Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Kim Chapiron

Réalisateur

377 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Cellophane 2013-12-22T18:40:16+01:00

Biographie

Kim Chapiron est un réalisateur et scénariste français né le 4 juillet 1980 à Paris. Il est le fils du graphiste Kiki Picasso, le frère de la chanteuse et styliste Mai Lan et le compagnon de Ludivine Sagnier, avec qui il a eu une fille, Ly Lan, née en janvier 2009.

En 1995, Kim Chapiron crée le collectif « Kourtrajmé » avec le réalisateur Romain Gavras.

La même année, les deux réalisateurs réalisent un court-métrage de science-fiction intitulé Paradoxe Perdu. Ils en incarnent les deux seuls personnages principaux. Kim Chapiron filme plus d’une vingtaine de courts mêlant action et comédie (compilé en 2003 dans un double DVD « Seigneur ne leur pardonnez pas car ils savent ce qu’ils font »).

Février 2006 correspond à la sortie de Sheitan, premiers pas de Kim Chapiron dans le long-métrage qui décroche la projection de clôture du Midnight Madness au Festival international du film de Toronto de 2005 et est sélectionné dans différents festivals, dont le Festival international du film fantastique de Gérardmer, le Festival du film de Melbourne et le Festival du film de TriBeCa à New York.

Sheitan a été diffusé dans plus de 40 pays.

Son deuxième film Dog Pound produit par Partizan Films, tourné en 2008 montre le quotidien de trois mineurs dans une prison du Montana, aux États-Unis.

Kim Chapiron remporte le prix du Meilleur nouveau réalisateur 2010 (Best New Narrative Filmaker) au festival de Tribeca Film Festival fondé par Robert De Niro à New York.

En août 2012, il entreprend le tournage de son troisième long métrage, La Crème de la crème.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
39 spectateurs
Or
79 spectateurs
Argent
79 spectateurs
Bronze
87 spectateurs
Vu aussi
107 spectateurs
Envies
75 spectateurs
Pas apprécié
25 spectateurs
PAV
22 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.96/10
Nombre d'évaluations : 84

0 Citations 26 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Kim Chapiron

Sortie France : 2023-04-26

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Lulla-By 2015-03-07T10:14:38+01:00
Dog Pound

Pas seulement un coup de coeur, mais un coup de poing ! Adam Butcher, dans le rôle de Butch, est le pilier de ce film avec son jeu d'acteur. A voir de toute urgence !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2015-03-20T16:25:18+01:00
La Crème de la crème

Petite déception! Je n'ai pas vraiment aimé ce film. Je n'en ai pas compris la vraie morale. Pour moi c'est logique qu'on ne doit pas faire ce genre de chose quoi... enfin bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2015-03-26T00:05:42+01:00
La Crème de la crème

Excellent film. Je ne comptais pas le voir et en avait un à priori négatif. En fin de compte ça s'est avéré être une agréable surprise. Un scénario bien tenu avec des personnages marqués mais pas caricaturaux, un univers bien mis en scène et une intrigue prenante. Franchement un des meilleurs films du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caliwou 2015-04-21T13:39:40+02:00
Dog Pound

Film assez dur sur une triste réalité.

Une belle leçon vie, un film qui retourne la tête, comme on les aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poueto 2015-04-21T14:17:36+02:00
La Crème de la crème

J'ai trouvé ce film très bien avec de jeunes acteurs a !! suivre .Et le coté romantique était mignon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-04-28T22:59:43+02:00
La Crème de la crème

Au niveau du scénario, tout d'abord, qu'on se le dise clairement, le concept de base du film est un peu dur à avaler. Transformer le mec le plus lourd du monde en sex-symbol sous prétexte qu'une fille a bien voulu coucher avec lui, j'ai franchement du mal à y croire. Néanmoins, j'ai apprécié l'idée. Appliquer les règles de l'économie au commerce du sexe, c'est du jamais vu ailleurs. Alors c'est sur qu'on aurait pu aller beaucoup plus loin, mais je pense qu'il faut pas se voiler la face : pousser plus loin le concept économique, c'est aussi compliquer la chose et perdre du public. En l'état, ça a le mérite de pouvoir être compris par à peu près tout le monde, avec des notions de base d'éco. Donc je trouve ça pas mal.

J'ajouterais que malgré le coté improbable des débuts, le film a le bon gout d'ensuite traiter son sujet avec sérieux. Et du coup on se prend au jeu facilement. On oublie totalement ce coté improbable à un moment, pour se laisser emporter par l'intrigue.

Donc j'ai trouvé le scénario assez convainquant sur ce point.

En revanche, j'ai trouvé les thèmes 'secondaires' du film carrément de trop. Notamment, le coté critique social, du fait qu'on a un personnage très riche et un personnage d'un milieu plus modeste, n'apporte rien au film. C'est du ni fait ni à faire. Pas fait parce que c'est pas aboutis, et pas à faire parce que c'est trop présent pour passer inaperçu.

L'aspect romantique du récit m'a semblé plus cohérent avec le sujet, donc passe mieux. Mais là encore, ça aurait mérité plus d'approfondissement. Les rapprochements entre les personnages sont trop attendus et pas vraiment touchants.

J'ai aussi trouvé ça un peu court... Je pense clairement à toutes les scènes de fête étudiante, de chant, de danse et autres glissades dans les couloirs. En soit c'est pas gênant, ce ne sont pas des longueurs, ça dynamise au contraire le film. Ce qui est gênant c'est que le film est déjà très court (1h20) et si on enlève ces scènes qui concrètement ne servent à rien, bah c'est encore plus court. Du coup je trouve l'ensemble un peu minimaliste.

Et ce qui ressort pour moi de ces deux dernières critiques, c'est le coté pas assez aboutis du film. On a eu une excellente idée, on l'a sous certains aspects parfaitement bien traitée, mais sur d'autres, on reste trop superficiel. Ce qui fait sonner l'ensemble malheureusement un peu creux.

A coté de ça, j'ai trouvé le film très bien réalisé. J'avais déjà apprécié le travail de Kim Chapiron dans son précédent film, "dog pound", il confirme avec celui-ci ce que je pensait de lui. J'ai notamment apprécié le fait que malgré un thème sulfureux, il n'a pas fait un film racoleur. On ne nous bombarde pas de scène de sexe toutes les 5 minutes, on ne nous en montre que ce qu'on a besoin de voir.

A cela s'ajoute un casting sympa. J'ai beaucoup aimé les interprétations d'Alice Isaaz et de Jean-Baptiste Lafarge. J'ai moins adhéré à Thomas Blumenthal, qui joue le 3ième personnage principal, mais il s'en sort bien quand même.

Au niveau des seconds rôles, il y a rien de bien mémorable. Mais j'ai aimé les petits 'clins d'oeil' qui se sont glissés dans le film. Car non, je n'ai pas rêvé, c'est bien le groupe Justice, Louis Brodinski et Mouloud Achour qui jouent les rôles des DJ un peu nazes qui passe Les lacs du Connemara à la fin des soirée étudiantes, ce qui a le mérite d'être amusant.

Tant qu'on y est, la BO est globalement assez sympathique.

Et donc au final, j'ai passé globalement un bon moment. Mais il y a pour moi un peu trop de maladresses. Vu le potentiel du film, je pense qu'on aurait pu faire 100 fois mieux. Alors même si c'est déjà pas mal, je peux pas s'empêcher d'en vouloir un peu plus. Pour cette raison, le film n'attendra pas les listes les plus hautes de ma cinéthèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagEmyOow 2015-05-05T11:32:03+02:00
La Crème de la crème

Un bon film, assez spécial mais on passe un bon moment..

Spoiler(cliquez pour révéler)La dernière scène est assez attendue et je trouve que c'est une jolie note pour clore le film!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-05-26T10:55:31+02:00
La Crème de la crème

Excepté une idée de scénario intéressante mais qui ne tient pas ses promesses, il n'y a pas grand chose à retenir de ce film. La réalisation est plate et sans surprise, les acteurs participent à un concours de débit de mitraillette en hachant un maximum de mots et pour réveiller le spectateur qui somnole, on le fait assister régulièrement à des numéros hurlants et chantés insupportables. Le tout n'est vraiment pas convaincant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeaNeel 2015-10-26T10:07:07+01:00
Dog Pound

Pouah pouah pouah.. Ce film est un chef-d'oeuvre ! J'adore ce genre d'intrigue qui te met les frissons, j'en ai toujours après 2 mois de visionnage! C'est devenu l'un de mes film préféré. Je le recommande à 100% !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jez_76 2015-11-28T14:58:16+01:00
La Crème de la crème

Au départ un peu sceptique, ce film m'a finalement beaucoup plu. Le principe est peut être un peu compliqué à comprendre pour des gens de mon age mais il m'a quand même beaucoup plu. J'ai adoré les trois acteurs principaux et tout particulièrement le personnage de Kelliah. La fin est un peu décevante car trop rapide.

Afficher en entier

Dédicaces de Kim Chapiron
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Canal+ : 1 film

Wild Bunch : 1 film

StudioCanal : 1 film

CinéCinéma : 1 film

120 Films : 1 film

La Chauve Souris : 1 film

Région Ile-de-France : 1 film

Mars Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode