Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Jean Renoir

Par Noone le 18 Août 2023 Editer
Noone
Un film chorale qui ne vieillit pas trop mal, avec quelques longueurs mais avec un travail de mise en scène qui a su tenir autant de personnages dans un seul lieu pour un "vaudeville" de château appréciable.
C'est un peu long mais avec tous ces personnages qui vont graviter autour de ces couples qui se font et se défont le temps d'une soirée jusqu'au drame final, c'est un très bon moment de (quasi) théâtre filmé que j'ai pu découvrir.
A propos du livre :
La règle du jeu
La règle du jeu
Par Noone le 3 Décembre 2022 Editer
Noone
Personnage étrange que ce Boudu, clochard qui en a assez de la vie et qui va être sauvé par un libraire bourgeois qui va s'échiner à essayer de le faire rentrer dans les cases de la bonne société de l'époque.
Michel Simon est parfait dans son rôle, jouant les répliques avec une aisance et une présence que seul égalera plus tard Gabin avec son Archimède. Un plaisir de le voir évoluer dans ce monde qui n'est pas le sien, ne respectant rien ou pas grand chose et arriver à la fin à choisir sa manière de vivre alors qu'il a gagné à la loterie.
Une excellente découverte pour un excellent Michel Simon et un très bon film de Renoir.
A propos du livre :
Boudu sauvé des eaux
Boudu sauvé des eaux
Par FanDeGlee le 23 Avril 2021 Editer
FanDeGlee
Le charme du noir et blanc ne permet pas à ce film de ne pas avoir de longueurs. Il a peut-être également un peu trop vieilli et se transforme en une sorte de vaudeville durant une bonne vingtaine de minutes mais il reste un classique du cinéma que je suis heureuse d'avoir vu.
A propos du livre :
La règle du jeu
La règle du jeu
Par Noone le 24 Juin 2018 Editer
Noone
Jean Renoir a réussi une fois encore à montrer l'humain dans le meilleur de ce qu'il arrive à être dans les pires situations.
Et durant la guerre, malgré les différences entre les prisonniers et leurs gardiens, les différences sociales, un certain respect se forme tout de même.
Le meilleur du travail de Renoir, porté par les excellents Gabin, Fresnay, Dalio, Carette et Von Stroheim pour une belle histoire montrant les qualités humaines pendant la guerre.
A propos du livre :
La grande illusion
La grande illusion
Par Noone le 9 Septembre 2017 Editer
Noone
Après "La bête humaine", c'est une autre facette du cinéma de Renoir que je découvre. Dans cette histoire, certes pas follement passionnante, on découvre Danglard, directeur de cabaret qui a l'idée de lancer une nouvelle mode et pour se faire va faire construire un cabaret, le Moulin rouge.
Entre son côté grand seigneur fauché qui arrive à réunir un microcosme hétéroclite et sa capacité à déceler le talent là où il est, Danglard va réussir à créer quelque chose qui va perdurer.
Gabin est toujours très bon dans ses rôles mais ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu aussi bon, normal vu que c'est un milieu qu'il connaît par cœur qui est développé dans cette histoire.
Maria Félix est éblouissante dans son rôle de diva. Et que dire de Philippe Clay que je ne connaissais qu'en tant que chanteur mais qui a un physique et surtout un visage des plus singuliers. (et Claveau et Piaf qui passent par là le temps d'une chanson)
Ce n'est pas extraordinaire mais vu la brochette de bons acteurs -actrices et chanteurs que j'aime bien, ça valait le coup de le voir.
A propos du livre :
French Cancan
French Cancan
Par evasouslapluie le 2 Août 2017 Editer
evasouslapluie
Les associations de destins croisés quotidiens dans l'extraordinaire de la guerre font la richesse de ce film où les personnages, campés par des acteurs prodigieux de naturel et de sincérité, nous touchent forcément.
Le réalisateur nous révèle le lumineux de l'humain assoupi au creux du désespoir.
Une magnifique leçon d'humilité et de bravoure ou la solidarité et la conscience de l'humain devient la seule solution pour vivre.
Un chef-d'oeuvre!
A propos du livre :
La grande illusion
La grande illusion
Par sylvains7 le 24 Avril 2017 Editer
sylvains7
Une vraie pièce de musée. On se retrouve littéralement plongé au début du XXème siècle. L'ambiance bucolique est parfaitement retranscrite et le coté dramatique toujours aussi fort. Le temps ne semble avoir aucune emprise sur ce grand classique du cinéma français.
A propos du livre :
Une partie de campagne
Une partie de campagne
Par Noone le 17 Mars 2017 Editer
Noone
Sans avoir lu la saga des Rougon-Macquart et La bête humaine en particulier, il est bien difficile d'apprécier le film à sa juste valeur. En effet, et même si dés le début, on sait que le mal de Jacques vient de sa famille, on ne sait rien d'elle et pas davantage du pourquoi il a ce problème. Comment trouver une profondeur à ce personnage si l'on n'en dévoile pas un peu plus de son passé?
Le film en lui-même a quelques longueurs et l'histoire d'amour pas tellement passionnante prend du temps à décoller et c'est ce qui m'a le moins intéressé dans le film, restant sur cette impression d'un Lantier qui aurait été plus intéressant si on avait un peu développé les antécédent familiaux. Cela m'obligera à lire la saga pour mieux apprécier le film, c'est toujours ça de pris.
Pour ce qui est de Gabin, je me demande ce que ce film aurait donné tout de suite après la guerre, avec cet acteur qui aurait souffert et aurait sans doute encore mieux incarné ce personnage qu'il n'a pu le faire ici...
A propos du livre :
La bête humaine
La bête humaine
Par mimi92 le 8 Novembre 2016 Editer
mimi92
J'ai vu Nana de Renoir en Ciné-concert, et le visionnage a été très intéressant !
Il s'agit de mon premier film muet, que j'ai trouvé très abouti au niveau des images : les très beaux décors, les costumes.... L'alternance des plans clairs avec des plans plus sombres était bien faite, donnant du rythme au récit.

Renoir a pris beaucoup de libertés sur le roman, donnant une présence plus importante à Muffat, et présentant moins de dépravation. L'aspect naturaliste est donc amoindri. J'ai eu l'impression d'assister à une réinterprétation du roman sous un autre angle, privilégiant les relations de couples, et plus largement els relations hommes/femmes sous le prisme de Nana.
Le rendu était remarquable, les textes bien insérés sans être en surnombre.

Bref, ce film permet de revisiter ce classique et de le voir d'une autre manière, sans doute plus adaptée au mœurs et intérêts des années 20.
A propos du livre :
Nana
Nana
Par Peche le 8 Juin 2016 Editer
Peche
Le début est lent et plutôt ennuyeux, mais le reste est encore bien. Les acteurs sont bons et le suspens au rendez-vous. L'histoire est plutôt bien.
Bref, j'ai trouvé le film moyen.
A propos du livre :
La bête humaine
La bête humaine
Par LoliV le 30 Novembre 2015 Editer
LoliV
Une vision idéalisée et édulcorée du Montmartre de la Belle Epoque. Ca se laisse regarder mais ça ne laisse pas un souvenir impérissable.
A propos du livre :
French Cancan
French Cancan
Par hermione222 le 23 Août 2015 Editer
hermione222
Malgré les crises peu marquées de Jacques Lantier et le freestyle total dans lequel le scénario prend fin (le film est bien moins dur et acerbe que le livre), j'ai trouvé ce film plutôt bien et globalement assez respectueux du l'oeuvre originale.
A propos du livre :
La bête humaine
La bête humaine
Par Sheldie le 29 Décembre 2014 Editer
Sheldie
C'est incroyable de se dire que ce film est sorti quelques années seulement avant la deuxième guerre mondiale.

C'est un chef d'oeuvre de pacifisme, avec des acteurs au sommet (Jean Gabin a un charisme démentiel dans ce film), des dialogues merveilleux, une histoire d'évasion vraiment intéressante (on sent qu'il a influencé les tonnes de films d'évasion qui sont sortis les années suivantes), bref, une oeuvre à voir absolument.
A propos du livre :
La grande illusion
La grande illusion
Par sophinette3000 le 13 Novembre 2014 Editer
sophinette3000
Je l'ai vu pour le brevet et après avoir vu la bande annonce je n'avais vraiment pas envie de le voir mais franchement il est plutôt. A la fin il est un peu mais il passe tout seul.
A propos du livre :
La grande illusion
La grande illusion
Par i_reine le 28 Août 2014 Editer
i_reine
J'ai beaucoup apprécié ce film, pourtant le contexte ne me parlait pas plus que ça au départ et je partais avec quelques idées reçues. Mais les personnages sont tellement touchants et l'histoire est si belle qu'on entre vite dans l'histoire et que l'on se prend au jeu. Gabin est excellent ainsi que tous les autres acteurs. Je le reverrai avec plaisir.
A propos du livre :
La grande illusion
La grande illusion
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode