Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
C'est un genre de personnage qu'il fera très bien par la suite mais c'est le premier film où je le vois (aussi jeune) dans ce genre de rôle et c'est intéressant de voir qu'il était déjà bon dans ce rôle là.
Et avec ce décor oppressant qu'offre la Casbah, ces personnages qui vivent autour de Pépé,ça donne un petit film français qui sort un peu de l'ordinaire de l'époque et de la filmographie de Gabin.
On ne sait pas grand chose de Pépé, rien de la Casbah et de la vie à l'intérieure, pas davantage de la relation entre lui et l'inspecteur Slimane qui cherche à le coincer sans s'en cacher et ce mystère apporte un plus appréciable à l'ensemble.
Tout comme la relation qui s'installe et va finir par pousser Pépé à perdre sa prudence habituelle, relation qui ne semble qu'amoureuse mais qui est un peu plus que ça...
Pas un des meilleurs de Gabin mais il a ce petit quelque chose de différent qui me fait l'aimer plus que certains de ses grands succès.
Pépé le Moko
C'est plutôt pas mal dans l'ensemble, même si chaque rencontre à son identité propre et que certaines sont bien meilleures que d'autres.
Ce n'est pas le meilleur du réalisateur mais j'ai apprécié ce film et son casting.
Un carnet de bal
Assez banal dans la trame, finalement, un poil déjà vue cette histoire (j’ai des souvenirs de films avec Stewart ou autres dans le même genre…).
Mais l’ambiance est super bonne, Michel Simon est excellent (même si je ne lui connais que le rôle du type bizarre que personne n’aime…), Viviane Romance que je ne connaissais pas est pétillante… Bon, Paul Bernard m’a moins convaincu mais ça passe…
L’histoire est joyeusement tordue et Simenon, à l’origine, ou Duvivier dans le scénario, parvient à tout justifier, du type qui a deux noms, tout le monde qui a des secrets, la montée parano au long du film…
Et pour un film de 1947, j’ai trouvé le final sur la place, les toits, tous les figurants, particulièrement réussi !
A fond dedans.
Panique
On a des acteurs qui tiennent bien la route, un décor original avec la Casbah, des dialogues assez drôles et, en tout cas, ciselés…
Le film n’a pas tant vieilli que ça en qualité…
Pour moi, c’est principalement que ça tourne un peu en rond (« Gabin veut la fille mais ne peut pas sortir », nous répète-t-on en boucle…), ça avance lentement…
Et puis en plus, je le comprends pas, Gabin – 2 ans à se planquer, malin, prévoyant, intelligent, qui par plusieurs fois se jette dans la gueule du loup sans réfléchir… J’adhère moyennement, même si on voudra me faire croire que l’amour fait perdre la raison…
De très jolies scènes, toutefois, de la vente des bijoux à l’attente de Pedro autour d’une partie de cartes avec le traître, un commissaire arabe très bon…
Un film sympa mais un poil mou.
Pépé le Moko
Cela ne laissera pas un grand souvenir dans ma mémoire de cinéphile mais c'était intéressant à voir tout de même surtout la scène avec Fernandel...
Le diable et les dix commandements
La Bandera
Le Retour de don Camillo
Le Petit Monde de don Camillo
Voici le temps des assassins
Marie-Octobre
Le duo fonctionne toujours très bien et sous l'oeil bienveillant de Duvivier, on a également pas mal de beaux plans par la même occasion.
Le Retour de don Camillo
Une bonne comédie simple comme on savait le faire avant.
Le Petit Monde de don Camillo
Le paquebot Tenacity
La belle équipe
Panique