Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 277

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Ken Loach

Par Mensonges le 23 Mars 2024 Editer
Mensonges
J'ai regardé ce film qui passait à la télé parce qu'il nous a été conseillé en cours de culture irlandaise. J'ai trouvé que le film donnait une très bonne impression d'authenticité par sa dureté, ses personnages assez familiers, les images un peu ternes. Le rythme reste assez lent cependant, et sans être ennuyant je pense qu'un peu d'émotions se sont perdues entre temps. La relation entre les deux frères étaient quand même intéressante, on se prend d'empathie pour le héros dont on comprend la transformation.
A propos du livre :
Le vent se lève
Le vent se lève
Par Eivlys le 8 Mars 2024 Editer
Eivlys
Remarquable peinture de société.
A propos du livre :
The Old Oak
The Old Oak
Par lea130298 le 3 Janvier 2024 Editer
lea130298
Un film très poignant, sur cette sombre et tragique partie de l'histoire Irlandaise
A propos du livre :
Le vent se lève
Le vent se lève
Par dacotine le 27 Octobre 2023 Editer
dacotine
La misère de la population anglaise des régions des mines : le pub quasi en ruine, la tristesse des rues, le seul réconfort des enfants : le foot. Sur cette toile de fond connue, le phénomène des migrants syriens intégrés au sein d'un village. Sans surprise : un manichéîsme bien caricatural et un film dégoulinant de bienveillance et de bien penser, d'humanité. Simple.
A propos du livre :
The Old Oak
The Old Oak
Par pwachevski le 2 Avril 2023 Editer
pwachevski
Vous avez un coup de mou, vous êtes déprimé et vous cherchez un film feel-good pour vous remonter le moral ? Eh bien ne regardez surtout pas Ladybird.... Je vous dis ça, je suis pourtant une habituée du cinéma de Ken Loach, et plus largement des drames ou des films d'auteur, et même moi j'ai trouvé ça âpre. Il y a vraiment des passages très durs à soutenir dans ce film. Alors pas forcément visuellement, il y a quelques scènes de violence, mais rien par rapport à ce qu'un film d'horreur ou même un simple thriller peut proposer. Mais émotionnellement, psychologiquement, intellectuellement, ce film est vraiment très très dur et remue clairement des choses. Je pensais que comme dans d'autres films de Ken Loach, on allait avoir des touches d'humour auxquelles se rattacher, mais non, il y a vraiment rien, c'est un drame pure jus.

Alors après, c'est remarquablement bien fait. Il y a un réalisme éblouissant dans ce film. Les acteurs sont géniaux. Suivant l'habitude de Ken Loach, c'est globalement des illustres inconnus et des personnes qui n'ont fait qu'un film dans leur vie, mais qui nous submergent totalement le temps de ce film - dans ma notation j'ai mis 10/10 à l’interprétation. Mais c'est tellement sombre, tellement sans espoir, qu'il est vraiment dur de dire qu'on aime le film, on est plutôt soulagé que ça s'arrête.

Pour vous donner un peu de contexte, ce film traite de la protection de l'enfance, avec donc cette femme, puis ce couple, qui va se voir retirer plusieurs de ses enfants par les services sociaux. Le système du Royaume-Uni est connu pour être extrêmement strict, avec une tendance à retirer des enfants à leurs parents bien plus facilement qu'en France. On ne sanctionne pas seulement les actes de maltraitance avérés, mais on cherche à éviter les dangers potentiels pour ces enfants. Et quand on est dans l'hypothétique, c'est la porte ouverte à des interprétations sans fins, et selon certains à des abus, voire à un système de classe, où on retire des enfants à des gens pauvres, pour les donner à l'adoption à des gens riches. Si vous cherchez un peu sur internet, vous trouverez facilement des articles et documentaires à ce sujet, qui a été quand même pas mal commenté ("Enfants volés d'Angleterre" par exemple).

Peut-être que je pense ainsi parce que je suis juriste et j'ai été formatée à penser ainsi ; peut-être. J'ai fait du droit comparé, c'est à dire prendre un problème commun à plusieurs pays (ici : comment protéger les enfants des abus causés par leurs parents) et on regarde comment les différents pays ont trouvé des solutions à ce même problème, solutions qui sont souvent elles différentes. Mais la base de la base quand on fait ça, c'est de jamais affirmer que untel à raison et untel à tord, ni de jamais partir du principe que son système est le meilleur et que ce que les autres font de différent de nous est forcément mauvais. On évalue les forces et faiblesses de chaque système, car le système parfait n'existe jamais, on voit si on peut en tirer une synthèse, ce qu'on peut apprendre les uns des autres. Et du coup, même si c'est assez horrible ce qu'on voit, j'ai beaucoup de mal à formuler un jugement sur ce que j'ai vu dans ce film, et encore plus à condamner un système qui n'est pas le mien, et que je connais finalement très peu, juste ce qu'on m'en montre ici.

Dans ce film, beaucoup plus que dans d'autres de ce réalisateur je pense, on est dans une démarche extrêmement militante, tellement militante qu'elle n'en est plus totalement honnête. Il nous montre que ce qu'il a envie de nous montrer, pour servir son message. On ne nous donne pas des armes pour réellement juger les choses en toute connaissance de cause. Par exemple, il y a quand même de gros points d'ombre dans le comportement de Maggie, et des pères de ses enfants. Ce n'est pas non plus pour rien qu'on lui a retiré ses premiers enfants. Mais ça, on n'en parle quasiment pas, on met sous le tapis ce qui ne nous arrange pas trop. Et ça me laisse du coup sur un sentiment un peu contrasté.

Précisons aussi que le film commence à avoir son age, il date de 1994. Et pourtant le système britannique de la protection de l'enfance dénoncé dans le film n'a pas changé depuis cette date. Ou alors pas dans le sens attendu par Ken Loach, puisqu'il a même été renforcé. C'est sûrement dur à entendre juste après avoir le film, mais le fait est qu'une large majorité des britanniques approuvent ce système, pense qu'il est bon pour protéger les enfants, et qui sommes nous pour dire qu'ils ont tord ? D'autant plus connaissant les problèmes en la matière de notre propre système. Il y a environ 6 mois Zone Interdite a fait un reportage édifiant sur notre aide sociale à l'enfance, clairement, on pourrait faire un film tout aussi dur à voir sur le système français, donc on est qui pour donner des leçons ? Le sujet est hyper délicat, viscéral pour beaucoup de gens. Le film a de grosse qualité, les interprètes sont bouleversants, mais c'est clairement maladroit de la part du réalisateur d'avoir cru qu'il pouvait traiter d'un tel thème dans un film de moins de 2h.
A propos du livre :
Ladybird
Ladybird
Par 50shadesofmovies le 1 Août 2022 Editer
50shadesofmovies
Si je n'ai pas mis ce film en liste d'or c'est que je suis extrêmement déçue par la fin que j'ai trouvé très rapide et bâclée ! Dommage, car le film en lui même est bon et intéressant, le réalisateur dénonce la précarité, les conditions de travail avec des horaires à rallonge aussi bien pour le père que pour la mère et très peu voir même pas du tout de moments de repos, des abus qui vont finir par entrainer la famille dans une spirale infernale et se faire ressentir sur les enfants dont l'un est un ado au comportement difficile.
Pour revenir sur le film en lui même, les acteurs(trices) ne sont pas connus à mes yeux mais sans être excellents, ils se débrouillent tout de même très bien chacun dans leur rôle.
l'atmosphère, les couleurs, la façon de tourner le film fait parfois plus penser à un reportage.
dommage que la fin n'ait pas été assez travaillée !
A propos du livre :
Sorry We Missed You
Sorry We Missed You
Par Liseliv le 16 Mai 2021 Editer
Liseliv
On assiste à une vraie descente aux enfers qui est conclue par une scène finale étouffante.
A propos du livre :
Family life
Family life
Par Mayoune le 25 Décembre 2020 Editer
Mayoune
Un très beau film - comme toujours avec Ken Loach - touchant et très vrai. Mention spéciale pour l'accent écossais que j'adore.
A propos du livre :
La part des anges
La part des anges
Par sylvains7 le 25 Novembre 2020 Editer
sylvains7
Ken Loach poursuit son exploration du prolétariat et comme toujours, il manie le sujet avec brio. Les interprètes sont impressionnant de naturel, l’émotion ne nous quitte jamais, les scènes fortes s’enchaînent...Attention toutefois à ne pas regarder deux films de suite de ce réalisateur sous peine de dépression...
A propos du livre :
Sorry We Missed You
Sorry We Missed You
Par Murmurelevent le 29 Septembre 2020 Editer
Murmurelevent
Ce film est le sketch qu'est la vie réelle. L'aliénation de l'être humain par et grâce à l'épouvantable machine ubuesque administrative (dont les amendements s'empilent siècle après siècle les uns par dessus les autres parce qu'on ne sait ni effacer pour remplacer mais seulement compléter pour rendre totalement inefficace - à croire que la passion principale de l'être humain est la perte de temps ; où se cache donc son intelligence présumée, parfois : mystère, mystère mystérieux).
C'est si réel que j'ai ris tout du long (et pourtant, c'est si triste). Dieu, tous ces fous rires que j'ai eu. Merci mille fois pour ce film extraordinaire.
A propos du livre :
Moi, Daniel Blake
Moi, Daniel Blake
Par Otchi le 6 Septembre 2020 Editer
Otchi
Moi, Daniel Blake est un film "coup de gueule" contre le système (en particulier administratif) : il donne la rage et fait mal au coeur. Attention, film hautement déprimant...
A propos du livre :
Moi, Daniel Blake
Moi, Daniel Blake
Par Ikaty le 12 Mai 2018 Editer
Ikaty
Un film qui nous donne envie de changer le système, ce système complètement inadapté dans bon nombre de situations...
Un très bon film
A propos du livre :
Moi, Daniel Blake
Moi, Daniel Blake
Par pwachevski le 27 Décembre 2017 Editer
pwachevski
Encore un magnifique film de Ken Loach, décidément l'un des meilleurs cinéastes britanniques actuels. Un cinéaste britannique qui impose ses codes britanniques, et ça fait du bien, surtout pour des films historiques comme celui-ci, que l'emphase toute hollywoodienne gâches systématiquement (cc "Le Majordome").

C'est un film dur, très très dur par moment, mais d'une justesse époustouflante. A aucun moment on ne tombe dans la violence gratuite ou dans le spectaculaire, le grandiloquent ou le sensationnalisme. On cherche juste à faire un film vrai, un film crédible, un film qui fait réfléchir et on y arrive très largement.

Je me suis sentie totalement emportée par cette histoire. Bouleversée par la tragédie de ces deux frères, qui à mon sens est la force de ce film. On cherche en aucun cas à être exhaustif sur un événement historique, ça a déjà été fait, mais plutôt à donner un nom, un visage, une famille, un groupe d'amis à cette guerre. C'est ça qui créer l'empathie qui manque à d'autres films historiques, qui permet de se projeter et qui rend "Le vent se lève" si marquant.

La réalisation est à l'image du reste, brute, mais tout en justesse. Ce n'est pas un choix de facilité, mais un choix justifié par l'intrigue et totalement maitrisé. On nous offre une photographie superbe, une BO discrète mais savamment choisie, ainsi qu'une excellente direction d'acteur. Cillian Murphy propose un jeu tout en sobriété mais tellement prenant ; une presque découverte pour moi puisque j'ai mystérieusement réussi à éviter la quasi totalité des films de sa filmographie, pourtant bien garnie. Très bons seconds rôles également. L'ensemble du casting donne parfaitement vie à ces dialogues si finement écrits.
A propos du livre :
Le vent se lève
Le vent se lève
Par Echo-Engoulevent le 11 Novembre 2017 Editer
Echo-Engoulevent
J'avais ce film dans un coin depuis longtemps mais, ignorant de quoi il était sujet, je ne l'avais jamais lancé.
Et c'était un tort.

J'ai passé un très bon moment, plein d'émotions dans tous les sens. L'ambiance irlandaise est succulente (ces accents sont une musique à mes oreilles), la bande-son est superbe, l'histoire m'a fascinée et les personnages possèdent tous (même les plus secondaires) une sorte de réalité à laquelle on croit d'emblée.

Pour moi, c'est un film qui se range dans la même catégorie que "Pride" (que je recommande chaudement).
A propos du livre :
Jimmy's Hall
Jimmy's Hall
Par Lolita54 le 23 Mai 2017 Editer
Lolita54
Un assez bon film un bon sujet !
A propos du livre :
It's a Free World!
It's a Free World!
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode