Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jérôme Salle

Réalisateur

931 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Margaux13500 2013-12-18T21:39:25+01:00

Biographie

Jérôme Salle est un réalisateur et scénariste français né en 1967.

Après la réalisation d'un court métrage en 2000, Le Jour de grâce, Jérôme Salle cosigne en 2003 le scénario de Trouble.

En 2005, il réalise son premier film Anthony Zimmer avec Sophie Marceau et Yvan Attal. Bien accueilli par la presse[réf. nécessaire], il vaut à Jérôme Salle d'être nominé pour la première fois aux césars dans la catégorie de la meilleure première œuvre.

En 2007, il réalise une adaptation cinématographique de la bande-dessinée Largo Winch, sortie le 17 décembre 2008. Le film est un gros succès, rassemblant plus de 1.800.000 spectateurs sur la France.

Jérôme Salle se lance dans un second volet. Dans Largo Winch 2 (2010), il fait de nouveau appel à Tomer Sisley (dans le rôle de Largo), son coscénariste Julien Rappeneau, Denis Rouden (son directeur de la photographie attitré depuis sa première réalisation) et Alexandre Desplat (le compositeur du premier volet). Pour la circonstance, il offre un rôle à Sharon Stone (qui dans une séquence fait un clin d'œil à Basic Instinct). Pourtant, malgré une réalisation nerveuse et inventive qui l'apparente à un blockbuster américain, Largo Winch 2 ne rencontre pas le même succès que le volet précédent. Mais fort d'une distribution internationale et d'excellents résultats ventes en vidéo, le film devient un hit.

En choisissant d'adapter Zulu, un roman de Caryl Ferey, Jérôme Salle se lance dans son projet le plus ambitieux. Le tournage a démarré à la mi-septembre 2012 à Cape Town, en Afrique du sud, et s'est achevé courant décembre. Il réunit Forest Whitaker et Orlando Bloom dans les rôles principaux. Le film est projeté en clôture de la cérémonie du 66ème Festival de Cannes, le 26 mai 2013.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
72 spectateurs
Or
253 spectateurs
Argent
294 spectateurs
Bronze
287 spectateurs
Vu aussi
431 spectateurs
Envies
141 spectateurs
Pas apprécié
47 spectateurs
PAV
90 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.97/10
Nombre d'évaluations : 202

0 Citations 52 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jérôme Salle

Sortie France : 2022-09-07

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par lea130298 2019-03-16T21:34:51+01:00
Largo Winch

Grande fan des BD, j'aime bien cette adaptation, et je trouve Tomer Sisley crédible

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2019-06-13T21:28:36+02:00
Largo Winch

Fan de la bd, je ne trouve pas Tomer Sisley idéal pour ce rôle. Il ne ressemble en rien (physiquement) au personnage de la bd.

Au mieux il aurait dû avoir le rôle du meilleur ami: Simon Ovronnaz.

A part cela, (qui ne gène que le fan que je suis) le film se regarde et tient la route par rapport à la bd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-04-30T17:37:27+02:00
L'Odyssée

Ce film est bien fait il est très beau a voir bien que un peux triste

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-05-18T02:25:29+02:00
Largo Winch

Un bon film. De très belles images soutenues par une bonne B.O. j'ai bien aimé le rebondissement final.

Un bémol par contre pour les scènes parlées en langue étrangère. Je suppose que c'est du bosniaque et je ne crois pas que ça soit une langue couramment parlée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-6 2022-03-13T21:00:15+01:00
L'Odyssée

il fallait qqun pour explorer le monde de la mer et le commandant cousteau etait la pour l'explorer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-09-17T22:27:41+02:00
Kompromat

Film sans intérêt. Histoire abracadabrante. Quel ennui. Dommâge

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2022-10-06T16:03:57+02:00
Kompromat

Un thriller incisif et sous tension !

Voilà un film qui va résonner avec d’autant plus de force, au vu de la situation diplomatique que nous vivons actuellement, puisque nous serons au cœur de la Russie et de ses méthodes de manipulation, que ce soit envers leurs propres concitoyens ou des étrangers. Bien que ce soit très librement inspiré d’un fait réel, on se doute de la façon dont tout cela fonctionne, on comprend bien vite que ce gouvernement dictatorial est pleinement capable de ce genre d’agissements et qu’il a toute latitude pour mettre en place un tel piège. Ainsi, pas besoin d’être un véritable ennemi de la nation, pour tomber entre leurs griffes, ils vont plus loin que s’attaquer à de pseudo espions, il suffit que vous les dérangiez, par votre façon de penser, par l’esprit de liberté que vous pouvez représenter ou pour vos mœurs, qu’ils jugent immorales. On se rend compte que le couperet peut tomber sur n’importe qui, que quelqu’un de tout à fait lambda peut se retrouver dans cet engrenage terrifiant et à partir de là, comment faire pour s’en sortir, lorsqu’il tout le monde vous lâche, y compris votre propre pays. La réalisation de Jérôme Salle est pour le moins, d’une efficacité redoutable, extrêmement moderne, d’une vivacité incroyable, il nous entraîne dans un univers difficile, qui n’en fait jamais trop et qui paraît toujours d’un réalisme saisissant. Visuellement, c’est là toute sa force, toujours coller à une certaine vérité, ne jamais aller trop loin, pour ne pas tomber dans l’invraisemblable, alors pas d’effets spéciaux à outrance, simplement la mise en avant d’un monde brutal, froid et sans aucun scrupule. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître assez classique, dans un certain sens, il peut l’être, pour autant, il maîtrise totalement son sujet, pour nous faire partager un récit d’une puissance extraordinaire, qui nous laissera le souffle coupé. Le rythme notamment, est d’une efficacité incomparable, il ne nous laisse aucun temps mort, nous propulse dans cette spirale infernale où clamer notre innocence, n’a finalement aucune valeur, lorsque l’on décide de vous juger coupable, peu importe le manque de preuve flagrante. Le seul point que j’ai pu regretter, c’est la présence superflue d’une romance que je trouve peut-être de trop, bien que l’on puisse la comprendre, qu’elle apporte indéniablement une émotion intéressante, j’ai trouvé qu’elle dénotait dans le drame qu’est cette terrible situation. Pour autant, on se laisse totalement porter par ce récit incroyable, qui parvient toujours à rester dans le vraisemblable, on ressent cette impuissance, cette injustice et jamais les décisions ne seront loufoques, simplement celles d’un homme qui lutte pour sa survie. Quant au casting, il est pleinement à la hauteur, Gilles Lellouche est terriblement convainquant et la performance de Joanna Kulig est bouleversante de sensibilité.

En bref : Un thriller époustouflant d’intensité, sous tension, du début à la fin, il nous offre une véritable course contre la montre, contre un gouvernement prêt à tout pour vous faire tomber, pour vous décrédibiliser, seulement parce qu’il méprise ce que vous représentez, un récit qui résonne considérablement avec notre actualité et qui ne pourra laisser personne indifférent !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/10/06/kompromat/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2022-10-06T18:06:13+02:00
Kompromat

Un thriller bien mené, du début à la fin. Dès les premiers plans du film, notre attention est retenue. Spoiler(cliquez pour révéler)Les premiers plans montrent l'histoire que l'on retrouvera seulement à la fin du film. La suite n'est donc qu'un retour dans le temps pour comprendre comment on en est arrivé là. Le film usera par la suite d'autres allers et venues dans le temps, des flashbacks soigneusement amenés pour éclairer une situation.

On ressent la détresse de Mathieu Roussel qui se retrouve embarqué dans cette machinerie malgré lui ; dans certains plans, on voit à travers ses yeux Spoiler(cliquez pour révéler)notamment quand il est en prison. Ce film évoque également le choc culturel entre la France et la Russie, ce qui a peut-être été la cause de son arrestation. Toutefois, comme le soulève Svetlana, on ne saura jamais réellement pourquoi des faux documents ont été créés pour l'arrêter, mais là n'est pas la question. L'objectif de Mathieu, désormais, est de survivre et d'éviter la peine pour un crime qu'il n'a pas commis.

C'est fou de quoi l'être humain peut être capable pour sa survie, surtout si la vie de ses proches est en jeu Spoiler(cliquez pour révéler)- la fille de Mathieu a été sa principale raison de vivre et de surmonter tous les obstacles, aussi dangereux soient-ils.

Agréablement surprise par ce thriller français qui nous tient en haleine pendant ses 2h !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2023-04-10T11:27:49+02:00
Kompromat

Un film qui tient en haleine, d'autant plus dans le contexte géopolitique actuel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2023-07-10T15:27:25+02:00
Kompromat

Ben il est plutôt bien, ce film…

J’ai craint, au départ, à me dire que ça serait du déjà vu ou de la caricature…

Et puis ça reste assez juste tout du long.

En tout cas, suffisamment logique pour que ça tienne… Parce qu’il y a un paquet de trucs que je n’aurais pas fait (déjà, aller en Russie… Mais une fois sur place, connaissant les gugusses, jamais j’aurais proposé un ballet où deux mecs se frôlent et s’embrassent… Il cherche, le mec…).

Bref, je n’aurais pas fait les mêmes choix que lui sur l’ensemble du film (ni comme la blonde) mais l’ensemble tient car c’est cohérent avec les personnages, bien mené et bien joué.

Prenant jusqu’au bout, haletant, j’ai pas vu les deux heures passer et j’ai passé un bon moment !

Afficher en entier

Dédicaces de Jérôme Salle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Eskwad : 1 film

Mars Distribution : 1 film

Wild Bunch Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode