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L'équipe CineNode
C'est un peu long mais avec tous ces personnages qui vont graviter autour de ces couples qui se font et se défont le temps d'une soirée jusqu'au drame final, c'est un très bon moment de (quasi) théâtre filmé que j'ai pu découvrir.
La règle du jeu
Michel Simon est parfait dans son rôle, jouant les répliques avec une aisance et une présence que seul égalera plus tard Gabin avec son Archimède. Un plaisir de le voir évoluer dans ce monde qui n'est pas le sien, ne respectant rien ou pas grand chose et arriver à la fin à choisir sa manière de vivre alors qu'il a gagné à la loterie.
Une excellente découverte pour un excellent Michel Simon et un très bon film de Renoir.
Boudu sauvé des eaux
La règle du jeu
Et durant la guerre, malgré les différences entre les prisonniers et leurs gardiens, les différences sociales, un certain respect se forme tout de même.
Le meilleur du travail de Renoir, porté par les excellents Gabin, Fresnay, Dalio, Carette et Von Stroheim pour une belle histoire montrant les qualités humaines pendant la guerre.
La grande illusion
Entre son côté grand seigneur fauché qui arrive à réunir un microcosme hétéroclite et sa capacité à déceler le talent là où il est, Danglard va réussir à créer quelque chose qui va perdurer.
Gabin est toujours très bon dans ses rôles mais ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu aussi bon, normal vu que c'est un milieu qu'il connaît par cœur qui est développé dans cette histoire.
Maria Félix est éblouissante dans son rôle de diva. Et que dire de Philippe Clay que je ne connaissais qu'en tant que chanteur mais qui a un physique et surtout un visage des plus singuliers. (et Claveau et Piaf qui passent par là le temps d'une chanson)
Ce n'est pas extraordinaire mais vu la brochette de bons acteurs -actrices et chanteurs que j'aime bien, ça valait le coup de le voir.
French Cancan
Le réalisateur nous révèle le lumineux de l'humain assoupi au creux du désespoir.
Une magnifique leçon d'humilité et de bravoure ou la solidarité et la conscience de l'humain devient la seule solution pour vivre.
Un chef-d'oeuvre!
La grande illusion
Une partie de campagne
Le film en lui-même a quelques longueurs et l'histoire d'amour pas tellement passionnante prend du temps à décoller et c'est ce qui m'a le moins intéressé dans le film, restant sur cette impression d'un Lantier qui aurait été plus intéressant si on avait un peu développé les antécédent familiaux. Cela m'obligera à lire la saga pour mieux apprécier le film, c'est toujours ça de pris.
Pour ce qui est de Gabin, je me demande ce que ce film aurait donné tout de suite après la guerre, avec cet acteur qui aurait souffert et aurait sans doute encore mieux incarné ce personnage qu'il n'a pu le faire ici...
La bête humaine
Il s'agit de mon premier film muet, que j'ai trouvé très abouti au niveau des images : les très beaux décors, les costumes.... L'alternance des plans clairs avec des plans plus sombres était bien faite, donnant du rythme au récit.
Renoir a pris beaucoup de libertés sur le roman, donnant une présence plus importante à Muffat, et présentant moins de dépravation. L'aspect naturaliste est donc amoindri. J'ai eu l'impression d'assister à une réinterprétation du roman sous un autre angle, privilégiant les relations de couples, et plus largement els relations hommes/femmes sous le prisme de Nana.
Le rendu était remarquable, les textes bien insérés sans être en surnombre.
Bref, ce film permet de revisiter ce classique et de le voir d'une autre manière, sans doute plus adaptée au mœurs et intérêts des années 20.
Nana
Bref, j'ai trouvé le film moyen.
La bête humaine
French Cancan
La bête humaine
C'est un chef d'oeuvre de pacifisme, avec des acteurs au sommet (Jean Gabin a un charisme démentiel dans ce film), des dialogues merveilleux, une histoire d'évasion vraiment intéressante (on sent qu'il a influencé les tonnes de films d'évasion qui sont sortis les années suivantes), bref, une oeuvre à voir absolument.
La grande illusion
La grande illusion
La grande illusion