Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 563
Membres
42 374

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Joachim Lafosse

Réalisateur

80 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Gallearde 2014-01-17T19:49:58+01:00

Biographie

Né en 1975, Joachim Lafosse est depuis plusieurs années considéré comme l'un des réalisateurs les plus talentueux du cinéma belge. Il se fait remarquer avec "Tribu", son court métrage de fin d'études. La même année, il tourne un court documentaire intitulé "Scarface", puis en 2004, il réalise son premier long métrage, "Folie privée". Après "Nue Propriété", sélectionné au festival de Venise en 2006, il se penche sur les liens pervers entre un adulte et un adolescent dans Élève libre (2008), remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs. Suit "À perdre la raison", sélectionné à Cannes en 2012 et pour lequel Émilie Dequenne reçoit le prix d'interprétation à Un Certain Regard.

Source: pariscinema.org

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 spectateurs
Or
19 spectateurs
Argent
21 spectateurs
Bronze
23 spectateurs
Vu aussi
32 spectateurs
Envies
36 spectateurs
Pas apprécié
7 spectateurs
PAV
9 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.18/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 9 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Joachim Lafosse

Sortie France : 2024-01-10

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par -Pauline- 2014-08-15T14:15:34+02:00
A perdre la raison

A perdre la raison est un film belge qui s'inspire de l'histoire de Geneviève Lhermitte, une mère qui a tué ses cinq enfants en février 2007. Ce film retrace le parcours de cette femme et nous montre comment en est elle arrivée à commettre cet acte.

Un film très touchant qui nous rappelle cette triste histoire survenue il y a quelques années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nath81 2015-01-01T19:44:43+01:00
A perdre la raison

Le film s'inspire d'un tragique fait divers survenu en Belgique : le quintuple infanticide commis par Geneviève Lhermitte en février 2007.

Les acteurs sont bons et c'est bien filmé. Les 2 scènes qui m'ont le plus émue sont celle où la mère revient de l'aéroport et qu'elle est seule dans la voiture avec sa douleur, et ensuite la dernière scène qui est magnifique de simplicité et de tragique.

Ce film est puissant, car il montre une histoire qui peut arriver insidieusement à tout le monde.

Les acteurs y sont aussi pour beaucoup car ils jouent vraiment très bien, surtout Emilie Dequenne qui a d'ailleurs eu un prix pour ce rôle. Elle incarne de façon très réaliste cette femme qui est impuissante et désespérée de na pas pouvoir vivre sa vie de femme et de mère, devant un homme qui dirige sa vie et qui manipule très sournoisement son mari.

Je trouve que le réalisateur a très bien fait ressortir la solitude de cette femme, alors qu'elle est entourée du matin au soir par de nombreuses personnes (mari, "parrain", 4 enfants, etc..). Ce n'était pas facile, mais il y est arrivé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par persus 2016-03-03T11:24:11+01:00
A perdre la raison

glacial !!!

très belle interprétation d'emilie dequenne un film poignant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2016-12-27T15:21:33+01:00
L'économie du couple

Je n'ai pas compris l'intérêt de ce film, voir des parents se déchirer devant les autres, enfants compris, et d'étaler les problèmes d'argents. Non j'ai raté quelquechose. Ce film est spécial mais il se regarde bien que Marie n'arrête pas de gueuler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-04-20T23:27:03+02:00
Les Chevaliers blancs

Filmé comme un cinéma-vérité, interprété avec une très grande justesse, adapté d'un fait divers qui fit scandale, tout est réuni pour notre satisfaction. Hélas...On a la désagréable impression que le film ne démarre jamais, que tous les éléments essentiels sont là mais la sauce n'arrive pas à prendre. On regarde les scènes se succéder en espérant que le film décolle. En vain...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-09-10T17:45:32+02:00
L'économie du couple

Un couple qui se déchire...Les scènes d'engueulades, nombreuses, mettent mal à l'aise tellement le ton est naturel. Le spectateur a l'impression d'être voyeur, spectateur malgré lui, de situations aussi privées. Le jeu des acteurs, excellent y est pour beaucoup. Un film maitrisé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2020-10-01T11:04:53+02:00
Continuer

En lisant le résumé de ce film, je me suis dis que ça pouvait être pas mal, Spoiler(cliquez pour révéler)le personnage de Sibylle qui essaie de se rapprocher petit à petit de son fils après avoir été longtemps absente de sa vie, en entreprenant ce voyage à cheval sur les terres du Kirghizistan, sachant la passion de Samuel pour ces derniers, mais les chevaux sont parfois plus facile à apprivoiser que les adolescents ! Au final je suis déçue ! Il ne se passe rien d'intéressant, c'est long et répétitif ! En ce qui concerne les acteurs(trices) Virginie Efira mérite de jouer dans de meilleurs films que celui là, et pour parler du personnage de Samuel, je n'ai pas réussi à éprouver la moindre sympathie pour lui Spoiler(cliquez pour révéler)même si la relation avec sa mère évolue favorablement au fil du temps qui passe

La fin est bâclée Spoiler(cliquez pour révéler)on ne sait pas ce qu'il advient de Sibylle après sa chute de cheval...

Au final "Continuer" est avant tout un film de réflexion qui ne restera pas dans mes annales !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-01-04T14:48:58+01:00
Continuer

Une relation entre une mère et son fils qui les emmène dans un autre pays. Malgré les paysages éblouissants, le film est assez intimiste. Peu de personnages, peu de paroles. Les émotions sont vives et violentes et même si l'extrême n'est pas habituel, les relations entre ces deux êtres ne sont pas, elles, inhabituelles.

Afficher en entier

Dédicaces de Joachim Lafosse
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Haut et Court : 3 films

Le Pacte : 2 films

Les Films Du Losange : 1 film

Floris Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode