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J'admire la capacité de ces films à se renouveler. Sous la houlette de Kenneth Branagh, chaque enquête de Hercule Poirot possède une saveur différente.
Ce troisième opus porte bien son nom original : "A haunting in Venise". Nous découvrons ici une ville loin des cartes postales, sombre, hantée la nuit par les fantômes des victimes des heures sombres de Venise. Le ton est donné : l'atmosphère de cette enquête sera horrifique, clairement inspirée des films d'horreur.
Le huit clôt n'en est que plus savoureux !
Mystère à Venise
Mystère à Venise
Mystère à Venise
Artemis Fowl
Le Crime de l'Orient-Express
J’ai moins été happée par le suspense même si les décors sont superbes.
Mort sur le Nil
Du reste, je l’ai vu en VO où c’était vraiment chouette de voir les accents de chacun plutôt que de l’uniformisation et, évidemment, j’ai été happée et surprise par les grandes révélations finales.
Mystère à Venise
Mystère à Venise
Le Crime de l'Orient-Express
Par contre, je suis méchamment passée à côté du scénario... Je ne m'étais pas imaginée le film comme ça en fait. Je pensais qu'on aurait parlé beaucoup plus frontalement de l'histoire de l'Irlande et de cette guerre civile, un peu à la façon de Le vent se lève de Ken Loach (nota : oui je sais, ça ne parle pas du même sujet, mais dans l'idée, je m'imaginais un film de ce style). Au final, je ne peux pas dire que c'est absent du film, mais c'est loiiiiin. C'est juste une toile de fond, qui parsème tout le film, mais sans jamais être réellement traitée. Le plus gros du film se compose d'anecdotes d'enfance du personnage de Buddy, comme le fait qu'il ait une amoureuse à l'école, ou qu'il travaille pour avoir des bonnes notes.
Ça ne manque pas de sincérité, avec l'inspiration autobiographique pour Kenneth Branagh. Ce n'est pas mauvais, c'est même bien fait, mais ce n'est pas ce que moi je venais chercher dans ce film. L'ensemble m'a semblé du coup un peu plat. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. L'émotion ne m'a pas complètement atteinte. J'ai même fini par trouver ça assez ennuyeux sur la 2nd moitié, alors que le film n'est pourtant pas long.
Je ne déconseille pas le film, car je pense sincèrement qu'il peut trouver son public, car il ne manque pas de qualité. Mais définitivement, il n'était pas fait pour moi, malheureusement.
Belfast
Mystère à Venise
Bien que l’on retrouve notre cher Hercule Poirot, cette nouvelle adaptation est pourtant très différente des autres, même si le concept reste le même, l’ambiance y est tout autre, avec un fond plus mystérieux, presque paranormal, qui le rend tout à fait unique en son genre et qui ajoute une autre dimension, comme un second souffle. Effectivement, bien que nous soyons au cœur d’une enquête malgré tout, on sort quelque peu du mécanisme habituel, on s’éloigne d’un aspect très protocolaire, très construit, pour aller vers quelque chose de plus étrange, de plus instinctif aussi peut-être, ou en tout cas, d’un cadre beaucoup moins fixe, qui laisse place à l’imagination. Ainsi, à travers un Venise fait de légendes, de croyances, un Venise au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, pendant une soirée d’Halloween où tout un folklore va prendre vie, on efface quelque peu la frontière qui peut exister entre le monde des vivants et celui des morts, une frontière plus floue, qui va permettre plus de libertés, un voyage plus spirituel, tout à fait intéressant. Loin d’être un film d’horreur malgré tout, ça ajoute une pointe de frissons, un peu d’exotisme, on plonge dans un univers atypique, auquel on ne s’attendait pas forcément, mais qui viendra apporter une nouveauté bienvenue à cette franchise, avec un opus qui sort du lot commun. On retrouve Kenneth Branagh à la réalisation et si on reconnaît sa patte, là encore, il a su jouer avec cet environnement fait de mystères, pour s’essayer à quelque chose d’autre, notamment des jeux de caméra assez intéressants, qui viennent participer à cet effet d’étrange, à cette sensation de perte de repères, avec cet univers pas toujours palpable, de l’au-delà. Visuellement, c’est une réussite, les effets spéciaux sont bons, encore une fois, on peut noter l’importance donnée au cadre, aux prises de vue sublimes de Venise, mais aussi de cette demeure, dans laquelle nous serons enfermés en huis clos, une demeure aussi somptueuse, que sombre, par l’histoire de cette famille et par ses actes. En ce qui concerne le scénario, on retrouve les codes qui font la force de cette franchise, le fonctionnement de l’enquête reste le même, nous y sommes maintenant habitués, c’est une écriture que j’aime beaucoup, qui retranscrit assez bien ce que pouvait faire Agatha Christie et qui nous propulse dans une intrigue très efficace. Pour autant, malgré ce second souffle très agréable, par cet univers original, propice à l’imagination, j’ai eu la sensation que l’ensemble était peut-être plus simple, plus facile à deviner, ou peut-être que le mécanisme devient trop habituel et que l’on parvient à comprendre où il veut nous mener, perdant un peu du suspense que l’on pouvait tant aimer au début. Quant au casting, encore une fois, c’est une des forces de cette franchise, Kenneth Branagh est toujours aussi convaincant dans ce rôle, j’ai beaucoup aimé la présence de Camille Cottin, le rôle de Kelly Reilly est tout en ambivalence et celui de Riccardo Scamarcio est tout en nuances.
En bref : Un nouvel opus qui sort du lot de cette franchise, qui lui apporte un second souffle tout à fait agréable, de par son ambiance, pleine de mystères, où légendes et croyances se mêlent, pour nous immerger dans un univers aux frontières du paranormal, nous livrant une enquête toujours aussi prenante, bien que peut-être plus simple qu’habituellement ou en tout cas, moins piégeuse pour trouver l’identité du coupable !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/10/10/mystere-a-venise/
Mystère à Venise
Un coup de chapeau à C. Cotton qui tire son épingle du jeu.
Les effets spéciaux sont sobres , mais efficaces.
Le film est sous tension du début à la fin, sans temps mort.
Mystère à Venise
Mystère à Venise
Mystère à Venise