Films
45 481
Membres
22 682

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jerry Zucker

Réalisateur

2 051 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Sucre-Glace 2013-12-19T18:21:45+01:00

Biographie

Diplômé de la Shorewood High School et de l'Université du Wisconsin, Jerry Zucker écrit avec son frère David Zucker de nombreux articles humoristiques pour la revue Mad Magazine. Avec leur ami d'enfance Jim Abrahams, ils fondent la Kentucky Fried Theater comedy troupe, qui donne naissance en 1977 à la comédie The Kentucky fried movie réalisée par John Landis. Dans ce film apparaissent déjà les recettes qui font le succès des productions Zucker : une avalanche de gags, des cameos de personnes célèbres, et des parodies burlesques de films.

En 1979, Jerry Zucker co-réalise avec Allan Arkush la comédie musicale Le Lycée des cancres, puis refait équipe en 1980 avec David Zucker et Jim Abrahams pour produire, écrire et diriger leur premier gros succès, Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, une parodie des films catastrophes des années soixante-dix. Le trio enchaîne avec Top secret ! (1984), une comédie dans laquelle le jeune Val Kilmer doit déjouer un complot néo-nazi en Allemagne, et Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? (1986) avec Danny DeVito.

Jerry Zucker produit la saga des Y a-t-il un flic pour sauver... - Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (1988) et ses suites - avant d'entamer une carrière seule. Il met en scène Ghost (1990), un mélange de romance, de thriller et de fantastique, Whoopi Goldberg remporte un Oscar pour sa prestation.

Il dirige ensuite Richard Gere, Julia Ormond et Sean Connery dans Lancelot, le premier chevalier, une nouvelle version des Chevaliers de la table ronde. En 2001, Jerry Zucker revient à ses premières amours en réalisant la comédie burlesque Rat race. Ce long métrage, où se côtoient John Cleese, Cuba Gooding Jr. et Rowan Atkinson, retrace le déroulement d'une course, organisée par le propriétaire d'un grand casino à Las Vegas.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
295 spectateurs
Or
515 spectateurs
Argent
455 spectateurs
Bronze
356 spectateurs
Vu aussi
601 spectateurs
Envies
115 spectateurs
Pas apprécié
37 spectateurs
PAV
71 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 224

0 Citations 73 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jerry Zucker

Sortie France : 1995-08-16

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Aurore6 2017-02-19T22:14:42+01:00
Ghost

Un beau film qui a marqué son époque par sa belle histoire d'amour et son originalité (à ce moment là). Une bande son qui reste aussi dans les mémoires. Mythique: à voir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charly 2017-08-04T03:01:55+02:00
Lancelot premier chevalier

Un film qui garde une petite place à part: s'il est assez médiocre, il a pourtant un intérêt fondamental et m'a enthousiasmée à sa sortie parce qu'il nous montre le mythe vivant.

J'entends par là qu'il ne correspond pas à grand chose par rapport à la légende arthurienne transmise par le Moyen-âge, mais qu'il témoigne parfaitement de la façon dont une époque se réapproprie le thème pour le faire vivre et évoluer en fonction de ses critères.

Mais illustrons mon propos!

La littérature médiévale nous offre plusieurs récits des amours coupables de Lancelot et de la Reine, sous des formes variées: lais, roman en octosyllabes, roman en prose... Notre XXe siècle renoue avec le mythe dans une forme également cadrée: le film de cinéma.

Et comme dans les textes du Moyen-âge, le film va mettre en scène les caractères principaux, qui sont des "types", en les habillant des critères retenus par notre époque: Lancelot est le meilleur chevalier de la Cour du Roi, il est donc nécessairement issu d'un haut lignage, et séduisant : un blondinet aux joues rouges, pour faire court.

Ce blondinet est incarné pour la fin des années 1990 par LE séducteur à la mode: Richard Gere. Et tant pis s'il est brun et s'il a 15 ans de trop pour le personnage: c'est lui qui représente l'homme séduisant pour nous. De la même façon, le roi Arthur, qui est dans le texte médiéval un archétype du roi (en gros, on va avoir Louis, Charlemagne ou Arthur), va trouver son interprète en la seule figure d'une prestance suffisante à ce moment: Sean Connery.

Mais la réinterprétation du mythe va plus loin: là où l'essence même du chevalier d'élite réside dans son appartenance à un haut lignage, notre XXe siècle américain va trouver moyen de nous mettre un self-made man!!! une aberration quant à la tradition textuelle; et une vraie trouvaille quant à l'appropriation du mythe par son époque. L'homme de valeur, aujourd'hui, se fait tout seul: il est le fruit de son seul talent et ne doit rien à personne.

Bon... on pourrait continuer comme ça et décrypter l'ensemble du film, que j'ai trouvé enthousiasmant pour cette seule raison. Sinon... un bon petit film d'aventures, pas si mal ficelé mais un rien caricatural et assez peu mémorable, à mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2018-03-10T12:20:06+01:00
Ghost

Un grand classique qu'il faut voir. L'histoire est originale, malgré quelques effets spéciaux un peu dépassés (mais incroyables pour l'époque). On s'attache aux personnages, et Oda est très drôle - on rigole bien à toutes ses scènes !

A voir ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2018-03-10T12:20:07+01:00
Ghost

Un très bon film culte qui nous fait rire, émouvoir, pleurer, énerver... Bref des émotions de A à Z. J'ai beaucoup apprécié le personnage Oda qui est très comique, on ne peut pas faire le film sans elle.

Un film à voir !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cababip 2018-07-25T18:00:54+02:00
Ghost

Un film presque considéré de nos jours comme étant un "classique".

Je l'ai vu étant enfant, et je n'en ai que quelques bribes de souvenirs, mais la romance est plutôt bien agencée, avec les "ingrédients" qu'on peut s'attendre à voir.

Ce n'est pas pleins de rebondissements, et c'est ce qui m'a sans aucun doute manqué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Didy59 2018-08-24T20:33:58+02:00
Ghost

Bon film culte que je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melywen 2018-09-19T18:38:33+02:00
Ghost

Un film qui m'avait bouleversé à l'époque.Les acteurs sont sublimes dans cette histoire,avec une bande-son comme on en fait peu maintenant.L'histoire m'avait pris aux tripes avec quelques pointes d'humour bienvenus. Un film culte, qui a marqué ma génération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-03-13T19:40:42+01:00
Lancelot premier chevalier

Après avoir vu la comédie musicale La légende du Roi Arthur, j'étais plutôt contente de voir ce film. Sympa mais sans plus non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-01-23T01:14:34+01:00
Ghost

Un film qui m'a bouleversé la première fois que je l'ai vu et qui depuis me donne des frissons chaque fois que je le regarde. Les acteurs sont convaincants. Je les adore. La musique... la musique m'émerveille elle me donne les larmes aux yeux facilement. La chanson thème est tout simplement magnifique. C'est une romance qui sort de l'ordinaire. Passé de rires aux larmes en quelques instants et vice et versa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-05-25T01:13:07+02:00
Ghost

j'ai regardé ce film plusieurs fois . il est à la fois plein d'émotion et d'humour Whoopi Goldberg est impayable dans son rôle de médium. c'est un de mes films cultes

Afficher en entier

Dédicaces de Jerry Zucker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array