59+01:00

Biographie

Fils d'agent SNCF, Jean-Jacques Annaud a, dès son plus jeune âge, le goût du voyage. Très tôt également, il se passionne pour le 7e art, décrochant un BTS de technicien du cinéma à l'Ecole Vaugirard en 1962, avant d'obtenir le diplôme de l'Idhec en section réalisation. Auteur à 19 ans d'un premier court métrage, Les Sept péchés capitaux du cinéaste, il signe à partir de la fin des années 60 des centaines de spots publicitaires.

Amoureux de l'Afrique, où il fut envoyé comme coopérant pour son service militaire, Jean-Jacques Annaud y réalise son premier long métrage, produit par Jacques Perrin, La Victoire en chantant, une comédie corrosive sur le colonialisme. Ignoré en France, ce coup d'essai remporte l'Oscar du Meilleur film étranger en 1977, ce qui lui vaut de ressortir dans l'Hexagone sous le titre (traduit de l'anglais) Noirs et Blancs en couleurs. Dans son deuxième long métrage, Coup de tête, le cinéaste explore l'univers du football et de ses supporters. Porté par l'interprétation de Patrick Dewaere, le film est salué par la critique à sa sortie en 1978. Après ce portrait de la France contemporaine, le cinéaste ne cessera de voyager dans l'espace et dans le temps.

En 1981, Jean-Jacques Annaud réalise ainsi La Guerre du feu, une évocation de la vie des hommes préhistoriques. Ce pari très audacieux (il n'y a aucun dialogue) et couronné de succès (César du Meilleur film et du Meilleur réalisateur) marque le début d'une fructueuse collaboration avec le scénariste Gérard Brach, jusqu'à la mort de celui-ci en 2006. En 1986, il relève un autre défi : porter à l'écran le best-seller médiéval d'Umberto Eco Le Nom de la rose. Cette fois, c'est un César du Meilleur film... étranger qui viendra saluer cette ambitieuse coproduction internationale avec Sean Connery. Il s'attaquera en 1992 à un autre roman réputé inadaptable, en tournant L'Amant d'après Duras.

Epris d'aventure et de découvertes, Annaud crée une nouvelle fois la surprise en 1988 avec L'Ours, un film animalier qui séduit petits et grands (il reviendra à ce genre en 2004 avec Deux frères) et se lance en 1996 dans un moyen-métrage utilisant le procédé en relief IMAX 3D : Les Ailes du courage. Installé à Los Angeles depuis 1993, le cinéaste dirige Brad Pitt à l'occasion d'un nouveau film en forme de voyage, Sept ans au Tibet (1997), puis Jude Law dans le film de guerre Stalingrad (2001). Toujours aussi imprévisible, Annaud revisite la mythologie grecque dans Sa Majesté Minor, avec José Garcia et Vincent Cassel, une œuvre qui le voit revenir à une langue française qu'il avait abandonnée depuis près de 30 ans.

Quatre années plus tard, il réalise un film d'aventure tourné en Tunisie, Or Noir, dans lequel Tahar Rahim incarne un prince en pleine ascension face à la rivalité d'autres émirs arabes. Antonio Banderas, Freida Pinto et le très à la mode Mark Strong sont aussi de la partie.

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
709 spectateurs
Or
1 412 spectateurs
Argent
1 213 spectateurs
Bronze
912 spectateurs
Vu aussi
1 623 spectateurs
Envies
464 spectateurs
Pas apprécié
144 spectateurs
PAV
271 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 651

0 Citations 242 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Jean-Jacques Annaud

Sortie France : 2022-04-13

Dernier film
de Jean-Jacques Annaud

Sortie France : 2015-02-25

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par mickaella 2020-06-19T18:52:07+02:00
Sept ans au Tibet

Une belle rencontre avec le corps et l'esprit. On voit la belle évolution du personnage qu'incarne Bard Pitt tout au long du film. Belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-08-05T12:11:18+02:00
Sept ans au Tibet

J'ai adoré de bout en bout.

Très beau film, entraînant et addictif qui nous montre les traditions des bouddhistes et leurs différentes leçons de vie. La fin est déchirante mais la morale est tout de même magnifique.

Je vous laisse le plaisir de découvrir cette merveilleuse histoire, et un grand merci au réalisateur pour ce chef d'oeuvre et bravo à Brad Pitt pour son incroyable talent d'acteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 07Treasure07 2020-08-11T23:00:50+02:00
Le dernier loup

Wow que dire, j'avoue que je n'ai jamais autant détesté un personnage principal. Peut-être est ce parce que j'adore les loups et que ça me fend le cœur a ce qu'on le leur fait subir. Comment ne pas verser une larme devant un tel massacre qui continue encore aujourd'hui. L'homme ne comprends pas que les prédateurs ont leur place aussi sur terre. En tout cas ce film a très bien été réalisé et les émotions sont au rendez-vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diumson 2020-09-05T21:52:46+02:00
Sa Majesté Minor

Le film le plus bizarre de Jean-Jacques Annaud. Avec son humour parfois très lourds (blagues bien salaces) et ses personnages assez burlesques. Seulement je m'y suis ennuyé très vite et ai trouvé le temps très long. Un ratage complet .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BalOurs 2020-10-24T23:11:48+02:00
L'ours

Sublime.

Des images magnifiques.

Beaucoup d'émotions.

J'avais oublié l'histoire mais je me souviens l'avoir admiré au cinéma à sa sortie. Et oui !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-04T11:03:12+01:00
Deux frères

J'ai vu ce film en boucle avec ma soeur quand nous étions petites, car on nous a offert le DVD. J'aime beaucoup ce film, bien que j'aie du mal à le regarder quand il y a de la violence envers les animaux (plus je grandis et plus j'ai du mal), donc je ne pense pas pouvoir revoir ce film aujourd'hui, mais c'est un très beau film qui sensibilise sur la violence envers les animaux; il faut tous se mobiliser pour les protéger du mieux possible !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-03-12T17:01:12+01:00
Le dernier loup

Un film que j'ai vu passé par hasard à la télévision. J'ai été transporté dans un tout autre univers. L'image et les prises de vues sont sublimes. La culture et la sagesse sont tous les deux présents et ce avec force. Ce film montre avec une ingéniosité à quel point l'intelligence ne vient pas forcément de l'école. Beaucoup de référence historique également. Un film très intéressant par la façon qu'il nous est raconté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2021-04-19T09:41:18+02:00
Le Nom de la Rose

Je ne pense pas avoir été trop jeune pour regarder ce film, mais je pense que j'ai manqué de recul. En elle même, l'histoire est bonne, une enquête à cette époque c'est original, et elle est bien tournée, cependant, les aspects vraiment bizarres du film faussent totalement l'intérêt qu'on peut y trouver.

J'avoue que j'ai été un peu choquée par la scène "d'amour", la fille qui viol limite le garçon, c'était hard, mais en outre, voir la manière que les moines avaient de vivre en ce temps est assez perturbant.

La trame est intéressante, et Sean Connery interprète très bien son personnage, mais je n'ai pas trouvé de véritable intérêt à tout ça.

Hormis démontrer les horreurs de ce temps, on comprend juste à quel point c'était dur et difficile, injuste et cruel, mais je pensais que ce serait un peu plus centré sur l'enquête. Enfin, c'est très centré sur l'enquête, mais les éléments qui l'entourent prennent tellement de place qu'elle est perdue dans ce flots d’événements.

J'ai également trouvé la fin un peu prévisible, mais j'imagine que c'était compliqué de faire autrement, alors je m'en contente.

Alors peut-être que je n'ai rien compris au film et au message qu'il devait faire passer, peut-être que je ne suis pas assez mature et intelligente pour en ressortir le meilleur, mais je n'ai vraiment pas apprécié ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-22T12:32:40+02:00
L'amant

J'ai dû lire cette oeuvre dans le cadre du lycée, et déjà je n'ai pas apprécié le livre, mais alors le film m'a mise très mal à l'aise... c'est tout de même de la pédophilie, et les scènes en montrent plus que nécessaire ! C'est à se demander s'ils n'ont pas réellement eu des rapports sexuels devant la caméra... bref à éviter d'après moi..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-06-14T20:43:05+02:00
Le Nom de la Rose

Un polar au moyen âge de toute beauté. Les décors sont également fabuleux. Sean Connery est génial en moine détective digne successeur de Sherlock Holmes. Une enquête aussi énigmatique que crépusculaire. J'ai adoré ce film de bout en bout, c'est grandiose !

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Jacques Annaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

AMLF : 3 films

Warner Bros France : 1 film

Neue Constantin Film : 1 film

Cristaldifilm : 1 film

Les Films Ariane : 1 film

Renn Productions : 1 film

Belstar Productions : 1 film

Pathé : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array