Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jean-Marc Barr

Réalisateur

26 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Lydie66 2013-12-22T17:25:21+01:00

Biographie

Né le 27 septembre 1960 à Bitburg en Allemagne. Fils d'un père américain, héros de l'US Air Force, et d'une mère française, Jean-Marc Barr passe une partie de son enfance en Allemagne, puis aux États-Unis, avant de rejoindre la France en 1968. En 1974, la famille s'installe à San Diego, Jean-Marc Barr y reçoit une éducation stricte en vue de son incorporation dans l'US Air Force. Refusant d'emprunter la même voie que son père, il part pour Londres en 1982 étudier le théâtre. Il y fait la connaissance de sa future femme, une pianiste d'origine yougoslave. De retour en France, il fait ses débuts à l'écran dans The Frog prince (1984) et joue sous la direction de John Boorman dans La Guerre à sept ans (1987).

Arrivent le succès phénoménal du Grand bleu (1988) et son rôle de plongeur qui lui collera longtemps à la peau. Le film de Luc Besson lui vaut une nomination du meilleur acteur aux Césars. Travaillant régulièrement sur des productions de tous pays, il se convertit au "Dogme" dès 1991, après sa rencontre avec Lars von Trier qui lui offre le premier rôle de Europa. C'est le début d'une amitié et d'une collaboration active qui se poursuivra avec Breaking the waves (1996), Dancer in the dark (2000) et Dogville (2003). En 1999, le comédien décide de passer derrière la caméra, en suivant les préceptes du "Dogme". Jean-Marc Barr réalise ainsi avec Pascal Arnold Lovers, le premier volet d'une trilogie consacrée à la liberté et à l'amour, tourné en caméra DV et gonflé en 35 mm. Cette "saga" se poursuit avec Too much flesh (2001) avant de se conclure la même année avec Being light, qui aborde la liberté de pensée.

Malgré quelques ratés (Folle d'elle avec Ophélie Winter), ses choix d'acteur restent très éclectiques, l'amenant à passer du thriller (La Sirène rouge, 2002), à la comédie romantique (Le Divorce, en 2003) après un détour par la comédie dramatique (Saltimbank, id.). Par le biais de sa société Toloda, il produit les deux premiers longs métrages de Carole Laure : Les Fils de Marie (2002) et Tout près du sol (2004), dans lesquels il fait également l'acteur. Refusant les étiquettes, il apparaît dans des comédies légères comme Crustacés et Coquillages (2004) et Baby Blues (2007), ce qui ne l’empêche pas de retrouver entre-temps son réalisateur fétiche Lars von Trier pour le deuxième volet de sa trilogie consacrée à la critique des Etats-Unis, Manderlay, et pour Le Direktør. Il refait ensuite équipe avec Pascal Arnold pour co-réaliser Chacun sa nuit, film sur l'adolescence et la sexualité. Puis il rejoint Sergi Lopez et Nathalie Richard dans Parc et enchaîne avec l'univers onirique de Raoul Ruiz dans La Maison Nucingen, adapté d'un roman de Balzac. Il tourne en 2009 sous la direction de Christophe Honoré dans Non ma fille, tu n'iras pas danser aux côtés de Marina Foïs qu'il retrouve dans Les Yeux de sa mère (2011), où ils interprètent les parents adoptifs d'un jeune homme confronté à ses origines.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
0 spectateurs
Or
1 spectateurs
Argent
4 spectateurs
Bronze
3 spectateurs
Vu aussi
14 spectateurs
Envies
12 spectateurs
Pas apprécié
8 spectateurs
PAV
6 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 4/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 3 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jean-Marc Barr

Sortie France : 2012-05-09

Les derniers commentaires sur ses films

Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui

Appart montrer du sexe au cinéma, ce film n'a aucun intérêt, les acteurs sont mauvais et l'histoire est fade.

Afficher en entier
Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui

L'intérêt de ce film n'est pas facile à trouver...Une succession de scènes de q, parfois osées, voire dérangeantes. Jean-Marc Barr signe encore une fois un film ovni qu'il est sans doute le seul à pouvoir expliquer.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Marc Barr
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Rezo Films : 2 films

Zelig Films Distribution : 1 film

ID Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode