Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

John Landis

Réalisateur

869 spectateurs

Activité et points forts

Biographie

Né en 1950, John Landis passe son enfance en Californie. Très grand cinéphile, il souhaite intégrer le milieu du cinéma, arrête ses études et se fait embaucher comme coursier à la 20th Century-Fox.

Après avoir enchaîné les jobs dans le milieu du cinéma (assistant de production, cascadeur notamment sur Il était une fois dans l'Ouest et Le Bon, la brute et le truand), il écrit en 1973 son premier scénario en un week-end et réussit à récolter auprès de son entourage assez de fonds (70 000$) pour réaliser Schlock. Cette parodie extravagante de King Kong obtient plusieurs récompenses. En 1977, Landis réalise la comédie à sketches Hamburger film sandwich. Attirés par le succès du film, des producteurs lui confient la réalisation d'American College, qui sera un véritable triomphe comique en 1978. Il s'attaque ensuite au blockbuster Blues Brothers. Fan de comédie musicale, Landis offre ici aux spectateurs un hommage, couronné de succès, à la musique et à la danse.

Par la suite, il enchaîne les succès, notamment Le Loup-garou de Londres, qu'il avait écrit à 19 ans. Récompensé par un Oscar pour ses maquillages, ce film d'horreur frappe les esprits pour sa célèbre scène de transformation. Pour tous, c'est dans ce film qu'il affirme sa personnalité. Vient ensuite Un fauteuil pour deux en 1983 qui réunit deux de ses acteurs fétiches : Dan Aykroyd et Eddie Murphy. Cette excellente satire de l'affairisme sera aussi un grand succès. La même année, il réalise par ailleurs le célèbre clip de Michael Jackson, Thriller (le plus long de l'époque et la cassette du making of la plus vendue dans le monde) qui marque un tournant dans l'histoire du vidéo-clip.

Dans les années 80, il enchaîne les projets et réalise en 1985, Série noire pour une nuit blanche avec Michelle Pfeiffer, Drôles d'espions avec Dan Aykroyd puis en 1986 3 amigos ! avec Steve Martin, Un prince à New York en 1988 et Le Flic de Beverly Hills 3 en 1993, tous les deux avec Eddie Murphy, alors au sommet de sa gloire. Entre temps, en 1991, il retrouve Michael Jackson pour le clip Black or White où il fait connaître la technique du morphing (méthode qui consiste à passer progressivement d'une image à une autre, de la façon la plus continue possible), reprise ensuite dans Terminator 2 : le jugement dernier.

La majeure partie de sa carrière dans les années 90 se poursuit à la télévision. Producteur éxécutif de nombreuses séries télé (Dream On, Code Lisa, Sliders, les mondes parallèles, Chérie, j'ai rétréci les gosses) dont il réalise parfois quelques épisodes, il tente de renouer, en vain, avec le succès de ses anciennes productions avec Blues Brothers 2000 et Le Loup-garou de Paris dont il est scénariste. Acteur à ses heures perdues depuis ses débuts (La Course à la mort de l'an 2000, 1941, Darkman), il apparaît dans des petits rôles dans Spider-Man 2 et Le Couperet par exemple. En 2005, il réalise deux épisodes de la série Les Maîtres de l'Horreur dont le but est de laisser carte blanche à de grands noms du cinéma d'horreur (John Carpenter, Tobe Hooper, Dario Argento) le temps d'un épisode. Il réitère l'expérience trois ans plus tard avec la série Fear Itself : les Maîtres de la peur, conçue sur le même principe. En 2011, il fait son grand retour au cinéma avec la comédie noire Cadavres à la Pelle, remake d'un film d'horreur des années 70 qui réunit Simon Pegg et Andy Serkis.

source: Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
85 spectateurs
Or
271 spectateurs
Argent
228 spectateurs
Bronze
208 spectateurs
Vu aussi
431 spectateurs
Envies
98 spectateurs
Pas apprécié
24 spectateurs
PAV
39 spectateurs

Dernier film
de John Landis

Sortie Dvd France : 2007-11-07

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par celinechelon 2016-10-22T21:32:14+02:00
Un Prince à New York

Comédie délirante avec Eddie Murphy qui sort quand même de son schéma classique. C'est léger et humoristique mais ça reste supportable. On est quand même loin du professeur Foldingue et autre débilité sans nom.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-01-16T06:35:20+01:00
The Blues Brothers

Quel excellent film, porté par Dan Aykroyd et John Belushi et secondés par de très grands noms de la musique: Ray Charles, James Brown, Cab Calloway, John Lee Hooker, Aretha Franklin avec en fil rouge la déjà regrettée Carrie Fisher dont on s'est demandé longtemps ce qu'elle faisait là jusqu'à la fin et l'excellente réplique de John Belushi pour s'excuser.

L'histoire est excellente, j'ai adoré la bonne soeur au début, avec sa manière de se déplacer un peu spéciale. Chaque moment avec les grandes voix sont bons, surtout celle avec Aretha Franklin... tout est bon ou presque dans ce film qui permet de découvrir ou redécouvrir des titres et des chanteurs dont on a souvent, pas écouté beaucoup plus que leurs titres les plus connus. Un bon moment de cinéma, d'excellents acteurs, de bonnes cascades et répliques... A voir et revoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lost-library 2017-05-03T14:57:42+02:00
The Blues Brothers

Un bon vieux film comme on les aime. Et que de dire de la BO ? Je n'ai vu ce film que tardivement mais je le regrette pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-06-19T17:42:54+02:00
The Blues Brothers

Bonjour, J'ai vraiment été agréablement surprise. Si le résumé m'avait laissé sceptique, je me suis décidé à le voir après avoir lu et relu un livre coup de coeur : Le poids de l'Océan. Le film est un peu long au démarrage mais après de l'humour, de la casse, du déjanté et surtout de la musique génial. C'est vraiment un très agréable moment à passer. J'aimerais le revoir avec mes parents car il vaut le coup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2019-01-23T18:08:09+01:00
Un Fauteuil pour deux

Pour moi c'est une petite pépite d'or, une bonne vieille comédie avec Eddie Murphy du temps où il était hilarant.

Nous suivons ici les aventures du riche fils héritier Louis Wintorp (3e du nom) et du quêteux sans le sous Billy Ray Valentine, qui par le jeu sordide d'un duo de magnats de la finance, se retrouve dans la vie de l'autre.

D'un point de vue social, ce film est superbe. Les différences de classe, les injustices sociales, le spréjugés sociaux et raciaux, les jeux sombres derrière le monde de la bourse...À travers Valentine, qui réussi très bien à faire le travail de Louis, on comprend que les hautes études à Havard ne justifie pas l'intelligence et la position enviable dans le domaine boursier. À travers Wintorp, on comprend à quel point les relations entre riches relève du superficiel et du conditionnel à l'inverse des moins nantis, plus prompts à aider et plus humains.

J'ai particulièrement aimé Colman, le majord'homme, un personnage coincé entre deux feux, qui reste malgré tout courtois et professionnel. Ophélie, la prostituée, a elle aussi bien plus à offrir que les apparences le laisse supposer.

C'est une jolie comédie, avec des jeux de mots mordants et des expressions loufoques. le genre qui fait rire visionnement après visionnements!

Afficher en entier
Série noire pour une nuit blanche

Un thriller terriblement "eighties", mais finalement on ne s'ennuie pas, le scénario est plein de rebondissements et les acteurs plutôt bons. A noter l'apparence de Roger Vadim et David Bowie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Scarlett06 2019-02-09T10:34:49+01:00
Un Fauteuil pour deux

Ce film est vraiment bien joué et rigolo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Basketteuse69 2019-02-10T11:08:32+01:00
le flic de beverly hills 3

j'ai vraiment bien aimé ce film, au-delà du scénario le film est bien fait et est très comique surtout que l'acteur principal est vraiment drôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2019-06-10T23:13:54+02:00
The Blues Brothers

A voir ne serait ce que pour la musique et les stars présentes dans le film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaella 2020-05-19T23:29:11+02:00
The Blues Brothers

J'ai passe un très très bon moment avec ce film. Je ne m'attendais pas du tout a ce genre d'histoires. Depuis longtemps je me disais qu'il fallait que je le visionne et bien j'aurais du le faire avant. La phrase qui m'a le plus marqué est ::''il ne peut rien nous arriver, tu sais pourquoi? On est en service commandé pour le seigneur''. Ils sont au service d'une bonne cause.

Afficher en entier

Dédicaces de John Landis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Universal Pictures : 3 films

Paramount Pictures : 2 films

Warner Bros : 2 films

Warner Bros. : 2 films

United International Pictures (UIP) : 2 films

Ealing Studios : 1 film

- : 1 film

L.A. Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array