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Pourtant, je découvre après coup qu'on adapte ici un roman qui a connu un vif succès et qui fait plus de 1 200 pages, donc qu'on a très probablement déjà fait des coupes assez franches dans l'intrigue. Mais je ne sais pas tout à fait pourquoi (n'ayant pas lu le livre) mais je suis intimement persuadée qu'on a soit trop coupé ou soit pas assez, mais qu'en l'état le scénario n'est pas équilibré. Le message semble dilué et l'intensité dramatique du film ne m'a pas atteint totalement.
Les aspects techniques n'y changent pas grand-chose. On a une réalisation proprette mais sans réelle saveur. On est parfois noyé sous une BO trop présente. Le casting est globalement au niveau, sans fausse note d'interprétation, pourtant là encore, l'émotion reste en surface. Une mention spéciale peut-être pour Sarah Paulson, que je n'avais jamais vue ainsi.
Le Chardonneret
ANSEL est incroyable comme toujours mais surtout dans ce rôle, Nicole kidman, je dois l'avouer, et encore une fois remarquable.
Le Chardonneret
En bref, c'est un film très bien réalisé, avec minutie, qui nous permet d'entrer dans la vie d'une émigrante irlandaise pendant les années 20.
Brooklyn
Lorsque l’art est le fil rouge de votre vie, à l’origine du plus terrible des drames, mais aussi de la reconstruction qui suit, toujours présent, pour vous aider, comme une canne métaphysique. C’est exactement le cas ici, plus qu’un objet, un tableau, c’est ce qui vous relie à votre passé, qui fait de votre présent une malédiction, autant qu’un souvenir duquel on ne peut se détacher. Insupportable lorsque l’on est enfant de vivre la perte d’un parent, d’autant plus suite à la bêtise, à la monstruosité humaine, un attentat, ni plus, ni moins, qui vous prive de l’être le plus essentiel de votre vie. Et quand personne n’est là pour vous aider, à supporter la tristesse, à vivre avec le chagrin, la culpabilité, que vous êtes livrés à vous-même, l’issue est bien sombre et grandir n’est pas une sinécure. La réalisation de John Crowley est tout simplement sublime, il mêle chaos et espoir brillamment, utilisant un jeu de lumière époustouflant, presque artistique, qui correspond merveilleusement au ton voulu. Visuellement, c’est une petite pépite, maîtrisée d’un bout à l’autre, qui nous offre une vision pour le moins réaliste, de cette vie de traumatismes, tout en sachant sublimer la douleur, la transcender. En ce qui concerne le scénario, c’est clairement son point fort, superbement écrit, j’en ai aimé sa complexité, sa lenteur parfois, celle d’une évolution, d’une vie au fil des années. C’est une histoire rythmée par ses flash-back, des retours essentiels, qui nous fait comprendre cette vie, cette enfance détruite et cet adulte qui ne l’est pas moins, parce que l’on ne peut pas cicatriser de tout, encore moins du pire. Même si l’art représente sa rédemption, ce qui le fait survivre, la solitude est un lourd fardeau, celui de la culpabilité, du mensonge, qui vous ronge plus sûrement que n’importe quoi d’autre. Un récit bouleversant, qui traite des enfances perdues, détruites, maltraitées, de ces rêves brisés à jamais, celui d’une vie heureuse, qui va devoir trouver un autre chemin pour éclore. Quant au casting, il est absolument parfait, Ansel Elgort y est tout simplement magistral, le jeune Oakes Fegley est incroyablement touchant, Nicole Kidman est toujours aussi merveilleuse et j’ai tout particulièrement aimé la présence de Jeffrey Wright.
En bref : Un film bouleversant, celui d’une innocence envolée, un drame qui prend ses sources dans le milieu de l’art, qui évolue grâce à lui, pour le pire, comme pour le meilleur, nous faisant partager une histoire bouleversante, qui pourrait être celle de beaucoup d’autres et qui saura nous toucher en plein cœur, par ses blessures très humaines !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/04/24/le-chardonneret/
Le Chardonneret
Le Chardonneret
Brooklyn
Brooklyn
Un film entraînant et émouvant.
Le Chardonneret
Ayant moi-même passé par cette expérience de dépaysement, j'ai trouvé le film très bien exploité, très sensible, avec des situations et des sentiments très réels.
En effet, dans un pays qui n'est pas le notre, nous nous retrouvons d'abord perdus, ressentant un terrible manque de nos amis, de notre famille, de notre chez soi resté derrière. Rien ne semble aller, et on ne rêve que de retourner à la maison. Mais petit à petit l'on prends ses marques, l'on fait des connaissances, des nouvelles amitiés. Des gens qui sont dans la même situation que nous: et cela nous rassemble.
Mais malgré le temps, nous sommes toujours partagés. Jamais entiers. Deux parts de nous même séparées par des frontières.
Je trouve que le film décrit tout cela merveilleusement bien. Il a fait écho en moi.
Brooklyn
Reconstitution, comédien (rien à dire, c’est parfait), cadrage (il y a des scènes, on dirait des tableaux), image, lumière, costume, personnages et caractères…
Mais c’est pas trop mon style de film.
Même Titanic m’avait plus emporté.
Là, on ne craint jamais pour Eilis. On suit sa vie, tranquillement, de petits bonheurs en petites réussites.
Même le choix qu’elle doit faire, donné dans le résumé, arrive très tardivement et ne donne lieu à aucun suspense.
C’est mignon, mais c’est peu enlevé.
Reste que pour le reste, c’est très réussi.
Brooklyn
Je connaissais déjà l'actrice principale pour son rôle de Briony dans Reviens-moi notamment, mais elle joue également très bien dans ce film. Les sentiments d'Eilis sont magnifiquement rendus, ce qui fait d'elle un personnage très touchant.
L'histoire est également joliment racontée, avec de belles images et paysages d'époque, aussi bien pour les Etats-Unis que pour l'Irlande.
Un vrai chef d'oeuvre, rempli d'émotions et de beauté, dans tous les sens du terme !
Brooklyn
Brooklyn
Attention ce film donne vraiment envie de changer de vie, à l'autre bout du monde!
Brooklyn
Brooklyn
Brooklyn