Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jean Renoir

Réalisateur

217 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Ouyu 2013-12-26T23:10:30+01:00

Biographie

Jean Renoir est le second fils du peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir. Il décide de s'en gager dans l'armée en 1912 après des études médiocres et participe à la Première Guerre Mondiale en servant dans l'aviation. Une blessure à la jambe vient l'handicaper toute sa vie.

Il se marie en 1920 avec l'un des modèles de son père, Andrée Heuchling. Inspiré par le film d'Erich von Stroheim Folies De Femmes sorti en 1921, il réalise son premier film en 1924, La Fille De L'Eau. Mais le public n'est pas conquis par le long-métrage, ni par les suivants d'ailleurs, adaptés pour certains d'œuvres littéraires : Nana (1926), La Petite Marchande D'Allumettes (1928), Tire-au-flanc (1928). C'est avec On Purge Bebe de Feydeau que le public reconnaît enfin le talent du réalisateur.

En 1931, il fait tourner Michel Simon dans La Chienne, adapté d'un roman de Georges de la Fouchardière. Il réalise ensuite une série impressionnante de chefs d'œuvre réalistes (inspirés de romans de Maupassant par exemple) mais également engagés (dimension politique, marquée par les idées du Front Populaire). Retenons : Boudu Sauvé Des Eaux (1932), Une Partie De Campagne, La Vie Est A Nous, La Marseillaise...

En 1937, La Grande Illusion (avec Jean Gabin et Erich von Stroheim) marque la volonté de Renoir de dispenser un message de paix entre les nations européennes. Suit La Bete Humaine et La Regle Du Jeu qui dresse un tableau acerbe de la société bourgeoise française.

En 1940, il quitte la France pour les Etats-Unis devant l'avancée menaçante des troupes allemandes. Il prend la nationalité américaine, réalise plusieurs films de commande : Salut A La France (1944) et des adaptations littéraires, LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE (1947).

Il regagne le France en 1950 et réalise Le Carosse D'Or, Elena Et Les Hommes. A la fin de sa vie, devant la difficulté à produire des films, il se consacre à l'écriture et à la réalisation de films destinés au petit écran.

Il prend sa retraite en 1970 à Beverly Hills et meurt le 12 février 1979.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
36 spectateurs
Or
76 spectateurs
Argent
82 spectateurs
Bronze
84 spectateurs
Vu aussi
119 spectateurs
Envies
70 spectateurs
Pas apprécié
16 spectateurs
PAV
37 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.88/10
Nombre d'évaluations : 78

0 Citations 22 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jean Renoir

Sortie France : 1975-10-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par LoliV 2015-11-30T15:07:06+01:00
French Cancan

Une vision idéalisée et édulcorée du Montmartre de la Belle Epoque. Ca se laisse regarder mais ça ne laisse pas un souvenir impérissable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2016-06-08T20:53:48+02:00
La bête humaine

Le début est lent et plutôt ennuyeux, mais le reste est encore bien. Les acteurs sont bons et le suspens au rendez-vous. L'histoire est plutôt bien.

Bref, j'ai trouvé le film moyen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2016-11-08T19:24:32+01:00
Nana

J'ai vu Nana de Renoir en Ciné-concert, et le visionnage a été très intéressant !

Il s'agit de mon premier film muet, que j'ai trouvé très abouti au niveau des images : les très beaux décors, les costumes.... L'alternance des plans clairs avec des plans plus sombres était bien faite, donnant du rythme au récit.

Renoir a pris beaucoup de libertés sur le roman, donnant une présence plus importante à Muffat, et présentant moins de dépravation. L'aspect naturaliste est donc amoindri. J'ai eu l'impression d'assister à une réinterprétation du roman sous un autre angle, privilégiant les relations de couples, et plus largement els relations hommes/femmes sous le prisme de Nana.

Le rendu était remarquable, les textes bien insérés sans être en surnombre.

Bref, ce film permet de revisiter ce classique et de le voir d'une autre manière, sans doute plus adaptée au mœurs et intérêts des années 20.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-03-17T06:38:09+01:00
La bête humaine

Sans avoir lu la saga des Rougon-Macquart et La bête humaine en particulier, il est bien difficile d'apprécier le film à sa juste valeur. En effet, et même si dés le début, on sait que le mal de Jacques vient de sa famille, on ne sait rien d'elle et pas davantage du pourquoi il a ce problème. Comment trouver une profondeur à ce personnage si l'on n'en dévoile pas un peu plus de son passé?

Le film en lui-même a quelques longueurs et l'histoire d'amour pas tellement passionnante prend du temps à décoller et c'est ce qui m'a le moins intéressé dans le film, restant sur cette impression d'un Lantier qui aurait été plus intéressant si on avait un peu développé les antécédent familiaux. Cela m'obligera à lire la saga pour mieux apprécier le film, c'est toujours ça de pris.

Pour ce qui est de Gabin, je me demande ce que ce film aurait donné tout de suite après la guerre, avec cet acteur qui aurait souffert et aurait sans doute encore mieux incarné ce personnage qu'il n'a pu le faire ici...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-04-24T08:49:53+02:00
Une partie de campagne

Une vraie pièce de musée. On se retrouve littéralement plongé au début du XXème siècle. L'ambiance bucolique est parfaitement retranscrite et le coté dramatique toujours aussi fort. Le temps ne semble avoir aucune emprise sur ce grand classique du cinéma français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evasouslapluie 2017-08-02T18:29:03+02:00
La grande illusion

Les associations de destins croisés quotidiens dans l'extraordinaire de la guerre font la richesse de ce film où les personnages, campés par des acteurs prodigieux de naturel et de sincérité, nous touchent forcément.

Le réalisateur nous révèle le lumineux de l'humain assoupi au creux du désespoir.

Une magnifique leçon d'humilité et de bravoure ou la solidarité et la conscience de l'humain devient la seule solution pour vivre.

Un chef-d'oeuvre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-09-09T07:53:10+02:00
French Cancan

Après "La bête humaine", c'est une autre facette du cinéma de Renoir que je découvre. Dans cette histoire, certes pas follement passionnante, on découvre Danglard, directeur de cabaret qui a l'idée de lancer une nouvelle mode et pour se faire va faire construire un cabaret, le Moulin rouge.

Entre son côté grand seigneur fauché qui arrive à réunir un microcosme hétéroclite et sa capacité à déceler le talent là où il est, Danglard va réussir à créer quelque chose qui va perdurer.

Gabin est toujours très bon dans ses rôles mais ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu aussi bon, normal vu que c'est un milieu qu'il connaît par cœur qui est développé dans cette histoire.

Maria Félix est éblouissante dans son rôle de diva. Et que dire de Philippe Clay que je ne connaissais qu'en tant que chanteur mais qui a un physique et surtout un visage des plus singuliers. (et Claveau et Piaf qui passent par là le temps d'une chanson)

Ce n'est pas extraordinaire mais vu la brochette de bons acteurs -actrices et chanteurs que j'aime bien, ça valait le coup de le voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2018-06-24T12:17:16+02:00
La grande illusion

Jean Renoir a réussi une fois encore à montrer l'humain dans le meilleur de ce qu'il arrive à être dans les pires situations.

Et durant la guerre, malgré les différences entre les prisonniers et leurs gardiens, les différences sociales, un certain respect se forme tout de même.

Le meilleur du travail de Renoir, porté par les excellents Gabin, Fresnay, Dalio, Carette et Von Stroheim pour une belle histoire montrant les qualités humaines pendant la guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2021-04-23T10:06:13+02:00
La règle du jeu

Le charme du noir et blanc ne permet pas à ce film de ne pas avoir de longueurs. Il a peut-être également un peu trop vieilli et se transforme en une sorte de vaudeville durant une bonne vingtaine de minutes mais il reste un classique du cinéma que je suis heureuse d'avoir vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-12-03T10:28:04+01:00
Boudu sauvé des eaux

Personnage étrange que ce Boudu, clochard qui en a assez de la vie et qui va être sauvé par un libraire bourgeois qui va s'échiner à essayer de le faire rentrer dans les cases de la bonne société de l'époque.

Michel Simon est parfait dans son rôle, jouant les répliques avec une aisance et une présence que seul égalera plus tard Gabin avec son Archimède. Un plaisir de le voir évoluer dans ce monde qui n'est pas le sien, ne respectant rien ou pas grand chose et arriver à la fin à choisir sa manière de vivre alors qu'il a gagné à la loterie.

Une excellente découverte pour un excellent Michel Simon et un très bon film de Renoir.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Renoir
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Les Films Jean Renoir : 8 films

StudioCanal : 3 films

Les Acacias : 3 films

Pierre Braunberger : 2 films

Carlotta Films : 2 films

Pathé Consortium Cinéma : 2 films

Cinedis : 2 films

RKO Radio Pictures : 2 films

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode