Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Toutes les sagas de Jean Renoir

9 films
29 spectateurs

Le commissaire Maigret enquête auprès des habitants d'un carrefour pouvant tous être soupçonnés de meurtre.

Tous les films de Jean Renoir

Boudu, clochard parisien, se jette à la Seine. Repêché par un libraire aux idées libérales, il sème l'anarchie dans la famille.

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.

Par un beau jour d'été, Monsieur Dufour quincaillier emmène sa femme, sa belle-mère, sa charmante fille Henriette et Anatole, le commis du magasin, pique-niquer au bord de la rivière. Le repas pris, les deux hommes vont pêcher et Henriette et sa mère font un tour en barque avec deux jeunes gens, lorsqu'un orage éclate...

Les jeux de l'amour et du hasard pendant une partie de chasse en Sologne, suivie d'une fête chez un châtelain...

Témoin d’un meurtre commis par Roubaud, chef de gare au Havre, Jacques Lantier, mécanicien de locomotive, devient l’amant de Séverine, la femme de l’assassin. Ce secret les rapproche et Séverine incite Lantier à tuer Roubaud qu’elle déteste. Mais Lantier souffre d’un terrible mal qui l’empêche de vivre ses passions amoureuses...

A travers les amours tumultueuses de Danglard, producteur de spectacles et propriétaire d'un cabaret, les splendeurs et les misères du petit et du grand monde du Montmartre de la grande époque.

Le docteur Cordelier, célèbre psychiatre, a confié à Maître Joly un testament en faveur d'un certain Opale, sinistre individu, sadique et meurtrier. Cordelier présente Opale comme un patient sur lequel il se livre à des expériences. Mais on apprend bientôt qu'Opale et Cordelier ne font qu'un...

Catherine Ferrand, une orpheline, travaille comme bonne chez Georges Mallet, maire et député de Varance dans le Midi de la France. Parce qu'elle doit récupérer des clés lors d'une réception, Catherine découvre la médiocrité de la « haute société » qui se moque d'elle. Le maire la console mais les commérages et la jalousie de sa femme la forcent à s'en aller. Commencera alors pour la jeune fille une aventure qui l'amènera à croiser divers personnages.

Un jeune homme, bourgeois et poète, est appelé pour effectuer son service militaire en même temps que son valet. Le poète est en but aux brimades de la chambrée pendant que le valet multiplie innocemment les scandales.

La vie de la pulpeuse et sensuelle Nana, femme à la mode entretenue par un comte puis un chambellan. Elle sème, sans le vouloir vraiment, la ruine et le deuil autour d'elle.

La jeune Gudule, fille et petite-fille de mariniers est bien malheureuse. Depuis que son père est mort noyé, elle ne cesse d'être en butte aux assiduités de son oncle Jeff, un ivrogne lubrique. C'est par hasard qu'elle fait la connaissance de Justin Crépoix, un jeune Bohémien qui, séduit par le charme et la gentillesse de la jeune fille, la présente à sa mère et l'initie à la vie nomade. Mais la présence des Bohémiens dans un petit village ne plaît guère à la population qui les prend à parti. Une violente bagarre s'ensuit et, après une nuit passée dans la terreur, Gudule est recueillie par le fils du châtelain de l'endroit qui finit par lui déclarer son amour.

Un employé solitaire ne devient lui-même que lorsqu'il s'adonne a sa passion pour la peinture et qu'il s'arrache ainsi a la médiocrité de son existence. Une prostituée surgit dans sa vie, qui le dupe, le vole et se moque de lui.

Adaptation du célèbre roman du Flaubert qui raconte les terribles désillusions d'Emma, épouse romanesque d'un officier de sante qui vit a la campagne. Cette évocation de la vie française vers 1850 fut boudée par le public. L’échec du film, produit par Gallimard, s'explique par une recherche constante de la théâtralité.

Dans la région de Calcutta, au Bengale, une famille d’expatriés britanniques vit sur les bords du fleuve sacré où le père dirige une presse à jute. Sa fille aînée, Harriet, une jeune adolescente romantique, partage ses loisirs avec Valérie, la fille unique d’un riche propriétaire. Toutes deux sont amies avec leur voisine Mélanie, née de père anglais et de mère indienne. Un jour d’automne arrive le capitaine John. Les trois jeunes filles ne tardent pas à tomber amoureuses de cet étranger…

Allociné.

La drôle de guerre a pris fin ; les soldats français sont prisonniers des Allemands. Parmi eux, Caporal, Papa et Ballochet, qui ne pensent qu'à une chose, s'évader.

Dans une ville du Nord, par une nuit glaciale de la Saint-Sylvestre, une fillette en guenilles essaie de vendre en vain ses allumettes aux passants. Bousculée par la foule élégante, surveillée du coin de l'oeil par un agent de police, elle s'endort dans la neige. Un joli rêve l'accompagnera dans la mort.

Au temps du jeune roi Charles IX et de sa mère Catherine de Médicis, la belle Isabelle Ginori se fiance à un gentilhomme catholique, Henri de Rogier. Par malheur, François de Baynes, seigneur protestant, aussi courageux que volage, rencontre Isabelle et déclare en termes vifs qu'elle lui appartiendra.

Sur le paquebot qui l'amène à Alger, Pierre Hoffer rencontre Claudie Duvernet. Tandis que le jeune homme, à court de ressources, est reçu par son oncle Christian, riche colon, Claudie assiste à l'ouverture d'un testament qui l'institue légataire universel au grand dam de ses cousins Manuel et Diane. Pierre éprouve des difficultés dans son travail, mais il comprend la grandeur de sa tâche lorsque Christian Hoffer lui retrace l'épopée de la colonisation. Il retrouve Claudie, lui avoue son amour, constate qu'il est partagé. Cependant les cousins ont juré la perte de la jeune fille et tentent de l'enlever pour la faire périr.

Monsieur Follavoine, un fabricant de porcelaine, reçoit Chouilloux, un client important chargé de lui passer commande de pots de chambre pour le compte de l'armée française. Déjà, le début de la réception de ce haut fonctionnaire est très vite perturbé par la mauvaise volonté de Toto, le fils de Follavoine. En effet, celui-ci refuse d'avaler le purgatif que veut lui donner Julie, sa mère. Mais soudain les affaires de Follavoine vont aller toutes de travers : ses pots de chambre réputés incassables se cassent, sa femme se fâche avec l'important visiteur et, comble de malchance, Madame Chouilloux et Truchet, son amant, surviennent à l'improviste...

Monsieur Chotard, gros négociant en alimentation, mène rondement son personnel, ainsi que sa famille. Sa fille Reine est en âge de se marier.

Julien Colinnet est poète. Au cours d'un bal costumé, il réussit à faire sa déclaration à Reine. Ayant eu vent de la chose, Chotard somme Julien de se présenter le lendemain pour explication. Reine serait très heureuse que Julien devienne son mari. Chotard consent, pour peu que Julien, exerce un métier rentable. Chotard s'aperçoit cependant bien vite que notre écrivain rêve au lieu de travailler.

Comme beaucoup de ses compatriotes italiens, Toni débarque en train pour travailler en Provence. Les années passent et Toni vit désormais avec Marie, sa logeuse. Mais il est en fait amoureux d'une immigrée espagnole Josefa, que le contremaître de Toni convoite également...

La maison d'édition de M. Batala est au bord de la faillite. Un jour, le directeur véreux subtilise les écrits de Lange, un de ses employés, et les publie sans le consentement de l'auteur et en faisant des changements dans le texte ! Bien que le succès soit au rendez-vous, Batala se fait passer pour mort car il est criblé de dettes... Quand la maison d'édition retrouve la réussite grâce au livre de Lange, Batala réapparait et réclame une part de l'argent gagné !

Ben Ragan habite un village en bordure des marais d'Okefenokee, en Géorgie. Parti chasser dans le marais, il y fait la connaissance de Tom Keefer qui s'est réfugié là, après avoir été accusé de meurtre. Tom raconte son histoire à Ben qui devient son ami et, convaincu de son innocence, il mène une enquête. À cette occasion, il rencontre Julie, la fille de Tom, et s'éprend d'elle...

Pépel est un voleur qui vit dans une pension des bas-fonds tenue par Kostileff, un recéleur. Il est aimé par deux femmes, deux sœurs, Vassilissa, une jalouse, dont il est l'amant et la pure Natacha, qui l'aime secrètement. Lors d'un cambriolage, Pépel est surpris par le propriétaire des lieux, un baron ruiné, chez qui les huissiers doivent saisir, le lendemain, tous les meubles. Les deux hommes sympathisent et deviennent amis.

Le Baron finit par rejoindre Pépel et la communauté des marginaux qui peuplent les bas-fonds. Afin d'échapper à la police qui a repéré ses trafics, Kostileff promet la main de Natacha au commissaire de Police qui a des vues sur celle-ci. Amoureuse de Pépel, elle ne peut s'y résoudre et refuse de revoir le policier.

"La Marseillaise" évoque les principaux événements des trois premières années de la Révolution à travers une succession de saynètes intimistes...

Pendant la seconde Guerre Mondiale dans un pays occupé par les Allemands que l'on devine être la France, Albert Lory, un timide instituteur habitant encore chez sa mère, tombe amoureux d'une collègue qui a pris le parti de la résistance alors qu'elle est mariée sans le savoir à un admirateur de l'Allemagne hitlérienne.

Si au départ Albert Lory semble résigné au sort de son pays, il va progressivement, au contact de sa jeune collègue, s'engager contre l'occupant ...

Sam et Nona Tucker ne veulent plus être journaliers agricoles. Après la récolte d'automne, ils décident de cultiver leur propre champ de coton. Avec Daisy et Jot, leurs enfants, et la grand-mère, ils s'installent sur une terre concédée par leur patron, où toutes les désillusions les attendent…

Célestine est une séduisante femme de chambre qui se fait engager chez les Lanlaire. Elle se met en tête de séduire Mr Lanlaire mais son épouse tient la maison d'une main de fer...

Le lieutenant Scott Burnett est un garde-côté hanté par les démons de la guerre. Personnage sombre mais droit, il compte se marier avec la jeune et innocente Eve. Quelques jours avant la célébration de l’événement, le lieutenant rencontre une étrange femme sur une plage déserte : Peggy Butler, qui forme avec son mari Tod un étrange couple, entre amour fou et haine rance. Scott tombe sous le charme vénéneux de la mystérieuse femme de la plage...

Une petite troupe de commedia dell'arte arrive dans un royaume tranquille. La Colombine Camilla séduit les deux hommes les plus importants : le vice-roi Ferdinand et le toréador Ramon, malgré la présence de Felipe, son fidèle amoureux. Ferdinand offre à Camilla un somptueux carrosse d'or convoité par tous. Mais pour sauver ses amoureux, Camilla en fait don à l'église, oublie ses soupirants et retourne à sa seule passion : le théâtre.

« Elena, c'est Vénus » : ainsi Jean Renoir résume-t-il ce personnage dont le film retrace les amours dans le Paris des débuts de la Belle Époque. Elena est une princesse polonaise en exil, dont le péché mignon est de porter chance aux hommes. Elle mène ainsi au faîte des honneurs le compositeur Lionel, s'éprend d’un fringant général, directement inspiré de Boulanger, et le suit jusqu’au fin fond d’une ville de garnison, participe indirectement à la tentative de coup d’État menée par l’hésitant militaire et termine sa trajectoire en devenant l’épouse d’un séduisant aristocrate amoureux d’elle depuis leur première rencontre…

Le très honorable professeur Alexis, biologiste et spécialiste de la fécondation artificielle, célèbre ses fiançailles avec la comtesse Marie-Charlotte. Au cours d'un déjeuner sur l'herbe organisé pour cette grande occasion, il rencontre Nénette, jeune fille simple qui désire un enfant sans les complications du mariage. Le professeur va être séduit...

Jean Renoir présente quatre histoires : "le Dernier Réveillon", "la Cireuse électrique", "Quand l'amour meurt" et "le Roi d'Yvetot".

Présentation de chaque sketch par Jean Renoir.

La vie est à nous, film produit par le Parti communiste français, est constitué de documents filmés, et de scènes de fiction relatant des événements pris dans la réalité quotidienne de la classe ouvrière, de la paysannerie et de la bourgeoisie : un conseil d'administration organise un licenciement massif ; dans une usine, une grève permet d'éviter le licenciement de travailleurs âgés ; des paysans, soutenus par des militants, empêchent la saisie des biens d'un paysan pauvre ; un jeune chômeur qui n'a pas de quoi se nourrir est accueilli par des jeunes communistes.

source: wikipédia

Deux acteurs ratés, Trignol et Baluchet, élaborent une mise en scène afin d'être connus du grand public : Baluchet fait semblant de tuer son ami, qui réapparaitra comme par magie au moment du procès. Tout se complique lorsque "le mort" disparait pour de bon, laissant le faux coupable dans une bien mauvaise posture...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode