Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 566
Membres
42 389

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Joel Coen

Réalisateur

1 733 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2015-09-19T10:49:19+02:00

Biographie

Co-Président du Festival de Cannes 2015 avec son frère cadet Ethan Coen.

Après des études de cinéma à l'Institute of Film and TV de New York, Joel Coen commence sa carrière comme assistant monteur sur le film d'horreur Evil Dead de Sam Raimi. En 1984, il écrit avec son frère Ethan son premier long-métrage, Sang pour sang, auréolé du Grand Prix du Festival de Sundance. Les thèmes récurrents à son style sont déjà implantés : cynisme, sens de l'absurde, suspense omniprésent, humour noir féroce. Joel Coen signe ensuite Arizona Junior et Miller's Crossing, mais c'est Barton Fink, en 1991, qui lui apporte la consécration, le film recevant la Palme d'Or du Festival de Cannes. Le cinéaste, indissociablement lié à son frère Ethan, devient alors extrêmement populaire dans le milieu du septième art mais parvient à garder une indépendance créative salutaire.

Il n'est désormais plus Joel Coen aux yeux du public et de la profession : ceux-ci plébiscitent désormais "les frères Coen". Le duo se distingue avec Le Grand Saut, Fargo, l'absurde The Big Lebowski ou encore la comédie loufoque O'Brother, portée par un George Clooney qu'ils retrouvent en 2003 pour Intolérable cruauté. C’est à partir de leur film suivant, Ladykillers, que Joel est crédité en tant que producteur alors que son frère est crédité aussi comme réalisateur. Ils exerçaient pourtant tous deux ces fonctions en sous-main depuis leur premier film. De même, ils sont leurs propres monteurs sous le pseudonyme de "Roderick Jaynes". Ainsi adeptes d'un cinéma très personnel, les frères Joel et Ethan Coen étendent cet esprit de « famille » en s'entourant régulièrement des mêmes collaborateurs. Derrière la caméra ils sont fidèles à Roger Deakins, leur directeur de la photographie depuis Barton Fink, comme à Carter Burwell, qui est leur compositeur attitré depuis leur premier film. Devant la caméra on retrouve notamment Steve Buscemi, John Turturro, John Goodman, George Clooney ou Frances McDormand, cette dernière étant d'ailleurs la compagne de Joel Coen à la ville.

Habitués de la croisette, ils sont choisis pour participer au projet Chacun son cinéma, une compilation de courts métrages de grands réalisateurs projetée à l'occasion du 60e anniversaire du Festival. Une édition où ils présentent également en Compétition No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme, un drame sanglant adapté d'un roman de Cormac McCarthy qui contraste durement avec la légèreté de leurs précédents longs-métrages. Le film est un triomphe : il reçoit une moisson de prix à travers le monde, dont 4 Oscars pour le Meilleur scénario adapté, le Meilleur réalisateur, Meilleur second rôle pour Javier Bardem et celui du Meilleur film. Après le potache et mineur Burn After Reading (2008), les frères Coen reviennent en 2010 avec une comédie dramatique : A Serious Man. Ils font ensuite une franche incursion dans le western - genre qu'ils ont souvent effleuré dans leurs films, avec True Grit, remake d'un film avec John Wayne de 1969, 100 dollars pour un shérif, occasion de retrouver Jeff Bridges qui avait été pour eux en 1998, "The Big Lebowski".

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
307 spectateurs
Or
859 spectateurs
Argent
825 spectateurs
Bronze
672 spectateurs
Vu aussi
939 spectateurs
Envies
482 spectateurs
Pas apprécié
198 spectateurs
PAV
313 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 652

0 Citations 176 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Joel Coen

Sortie France : 2022-01-14

Sortie Dvd USA : 2022-01-14

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2022-05-28T02:14:21+02:00
The Big Lebowski

Ce film est vraiment un film de dude (jeu de mot semi intentionnel!). Sans blague, je n'ai pas accroché du tout pour une raison quelconque. Je n'ai pas vraiment compris le but de ce film. Je ne suis habituellement vraiment pas offensée par du langage plus vulgaire, mais les f**ck à chaque deux mots semblaient si forcés (du moins pour moi!). Je comprends que c'est un film culte, mais les personnages et l'histoire n'étaient pas vraiment intéressants pour moi. Quelques répliques intéressantes sans plus et c'est certes original.

J'avais l'impression de regarder un film très absurde. Je m'attendais à ce que ce soit un genre de satyre, mais voilà je ne m'attendais pas vraiment à ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-05-30T11:54:32+02:00
Fargo

Bof ! Je suis assez déçue de ce film, je m'attendais à beaucoup mieux ! On comprends bien que le personnage de Jerry interprété par William H Macy s'est mis dans une galère pas possible en organisant le kidnapping de sa propre femme et que la situation va totalement lui échapper Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à une finale dramatique mais je n'ai pas aimé la façon dont les frères Coen ont tournés tout ça, j'ai trouvé l'ensemble mou et ennuyeux, certaines scènes frisent même l'absurde, de plus ce film a très mal vieilli, notamment au sujet des plans caméras et en ce qui concerne la VF, elle est risible surtout pour le personnage de Marge, du coup je ne remets pas en question l'interprétation des comédiens(nes) mais à cause de cette VF leurs rôles paraissent peu crédible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2022-08-07T10:29:03+02:00
Inside Llewyn Davis

Globalement le film est très bon et la prestation de l'acteur principal très forte. Mais la narration est un peu inégale, on reste un peu sur notre fin au dénouement de l'histoire... dommage. L'apparition de John Goodman est toujours un bonheur (trop court). J'ai apprécié le film même si je trouve qu'il est en deçà de ce que font habituellement les frères Coen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-08-30T09:50:44+02:00
Avé César !

En soi, le film n'est pas complètement mauvais, malheureusement, j'ai eu la désagréable impression qu'ils ont tout misée sur le casting et oui, les acteurs sont super, mais si l'histoire ne suit pas, les acteurs ne servent à rien. Un acteur ça sert le film, pas l'inverse et personnellement, c'est exactement ce que j'ai vu ici et j'ai pas accroché.

Afficher en entier
La Ballade de Buster Scruggs

Des plans superbes! Le film a bien recréé la petite ambiance far west et certaines histoires étaient fort agréables (le vieillard et l'or!). Par contre, j'ai pas énormément accroché non plus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2023-03-06T15:45:23+01:00
Burn after reading

Comme d'habitude, un vrai régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2023-05-06T05:46:08+02:00
No Country for Old Men

Un très bon thriller. L'ambiance du film est bien ficelée, dans le style des frères Coen. Vraiment particulier et un peu "anticlimatique" en quelque sorte. Cynique, pessimiste, cru et violent à souhait.

Le jeu d'acteur est bon, particulièrement celui de Javier Bardem qui me fichait carrément la trouille avec son personnage totalement détaché. L'ambiance et la cinématographie du film sont parfaits pour ce genre de film. Tension, suspense, bons dialogues, plans superbes...

Bref, un classique qu'un vrai critique de cinéma pourrait analyser dans ses plus grands détails, mais que je ne sais que trop ajouter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-07-28T10:05:16+02:00
O'Brother

Il était une fois dans une Amérique profonde, très profonde...

Un trio de bagnards en cavale, avec chacun sa personnalité, son petit caractère et cette innocence qui les rends attachants.

Au cours de leur cavale, toutes sortes de petites et grandes "aventures", de drôles de personnages vont leur en faire voire de drôles...

C'est bien écrit, bien joué et drôle et touchant à la fois. Si je garde tout de même une préférence pour The big Lebowski (mon premier des frères Coen), c'est clairement le numéro 2 de ceux que j'ai vu d'eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2023-10-01T11:24:18+02:00
Arizona Junior

Je dois avouer que j'ai commencé ce film avec beaucoup d'appréhension (les œuvres des frères Cohen étant toujours spéciales) au final j'ai beaucoup aimé et beaucoup ri aussi ! Les acteurs(trices) semblent prendre plaisir à jouer leur rôle et à se donner corps et âmes, en particulier un tout jeune Nicholas Cage, bravo également aux autres comédiens(nes) et puis comment ne pas craquer devant la petite bouille trop mignonne de ce bébé qui est trimballé de gauche à droite et à qui il arrive nombre de mésaventures sans que cela ne le perturbe plus que cela 😂

Je reverrai certainement ce film un jour sans hésitation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pintadinette 2024-01-29T22:43:05+01:00
No Country for Old Men

Au risque de me faire lyncher, je n'ai pas du tout aimé de film (et c'est un euphémisme). Je n'en comprends réellement pas l'intérêt. Je l'ai trouvé mou, prévisible, sans intérêt et franchement ennuyeux.

Afficher en entier

Dédicaces de Joel Coen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode