Films
47 048
Membres
24 027

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jon Favreau

Réalisateur

5 985 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2014-12-10T16:32:14+01:00

Biographie

Diplômé de la Bronx High School of Science en 1984, Jon Favreau rejoint Tim Meadows, Mike Myers et Horatio Sanz dans la troupe d'improvisation Chicago's ImprovOlympic. Apparaissant pour la première fois à l'écran dans Hoffa (1992) de Danny DeVito, il multiplie les seconds rôles sous la direction d'Alan Rudolph (Mrs Parker et le cercle vicieux, 1994), Joel Schumacher (Batman forever, 1995), George Hickenlooper (Dogtown, 1997) et Mimi Leder (Deep impact, 1998).

Au fil des années, Jon Favreau fait de la comédie son genre de prédilection, tenant le haut de l'affiche de Swingers (1996), où il incarne un aspirant-acteur à la recherche du grand amour, Very bad things (1998), où il voit son enterrement de vie de garçon prendre une tournure pour le moins inattendue, et Love & sex (2000), dans lequel il s'éprend de la belle Famke Janssen. En 2003, il s'illustre en collègue avocat de Ben Affleck dans Daredevil puis accompagne un an plus tard Paul Bettany et Kirsten Dunst sur les courts de tennis de La Plus belle victoire.

Fort de son expérience d'acteur, il s'essaie en 2000 à la réalisation avec un premier long métrage, Made, dans lequel il donne la réplique à son compère Vince Vaughn. En 2002, il continue sur sa lancée en mettant en scène la comédie Elfe, l'histoire d'un drôle d'individu incarné par Will Ferrell, élevé chez des lutins et en quête de son géniteur naturel. Affirmant son goût pour les comédies familiales, il réalise Zathura : une aventure spatiale, la suite officieuse de Jumanji avec Tim Robbins dans le rôle principal.

En 2008, il réaffirme son goût pour les super-héros en mettant en scène Robert Downey Jr. dans l'adaptation du comic-book Marvel Iron Man qui remporte un grand succès. C'est pourquoi quatre comédies (en tant qu'acteur) plus tard (Tout... sauf en famille, I Love You, Man, Mission-G et Thérapie de couples), Jon Favreau retourne à la mise en scène pour offrir une suite aux fans de Tony Stark avec Iron Man 2. Deux ans plus tard, il propulse Harrison Ford et Daniel Craig au temps du far west pour l'adaptation du comic-book Cowboys & envahisseurs.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 652 spectateurs
Or
3 759 spectateurs
Argent
2 639 spectateurs
Bronze
1 646 spectateurs
Vu aussi
2 292 spectateurs
Envies
478 spectateurs
Pas apprécié
195 spectateurs
PAV
268 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 1 269

0 Citations 408 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jon Favreau

Sortie France : 2019-07-17

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-08-17T18:38:24+02:00
Le Roi Lion

J'avoue, c'est très joli.

Cette animation réaliste, je sais pas comment ils ont fait, c'est du plus bel effet. On y croit, à ces animaux qui parlent, les réactions sont super bien faites, avec des mouvements super crédibles...

Et puis les décors sont superbes.

Avec, cerise sur le gateau, une vraie réalisation, des mouvements de caméra très bons, un travail sur les couleurs...

Après...

Ben ça reste le roi lion, hein...

J'ai jamais réellement accroché au principe simpliste de cette histoire assez banale, ce principe du "fuyons en faisant comme si le problème n'existait pas et tout ira bien" (problème qui se résout dès que Simba fait face à ses responsabilités...

Bref, c'est très joli mais je suis pas convaincu par ces drames à bon fond de chez Disney.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Magenticia1789 2020-09-30T11:51:16+02:00
Le Roi Lion

Quelle horrible version par rapport à l'originale de 1994 ! Surtout quand ils se dandinent comme des ivrognes sur une des chansons...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2020-10-07T00:17:03+02:00
Le Roi Lion

Efficace, prenant, beau. Un bon film, assez fidèle au dessin animé. Sans plus, un petit peu d'émotions en moins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freyja 2020-10-18T11:10:34+02:00
Le Roi Lion

https://mydearema.wordpress.com/2019/07/31/%e2%94%82jai-vu%e2%94%82le-roi-lion-2019/

C’était pas mal surprenant tout ça.

J’aime d’amour "le Roi Lion" . Quand j’étais gamine, j’étais fascinée par Rafiki. Je sais pas trop pourquoi d’ailleurs. Je pense que c’était pour le délire de la figure « pleine de sagesse », alors que lol quoi j’sais pas ce que Rafiki prend mais c’est de la bonne. C’est donc tout naturellement que l’envie m’a pris d’aller voir le live-action !

Je vais pas trop te raconter l’histoire… Je pense que tu la connais. Si ce n’est pas le cas, il est sérieusement temps de revoir tes classiques (je peux me permettre de dire ça car je n’ai moi-même aucune culture question classiques cinéma).

J’ai été plutôt bluffée, je dois l’admettre. Au niveau de la réalisation, des graphismes je n’ai rien de négatif à relever. La précision des détails était saisissante. Défi remporté haut la main! Mais même par rapport au dessin-animé de base, 0 défaut quoi! Chaque petite scène est retranscrite et parfois améliorée. Ils jouent sur la beauté des graphismes pour enjoliver des passages un peu insignifiants à l’origine mais qui nous mettent à présent des paillettes dans les yeux (oui, les étoiles dans les yeux c’est moins drôle). D’autres scènes ont été allongées, voire même ajoutées mais ça reste carrément dans la lignée du dessin-animé sans jamais dériver ! Perso, c’était vraiment ce que je voulais. Je n’aurais pas apprécié voir qu’on dénature mon dessin-animé adoré ! Mais si tu recherches de la nouveauté, que tu t’attends à être surpris•e, tu seras surtout déçu•e.

Deux petits bémols… Déjà, LA VOIX DE SIMBA ENFANT. Non mais pitié. J’ai vraiment eu du mal à m’empêcher de grincer des dents… Je ne sais pas trop comment la décrire, elle paraissait surjouée, elle partait dans les aigus d’une façon agaçante. Le pire c’était pendant les chansons. Oh, et ç’a ruiné le passage de la mort de Mufasa. J’étais joie quand le petit devint enfin grand ! Et enfin, le côté réaliste ne permettait pas un énorme champs de manœuvres concernant les expressions faciales des personnages. Soyons clairs, une grosse partie du non-verbal passe par les yeux et les sourcils. Ça me rappelle justement que pour le dessin-animé « Spirit« , ils n’avaient à la base pas prévu de mettre des sourcils aux chevaux (qui n’en ont pas en réalité) puis ils ont réalisé qu’ils ne convoyaient pas assez d’émotions donc ils les ont rajoutés! Le même problème se pose ici, même si la musique et la posture des personnages, à défaut des détails faciaux, faisaient leur effet également !

Pour en revenir aux musiques, j’ai lu plusieurs avis disant que certains étaient déçus (mais je ne me rappelle plus des raisons données). Pour ma part, j’ai trouvé ça très fidèle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2020-10-29T08:51:21+01:00
Iron Man 2

Tout comme le premier film, j'ai adoré. Je ne suis pas très douée pour donner mon avis en ce qui concerne les films d'actions, mais je vais essayé.

Les acteurs sont et restent tout aussi bons que dans les premiers marvels, et j'ai été contente de retrouver Robert Downey Junior et son jeu d'acteur, sa marque de fabrique, son éternel sarcasme.

Il y a aussi Peper qui est plutôt secondaire comme personnage, mais je trouve qu'elle apporte une petit plus au film, indispensable.

L'arrivé de nouveaux personnages nous donne un aperçut de ce que sera le suite, et bien évidement, j'ai hâte de le voir par moi même.

Le méchant de ce film n'était pas vraiment impressionnant, mais le sous entendu est bon, et même si c'est globalement centré sur la technologie et les armes, j'ai vraiment apprécié.

Le déroulement du film était bon, avec de l'action et des bagarres, rien de trop répétitif donc d'ennuyeux et on arrive vite à la fin, sans s'en apercevoir.

J'imagine que si je n'ai pas vu la fin arriver cela prouve que c'est un bon film, en quel cas, même si je ne sais pas très bien le décrire, j'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2020-11-07T10:37:17+01:00
Le Roi Lion

La qualité graphique du film est juste extraordinaire. Sur ce point là, aucun reproche à faire. Pour le reste, et bien c'est le Roi Lion ! La même histoire tournée à l'identique plan par plan. Pour le coup, si vous connaissez bien le dessin animé comme moi, c'est marrant cinq minutes, ensuite on trouve un peu le temps long puisque on sait exactement ce qu'il va se passer. J'ai également été un peu gêné de voir des animaux parler. Dans le dessin animé cela semble naturel puisque les bouches bougent en fonction du texte, mais ici certains mouvement de bouche ne font pas naturel avec les animaux. Je pense notamment à Timon qui m'a fait plusieurs fois sortir du film malgré un doubleur de qualité. A noter que j'ai vu le film en VO et que donner la voix de Dark Vador au gentil Mufasa n'était peut être pas la meilleure idée qui soit. Je m'attendais à tout moment à le voir sortir un sabre laser pour couper Simba en deux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaraVV 2020-12-31T13:46:14+01:00
Iron Man

8.5/10 super !!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaraVV 2020-12-31T13:47:14+01:00
Iron Man 2

8.5/10 j'adore !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-02-09T01:12:34+01:00
Le Roi Lion

Ce remake est seulement une transposition du Disney en mode réaliste, ne vous attendez pas à nouvelles idées, scènes ou chanson. Je suis allée le voir seulement parce que j'adore le roi lion et que Scar est un de mes méchants disneys préférés même si son physique aurait pu être mieux travaillé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-02-11T00:21:08+01:00
Iron Man

Ce film est excellent, Robert Downey Junior apporte un grand charisme au personnage et ce rôle lui va à merveille. Les touches d'humour présente dans ce film permet de booster les moments qui pourraient paraître un peu lent. L'évolution du personnage de Tony Stark est impressionnante à voir, il reste un mégalo mais il ne pense plus qu'à lui depuis ce kidnapping. De plus, la romance qui se développe entre lui et Pepper apporte de la douceur dans ce film entre les différentes scènes d'actions.

Afficher en entier

Dédicaces de Jon Favreau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array