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Vers l'autre rive
D’habitude, la lenteur de ses films ne me gênent pas mais j’ai trouvé ça un peu poussif, cette fois…
Et soit trop complexe, soit pas assez expliqué…
Après coup, je me suis fait une idée mais le meurtre de la fille, sa copine, la fille rouge du passé, le docteur avec son fille, cette fille venue dont ne sait où avec ce type sorti de nulle part… J’ai eu du mal à faire le lien entre le tout au cours du visionnage et ça m’a amené à m’ennuyer un poil…
Bref, beaucoup de choses complexes ou (si j’ai finalement bien compris l’ensemble), pas totalement expliqué…Pas réussi à rentrer pleinement dedans, au final, et ce qui paraît un film court pour ce réalisateur m’a semblé bien long.
Retribution
Cure
Evidemment, si on s’ennuie pendant les dix premières minutes, la suite risque d’être difficile parce que le rythme est donné et ne changera pas…
Mais pour ma part, je suis totalement rentré dans l’ambiance, oscillant entre le film d’horreur et certains thriller (j’ai pas mal pensé aux Diaboliques, par exemple).
On ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de suspense : le réalisateur nous donne toutes les solutions dès le départ. Donc peu de surprise mais une excellente réalisation qui donne, par ses mouvements de caméras et cadrages, une ambiance réussie.
Les comédiens sont parfaitement justes, la fin est totalement satisfaisante…
Bref, un bon film.
Le Secret de la chambre noire
Vers l'autre rive
Creepy
L'intrigue générale est très intéressante, un jeune homme qui entre dans l'inconscient de sa compagne afin de la réveiller. Toutefois, ce qu'on croyait pour acquis est totalement renversé vers le milieu du film.
On passe un bon moment devant ce film. Si nous entrions dans notre inconscient, qu'y trouverions-nous ?
Real
Le Secret de la chambre noire
Shokuzai, Episode 2 : Celles qui voulaient oublier
Avant que nous disparaissions
Je trouve que c'est un thriller original dans sa construction, car le suspense ne se situe pas vraiment là où on pourrait le penser. Le tueur de la petite fille ? On s'en fout un peu. L'intérêt de la chose est de voir l'après, la reconstruction des différents personnages. Je trouve ce point de vue très intéressant.
Et d'autant plus intéressant que la réalisation n'en fait pas des caisses. L'émotion passe, on ressent le chagrin de cette mère, la culpabilité de ces filles, sans qu'on ait besoin de le marteler lourdement. La photographie est élégante, et permet de faire bien sentir, rien qu'à l'image, trois temps dans l'histoire. Les acteurs, enfin surtout les actrices, proposent un jeu convainquant. J'ai néanmoins trouvé que la direction d'acteurs aurait pu être plus travaillée, au niveau du positionnement et des déplacements des acteurs. Ils se tiennent parfois d'une façon un peu gauche, comme s'ils ne savaient pas quoi faire de leur bras.
Certains points de réalisation manquent de finesse
Mon seul vrai regret par rapport à ce film, c'est cette impression de ne pas vraiment savoir dans quoi je me suis embarquée. Où on cherche à m'emmener ? J'ai l'impression d'avoir vu trois court-métrages, plus qu'un ensemble cohérent. Les pièces du puzzle ne s'imbriquent pas vraiment. Bien que j'ai aimé les trois histoires "prises séparément" et on peine à percevoir l'intérêt global du projet. J'espère que la suite proposera une conclusion convaincante.
Shokuzai, Episode 1 : Celles qui voulaient se souvenir
Real
Creepy
Real
Par la suite, ça s'est heureusement amélioré. Voir Mizuki évoluer, accepter son indépendance, et en même temps percevoir l'amour un peu incompréhensible mais vraiment puissant qui les lie.
Je ne sais pas trop précisément ce que j'en ai pensé… Globalement, j'ai bien aimé mais je comprends que beaucoup n'accrochent pas au style, d'autant plus que si l'on ne s'est pas un minimum familiarisé avec les coutumes japonaises, il y a beaucoup de choses qui semblent illogiques ou inutiles.
Vers l'autre rive