Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 565
Membres
42 388

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Kelly Reichardt

Réalisateur

55 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2018-10-02T17:59:28+02:00

Biographie

Né en 1964 à Miami de deux parents policiers, sa mère à la brigade des stupéfiants, son père à l'identification criminelle, Kelly Reichardt s'intéresse tout d'abord à la photographie, pour "faire bouger ces images" selon ses termes. Elle se sert pour cela de l'appareil photo paternel, ce même appareil qui lui sert quotidiennement à photographier des cadavres.

Kelly quitte la Floride pour entrer à l'école du musée des beaux-arts à Boston, Massachusetts puis s'installe à New York en 1988. Elle entre dans le milieu du cinéma l'année suivante, en tant que directrice artistique pour L'Incroyable vérité, de Hal Hartley, dans lequel elle tient également un petit rôle. On la retrouve en 1991 dans l'équipe technique de Poison, de Todd Haynes. Elle enseigne parallèlement le cinéma à New York au Bard College.

C'est en 1994 qu'elle réalise son premier long-métrage, River of Grass, en toute illégalité et avec la police de Miami à ses trousses. Tourné en dix-neuf jours, il sera cité comme l'un des meilleurs films de 1995 par nombre de magazines américains, dont le New York Daily News, le Boston Globe et le San Francisco Guardian. Il est par ailleurs nominé au festival de Sundance.

Scénariste, elle choisit et travaille elle-même toutes les sujets de ses films. C'est avec Jonathan Raymond, écrivain américain qu'elle rencontre grâce à Haynes, qu'elle adapte sa prochaine histoire, Old Joy, en 2006, après avoir réalisé deux court-métrages, Ode (1999) et "Then A Year" (2001). Elle finance le film grâce à l'héritage d'une vieille tante et découvre son paradis cinématographique : l'Oregon, où se tiendra dès lors l'action de ses prochains films. Old Joy remporte le prix du film indépendant au Los Angeles Film Critics Awards, et est le premier long-métrage américain à être récompensé au festival du film de Rotterdam. Depuis ce film, elle monte systématiquement elle-même toutes ses réalisations.

Ayant trouvé ses thèmes de prédilection, elle continue de travailler à partir des nouvelles de Raymond et réalise en 2008 Wendy et Lucy, toujours dans l'optique d'un cinéma indépendant, tant financièrement qu'artistiquement parlant et inspiré des cinéastes des années 70, de Shirley Clarke à Ken Loach. Le film est récompensé à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard et l'interprète principale, Michelle Williams, reçoit deux récompenses pour sa prestation.

Après être repassée un temps par la case court-métrage, notamment avec "Travis" (2009), la réalisatrice sort l'anti western La Dernière Piste en 2011 dans lequel on retrouve Michelle Williams en tête d'affiche, ainsi que l'indispensable Oregon, partout présent à l'écran. Le film est sélectionné à la Mostra de Venise (2010) mais ne sort en France qu'en juin 2011.

Accélérant son rythme de réalisation, son film suivant, Night Moves, est réalisé en 2013 et récompensé du grand prix du jury à Deauville cette même année. Réunissant un trio d'exception, Jesse Eisenberg, Dakota Fanning et Peter Sarsgaard, le film permet au public de découvrir deux inédits de la réalisatrice en France : River of Grass, qui n'a jamais été distribué chez nous, et le moyen-métrage Ode. Encore et toujours, le film est scénarisé à l'aide de Jonathan Raymond et prend place au fin fond de l'Oregon américain.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 spectateurs
Or
17 spectateurs
Argent
13 spectateurs
Bronze
12 spectateurs
Vu aussi
23 spectateurs
Envies
41 spectateurs
Pas apprécié
9 spectateurs
PAV
13 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.04/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 7 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Kelly Reichardt

Sortie France : 2023-05-03

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par MissSharp 2014-04-30T19:42:28+02:00
Night Moves

Grosse déception pour ce film, le résumé n'est pas du tout représentatif du contenu. La première critique que j'ai à faire est que le sujet des écologistes est très mal maîtrisé, dommage pour un film dont c'est le sujet. Quand on sait que l'exploitation animale est une des plus grosses sources de pollution de la planète, on ne peux pas se dire écolo et consommer de la viande. Ensuite, on sait que les personnages veulent faire exploser un barrage (pourquoi ?), et pour cela ils utilisent de l'engrais chimique qui va être déversé dans l'eau. Ou encore, une réflexion sur pêcher du poisson avant qu'il n'en reste plus après avoir dénoncé le pillage des océans. Bref, pour l'écologie le tout est plutôt incohérent. Les personnages sont peu creusés, on n'en apprend pas grand chose sur eux (leurs motivations par exemple) et ont surtout l'air particulièrement déprimés. Malgré cela de jolis plans (même si parfois le découpage est un peu abrupt) qui ne suffisent pas à sauver le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2014-05-11T14:27:24+02:00
Night Moves

Je ne m'attendais pas à ça non plus, je suis d'accord sur la critique à propos de l'écologie: on fait sauter un barrage avec de l'engrais chimique, on pollue l'eau, on conduit des gros 4x4... Dommage.

Je croyais qu'il y allait y avoir un peu plus de suspens, d'action... Mais c'est le coté psychologique qui prime, on voit un des personnages principaux basculait et c'est assez intéressant mais le tout manque de rythme donc on a du mal à se mettre dans l'histoire.

Le fait que le film soit très lent n'aide pas à s'attacher à l'histoire, à y croire, même les moments qui pourraient être un peu tendus: l'achat de l'engrais, la rencontre avec la police... ne le sont pas vraiment...

Je suis un peu déçue parce que je m'attendais à mieux et surtout pas à ça. Cependant, Jesse Eisenberg est vraiment très bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2014-06-14T17:21:33+02:00
Old Joy

Un film très beau mais très lent, il ne se passe pas grand chose quoi, c'est juste deux potes qui se font un weekend ensemble, ne pas s'attendre à un scénario très poussé donc. Malgré un scénario un peu pauvre j'ai bien aimé quand même, grâce aux paysages magnifiques, grâce aux acteurs qui sont plutôt bons, et grâce à la BO que j'ai trouvé très belle, très posé ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Debby 2014-12-02T22:30:16+01:00
Night Moves

Bon et bien, comme vous, je n'ai pas trouvé ce film terrible. Premièrement parce que je suis pas une fan de film activiste ni de film sur l'écologie donc les deux ensemble, ça m'a bien soulé. J'aurais pu m'éviter 2 heures d'ennui mais je voulais regarder pour Dakota Fanning que j'aime encore bien mais que j'ai pas trouvé exceptionnelle dans ce rôle.

Ensuite, comme vous l'avez souligné, il y a pas mal de coupures abruptes dans la réalisation et très peu d'explications sur les choses (ex: elle tente d'acheter de l'engrais, le gars semble refuser, elle insiste mais il ne cède pas et la scène d'après on les voit fabriquer leur "bombe" mais on ne sait pas si elle l'a eu son engrais ou pas finalement).

Enfin, un manque de rythme évident. Ok, c'est un film qui privilégie le côté psychologique mais, personnellement, je n'ai rien ressenti en regardant ce film : ni pitié, ni colère, ni tristesse, ni révolte. Bref, néant absolu. Et puis, soyons réalistes, un film sans un minimum d'action, ça devient vite lassant surtout quand il dure presque deux heures.

Le seul truc positif, comme vous l'avez dit, ce sont les paysages qui sont vraiment très jolis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-10-20T04:29:20+02:00
Night Moves

Un drame psychologique qui flirte avec le suspens. La lenteur du propos, tant reprochée à ce film, contribue pourtant à installer un climat particulier qui donne toute l'originalité à cette oeuvre. Malgré quelques incohérences et avec une belle réalisation, ce film est une bonne surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-07-22T22:50:26+02:00
Certaines femmes

Comme dans ses précédents films, la réalisatrice ne nous caresse pas dans le sens du poil. Difficile de rentrer dans ces portraits de femmes. Trois histoires distinctes qui laissent le spectateur dubitatif...Au générique de fin, celui-ci se demande ce qu'il vient de voir, quelle était l'intention de a réalisatrice...Etrange...

Afficher en entier

Dédicaces de Kelly Reichardt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Ad Vitam : 1 film

LFR Films : 1 film

Film Science : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode