Kiyoshi Kurosawa
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.61/10Nombre d'évaluations : 62
1 Citations 30 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
J'ai aimé ce film tout simplement parce que je l'ai trouvé distrayant. Bien que certains commentaires postés avant moi fassent état de longueurs, je ne les ai absolument pas ressenties. J'étais totalement prise dans le film, je n'ai pas vu le temps passer, et je n'ai véritablement eu aucun instant d'ennui.
Je trouve que c'est un thriller original dans sa construction, car le suspense ne se situe pas vraiment là où on pourrait le penser. Le tueur de la petite fille ? On s'en fout un peu. L'intérêt de la chose est de voir l'après, la reconstruction des différents personnages. Je trouve ce point de vue très intéressant.
Et d'autant plus intéressant que la réalisation n'en fait pas des caisses. L'émotion passe, on ressent le chagrin de cette mère, la culpabilité de ces filles, sans qu'on ait besoin de le marteler lourdement. La photographie est élégante, et permet de faire bien sentir, rien qu'à l'image, trois temps dans l'histoire. Les acteurs, enfin surtout les actrices, proposent un jeu convainquant. J'ai néanmoins trouvé que la direction d'acteurs aurait pu être plus travaillée, au niveau du positionnement et des déplacements des acteurs. Ils se tiennent parfois d'une façon un peu gauche, comme s'ils ne savaient pas quoi faire de leur bras.
Certains points de réalisation manquent de finesse Spoiler(cliquez pour révéler)(Par exemple, la scène de course poursuite qui donne bien le mal de mer ; quand le personnage a ses règles et qu'un TORRENT de sang lui coule sur la jambe ; la fin, avec cette mort bien clichée). Je trouve ça regrettable car dans sa globalité la réalisation est sobre et soignée, puis BOUM, arrive un élément qui fait tache. Mais, j'ai trouvé ça bien moins dérangeant et "japaniais" que dans Real du même réalisateur, donc on va dire que ça passe.
Mon seul vrai regret par rapport à ce film, c'est cette impression de ne pas vraiment savoir dans quoi je me suis embarquée. Où on cherche à m'emmener ? J'ai l'impression d'avoir vu trois court-métrages, plus qu'un ensemble cohérent. Les pièces du puzzle ne s'imbriquent pas vraiment. Bien que j'ai aimé les trois histoires "prises séparément" et on peine à percevoir l'intérêt global du projet. J'espère que la suite proposera une conclusion convaincante.
Afficher en entierJ'ai trouvé le film un peu long, une petite demi-heure en trop, mais intéressant. Les acteurs sont convaincants et le film st plutôt différent de ce que j'ai l'habitude de voir, un gros regret cependant: le final et le dénouement qui est vraiment "cucul". Pour le reste, il est plutôt plaisant à regarder et agréable à suivre.
Afficher en entierCe commentaire sera court, dans la mesure où j'ai trouvé dans ce second épisode les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans le premier. L'histoire est plutôt originale et touchante, c'est bien joué, la réalisation est propre malgré quelques scènes un peu grotesques ; mais la construction de l'intrigue me déroute totalement. Il n'y a finalement que le tout premier chapitre du film 1 (la mort d'Emili) et le tout dernier chapitre du film 2 (la résolution de l'enquête) qui se font directement échos. Ce qui se passe entre, l'histoire des quatre autres petites filles, c'est finalement totalement accessoire. Même si dans l'absolu j'ai passé un bon moment devant ces deux films -j'ai vraiment trouvé ça distrayant- je ne peux pas m'empêcher de me demander quel était l'intérêt des 3/4 du projet... Et par conséquent, même si là encore, j'ai passé un très bon moment, je n'arrive pas à me dire totalement emballée par cette saga.
Afficher en entierDifficile d'accès par sa lenteur et son atmosphère, ce film ne se laisse pas apprivoiser facilement. Cette vague histoire de fantômes qui hante un photographe et sa maison n'arrive jamais à nous atteindre et l'on finit par se foutre complètement de ce qu'il se passe sur l'écran. Reste le travail de l'artiste et tout son attirail qui nous intéresse. C'est bien peu.
Afficher en entierUn film original, notamment par sa façon de filmer - dont nous n'avons certainement pas l'habitude -, et par un scénario presque déroutant à certains moments.
L'intrigue générale est très intéressante, un jeune homme qui entre dans l'inconscient de sa compagne afin de la réveiller. Toutefois, ce qu'on croyait pour acquis est totalement renversé vers le milieu du film. Spoiler(cliquez pour révéler)En réalité, l'esprit de Koichi a inversé les rôles. C'est lui qui est dans le coma, c'est lui le dessinateur de manga, et c'est sa compagne qui tente d'entrer dans son inconscient pour le réveiller. C'est inattendu, et annoncé d'une façon originale.
On passe un bon moment devant ce film. Si nous entrions dans notre inconscient, qu'y trouverions-nous ?
Afficher en entierUn thriller bien glauque comme on les aime. Une ambiance pesante qui s'instaure dans le quotidien, quelques scènes qui nous scotche sur notre fauteuil. La réalisation prend son temps pour nous mettre mal à l'aise. Sans doute un peu trop, quelques minutes de moins (le film dure 2h10) n'aurait pas nuit au résultat, bien au contraire...Un film à vous dégouter de certains articles vendus dans les télé-achats..!
Afficher en entierKurosawa change radicalement de registre. Avec un synopsis d'une belle originalité, il ne parvient pourtant pas à nous éviter l'ennui. La lenteur de son propos finit par détruire l'émotion qui aurait dû nous envahir. Un beau voyage interminable...
Afficher en entierBien aimé ce film.
Evidemment, si on s’ennuie pendant les dix premières minutes, la suite risque d’être difficile parce que le rythme est donné et ne changera pas…
Mais pour ma part, je suis totalement rentré dans l’ambiance, oscillant entre le film d’horreur et certains thriller (j’ai pas mal pensé aux Diaboliques, par exemple).
On ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de suspense : le réalisateur nous donne toutes les solutions dès le départ. Donc peu de surprise mais une excellente réalisation qui donne, par ses mouvements de caméras et cadrages, une ambiance réussie.
Les comédiens sont parfaitement justes, la fin est totalement satisfaisante…
Bref, un bon film.
Afficher en entierC'est une oeuvre bizarre ou le vide existentiel des personnages cotoie nos propres états d'ame. L'atmosphère du film est vraiment prenante, presque envoutante. Recommandé chaudement !
Afficher en entierJ’avais déjà vu deux films de ce réalisateur, que j’avais bien appréciés, mais là, il m’a un poil perdu…
D’habitude, la lenteur de ses films ne me gênent pas mais j’ai trouvé ça un peu poussif, cette fois…
Et soit trop complexe, soit pas assez expliqué…
Après coup, je me suis fait une idée mais le meurtre de la fille, sa copine, la fille rouge du passé, le docteur avec son fille, cette fille venue dont ne sait où avec ce type sorti de nulle part… J’ai eu du mal à faire le lien entre le tout au cours du visionnage et ça m’a amené à m’ennuyer un poil…
Bref, beaucoup de choses complexes ou (si j’ai finalement bien compris l’ensemble), pas totalement expliqué…Pas réussi à rentrer pleinement dedans, au final, et ce qui paraît un film court pour ce réalisateur m’a semblé bien long.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Kiyoshi Kurosawa
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Version Originale / Condor : 3 films
Django Film : 2 films
WOWOW : 2 films
Tokyo Broadcasting System (TBS) : 1 film
Ad Vitam : 1 film
Eurozoom : 1 film
Condor Entertainment : 1 film
Wowow Films : 1 film
Biographie
Kurosawa Kiyoshi (黒沢 清), né le 19 juillet 1955, est un réalisateur et scénariste japonais.
Filmographie :
- They are back (1988)
- Sweet Home (1988)
- The Guard from the Underground (1991)
- Suit Yourself or Shoot Yourself : The Turnaround (1995)
- Door !! / DOOR (1996)
- Suit Yourself or Shoot Yourself : The Nouveau Riche (1996)
- Suit Yourself or Shoot Yourself : The Hero (1996)
- Revenge The Visitor of Fate (1996)
- Revenge The Scar that never disappears (1996)
- Cure (1997)
- Serpent's Path (1997)
- Eyes of the Spinder (1997)
- License to Live (1998)
- Charisma (1999)
- Ko-rei (1999)
- Barren Illusion (2000)
- Kaïro (2000)
- Doppelgänge (2002)
- Jellyfish (2003)
- Ghost Cop (2004)
- Loft (2007)
- Rétribution (2007).
Afficher en entier