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Certes les effets spéciaux sont à la hauteur, le jeu d'acteurs peut être convaincant, et le scénario tient potentiellement la route, cependant il y a beaucoup de points critiquables.
A commencer par les personnages eux-même (qu'ils soient principaux ou secondaires), auxquels on ne s'attache pas forcément. Ils ne sont, aussi, pas assez exploités. Pour les personnages secondaires notamment. On aimerait en savoir d'avantage sur certains, comme Moussa, Nathan, Emir ou Lin:
Ensuite, le scénario manque de profondeur. Le début est trop long à se mettre en place. Puis les évènements s'enchaînent, mais on ne nous en dit pas plus. On reste avec des questions sans réponses. Même la fin nous laisse avec plus d'interrogations qu'au début du film. C'est trop flou sur certains points. Et les passages dans l'animus sont si rares... Alors qu'on attendait ça avec impatience (pour celles et ceux qui connaissent le jeu, on passe quand même 80% de notre temps dans l'animus). Certes on voit un peu ce qui se passe dans le présent, mais tout de même: quel dommage... D'autant que ce qui se passe dans le présent avec Cal n'est pas toujours très explicite, le script peut laisser à désirer par moment (je doute que les gens qui n'ont pas joué aux jeux comprennent bien toutes les subtilités évoquées au cours du film).
Déception aussi car l'univers d'AC est trop riche pour que ça en reste là et que ça ne soit pas exploité comme ça le mérite vraiment. Il y a des incohérences avec ce qu'on connait des jeux. On ne sait plus très bien où ça se situe. Et je suis de l'avis de Yacat: le contexte de l'Inquisition espagnole n'est pas une période à laquelle j'adhère vraiment. C'est un choix. D'autant que je ne trouve pas qu'elle soit bien transcrite. Trop de liberté prise sur un évènement passé connu de tous ou presque (personnellement, certains détails m'ont faite tiquer).
Pour finir:
Heureusement, il y a tout de même quelques points positifs. Il faut bien, quand même. La bande annonce n'est en rien menteuse. Les effets spéciaux sont superbes! Que ce soient les paysages, les décors, les costumes pour les séquences dans l'Espagne du XVème ou bien encore les scènes de l'animus (beaucoup trop rares à mon goût malgré tout), c'est magnifique! On s'y croirait. Le réalisateur a mis sa touche personnel sur cet élément central et ce n'est pas pour déplaire, ça passe plutôt bien à vrai dire.
L'idée de reprendre le vol de l'aigle pour amener la synchronisation avec le passé est fantastique. On a même droit au saut de l'ange avec vue depuis la tour! Merci! Il fallait au moins ça. Les scènes de combats et les cascades à travers la ville sont d'une fidélité incroyables avec celles du jeu: bon point! Ca nous permet d'entrer complètement dans le film.
La bande son est bien trouvée et elle plait à l'oreille (je me suis surprise à fredonner en sortant de la salle de cinéma), le jeu des acteurs est plutôt bon. Au vue du casting, je n'en attendais pas moins.
Mais, comme tout fan du jeu sûrement, je ne peux m'empêcher d'avoir un avis très mitigé malgré tout. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié. Cela reste un bon film en soit, si l'on peut dire. Cependant, je suis déçue. Trop de points négatifs pour moi sur un film que j'attendais beaucoup. Il n'est pas mauvais. D'un point de vue technique, il est parfait. C'est le scénario et l'exploitation des personnages qui me laissent dubitative. Ça manque d'un petit quelque chose.
La suite fortement suggérée (et si elle se fait) sera-t-elle mieux présentée niveau script? Je l'espère.
Assassin's Creed
Les personnages (surtout ceux du passé) sont très peu développés, on ne s'attache pas vraiment à eux. Le fait que l'histoire se déroule principalement dans le présent (ce qui est l'inverse dans les jeux, le joueur passe le plus clair de son temps dans l'animus) ne permet pas aux spectateurs de s'intéresser à ces personnages.
L'intrigue prend également trop de temps pour se mettre en place et les explications sur l'univers (pourtant riche) ne permettent pas non plus aux novices de comprendre les enjeux.
Les effets spéciaux sont certes bien réalisés mais semblent perdus dans une réalisation qui ne semble pas savoir où et comment diriger le film. Quand la fin arrive, celle-ci semble forcée et renforce le sentiment de fouillis général.
Enfin, le jeu de certains acteurs ne passionne pas vraiment, on a parfois l'impression qu'ils ne savent pas eux-mêmes le rôle de leur personnage.
Un film que je ne conseille ni aux fans de la série de jeux ni aux novices, qui auront du mal à se plonger dans l'univers riche qu'à créé Ubisoft.
Assassin's Creed
Le seul bon point c’est qu’au moins, il y a un saut de la foi. Ça et les séquences en parcours (trop peu nombreuses) étaient cool.
Bref : Auraient difficilement pu faire pire.
Assassin's Creed
Assassin's Creed
Pourtant le résumé derrière le DVD était intéressant, j'aurais voulu voir cette opposition entre l'ordre mystérieux des assassins et celui des Templiers, comprendre la technologie de l'Animus et de la mémoire génétique, là tout est survolé vite fait.
Beaucoup de choses à mettre en place pour un univers qui a l'air d'être riche et de posséder un potentiel quasi infini, le tout en 1h50, ce n'était pas possible. Il aurait fallu au moins 40 minutes de plus pour tout mettre en place.
Mais les scènes d'action sont bien et Michael Fassbender et Jeremy Irons sont là, c'est déjà bien...
Assassin's Creed
Le film semble très long de part la façon de filmer d'une part, et de l'autre le fait de suivre le texte pour les dialogues. J'aurais au moins fait l'effort de le voir une fois en entier mais je n'ai pas vraiment apprécié.
Macbeth
Macbeth
Mais j'ai trouvé ce film soporifique. Comment l'expliquer ? Le manque de rythme certainement. En effet, ce film traîne en longueur et très théâtralisé. Evidemment, en tirant l'histoire d'une pièce de théâtre, cela semble couler de source. Malheureusement, certaines diatribes se prêtent mal à un cinéma dynamique, et même si le réalisateur utilise le système de la voix-off pour en réciter une partie, je trouve tout de même que cela alourdi considérablement le film. C'est une ambiance cinématographique particulière, et je n'y ai pas adhéré.
Macbeth
Je me suis préparée à attendre à un film soporifique avec des lenteurs mais surtout des scènes très violentes. En réalité, cela m'a fait l'effet inversé. J'ai trouvé que le choix des scènes en ralenti ou de façon saccadée sont très bien choisies (encore une fois, une remarque très subjective). J'ai adoré la façon dont comment est traitée chaque scène avec des acteurs absolument époustouflants. Michael Fassbender ne m'a pas déçu une seule fois jusque-là. Il sait choisir quel rôle pour lui et pouvoir tenir tout le long du film. Je ne m'attendais pas du tout à la prestation de Marion Cotillard, où cette fois-ci j'ai apprécié.
Nous connaissons tous l'histoire de Macbeth et son destin des trois sœurs/sorcières. Ici elles sont au nombre de quatre, voire plus, qui est un choix du réalisateur et le fait de voir tous les âges de la vie est assez intéressante. Pareil pour certaines scènes dont tout le monde trouve qu'il y a une pléthore de symboles et significations, cela ne m'a pas tant dérangé que cela. Cela crée de belles scènes, une sorte de film esthétique. Je retiens également les magnifiques décors et authentiques de l'Écosse, mais surtout LA musique. C'est grâce à la la musique (et aussi Michael Fassbender) qui m'a permis d'entrer dans la sombre et glauque histoire du tyran qui, au début, se doute de son destin, mais convaincu par sa femme avec ses paroles manipulatrices, finit par se prendre au jeu du destin.
J'ai vu que le choix des répliques fait polémique. On s'attend à des textes modernes, mais finalement nous retrouvons des répliques shakespeariennes. Mais c'est ça fait qui fait le charme du film où le pouvoir des mots, jongler des métaphores et ainsi que la narration rendent le scénario puissant, troublant et envoûtant. Bien sûr, cela ne plaira pas à tout le public (je comprends pour ceux qui n'apprécient pas Shakespeare et ce film n'aidera pas aux publics à se réconcilier du monde shakespearien). D'abord, il faut déjà aimer Shakespeare, saisir le style et celui du réalisateur que je viens tout juste de découvrir. Comme je répète au-dessus, les scènes sont absolument sublimes, notamment la scène de la fin avec des paysages crépusculaires qui renforcent l'aspect sanguinaire et tyrannique, comme si le jeu de Michael Fassbender n'était pas assez. C'est tellement beau que cela m'a donné des frissons, voire mis en sueurs, mais surtout de l'émotion. D'autres scènes méritent d'être plus approfondies comme la folie de Lady Macbeth. C'est beaucoup trop doux pour ce que je m'attendais, ce n'est pas assez saisissant ou frémissant comme j'ai eu dans mon expérience de lecture. Personnellement, Marion Cotillard a bien joué dans son rôle (au début le rôle était fait pour Natalie Portman) où j'ai séduit son jeu pour la première fois. Concernant Michael Fassbender, je ne compte pas étaler sur sa qualité de jeu qui est juste extraordinaire. L'évolution du personnage Macbeth est très visible donc c'est intéressant comment il peut de passer d'un hardi soldat à un tyran régicide. Nous sentons dans le jeu de l'acteur que Macbeth est obsédé par la possession du trône.
En revanche, le choix de David Thewlis dans le rôle du roi Duncan, c'est à discuter parce que je ne suis pas convaincue. J'aurai aimé le voir plus énergique afin de faire une bonne ouverture du film, car le fait d'enchaîner d'une scène de bataille à l'apparition du roi Duncan est trop burlesque et rapide pour moi. La présence du roi Duncan est trop courte pour apprécier sa bienveillance et sa confiance envers Macbeth. La scène du banquet pareil, j'ai trouvé que cela se déroulait trop rapidement, et pareil la scène du meurtre. Une bonne musique percutante aurait pu être présente, mais la réplétion de cette scène suffit pour ancrer dans nos esprits. Concernant les autres acteurs comme celui du rôle de Banquo, c'est assez dommage qu'il soit facilement oubliable (surtout que je l'ai confondu avec Macduff donc bon...). C'est pareil pour Macduff et les thanes. Ces rôles ne sont pas assez individualisés à mon goût. Je ne retiens que Macbeth. D'ailleurs, je me demande est-ce que Fleance est assez convaincant dans le film ? Personnellement, je ne sais pas trop. Je n'arrive pas à voir la grandeur de son destin à lui mais la fin m'a plutôt convaincue.
J'ajoute également que le film essaie de trouver un style qui lui singulier pour les costumes et les décors. J'avoue mal connaître sur la culture écossaise du XIème siècle où c'est mal documenté, donc il se peut qu'il y ait des anachronismes de différents cultures. Il y a certains costumes des personnages qui j'ai pris pour des vikings ou d'une époque incertaine. Ce n'est pas inintéressant de mélanger le style sacré (par la présence de la cathédrale) et le profane (présence des sorcières, coutume des guerriers avec leur maquillage).
Ce qu'il faut attendre réellement de ce film pour apprécier, ce n'est pas chercher du divertissement ou passer du temps parce que il faut apprécier les répliques shakespeariennes et l'analyser en profondeur, s'attendre à des scènes à la fois esthétique et sombre, une magnifique bande-originale et admirer la beauté des paysages écossaises.
C'est sympathique de voir un film dans les veines shakespeariennes, cela change des films classiques que nous voyons habituellement. À la fin du film, j'étais presque dans toutes mes états tellement s'il y a trop de choses à digérer.
Macbeth
D'un point de vue technique, le film a quand même de sérieux arguments. La mise en scène et les effets visuels sont assez remarquables. A la fois pour retranscrire l'esprit et la cinématographie du jeu vidéo, créer une unité de style, même si ce n'est pas ce qu'on voit de façon la plus habituelle au cinéma. Et également pour rendre les combats lisibles et propres pour les spectateurs, avec des chorégraphies crédibles, mais qui restent naturelles. Partir sur le thème de l'inquisition espagnole, pourquoi pas, c'est un univers qui peut tout à fait fonctionner. Les décors et costumes sont assez somptueux et participent complètement à nous plonger dans cette ambiance. Le film avait un budget colossal, et quand on voit les images, on se dit quand même qu'il l'a utilisé à bon escient.
Michael Fassbender dans le rôle principal, c'est un grand oui pour moi. C'est quand même un rôle qui aurait très facilement pu n'avoir aucune nuance, mais il arrive pourtant à en apporter par son jeu. Le travail sur le corps, pour les cascades est irréprochable aussi sachant qu'il n'est pas doublé dans les combats. Les scènes de combat torse nu ne sont pas juste là pour se rincer l’œil, elles ont une certaine audace technique : c'est comme en danse, on ne peut pas cacher un faux mouvement ainsi.
Marion Cotillard fait une prestation correcte également. Ce n'est clairement pas le rôle le plus marquant de sa carrière, car son personnage a une écriture limitée en terme d'émotion (encore que, j'ai trouvé qu'on s'attachait plus facilement à elle qu'au personnage principal). Mais elle reste tout de même juste dans son jeu, sa douce voix posée convient hyper bien au personnage (au début notamment), son accent quand elle parle anglais est parfait, elle a de la complicité avec Fassbender. Moi je n'en demande pas beaucoup plus dans un film d'action de ce type, et sur un personnage de ce type.
Mais après ces compliments, il va quand même falloir passer à ce qui fâche dans ce film : le scénario.
Au début, j'étais plutôt séduite. On n'échappe pas à des grosses facilités comme l'introduction écrite, les deux camps annoncés comme les "gentils" et les "méchants", ou encore le syndrome Trinity du personnage de Sophia
La construction du film est clairement déséquilibrée, avec des scènes dans le présent beaucoup trop nombreuses, pas justifiées et ramollissant clairement le rythme. Mais malgré ce côté ramollo, quand il aurait fallu prendre son temps pour expliquer les choses, on ne le fait pas. Donc on finit un peu par se perdre dans les enjeux du film. Peut-être que ceux qui connaissent bien la saga s'en tireront mieux, mais moi en tout cas, j'ai trouvé ça très confus, dans le sens où que ce soit les "gentils" ou les "méchants" qui gagnent à la fin, c'était du pareil au même pour moi. On n'a pas réussi à me faire percevoir en quoi une solution était infiniment plus souhaitable que l'autre. Il y a un souci donc, je pense, et un rendu finalement très froid, qui n'est pas prenant pour le spectateur. Jusqu'à cette fin me laissant un peu comme deux ronds de flan. J'avais juste envie de dire "so whaaaat ?!". J'imagine qu'on voulait laisser une ouverture pour une suite ; qui ne se fera jamais au vu des piètres résultats de ce premier film. Mais ce n'est pas une ouverture là, c'est un gouffre. On dirait juste qu'il manque des scènes à la fin, ce qui nous fait terminer sur une note très frustrante.
Si j'ai aimé les deux interprètes principaux, le reste du casting est bien tristounet. Pourtant il y avait des noms alléchants : Jeremy Irons, Charlotte Rampling, Brendan Gleeson, Callum Turner, Ariane Labed.... Mais on ne fait absolument RIEN d'eux. Ni en termes d'écriture de personnage, puisque ce sont des espèces de coquilles vides, ni en termes d'interprétation, puisqu'on ne leur demande absolument rien de compliqué. Bah autant prendre des acteurs médiocres, le résultat n'aurait pas été différent.
La BO ne m'a pas embarqué avec elle. Pas démesurément originale ni très fine. Elle avait plus tendance à souligner lourdement l'action qu'à apporter une émotion supplémentaire, qui aurait pourtant été bienvenue.
En bref, un univers cinéma qui n'est pas le mien et un ensemble pas extraordinaire, mais qui ne méritait pas, je pense, la haine que s'est pris le film à sa sortie. Franchement, j'ai vu des films d'action infiniment pire que celui-ci dans ma vie.
Assassin's Creed
Bonne découverte!
Assassin's Creed
Assassin's Creed
https://sunread26.wordpress.com/2023/01/30/assassins-creed-2016/
Extrait :
Assassin’s Creed est le troisième film de la série, sorti en 2016, il reprend l’univers de la saga avec un tout nouvel assassin et son intrigue est placée dans le présent avant tout. Le film a suscité de nombreuses réactions, notamment sur le design du nouvel Animus, mais aussi sur sa fidélité avec les jeux, etc… Je vous propose mon petit avis, en tant que fan de la licence au sujet de ce film.
Les deux films précédents n’avaient déjà pas vraiment fait fureur (à part peut-être Ember, mais c’est un film d’animation). Ils étaient liés de près au protagoniste Ezio, le personnage le plus représenté dans les jeux. Avec ce nouveau film, une nouvelle tournure est prise, le personnage, l’Assassin est tout nouveau, et n’a aucun lien avec les jeux vidéo. Peut-être que c’est dans l’espoir de ne pas voir les critiques comparer les deux, mais aussi pour proposer autre chose, avec un autre rythme, car on parle d’un film de maximum 2h, contre des jeux de dizaines d’heures…
Pour ma part, je n’ai pas trouvé les acteurs très marquants… et ce quelque soit la temporalité dans le film. Certes, le saut de la foi présenté est impressionnant, et il me semble qu’il a bel et bien été réalisé par un cascadeur, qui a fait l’une des chutes libres les plus hautes jamais enregistrées ! C’est ce que je trouve dommage avec le cinéma d’ailleurs, on salue les réussites des comédiens, mais rarement de leurs doublures (alors qu’ils en ont tous), au final les personnages ne sont que rarement incarnés par un seul individu, mais seul l’acteur est connu… (ça me fait penser au dernier Thor, aussi bien les fesses sont celles de la doublure et non de l’acteur… lol). On salue les acteurs qui font leur propres cascades, mais les doubleurs/cascadeurs, je ne trouve pas ça normal ! Eux aussi méritent d’être reconnus pour leur travail, surtout qu’ils prennent la majorité des risques…
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Assassin's Creed
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