Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jon Favreau

Réalisateur

6 050 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2014-12-10T16:32:14+01:00

Biographie

Diplômé de la Bronx High School of Science en 1984, Jon Favreau rejoint Tim Meadows, Mike Myers et Horatio Sanz dans la troupe d'improvisation Chicago's ImprovOlympic. Apparaissant pour la première fois à l'écran dans Hoffa (1992) de Danny DeVito, il multiplie les seconds rôles sous la direction d'Alan Rudolph (Mrs Parker et le cercle vicieux, 1994), Joel Schumacher (Batman forever, 1995), George Hickenlooper (Dogtown, 1997) et Mimi Leder (Deep impact, 1998).

Au fil des années, Jon Favreau fait de la comédie son genre de prédilection, tenant le haut de l'affiche de Swingers (1996), où il incarne un aspirant-acteur à la recherche du grand amour, Very bad things (1998), où il voit son enterrement de vie de garçon prendre une tournure pour le moins inattendue, et Love & sex (2000), dans lequel il s'éprend de la belle Famke Janssen. En 2003, il s'illustre en collègue avocat de Ben Affleck dans Daredevil puis accompagne un an plus tard Paul Bettany et Kirsten Dunst sur les courts de tennis de La Plus belle victoire.

Fort de son expérience d'acteur, il s'essaie en 2000 à la réalisation avec un premier long métrage, Made, dans lequel il donne la réplique à son compère Vince Vaughn. En 2002, il continue sur sa lancée en mettant en scène la comédie Elfe, l'histoire d'un drôle d'individu incarné par Will Ferrell, élevé chez des lutins et en quête de son géniteur naturel. Affirmant son goût pour les comédies familiales, il réalise Zathura : une aventure spatiale, la suite officieuse de Jumanji avec Tim Robbins dans le rôle principal.

En 2008, il réaffirme son goût pour les super-héros en mettant en scène Robert Downey Jr. dans l'adaptation du comic-book Marvel Iron Man qui remporte un grand succès. C'est pourquoi quatre comédies (en tant qu'acteur) plus tard (Tout... sauf en famille, I Love You, Man, Mission-G et Thérapie de couples), Jon Favreau retourne à la mise en scène pour offrir une suite aux fans de Tony Stark avec Iron Man 2. Deux ans plus tard, il propulse Harrison Ford et Daniel Craig au temps du far west pour l'adaptation du comic-book Cowboys & envahisseurs.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 628 spectateurs
Or
3 686 spectateurs
Argent
2 601 spectateurs
Bronze
1 612 spectateurs
Vu aussi
2 211 spectateurs
Envies
476 spectateurs
Pas apprécié
190 spectateurs
PAV
266 spectateurs

Dernier film
de Jon Favreau

Sortie France : 2019-07-17

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Slitheringirl 2020-06-02T09:57:28+02:00
Le Roi Lion

Bon film, les personnages sont super mignons, les graphiques sont très bien fait...

mais le film ressemble trop au dessin-animé, même si il ne dise pas forcément la même chose, je trouve que c’est trop ressemblant. Une autre chose qui m’a gêné, c’est quand ils chantent, les doubleurs quand ils chantent bah il y a quelque chose qui me gêne dans leur façon de chanter. Après peut-être c’est par ce que je suis trop habitué à la version dessin-animé.

Vue en VF

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clary76 2020-06-03T00:42:16+02:00
Le Roi Lion

Je ne dirais pas que je n'aime pas ce film. En fait je n'y ai juste pas trouver ce que je souhaitais. C'est à dire les émotions que je ressens quand je regarde le dessin animé. C'est bête mais je me suis dit qu'étant une version live cela rendrait les scènes encore plus émouvantes. Je ne dis pas que le film ne procure pas d'émotions mais qu'il n'en possède pas assez. En fait le plus gros problème du film c'est qu'il a voulu être trop "réaliste", un peu comme dans un documentaire animalier. Mais cela ne fonctionne pas car le réalisme ici gâche l'émotion : Par exemple dans le dessin animé l'émotion est plus forte lors de la mort de Mufasa car on voit Simba en larme. Dans le film l'expression du lionceau reste neutre comme un vrai animal et donc tout repose sur la voix du comédien qui double le personnage. Et malheureusement cela ne fonctionne pas totalement. Autre point négatif à mes yeux : le manque d'initiatives originaux. Le film est un pur copié collé du dessin animé, et bien qu'il existe quelques éléments nouveaux ils proviennent de la comédie musicale. Donc rien d'originaux, ce qui est bien dommage je trouve. Car certes, les films live Disney de ces dernières années sont pas mal copiés collés, je vous l'accorde. Mais ils y incorporaient toujours quelques détails nouveaux à l'histoire, souvent pour l'étoffer. Mais pour ce film cela est moins présent à mon sens. Bien sûr esthétiquement le film est magnifique et les chansons aussi. Mais on sent que les chansons ont clairement été écrites pour le dessin animé : chorégraphiquement il manque quelque chose dans le film qui est dû à sa volonté d'être "réaliste". En fait malheureusement je pense que ce qui caractérise le Roi Lion n'est pas idéal pour une version live. Avec le forma dessin animé on peut vraiment tout se permettre, y compris des choses irréelles comme justement des animaux qui chantent, parlent et pleurent… Et tout cela, le film live ne peut pas le retransmettre totalement. Je crois que le plus dommageable à mes yeux c'est que ce film m'a juste donné envie de regarder à nouveau la version originale. Je comprend que certain.es aiment cette nouvelle version et elles en ont tout à fait le droit. Pour moi cela n'a pas fonctionner, c'est tout. Pour plus de détails je vous recommande cette vidéo critique du youtubeur LinksTheSun (Attention il s'agit d'un avis assez proche du mien mais en plus "brutal" je dirais. Donc si vous n'êtes pas enclin à entendre une critique qui n'est pas 100% élogieuse sur ce film je ne vous conseil pas de la visionner. En espérant que vous êtes en réalité assez ouvert d'esprit et respectueux pour accepter cette opinion purement subjective de ce youtubeur. Ce qui est valable aussi en ce qui concerne mon propre avis sur le film. Bon visionnage !) : https://www.youtube.com/watch?v=lgYpdELEwL4 .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-06-14T02:50:30+02:00
Iron Man 2

Un bon film d'action fantastique avec de bons acteurs, une bonne musique, quelques répliques amusantes. on ne s'ennuie pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2020-06-15T16:21:30+02:00
Le Roi Lion

Une grande déception.

Je n'ai pas réussi à adhérer au film. Les "doublages" animaux sont mal faits, et ne m'ont pas permis de développer une empathie avec les personnages.

À l'inverse d'Aladdin, j'ai également été déçue par le scénario qui est un copier-coller du dessin-animé. Aucune nouveauté, et c'est bien dommage.

Même si visuellement c'est (parfois) beau, rien n'a été changé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2020-06-15T16:36:41+02:00
Iron Man

Robert Downey Jr. est parfait pour le rôle, et apporte un immense charisme à son personnage. C'est ce qui m'a permis de bien accrocher à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2020-06-15T16:37:44+02:00
Iron Man 2

Scénario moins intéressant que pour le premier film, mais bonne ambiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-06-16T08:50:26+02:00
Chef

Excellent film !

Si la trame est classique, un homme qui doit s’en sortir, remonter la pente, mauvais père, en colère, qui ne fait pas ce qu’il veut, tout ça… J’ai trouvé ça super bien fait.

J’ai adoré les personnages, que j’ai trouvé crédibles, réalistes, chacun a son caractère mais reste cohérent, on pourrait le croiser dans la rue.

Les situations sont globalement normales et quotidiennes et je suis totalement entré dedans (bon, l’ex-mari qui a justement un bus à donner parce qu’il est riche, ça tombe bien…).

Mais la relation du père et du fils est touchante, le copain est blindé de réplique drôle, l’aventure donne la pêche et le sourire jusqu’au bout…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2020-06-22T18:59:05+02:00
Le Roi Lion

C'est un bon film en soi, mais rien qui n'arrive à la hauteur du Disney de base. L'histoire est respectée, on retrouve les personnages et les scènes cultes avec joie, mais les chansons me paraissent moins authentiques et trop différentes, au niveau des voix, et j'ai même eu l'impression que certaines paroles étaient modifiées. Peut-être simplement le fruit de mon imagination... Le doublage de Simba est assez inattendu, Rayanne Bensetti!! Mon acteur français préféré! J'étais agréablement surprise!

Le scénario est bien respecté, mais j'ai eu l'impression de le voir en accéléré, et c'était une sensation assez désagréable. J'aime prendre mon temps en regardant un film, et je me suis sentie pressée et obligée. C'est un des éléments qui fait que je n'ai pas vraiment apprécié cette adaptation en film. L'autre problème, de mon point de vue, reste le manque de nouveauté. J'ai vue plusieurs Disney adaptés, mais j'ai toujours trouvé que l'adaptation apportait quelque chose à l'histoire, ou en tout cas je l'ai ressenti plusieurs fois, ce qui n'est pas le cas pour celui ci. Le film n'apporte aucun plus à l'histoire originale, et j'ai trouvé l'intrigue assez médiocre.

Je conclurai en disant que je m'y attendais, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais prévu de ne pas le regarder, mais c'est officiel, ce film est une déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlotte-Lzz 2020-07-05T12:12:04+02:00
Le Roi Lion

Se films et magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-26T18:22:16+02:00
Zathura

Un genre de Jumanji dans l'espace. Un film intéressant de bon effets spéciaux.

Afficher en entier

Dédicaces de Jon Favreau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array