Joss Whedon
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.17/10Nombre d'évaluations : 1 489
1 Citations 417 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

Une série qui me rappel mon adolescence.
J'aime, j'adore tellement cette série.
Afficher en entier
Le meilleur du meilleur du meilleur 😍
12/10 💜
Afficher en entier
Beau film, plein de moments que j'avais oublié me sont revenu en mémoire
Afficher en entier
Un super film ! La musique reste dans la tête des heures et on a droit à des combats incroyables. Bien qu'il faut voir d'autres films avant, on comprend quand même les enjeux et le film en gros :)
Les débuts des Avengers n'ont pas été facile, avec de nombreux doutes et problème de confiance, mais ils s'en sortent comme ils peuvent ! En tt cas c'est un bon film.
Afficher en entier
Bon celui là est encore plus triste que le précédent 🥲 Mais c'est une bonne fin je pense.
Niveau effet spéciaux on est vraiment en mode banger +++ On se chie encore plus dessus en sachant qu'au précédent bon ils ont pas trop gagné quoi 💀
En tt cas, je l'aime plus que 3×1000 🥹
Afficher en entier
Je sais pas si je l'ai préféré au premier Avengers, mais celui là était super comme le premier. On nous introduit Wanda et Vision, et la menace Thanos se fait de plus en plus grande.
On a aussi un sujet d'aborder, l'intelligence artificielle 🧍✨ Fallait bien que ça arrive j'ai envie de dire, en tt cas j'aime bien la tournure des choses.
Les petites références à Pinocchio était pas mal aussi 😂 Ultron qui chante la musique "il faut savoir briser ses liens" par exemple x)
Bref j'ai bien aimé, hâte de voir la suite (même si techniquement je l'ai déjà vu 😭)
Afficher en entier
J'adore cette série culte un incontournable
Afficher en entier
Vraiment top!
Tous les personnages sont incroyables! Sans oublier le but même du film...
J'adore! Rien a rajouter de plus que Wow.
Je conseille!!
Afficher en entier
Sur le papier, je n'ai pas grand chose qui me fait envie dans ce film. L'univers Marvel que je n'affectionne pas spécialement. Un Captain America que je trouve absolument inintéressant. Un Iron Man que je trouve parfaitement détestable. Un Thor que j'aime très modérément ; son frère est quand même sacrement plus cool. Un Hulk qui me laisse indifférente, d'autant plus qu'il a été recasté depuis "L'incroyable Hulk", au profit d'un acteur que j'apprécie sensiblement moins. Un Hawkeye qu'on introduit assez maladroitement par ce film, et auquel on peine à s'attacher. Spoiler(cliquez pour révéler)L'idée du retournement de veste n'est pas mauvaise, mais l'appliquer à un personnage qu'on ne connaît pas à ce stade de la saga, ça vient neutraliser tout l'intérêt de cet effet !
Puis ce sexisme pleinement assumé avant même que ça commence, puisque comme par hasard, le seul Avengers déjà connu, mais à qui on n'a pas offert de film dédié, est une femme, Black Widow. Les diverses assistantes de nos héros testostéronés, comme Jane Foster, Betty Ross, Sif,... avaient malheureusement toutes aquabike en même temps, à l'exception de Pepper (et encore, tooooooout petit rôle). Jane Foster aurait notamment eu toute sa place dans l'équipe de scientifiques constituée dans ce film.
Maiiiiis aussi étrange que cela puisse paraître, je trouve que cette salade niçoise de super-héros moyens fonctionne relativement bien. Les différentes personnalités des héros, sans être gommées, ont tendance à s'équilibrer. Par exemple : je hais Iron Man, il est imbu de lui-même, lourd, misogyne et pas drôle. Il est encore tout cela dans ce film. Mais supporter juste 3 ou 4 de ses blagues, par-ci par-là c'est plus facile pour moi qu'un film de 2h à sa seule gloire. De même pour le côté trop "rigide", de Captain America ; qu'on surjoue même pour apporter de l'humour. De même pour le côté trop scientifique de Hulk, qui peut devenir pénible et fumeux si on le laisse parler trop longtemps. De même pour le côté mythologique de Thor, où c'est très personnel, ça plaît ou ça ne plaît pas cet univers.
Puis qui dit Thor, dit Loki. Et je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir misé sur ce personnage pour devenir le premier antagoniste des Avengers. Bon, déjà, totalement subjectivement, parce qu'il a ma sympathie. Plus objectivement, parce qu'on ne va pas se mentir, dans la brochette de films déjà sortis à cette époque, Iron Man 1 et 2, Captain America 1, L'incroyable Hulk et Thor 1, bah c'est vraiment LE SEUL méchant un peu profond et intéressant qu'on nous a proposé. Ça n'aurait pas eu de sens pour moi d'en recycler un autre, ou de sortir du chapeau un autre méchant random.
Après, le scénario reste très basique, des méchants, des gentils, boum boum, les gentils gagnent à la fin et personne n'est surpris ; certains passages de l'intrigue sont un peu bâclés Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple la mort du dénommé Coulson, un parfait inconnu jusqu'à il y a encore 2 minutes, ne provoquant donc aucune émotion... Mais je reconnais aux Avengers leur efficacité et leur aspect film d'action de grand spectacle. Ce n'est pas mon univers cinéma de prédilection, mais je comprends que ce film plait si largement.
Afficher en entier
Dans mon commentaire sur Iron Man 3, alors que je comparais les trois films Iron Man, je disais : "c'est ce troisième film que j'ai trouvé le meilleur, car il tente au moins de mettre en place un scénario qui sort un peu de l'ordinaire [...] parce que bon, déjà deux fois on nous a fait le coup du méchant quelconque qui a une armure similaire à Iron Man, une troisième fois, on aurait vraiment tous eu le sentiment qu'on se fout de notre gueule..."
Then Avengers 2 be like "et si on réutilisait pour la troisième fois un méchant quelconque qui a une armure similaire à Iron Man, ça serait pas une super idée ?". Bah non, c'est une idée de merde, paresseuse au possible. Même Hulk en a ras le bol, et dit à un moment vivre un jour sans fin. Puis cette association à la thématiques intelligence artificielle / androïde incontrôlable, qu'en dire ? C'est probablement la thématique SF la plus classique et cliché au cinéma, à laquelle on n'amène rien de nouveau ou de pertinent. Et le pire, c'est que cette intrigue pourrie, cette énième reprise du scénario du 1er Iron Man, qui est l'élément scenaristique le plus réussi dans ce film...
Si autant dans le premier Avengers, je trouvais qu'on avait bien réussi à la fois à justifier l'association de tous ces super-héros, et à la fois à rendre chacun présent et intéressant dans le film, je trouve ce film doublement raté sur ces points. Honnêtement, je n'ai pas compris pourquoi on a pas appelé ça "Iron Man 4" tant tout ce qui ne tourne pas autour de ce personnage est une bouillasse mollassonne, bâclée, inutile, voire carrément gênante. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, cette pseudo romance bidon entre Hulk et Romanoff, qui ressemble juste à un passage obligé, mal amené à tous les nouveaux.
Même l'amorce du film est mal faite, avec un départ sur les chapeaux de roues, en plein combat impliquant tous les Avengers... Mais pourquoi au juste ?! Dans le premier film, la Terre faisait face à une attaque extraterrestre, qu'on sorte l'artillerie lourde pour l'affronter, on arrive à le concevoir. Mais là ?! Ils vont juste récupérer à un artefact à la con dans un bunker à la con. Face à cet enjeu, ça semble totalement démesuré de faire appel aux Avengers ; d'autant plus que le Shield n'existe plus, puisqu'il a été dissous dans Le soldat de L'hiver, donc qu'il n'y a plus de structure administrative pour organiser le groupe.
Le seul point positif que je vois, l'introduction du personnage de la Sorcière Rouge. Et encore ! Honnêtement, je crois que je dis ça plus parce que je sais ce qui arrive après ce film, comment ça va devenir une super-vilaine marquante, que pour ce que j'ai vu dans ce film précis. Elle y ressemble quand même pas mal à une ado crasseuse qui couche avec son frère.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Joss Whedon
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Jour2fête : 1 film
The Walt Disney Company France : 1 film
Marvel Studios : 1 film
Marvel Enterprises : 1 film
United International Pictures (UIP) : 1 film
Biographie
Après des études de cinéma à l'université Wesleyenne dans le Connecticut, Joss Whedon commence sa carrière de scénariste. En 1991, il participe au projet Buffy, tueuse de vampires de Donald Sutherland. C'est ainsi que son héroïne voit le jour, car à partir de 1997, il crée la série Buffy contre les vampires avec Sarah Michelle Gellar dans le rôle titre. En 1999, il lance son spin-off, autour du personnage de Angel, joué par David Boreanaz, qui au cours de ses 5 saisons va accueillir une partie du casting de sa grande sœur. En 2009, sa nouvelle série est programmée par la Fox, Dollhouse. C'est Eliza Dushku (encore une recrue du casting de Buffy) qui interprète l'héroïne.
Côté cinéma, c'est dans le dessin animé que le scénaristes fait ses premiers pas. En 1996, il travaille sur Toy Story et en 2001 sur Atlantide, l'empire perdu. En 2005, il réalise son premier long métrage Serenity, avec Nathan Fillion et Alan Tudyk, tiré de sa propre série Firefly, interrompue trois ans plus tôt.
En 2012, le réalisateur propose The Avengers, tiré des comics Marvel du même nom. Face à une menace imminente, plusieurs super-héros unissent leurs forces dont Iron Man, Captain America, la Veuve Noire et Thor respectivement sous les traits de Robert Downey Jr, Chris Evans, Scarlett Johansson et Chris Hemsworth.
En 2013, Joss Whedon revient au cinéma avec cette fois un projet plus intime: Beaucoup de bruit pour rien adapté d'une œuvre de William Shakespeare avec Alexis Denisof et Amy Acker dans les rôles principaux.
Afficher en entier