Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Judd Apatow

Réalisateur

840 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2016-12-20T16:39:40+01:00

Biographie

Fan depuis la plus tendre enfance des Marx Brothers, Judd Apatow se découvre une vocation de comédien en regardant l'émission Saturday Night Live. Il est encore au lycée lorsqu'il crée une émission de radio dans laquelle il rencontre des personnalités comiques qu'il admire, comme Steve Allen, Howard Stern et John Candy, ainsi que des talents alors méconnus tels que Jay Leno, Jerry Seinfeld ou Garry Shandling. Il débute à la même époque dans divers cafés-théâtres et s'installe ensuite à Los Angeles pour y suivre les cours de cinéma de l'University of Southern California.

Judd Apatow continue à se produire sur scène jusqu'en 1992, et participe au HBO Young Comedians Special. Il écrit des sketches pour d'autres comédiens, dont Roseanne, Tom Arnold et Jim Carrey, et collabore comme cocréateur et producteur exécutif à la série satirique The Ben Stiller Show, pour laquelle il obtient un Emmy Award du Meilleur scénario. Il est également cité à cinq Emmy Awards de la Meilleure série comique et à un Emmy Award du Meilleur scénario pour le Larry Sanders Show. Producteur exécutif sur la série Freaks and Geeks, dont la diffusion débute en 1999, il est aussi créateur des Années campus, élue parmi les 10 meilleures séries de 2001 par Time Magazine.

Côté cinéma, Judd Apatow fait ses débuts comme producteur des comédies Heavy Weights (1995) de Steven Brill et Disjoncté (1996) de Ben Stiller. S'entourant d'une véritable famille de cinéma, il aime à travailler avec certains acteurs comiques comme Will Ferrell (Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy, Kicking & Screaming, Ricky Bobby : roi du circuit, Frangins malgré eux), Jim Carrey (Braqueurs amateurs), Adam Sandler (Rien que pour vos cheveux) et le tout jeune Jonah Hill (SuperGrave, Sans Sarah rien ne va !).

A partir de 2005, Judd Apatow s'essaie à la réalisation en signant deux comédies à succès à l'humour particulièrement potache : 40 ans, toujours puceau (2005) et En cloque, mode d'emploi (2007), celle-ci rapportant plus de 140 millions de dollars au box-office américain et révèle au grand public l'acteur Seth Rogen. Ce dernier est d'ailleurs à l'affiche de Délire Express, produit et écrit par Apatow en 2008. L'année suivante, il produit L'An 1 : des débuts difficiles, avec Jack Black et Michael Cera, et retrouve la réalisation avec Funny People, dont il signe à nouveau le scénario et la production, brocardant au passage le petit monde des stars américaines.

En 2012, celui qui représente le renouveau de la comédie américaine réalise son quatrième long métrage, 40 ans : mode d'emploi. S'attaquant cette fois à un couple qui traverse la crise de la quarantaine (Paul Rudd et Leslie Mann), le metteur en scène fait preuve une nouvelle fois d'un humour très grinçant. Trois ans plus tard sort en salles son premier long métrage pour lequel il n'écrit pas le scénario, Crazy Amy, qui a pour personnage principal l'hilarante comédienne Amy Schumer dans la peau d'une journaliste désinhibée considérant les relations amoureuses ennuyeuses. C'est cette dernière qui s'est chargée du scénario à la demande d'Apatow.

(Allociné).

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
17 spectateurs
Or
98 spectateurs
Argent
169 spectateurs
Bronze
240 spectateurs
Vu aussi
502 spectateurs
Envies
130 spectateurs
Pas apprécié
73 spectateurs
PAV
62 spectateurs

Dernier film
de Judd Apatow

Sortie France : 2015-11-18

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Wolfenshun 2017-07-08T18:10:15+02:00
40 ans, toujours puceau

Une comédie sympathique, beaucoup moins vulgaire que ce que j'imaginais, surtout comparé à la série des American Pie.

Si de prime abord, le héros incarné par Steve Carell a l'air un peu à côté de la plaque comparé aux standards d'aujourd'hui (sa collectionnite de figurines, le fait qu'il aillé au travail au vélo et qu'il retire l'une de ses roues comme système d'antivol, et bien sûr le fat qu'il soit puceau à son âge), on se rend compte au fur et à mesure de ce métrage qu'il est beaucoup plus censé que ses collègues de travail. Entre l'un qui trompe sa femme car il manque de confiance en lui, le deuxième qui a du mal à se remettre d'une séparation, et le troisième qui n'a pas encore abordé l'objet de ses fantasmes (et je ne parle même pas de sa supérieure hiérarchique qui lance des invitations à peine voilée pour combler son manque de sexe); on se rend compte que les conseils qu'ils préconisent au héros sont complétement abracadabrant sur la façon d'aborder une femme et rendent ainsi le personnage plus sensé dans sa démarche.

L'intelligence du film, en plus de son humour grivois mais pas vulgaire (le passage du collègue pakistanais qui utilise les différentes expressions sur la façon de "tremper le biscuit" est un exemple très représentatif), c'est de montrer l'évolution du personnage sur la manière de suivre les conseils de ses collègues tout en gardant son style si particulier; ce qui fait qu'il ne suit pas bêtement leurs conseils, mais il réfléchit sur la manière d'aborder les femmes, se rendant compte du ridicule des conseils si il les avait suivi aveuglément, et par la même, lui faire reprendre confiance en lui. On le voit lorsqu'il commence à prendre du grade dans son travail, sur la façon qu'il a de combattre sa timidité, et sur le fait qu'il devient irrésistible auprès de la gente féminine sans qu'il s'en rende compte lui-même (la libraire, sa patronne et la fameuse mère célibataire).

En même temps, j'ai l'impression que le message du réalisateur est de montrer que le sexe n'est pas un aboutissement pour être heureux en couple, que sans amour véritable, le sexe ne vaut pas tripette et nous rend pathétique si on ne se borne qu'à cela.

En conclusion, ce film pourrait plus facilement être catalogué comme une comédie romantique que comme une comédie grivoise (l'histoire d'amour entre Andy et Trish est vraiment très touchante) et la fin est vraiment bien trouvé en transformant le film en comédie musicale pour montrer la béatitude du personnage (et prouve par la même occasion que Steve Carell est un très bon chanteur, merci d'ailleurs à la VF d'avoir laissé ce passage en VO).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colleen21 2018-05-11T23:40:39+02:00
En cloque, mode d'emploi

Un film vraiment passable, il se laisse regarder mais je m'attendais à mieux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maevachr 2018-10-28T10:28:30+01:00
Crazy Amy

En sois il est parfois drôle mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je trouvais que ce n'étais qu'une suite de dialogue contenant des traits d'humour sans jamais entré dans l'histoire. Comme vous pouvez le deviner je ne conseil pas si vous voulez regarder un film captivant mais si vous voulez juste mettre un film en fond sonore pour faire autre chose oui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2018-11-09T18:26:29+01:00
40 ans, toujours puceau

Bonne petite comédie avec ses longueurs mais avec aussi des moments magiques et ça je m'y attendais pas. Pas spécifiquement fan de Steve Carell je l'ai trouvé très bon. Film vraiment feel good avec un guess staring super court de Jonah Hill très drôle. Bonne surprise

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2018-12-25T20:04:11+01:00
40 ans, toujours puceau

J'ai adoré le film la première fois que je l'ai vu, j'ai ri de bon cœur, à ma grande surprise, car avec un titre pareil, je m'attendais au pire.

J'ai revu le film quelques années après pour le faire découvrir à quelqu'un et j'ai été atterré du niveau des vannes, c'est à peine si j'ai souri. Je ne sais donc vraiment pas quoi penser de ce film aujourd'hui. On notera quand même Steve Carell au top, mais je ne suis pas objectif, même dans les pires nanars j'adore cet acteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermills 2019-01-16T22:16:49+01:00
Crazy Amy

Sans intérêt... Y'a pas d'histoire, pas d'enjeu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LovelyA-Chroniques 2019-09-12T23:58:38+02:00
En cloque, mode d'emploi

N'hésitez pas à allez faire un tour sur mon blog :https://leschroniquesdelovelya.home.blog

Une histoire comique, d’une femme promu à un bel avenir & d’un mec un peu flémard, qui pense qu’à s’amuser…

Allison, est une jeune femme qui est en pleine ascension de carrière & vie encore chez sa sœur. Pour fêter l’obtention de sa promotion, elles décide Elle & sa sœur de sortir en » boite « , ou elle rencontre Ben.

Ben, un petit glandeur, qui passe son temps à s’amusé avec ses amis. Avec eux il créé un site de » cul « , site payant pour pouvoir maté des scènes où les stars sont nu dans les films…

Apres leur soirée alcoolisé, ils décide d’allez chez Allison, pour un plan d’un soir.

Quelque semaines après leur nuit de folie, Allison se sens mal pendant une interview et se met à vomir…

Découvrant qu’elle est enceinte, elle reprend contact avec ben et lui apprend la nouvelle. Ensemble ils décident de gardé le bébé.

Ils ont des différents, des disputes, des moments de joie & de bonheur !

Petit à petit, ils apprennent à se connaître, et les sentiments de développe doucement.

Leur relation est très intéressante à suivre. Les acteurs colle parfaitement aux personnages.

La relation entre Debby & Allison, et celle de Ben & Pitt sont plutôt bien exploité, et surtout elle ne sont pas mise à l’arrière plan, comme dans certain film.

Un film agréable à voir en Famille ou entre Amis. :p

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2020-03-29T22:15:40+02:00
40 ans : mode d'emploi

Un film bête et drôle... Mais surtout bête avouons-le. Les personnages sont assez caricaturaux mais au final pas mal interprétés, mais l'histoire reste quelque peu bancale.akgre cela, le tout est divertissant et permet d'éteindre son cerveau pour 2h.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2020-07-15T08:23:01+02:00
En cloque, mode d'emploi

Un film original et drôle qui nous fait traverser les périples d'une grossesse presque ordinaire. Les personnages sont caricaturaux et pourtant très attachants, notamment grâce à de bons acteurs. L'histoire est bien menée et permet de passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaella 2020-07-15T19:06:47+02:00
40 ans : mode d'emploi

Je ne sais même pas quoi en dire..... L"histoire d'un couple du même âge, un qui assume l'autre pas et là une crise intervient.

Afficher en entier

Dédicaces de Judd Apatow
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array